Bon ça y'est j'me lance!

Démarré par FlexXXx, 23 Octobre 2012 à 16:07:52

FlexXXx

Nan mais ça peut pas être un problème de grip, même si c'est vrai qu'il a l'air moyen, avec l'allure que j'avais et l'angle, que je prenais, ça peut pas être ça. Sinon y'en a qui on mis de la super glue sur leur pneus!
Mais pression trop élevée ça fait quoi au juste? Qu'est ce qui explique ça au final?

Skippy

Pour la pression des pneus, quelque soit la moto (trail, sport, route) et la monte de pneu que j'avais, j'ai toujours baissé la pression.

Pour 2.5/2.6 à l'arrière en route, je mettais 2.1/2.2
Pour 2.1/2.2 à l'avant en route, je mettais 2.0

Sur la SV, étant en Sportmax GP RAcer D211, je mets 2.1 à l'avant et 1.2 à l'arrière (Bah ! Oui, c'est la spécificité de ce pneu !)
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

zampa

Il faut bien commencer un jour, même si tu ne t'es pas laché comme tu pourrais, c'est déjà pas mal d'y être allé...  et de rentrer nickel !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Skippy

Tu m'accompagnes vendredi 2 s'il fait un temps correct ?
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

FlexXXx

Non je peux pas, la semaine prochaine...
Mais j'aurais bien aimé sinon.

Citation de: zampa le 27 Octobre 2012 à 19:58:08
Il faut bien commencer un jour, même si tu ne t'es pas laché comme tu pourrais, c'est déjà pas mal d'y être allé...  et de rentrer nickel !

Oui tu as raison, mais j'aime bien comprendre ce que je fais et pour les pneus c'est la première fois que je ressentais ça, moi qui pensais que plus le pneu était chaud mieux il marchait. (enfin dans la limite du raisonnable quoi), bin j'me suis trouvé con!
C'est pas évident de sentir quand le pneu est dans sa bonne plage d'utilisation et quand il en sort. Il doit falloir une sacrée expérience pour ressentir ça et le gérer correctement.

guillaumev

Vu la température extérieure, et donc de la piste, je ne pense pas que ton pneu était trop chaud.
Sinon, tu ne pourrais pas rouler en plein été...  :wink:
Par contre le ressenti "flou" avec le Power Pure...  :siffle:
Ceci dit, au final je ne sais pas si tu avais baissé les pressions mais il est vrai qu'il est recommandé de le garder sa pression standard à priori.
Vive le 2.0 8)

FlexXXx

Non je n'avais pas touché la pression suite aux recommandations de mon mécano.
D'ailleurs si tu lis bien on a parlé de surpression, et pas de surchauffe  :mrgreen:
D'ailleurs c'est surtout quand il sont en sous pression que les pneus surchauffent, c'est pour ça que je ne comprend pas cette sensation, puisque ça ne peut pas être de la surchauffe, et que ce sont des pneus qui ne peuvent pas être sous gonflés, mais aussi parce que ça me le faisait à chaud et non à froid  :siffle:
C'est pour ça que je pense que ce n'était qu'une SENSATION et que du fait que je n'ai pas l'habitude de rouler avec des pneus si chauds, (même si il n'étaient pas trop chaud), je n'avais juste pas encore senti ça.
La seule explication logique que j'ai trouvée, c'est que plus les pneus chauffent, plus la gomme ramollie, et donc elle devient plus tendre et plus malléable, d'ou cette sensation de chasse.

lechenejb

Quand çà chauffe, la pression augmente => Surpression ... ton pneu deviens plus "pointu" et donc t'a moins de gomme en contact avec le sol ! D'où l'abaissement des pressions sur piste car tu chauffe bien plus que sur route !

Sinon, pour les 1er Pure, il fallait pas trop touché ... enfin les Michelin en général car ils ont des carcasses molles, donc se déforme beaucoup et chauffent encore plus ... mais cela dit : 2.25 / 2.7 au lieu de 2.35 / 2.9 çà irait.

Avec les Sportsmart j'ai roulé à 2.1 / 1.9 au lieu de 2.35 / 2.9 et çà bouge pas ! :wink:
C'est mon Eleanor ! :lol:

FlexXXx

Oui mais ça en revanche ce sont des pneus basses pressions, les D211 il se descendent à froid à 2.1/1.2.
Mais ce que je pige pas c'est comment un pneu qui joue dans cette catégorie, peut ne pas supporter les basses pressions, puisque comme tu le dis en chauffant ils remontent en pression, donc perdent du contact au sol... Comment il font pour coller aux performance des autres de la même gamme avec cette particularité?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre, parce que même si on fait comme tu dis, d'enlever 200gr, (même si à l'unanimité on me dit de ne rien enlever du tout), ça sera toujours plus élevé que les autres genre dunlop ou pirelli.

lechenejb

Les Dunlop ont une carcasse plutôt rigide avec le NTec ... d'où l'usage en basse pression piste / pression normale route ... si tu met ces pressions sur un Michelin, il va s'affaisser ... car il est tout mou !
C'est mon Eleanor ! :lol:

FlexXXx

Oui, j'ai bien compris ça.
Ma question c'est comment retrouver des performances équivalentes à celles des pneus basses pressions, sur piste, puisqu'il auront toujours un contact au sol inférieur, et une température moins élevée.

lechenejb

C'est mon Eleanor ! :lol:

FlexXXx

MDR! Bah si je continue à mettre les roues sur piste oui, je prendrais des pneus qui s'y prêtent plus. Genre sportsmax ou super corsa.

lechenejb

Sportsmax ... c'est la gamme moto route de Dunlop ...

Roadsmart / Qualifier II / Sporsmart / D211 GP Racer sont tous des Sportsmax ! :wink:
C'est mon Eleanor ! :lol:

FlexXXx

Ah, alors je parlais des D211 ^^