Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Discussion démarrée par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 16:07:52

Titre: Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 16:07:52
Ca y'est, c'est décidé, je vais mettre mes roues sur piste.
Depuis un moment je cherche à faire un stage d'initiation, ou des roulages par catégorie de niveau, me disant que pour une première ça sera mieux, je voulais attendre d'avoir une meule juste pour ça, histoire de me faire la main sans trop de risque etc... Sauf que c'est bien beau de tourner autour du pot, mais ça me fait pas rouler...

Du coup, un pote me propose par hasard si je veux l'accompagner à Carole vendredi et du coup, ma première fois sera complètement le contraire de ce que j'aurais voulu. Pas de catégories, pas d'initiation, la Dayto toute neuve.

Un peu nerveux mais bon, faut bien se lancer un jour, c'est gratos, c'est pas loin, et c'est le dernier roulage gratos de la saison, comme on dit, l'occasion fait le larron... Pis bon, j'suis pas un pilote de course, mais j'suis pô non plus un poireau, et même si j'y vais pas pour exploser le chrono, j'aurai moyen de me faire plaisir, et de m'auto initier.

Je vous donnerais mes impressions suite à mon "dépucelage", avec peut être une vidéo, si j'suis pas trop ridicule.  :mrgreen:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: zampa le 23 Octobre 2012 à 16:13:50
Les chutes sont rares sur piste, il faut juste être en forme et concentré, et ne pas te mettre la pression.

Tu peux aussi mettre tout un tas de protection pour le carénage, la fourche, le réservoir...

Par contre, il faut faire gaffe aux autres, ceux qui roulent vite, mais surtout ceux qui se trainent et qui peuvent avoir des réactions imprévisibles....

En tout cas, amuse toi bien !
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 23 Octobre 2012 à 16:37:51
mon avis .....je te déconseille , car il n'y a pas de cession par catégorie , sinon gère le stress beaucoup vont te mettre la pression , pour une première c'est pas le top ...
j'ai fait des cession avec Christophe Garcia Organisation , un ancien pilote pour ceux qui connaisse pas  :mrgreen: un peu cher , mais super organisation ........

je te met le site , malheureusement pas de cession à Carole  :?
http://www.cgo.fr/ (http://www.cgo.fr/)


j'y pense ! demande à Seb si il peut tourner , ces conseils te seront bénéfique .....
puis à trois le CR ....... :siffle:

n'oublie pas de descendre la pression de tes pneus ......presque 1 kilo par roue..... :wink:
Titre: Re : Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: zampa le 23 Octobre 2012 à 16:40:09
Citation de: Ryk*13* le 23 Octobre 2012 à 16:37:51
n'oublie pas de descendre la pression de tes pneus ......presque 1 kilo par roue..... :wink:

C'est des conneries ça !

Ca dépend de la marque de tes pneus. Si t'as des Michelins Power Pure, c'est les pressions de route. Renseigne toi sur ce que préconise le fabricant.

Mieux vaut rouler avec des pression route sur piste qu'avec des pneus sous-gonflés.

Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 17:19:11
C'est précisément ça Zampa, j'ai un train de power pure, et mon mécano ma dit de ne SURTOUT PAS réduire la pression, car ces pneus ne fonctionnent bien QUE avec les pressions préconisées par michelin. Qui soit dit en passant, sont plus élevées que ce que je monte habituellement. L'explication c'est qu'ils ont une structure très souple, et si ils sont sous-gonflé, j'vous explique même pas la tronche de l'avant lors des freinages appuyés, il s'écrase totalement et c'est la gamelle.

Citation de: Ryk*13* le 23 Octobre 2012 à 16:37:51
car il n'y a pas de cession par catégorie , sinon gère le stress beaucoup vont te mettre la pression , pour une première c'est pas le top...



Je sais, mais c'est gratos et j'ai pas les moyens pour l'instant, et comme je le disais à force de repousser, je ne roule pas. J'y vais avec un habitué de la piste, il ne fait que ça, il devrait me conseiller comme il se doit.
Après bien sur je prends les conseils de tout le monde, je suis un total novice sur piste (en moto).
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 23 Octobre 2012 à 17:41:50
prend ton pied surtout , au début tu auras plus la tête à droite et gauche des gars qui arrives , que concentré aux trajectoires....je dirai 4 tours  :lol: après un conseil t'emballe pas .... :mrgreen:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 18:00:59
MDR! T'inquiète,à mon avis je vais pas m'emballer comme ça. Heureusement on fera surement 2 ou 3 sessions. Ca doit dépendre du monde qu'il y aura.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 23 Octobre 2012 à 19:21:43
c'est encadré ces cessions  :?:...ou tu tourne direct... :wink:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 23 Octobre 2012 à 20:04:18
Le problème à Carole, c'est que dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est blindé !
Donc, si tu arrives à faire une session sur l'aprèm, ç'est bien... en comptant les interruptions pour les chutes, nettoyage de la piste, etc...

Sinon : se concentrer sur ses traj', ne pas rouler au dessus de ses pompes, ne pas stresser de ce qui arrive derrière, etc...

Tu y vas quand ?
Faut que je fasses rouler la SV avant l'hiver et j'aimerai bien refaire une ou deux sessions, un samedi/dimanche où il ne fait pas trop moche et où je peux venir tôt  :siffle: c'est pô gagner  :?
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 20:05:29
C'est du roulage libre. Enfin c'est encadré un minimum quoi mais pas de briefing etc. Quelques consignes peut être et roule!
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 20:08:14
Citation de: Skippy le 23 Octobre 2012 à 20:04:18
Le problème à Carole, c'est que dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est blindé !
Donc, si tu arrives à faire une session sur l'aprèm, ç'est bien... en comptant les interruptions pour les chutes, nettoyage de la piste, etc...

Sinon : se concentrer sur ses traj', ne pas rouler au dessus de ses pompes, ne pas stresser de ce qui arrive derrière, etc...

Tu y vas quand ?
Faut que je fasses rouler la SV avant l'hiver et j'aimerai bien refaire une ou deux sessions, un samedi/dimanche où il ne fait pas trop moche et où je peux venir tôt  :siffle: c'est pô gagner  :?
Vendredi après midi. Y aura peut être moins de monde justement. J'espère.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 23 Octobre 2012 à 20:15:05
Suis en séminaire à ........ Antibes  :oops:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Lupe le 23 Octobre 2012 à 20:18:41
Je crois qu'en semaine c'est payant et du coup, il y a moins de kéké dangereux.
De toute façon, tu t'occupes pas des autres: ytu suis tes trajectoires et les violents derrières toi doivent t'éviter  :wink:
Tu caches tes rétros, histoire de ne pas te tenter à regarder ce qui arrive derrière.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 20:23:57
Le vendredi est gratuit. Mais comme c'est en semaine ça devrait limiter.
Oui de toute façon les règles d'une piste moto sont les même qu'en karting. Et j'en fait beaucoup. Les traj sont les mêmes, les règles aussi. La différence la c'est qu'au lieu d'être celui qui double, je serais celui qui se fait doubler.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 23 Octobre 2012 à 20:28:38
En semaine, c'est en effet payant, mais cela reste abordable.

Je crois qu'un lundi j'ai dû payer 20/25â,¬ pour 2h.
En fait, on s'enregistre à l'accueil et ils lancent le compteur et quand tu as ta dose, tu repasses à l'accueil, arrêt du compteur et tu payes.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 23 Octobre 2012 à 22:01:58
bon tu as fait du karting , les trajectoires les mêmes que en motos...... :siffle: ça dépend comme tu attaque ....les rétros c'est pour pas mettre de verres sur la piste .....
tu dois t'occuper de ton espace visuel devant , celui qui arrive derrière doit t'éviter , ou calculer sa trajectoire pour te passer proprement......voilà ha n'oublie pas le scotch pour rétro , clignos, feux arrière ...dommage que Skippy ne peut venir  :?


tu me dira , pour les trajectoires karting>>>>moto (différence ou pas)....amuse toi bien... :(
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 22:05:29
Bah d'après ce que je peux voir, moto, karting, F1, c'est pareil. En même temps y'a aucune raison que ce soit différent.
Par contre Skippy je te jure que vendredi c'est gratos. Je ne vais rien payer. À priori c'est payant de lundi à jeudi, et c'est gratuit vendredi samedi et dimanche.

Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 23 Octobre 2012 à 22:24:42
fait nous un beau Cr...... :(
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 23 Octobre 2012 à 22:31:15
T'inquiètes, je n'ai jamais dis que c'était payant le vendredi  :lol:

C'est payant du lundi au jeudi aprèm et free vendredi/samedi/dimanche aprèm.

C'est vrai que j'aurai bien aimé y être vendredi aprèm, histoire de me fair enfumer par une Dayto 675 (je roule comme une vieille...)  8)
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 22:43:54
Citation de: Skippy le 23 Octobre 2012 à 22:31:15
T'inquiètes, je n'ai jamais dis que c'était payant le vendredi  :lol:

C'est payant du lundi au jeudi aprèm et free vendredi/samedi/dimanche aprèm.

C'est vrai que j'aurai bien aimé y être vendredi aprèm, histoire de me fair enfumer par une Dayto 675 (je roule comme une vieille...)  8)
Bah je vais pas être mieux... J'ai même honte d'y aller en daytona R vu ce que jvais en faire.
Mais m'en fou jvais kiffer c'est le principal! ^^
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 23 Octobre 2012 à 22:52:16
 :+1:

Rester concentrer et travailler ses traj'...
C'est ce que j'ai fait au Mans (imagine un pov' SVS 650 au milieu d'un paquet de furieux avec des avions de chasse sur un tracé rapide :siffle:) et je me suis RE-GA-LE !!!!
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 23 Octobre 2012 à 23:29:38
J'imagine!! Surtout au mans  :-)
J'ai hâte de vous donner mes impressions.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: zampa le 24 Octobre 2012 à 09:36:46
Pour avoir fait pas mal de karting (et pas du kart de loc qui rame), on trouve plein d'analogie entre le kart et la moto sur circuit. En particulier dans la manière de faire attention aux autres, dans ce qu'il faut faire et ne pas faire, etc...
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 24 Octobre 2012 à 09:41:40
Oui pareil pour moi. Après y a quand même pas mal de contacts en karting, en moto faut vraiment mesurer ses dépassements. Mais dans les règle c'est quand même vachement proche.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: zampa le 24 Octobre 2012 à 09:46:05
La manière d'attaquer est très différente ! En kart, j'ai toujours pris beaucoup de risques, je suis sorti très régulièrement de la piste. après avoir sorti le kart des graviers, on nettoie tout, une petite vérification et c'est reparti.
A moto, une sortie pardonne rarement...
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 24 Octobre 2012 à 13:13:13
Euh oui c'est clair!  :mrgreen: T'as intérêt d'être sur de ton coup là.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 25 Octobre 2012 à 22:39:36
Vendredi 2 novembre  : ReuTeuTeu  :siffle:

S'il fait pas trop moche  8)
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 25 Octobre 2012 à 22:41:59
Pô sur que je sois là le 2... Mais si je prends mon pied demain, il se peut que j'm'arrange  :mrgreen:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 26 Octobre 2012 à 00:19:30
Bon allez, dodo et demain debout de bonne heure, la meule et l'équipement sont astiqués, la GoPro est chargée, j'espère que je pourrais vous faire un beau cr sans chute!
A demain!
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 26 Octobre 2012 à 06:46:49
Amuse-toi bien  :super:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Seb le 26 Octobre 2012 à 09:15:52
eclates toi bien  :super:

enfin pas la moto  :siffle: :wink:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 26 Octobre 2012 à 20:02:52
Alors ? Alors ? C'était bien ?
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 26 Octobre 2012 à 21:15:14
alors , raconte ..... :roll:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Seb le 26 Octobre 2012 à 21:55:12
Citation de: Triplespeed le 26 Octobre 2012 à 21:22:38
Ben alors ? tu t'es mis au tas ?                      la Go Pro à tout filmer !


un a la fois, apres c'est de la gourmandise  :siffle: :wink:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 26 Octobre 2012 à 22:34:32
Salut les gars!!
Bon, bah ça y'est, j'ai roulé sur piste!!!!!!!!
Bilan mitigé quand même, j'avais une peur bleue de me bûcher, et du coup j'avais les fesses serrées du début à la fin.
J'ai fait 2 session, j'aurais pu en faire une 3ème, mais mon pote s'est croûté et ça m'a un peu refroidit.
D'ailleurs y a eu beaucoup de chutes, ce qui ne m'a pas aidé à me détendre.

Mais ça fait vraiment plaisir, quand j'attendais aux stands qu'on me fasse signe d'y aller j'avais le coeur à fond, pis une fois engagé, le bonheur!!!

Je regrette simplement de n'avoir pas pu déconnecter mon cerveau histoire de forcer un peu plus, parce que faut être honnête j'ai vraiment fait le poireau!!
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Seb le 26 Octobre 2012 à 22:36:07
c'est normal, pas envie de casser ta moto, c'est logique  :wink:

et 2 sessions c'est un peu juste pour prendre "confiance" et se "derider" un peu  :wink:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 26 Octobre 2012 à 22:38:31
bravo ! mon gars au moins tu as des grosses coui......., et sans aller au tas c'est ce qui compte ...

le bon motard est celui qui reste sur ses roues , ne l'oublie pas ..... :mrgreen:

tu tes fait plaisirssss et valà ..... :( :+1:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 26 Octobre 2012 à 22:41:27
Citation de: Seb le 26 Octobre 2012 à 22:36:07
c'est normal, pas envie de casser ta moto, c'est logique  :wink:

et 2 sessions c'est un peu juste pour prendre "confiance" et se "derider" un peu  :wink:
Oui c'est klür! Et puis franchement quand tu vois les autres se sortir, ça fait vraiment bizarre! Sans compter les tout droits qui se terminent bien. C'est impressionnant le nombre de chute qu'il y a. J'aurais pas cru.

Citation de: Ryk*13* le 26 Octobre 2012 à 22:38:31
bravo ! mon gars au moins tu as des grosses coui......., et sans aller au tas c'est ce qui compte ...

le bon motard est celui qui reste sur ses roues , ne l'oublie pas ..... :mrgreen:

tu tes fait plaisirssss et valà ..... :( :+1:

Merci! Oui le plaisir était là, j'ai juste hâte d'en avoir une juste pour ça, histoire d'oser un peu plus.
En tout cas quel bonheur d'entendre chanter la belle librement.  :)
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: LeoAnderson le 27 Octobre 2012 à 08:50:49
ah c'est sûr, Smecta est tout ami la première fois que tu poses les roues sur piste !  :lol:


mais ça remplace avantageusement le Viagra et les antidépresseurs !  8)
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 27 Octobre 2012 à 10:27:25
Cooooool !!!!  :super: :super:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 27 Octobre 2012 à 17:45:53
Par contre j'avais une question à vous poser, particulièrement aux pistards parce que je pense que ça a un rapport avec la température des pneus.

Au bout de quelques tours, j'avais une sensation de glisse à l'arrière, j'ai des pneus neufs (enfin ils sont rodés mais en très bon état), et en fait je me demandais si il ne s'agissait pas du fait que la gomme devient plus molle en chauffant.

Ca fait bizarre et ça m'a pas aidé non plus.
Je pense qu'il ne s'agissait que d'une sensation parce que j'avais pas beaucoup d'angle et ce n'était pas du à l'accélération puisque je n'avais qu'un filet de gaz sur l'angle, et que sur les routes que je connais bien j'y vais plus fort que ça sans soucis.
Je suis monté en power pure si ça peut aider.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 27 Octobre 2012 à 17:54:44
pression d'air trop haute .....
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: zampa le 27 Octobre 2012 à 18:19:46
Perso, j'ai rodé mes power pure à lédenon, depuis je ne veux plus entendre parler de ces pneus !

Je trouve le feeling très mauvais avec...
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 27 Octobre 2012 à 18:29:27
Citation de: Ryk*13* le 27 Octobre 2012 à 17:54:44
pression d'air trop haute .....
Et donc, c'est une sensation de glisse, ou une glisse?
Mon mécano m'a supplié de ne pas réduire la pression sur piste car d'après lui ses pneus ne supportent pas le sous gonflage.
Du coup je sais pu trop quoi en faire moi... Ou alors faut pô rouler sur piste avec quoi.

Citation de: zampa le 27 Octobre 2012 à 18:19:46
Perso, j'ai rodé mes power pure à lédenon, depuis je ne veux plus entendre parler de ces pneus !

Je trouve le feeling très mauvais avec...

Je crois que je suis entrain de faire ce constat amer... Ils ont l'air pas mal sur route pourtant.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Seb le 27 Octobre 2012 à 18:30:38
Citation de: zampa le 27 Octobre 2012 à 18:19:46
Perso, j'ai rodé mes power pure à lédenon, depuis je ne veux plus entendre parler de ces pneus !

Je trouve le feeling très mauvais avec...

tu avais les premier pure, ils ont changes depuis, ce ne sont plus les memes  :wink:

Citation de: FlexXXx le 27 Octobre 2012 à 17:45:53
Par contre j'avais une question à vous poser, particulièrement aux pistards parce que je pense que ça a un rapport avec la température des pneus.

Au bout de quelques tours, j'avais une sensation de glisse à l'arrière, j'ai des pneus neufs (enfin ils sont rodés mais en très bon état), et en fait je me demandais si il ne s'agissait pas du fait que la gomme devient plus molle en chauffant.

Ca fait bizarre et ça m'a pas aidé non plus.
Je pense qu'il ne s'agissait que d'une sensation parce que j'avais pas beaucoup d'angle et ce n'était pas du à l'accélération puisque je n'avais qu'un filet de gaz sur l'angle, et que sur les routes que je connais bien j'y vais plus fort que ça sans soucis.
Je suis monté en power pure si ça peut aider.

moi aussi j'ai trouve la piste glissante mais plus l'avant  :siffle:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 27 Octobre 2012 à 18:38:54
Nan mais ça peut pas être un problème de grip, même si c'est vrai qu'il a l'air moyen, avec l'allure que j'avais et l'angle, que je prenais, ça peut pas être ça. Sinon y'en a qui on mis de la super glue sur leur pneus!
Mais pression trop élevée ça fait quoi au juste? Qu'est ce qui explique ça au final?
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 27 Octobre 2012 à 19:56:46
Pour la pression des pneus, quelque soit la moto (trail, sport, route) et la monte de pneu que j'avais, j'ai toujours baissé la pression.

Pour 2.5/2.6 à l'arrière en route, je mettais 2.1/2.2
Pour 2.1/2.2 à l'avant en route, je mettais 2.0

Sur la SV, étant en Sportmax GP RAcer D211, je mets 2.1 à l'avant et 1.2 à l'arrière (Bah ! Oui, c'est la spécificité de ce pneu !)
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: zampa le 27 Octobre 2012 à 19:58:08
Il faut bien commencer un jour, même si tu ne t'es pas laché comme tu pourrais, c'est déjà pas mal d'y être allé...  et de rentrer nickel !
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 27 Octobre 2012 à 20:30:08
Tu m'accompagnes vendredi 2 s'il fait un temps correct ?
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 28 Octobre 2012 à 00:10:27
Non je peux pas, la semaine prochaine...
Mais j'aurais bien aimé sinon.

Citation de: zampa le 27 Octobre 2012 à 19:58:08
Il faut bien commencer un jour, même si tu ne t'es pas laché comme tu pourrais, c'est déjà pas mal d'y être allé...  et de rentrer nickel !

Oui tu as raison, mais j'aime bien comprendre ce que je fais et pour les pneus c'est la première fois que je ressentais ça, moi qui pensais que plus le pneu était chaud mieux il marchait. (enfin dans la limite du raisonnable quoi), bin j'me suis trouvé con!
C'est pas évident de sentir quand le pneu est dans sa bonne plage d'utilisation et quand il en sort. Il doit falloir une sacrée expérience pour ressentir ça et le gérer correctement.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: guillaumev le 28 Octobre 2012 à 20:57:09
Vu la température extérieure, et donc de la piste, je ne pense pas que ton pneu était trop chaud.
Sinon, tu ne pourrais pas rouler en plein été...  :wink:
Par contre le ressenti "flou" avec le Power Pure...  :siffle:
Ceci dit, au final je ne sais pas si tu avais baissé les pressions mais il est vrai qu'il est recommandé de le garder sa pression standard à priori.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 28 Octobre 2012 à 21:16:36
Non je n'avais pas touché la pression suite aux recommandations de mon mécano.
D'ailleurs si tu lis bien on a parlé de surpression, et pas de surchauffe  :mrgreen:
D'ailleurs c'est surtout quand il sont en sous pression que les pneus surchauffent, c'est pour ça que je ne comprend pas cette sensation, puisque ça ne peut pas être de la surchauffe, et que ce sont des pneus qui ne peuvent pas être sous gonflés, mais aussi parce que ça me le faisait à chaud et non à froid  :siffle:
C'est pour ça que je pense que ce n'était qu'une SENSATION et que du fait que je n'ai pas l'habitude de rouler avec des pneus si chauds, (même si il n'étaient pas trop chaud), je n'avais juste pas encore senti ça.
La seule explication logique que j'ai trouvée, c'est que plus les pneus chauffent, plus la gomme ramollie, et donc elle devient plus tendre et plus malléable, d'ou cette sensation de chasse.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: lechenejb le 28 Octobre 2012 à 21:27:22
Quand çà chauffe, la pression augmente => Surpression ... ton pneu deviens plus "pointu" et donc t'a moins de gomme en contact avec le sol ! D'où l'abaissement des pressions sur piste car tu chauffe bien plus que sur route !

Sinon, pour les 1er Pure, il fallait pas trop touché ... enfin les Michelin en général car ils ont des carcasses molles, donc se déforme beaucoup et chauffent encore plus ... mais cela dit : 2.25 / 2.7 au lieu de 2.35 / 2.9 çà irait.

Avec les Sportsmart j'ai roulé à 2.1 / 1.9 au lieu de 2.35 / 2.9 et çà bouge pas ! :wink:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 28 Octobre 2012 à 21:35:19
Oui mais ça en revanche ce sont des pneus basses pressions, les D211 il se descendent à froid à 2.1/1.2.
Mais ce que je pige pas c'est comment un pneu qui joue dans cette catégorie, peut ne pas supporter les basses pressions, puisque comme tu le dis en chauffant ils remontent en pression, donc perdent du contact au sol... Comment il font pour coller aux performance des autres de la même gamme avec cette particularité?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre, parce que même si on fait comme tu dis, d'enlever 200gr, (même si à l'unanimité on me dit de ne rien enlever du tout), ça sera toujours plus élevé que les autres genre dunlop ou pirelli.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: lechenejb le 28 Octobre 2012 à 21:41:30
Les Dunlop ont une carcasse plutôt rigide avec le NTec ... d'où l'usage en basse pression piste / pression normale route ... si tu met ces pressions sur un Michelin, il va s'affaisser ... car il est tout mou !
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 28 Octobre 2012 à 21:52:52
Oui, j'ai bien compris ça.
Ma question c'est comment retrouver des performances équivalentes à celles des pneus basses pressions, sur piste, puisqu'il auront toujours un contact au sol inférieur, et une température moins élevée.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: lechenejb le 28 Octobre 2012 à 21:56:30
Change de pneu ! :lol:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 28 Octobre 2012 à 22:01:52
MDR! Bah si je continue à mettre les roues sur piste oui, je prendrais des pneus qui s'y prêtent plus. Genre sportsmax ou super corsa.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: lechenejb le 28 Octobre 2012 à 22:03:37
Sportsmax ... c'est la gamme moto route de Dunlop ...

Roadsmart / Qualifier II / Sporsmart / D211 GP Racer sont tous des Sportsmax ! :wink:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 28 Octobre 2012 à 22:13:09
Ah, alors je parlais des D211 ^^
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 29 Octobre 2012 à 12:20:27
A la grande époque de feu le R.A.T., lors des stages de perfectionnement avec Monneret, Sciberras, le Chevalier du Groland  :P, systématiquement, ils faisaient baisser les pressions des pneus quelque soit les montes pneumatiques...

Les raisons :
1/ Montée en T° plus rapide
2/ Meilleure déformation de la carcasse qui génère le point 3/
3/ Plus grande surface de contact au sol

CQFD  8)
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 29 Octobre 2012 à 12:36:43
Oui, d'ailleurs ce que je trouve bizarre, c'est que quelque soit la monte, ils exigent (encore maintenant) 2.2 à l'avant comme à l'arrière, et pourtant tous les pneus sont différents et réagissent différemment, et d'ailleurs pour beaucoup de pneus sport, la pression est bien en dessous pour la piste. Je pense que c'est juste histoire de dire qu'on va pas être en sur pression, sans pour prendre trop de risque, sachant que de toute façon le rythme de ces stages ne permettent pas de prendre les pneus en défaut.
Par contre ils sont surement très enrichissants pour des gens comme moi qui débutent la piste.
Je voulais en faire un mais c'est un peu cher pour l'instant. 
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 29 Octobre 2012 à 12:48:37
Ah ! J'oubliais : lorsque le pneu monte trop en pression, il a tendance à bleuir et à perdre de son adhérence.

Il se comporte comme un pneu neuf et il faut refaire un rodage  :?
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 29 Octobre 2012 à 13:06:25
Je crois que ça a fait ça sur le pneu de mon pote, quand il est revenu de sa chute il comprenait pas parce qu'il y allait molo, et quand on a regardé son pneu, sur les côtés il était tout dur et tout lisse et brillant, ça ressemblait à du plastique fondu et re-durcit.
C'est la première fois que ça lui faisait ça.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Seb le 29 Octobre 2012 à 15:43:09
je vais aller regarder mon pneu  :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: MiniKissKool le 29 Octobre 2012 à 19:23:39
Citation de: Skippy le 29 Octobre 2012 à 12:48:37
Ah ! J'oubliais : lorsque le pneu monte trop en pression, il a tendance à bleuir et à perdre de son adhérence.

Il se comporte comme un pneu neuf et il faut refaire un rodage  :?

Merci de cette info : j'avais déjà remarqué ce changement de couleur sur mon Roadsmart II à l'arrière sans comprendre d'où ça venait !  :blink:

:super:


@FlexXXx : va faire un tour sur le forum Streetripple : ya un paquasse de pistards, et de très bon niveau visiblement, qui se feront une joie de te conseiller sur les pneus et leur pressions sur piste ! Ici (http://www.streetriple.fr/index.php?board=11.0) (pour les CR pistes) et là (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=33430.0) (pour les pneus qui vont bien) ! :)
Je te rajoute aussi ce lien (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=32556.0) pour ce qui concerne le réglage des amortos... Trèèèès important les amortos, surtout sur une R puisqu'ils sont réglables et de bonne qualité... ^^

Ps : j'ai bien aussi envie un de ces 4 d'amener Grôchat tâter de la piste...  :mrgreen:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 29 Octobre 2012 à 19:42:50
Citation de: MiniKissKool le 29 Octobre 2012 à 19:23:39
Citation de: Skippy le 29 Octobre 2012 à 12:48:37
Ah ! J'oubliais : lorsque le pneu monte trop en pression, il a tendance à bleuir et à perdre de son adhérence.

Il se comporte comme un pneu neuf et il faut refaire un rodage  :?

Merci de cette info : j'avais déjà remarqué ce changement de couleur sur mon Roadsmart II à l'arrière sans comprendre d'où ça venait !  :blink:

:super:


@FlexXXx : va faire un tour sur le forum Streetripple : ya un paquasse de pistards, et de très bon niveau visiblement, qui se feront une joie de te conseiller sur les pneus et leur pressions sur piste ! Ici (http://www.streetriple.fr/index.php?board=11.0) (pour les CR pistes) et là (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=33430.0) (pour les pneus qui vont bien) ! :)
Je te rajoute aussi ce lien (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=32556.0) pour ce qui concerne le réglage des amortos... Trèèèès important les amortos, surtout sur une R puisqu'ils sont réglables et de bonne qualité... ^^

Ps : j'ai bien aussi envie un de ces 4 d'amener Grôchat tâter de la piste...  :mrgreen:

Oh merci!!!  :)
J'irais jeter un oeil!  :(
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 29 Octobre 2012 à 19:45:13
Sinon pour les pneus j'avais trouvé ça. C'est long mais c'est pas mal fait.

http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus-gommards-pneumatiques,99.html
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: MiniKissKool le 29 Octobre 2012 à 19:48:28
Ton lien est un nain contournable pour celui qui débute et qui veut comprendre le B-a Ba.  :(
Pour le reste, n'hésite pas à lire et à poser tes questions sur ceux que je t'ai proposé. ;)
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 29 Octobre 2012 à 20:01:06
Oui oui t'inquiète j'y manquerais pas, vais y faire un tour ce soir.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 29 Octobre 2012 à 20:16:05
Citation de: MiniKissKool le 29 Octobre 2012 à 19:48:28
Ton lien est un nain contournable pour celui qui débute et qui veut comprendre le B-a Ba.  :(
Pour le reste, n'hésite pas à lire et à poser tes questions sur ceux que je t'ai proposé. ;)

Par contre je vois qu'il faut s'inscrire (logique tu me diras) mais vu que j'ai pas une street ça pose pas de problème?



Edit: Autant pour moi j'avais pas vu que ça marchait aussi pour les Daytona  :wink:
Titre: Re : Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: guillaumev le 29 Octobre 2012 à 22:25:06
Citation de: FlexXXx le 29 Octobre 2012 à 19:45:13
Sinon pour les pneus j'avais trouvé ça. C'est long mais c'est pas mal fait.

http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus-gommards-pneumatiques,99.html

Quel bible le cousaing!  :D
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 29 Octobre 2012 à 23:24:48
J'en ai vu un autre (de lui aussi) sur les suspensions, mais pour moi pour l'instant c'est du chinois/ispano/péruvien...
Va falloir que je lise ça tranquillement quand j'aurais le temps.

La mécanique et moi ça fait vraiment 2...
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 30 Octobre 2012 à 16:53:14
Bon, je viens d'envoyer un mail au service conso de michelin 2 roues pour connaitre les pressions sur piste de mes pneus.

J'espère juste qu'ils vont pas se contenter de me répéter les pressions préconisée sur route sans chercher plus loin.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 30 Octobre 2012 à 17:05:29
Aaaaah ! La pression des pneus : vaste sujet  :lol:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: zampa le 30 Octobre 2012 à 20:17:10
Citation de: FlexXXx le 30 Octobre 2012 à 16:53:14
Bon, je viens d'envoyer un mail au service conso de michelin 2 roues pour connaitre les pressions sur piste de mes pneus.

J'espère juste qu'ils vont pas se contenter de me répéter les pressions préconisée sur route sans chercher plus loin.

Je leur avais écrit, ils ont pris la peine de me téléphoner pendant un bon moment pour comprendre ce que je n'aimais pas dans ces pneus. Ils se préoccupent des avis des utilisateurs, ça fait plaisir quand même...
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 30 Octobre 2012 à 20:23:28
Ah ouais quand même! J'espère qu'ils vont en faire autant pour moi!  :)
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 05 Novembre 2012 à 16:47:18
Bon bah j'ai reçu la réponse de Michelin, et ils m'ont bien confirmé que la pression est la même sur piste que sur route, à savoir 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière... J'avoue que j'ai beaucoup de mal à y croire... Mais bon si ils le disent.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Skippy le 05 Novembre 2012 à 19:50:06
Déjà en pression route c'est ENORME, voir trop, alors sur piste  :siffle:
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 05 Novembre 2012 à 19:51:59
Ouaip... J'suis sceptique...
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: zampa le 05 Novembre 2012 à 20:05:23
La carcasse de ces pneus est toute molle, alors il faut beaucoup gonfler....
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 05 Novembre 2012 à 20:08:12
Oui c'est vrai, mais je pensais que pour la piste il faudrait au moins dégonfler pour qu'en chauffant ils reprennent cette pression, mais à priori même pas.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: Ryk*13* le 05 Novembre 2012 à 22:02:04
j'ai trouvé ça mais bon , tous les manufacturiers de pneu disent de descendre un peu la pression ..
le power Cup ....


......En ce qui concerne les pressions, Michelin recommande (pour la piste uniquement) 2,1 bar devant et seulement 1,5 bar à l'arrière. Et s'il fallait vous convaincre que, même s'il est homologué sur route, le Michelin Power Cup est avant tout destiné à la piste, ses températures de fonctionnement idéal sont de 80 °C à l'avant et 100 °C à l'arrière. Des valeurs très difficiles à atteindre sur route.

pour les dunlop sportmax ......

Lors d’une journée piste organisée par Dunlop sur le circuit de Magny-Cours, le manufacturier a mis à disposition pour chaque participant un tableau récapitulatif concernant les pressions recommandées pour leurs gommes à vocation Sportive disponibles au catalogue.

Les pressions indiquées sont pour un usage exclusivement piste, à distinguer impérativement des pressions route variables en fonction des constructeurs (dimensions, masses, performances) où des écarts sont sensibles, souvent entre 2,3 et 2,5 à l’avant, 2,5 et 2,8 à l’arrière (moyenne).





SportSmart:
A froid: 2,1 à l’avant, 1,9 à l’arrière,
A chaud, après roulage: 2,4 à l’avant, 2,1 à l’arrière , ou (couvertures chauffante )


3- Carcasse basse pression (ancienne génération)
D209 GP Racer (slick ou sculpté):
A froid: 1,8 à l’avant, 1,6 à l’arrière,
Sortie de couverture chauffante: 2,1 à l’avant, 1,9 à l’arrière,
A chaud, après roulage: 2,4 à l’avant, 2,1 à l’arrière.


ce fût le en 2010 pour dunlop ......si ça peu aider à te faire une idée...
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: don_rico le 06 Novembre 2012 à 07:45:24
A la différence que le Sportsmart et le GPRacer ont une carcasse NTec qui est faite pour travailler à basse pression.
Titre: Re : Bon ça y'est j'me lance!
Posté par: FlexXXx le 06 Novembre 2012 à 08:04:38
Oui, les power pure ont une carcasse en kévlar si je me souviens bien, pour la légèreté, ce qui en fait aussi une carcasse trop molle pour les basses pression.