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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: fredsprint le 29 Mai 2013 à 09:27:06

Titre: filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: fredsprint le 29 Mai 2013 à 09:27:06
Depuis un mois la moto hésite au démarrage avant de partir. Et c'est de pire en pire. J'ai tracé le problème vers une mauvaise mise en pression de la rampe d'injection. En effet
1) ça ne le fait qu'au premier démarrage après la nuit
2) si je met le contact, attends la mise en pression, coupe et refait une deuxième mise en pression pas de problème.

CQFD

Donc à priori il y a un pb coté filtre/pompe. J'ai la désagréable impression que le filtre qui semble intégré à la pompe ne peut pas se changer. J'ai lu une file qui en parlait ici mais j'aimerais confirmation:

Peut-on changer le filtre?

Bon ma bécane est toujours sous garantie mais il va encore falloir que je me batte avec Yves pour le prise en garantie et ça me fatigue.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 30 Mai 2013 à 17:42:52
Vous n'allez pas me dire que personne en 1050 n'a eu ce probleme quand même. Vous passez et vous tournez la tête.

Sur les 955 on change le filtre tous les 20000, sur les 1050 jamais et ça ne choque personne!

20 vues 0 réponse.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: indiana le 30 Mai 2013 à 17:51:46
J'ai regardé ton poste droit dans les yeux Fred :roll:,mais j'ai un 955 ,ouf.

Reste zen  :wink:et direction ton concess préféré qui pourra surement te renseigner
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: Ryk*13* le 30 Mai 2013 à 17:55:47
j'ai changé le mien  :roll:  mais sur 955i , je pense que ça doit être pareil .. :?:

faut démonter la platine qui est fixé sur le réservoir , le filtre se trouve derrière opération assez simple , si c'est du même filtre qu'on parle  :roll:
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 30 Mai 2013 à 18:23:43
Citation de: Ryk*13* le 30 Mai 2013 à 17:55:47
j'ai changé le mien  :roll:  mais sur 955i , je pense que ça doit être pareil .. :?:

faut démonter la platine qui est fixé sur le réservoir , le filtre se trouve derrière opération assez simple , si c'est du même filtre qu'on parle  :roll:
Nan. Sur un 955 tu le fais réservoir pratiquement vide. Tu démonte le resa de la bécane puis tu le couche sur le coté en le calant. Puis tu dévisses la plaque de pompe chaque vis 1/4 de tour par 1/4 de tour pour ne rien voiler ni forcer sur les insères. Tu enlèves le tout et change le filtre. Tu le trouve chez oscaro KL145 Mahle.

Tu remontes avec les mêmes précautions pour serrer les vis de la plaque.

Et c'est encore moi qui me retrouve à filer des tuyaux m*****.

Fred

Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: Ryk*13* le 30 Mai 2013 à 19:02:17
Citation de: fredsprint le 30 Mai 2013 à 18:23:43
Citation de: Ryk*13* le 30 Mai 2013 à 17:55:47
j'ai changé le mien  :roll:  mais sur 955i , je pense que ça doit être pareil .. :?:

faut démonter la platine qui est fixé sur le réservoir , le filtre se trouve derrière opération assez simple , si c'est du même filtre qu'on parle  :roll:
Nan. Sur un 955 tu le fais réservoir pratiquement vide. Tu démonte le resa de la bécane puis tu le couche sur le coté en le calant. Puis tu dévisses la plaque de pompe chaque vis 1/4 de tour par 1/4 de tour pour ne rien voiler ni forcer sur les insères. Tu enlèves le tout et change le filtre. Tu le trouve chez oscaro KL145 Mahle.

Tu remontes avec les mêmes précautions pour serrer les vis de la plaque.

Et c'est encore moi qui me retrouve à filer des tuyaux m*****.

Fred



:( :+1: c'est ce que j'ai fait ....donc pas le même système sur la tienne .. :?
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: Ryk*13* le 30 Mai 2013 à 19:09:44
ça me semble rare que le filtre se bouche à ce point ! tu aurais des rater tout le temps ...

a tu explorer d'autres causes  :?: peut être un tuyaux mal serrer ...

je serrai tellement content de trouver , car avec toutes les aides que tu nous donnes ... :(

des fois je regarde tes posts tellement instructif  :super:  après je regarde à deux fois quand je bricole .... :merci:
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: b-liv le 30 Mai 2013 à 20:57:56
j'imagine que tu as deja consulter WoT : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100056294-3-2&block_03=560020

ca semblerais bien dans la pompe comme tu le songes..... check peut être la pièce 27 !!
j ai regarder un peu les autres fiches qui touchent au fuel et a l' injection mais pas de résultat pour un filtre quelconque ...
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: kéziah le 30 Mai 2013 à 21:41:44
Jamais changé mon filtre sur mon 1050 en 7 ans et 60000 km ! Pas de souci et je faisais le plein exclusivement en super marché ... non ça me choque pas.
Ton problème oui il me choque, jamais entendu parlé.

Tu mets pas d'E10 ?
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 30 Mai 2013 à 22:32:26
Non, non pas d'E10 tu penses. Mais c'est vraiment un problème de mise en pression/remplissage de la rampe, puisque et faisant eux mise en pression ça marche. De plus j'ai essayé de laisser la bécane reposer 2 heures et ça démarre normalement.

Les grosses diff avec le 955 sont il me semble:

Sur la 1050 la régulation se fait dans la pompe alors que sur la 955 elle se fait sur la durit de retour.
Sur la 1050 il n'y a pas de durit de retour donc pas de circulation.
Sur la 1050 il y a un mécanisme de relâchement de la pression de la rampe au bout d'une ou deux minutes d'arrêt.

Il faut que j'étudie avec un mano la montée de la pression. Je dois mâcher le boulot du mécano si je ne veux pas qu'il me facture des trucs même sous garantie. Je connais les zozo. Yves m'a déja fait le coup sur la 955 lorsqu'elle calait au retour ralenti, alors que j'ai appris bien après que c'était juste un réglage de 2 mn avec la valise que j'ai moi même pratiqué grace à tuneECU et Alain.

J'ai trouvé des pompe d'occas à 100â,¬. Je compte en étriper une pour lui rajouter un filtre changeable. Il y a une file intéressant la dessus sur triumphrat.

D'autre part, sur les première 1050 à réservoir plastique la pompe était avec filtre changeable châssis métal. J'ai vu une aussi.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: Domdom le 30 Mai 2013 à 22:57:20
Y a pas une histoire de manchon mal foutu causant une prise d'air aussi entre la rampe et les cylindres ?
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 31 Mai 2013 à 02:36:00


    Mon ami Fred; tu es un pilier sur le forum, source de savoir sans bornes et apprécié au maximum  :applause:   :super:   :applause:

   Ta Sprint GT qui éprouve de la difficulté à démarrer à froid . . . .  Peut-être que l'ÉCU reçoit des information erronées venant d'une sonde de température de liquide de refroidissement qui lui dit qu'elle est chaude et par conséquent n'injecte pas assez de carburant . . .

    Peut-être que la TPS ne sais plus qu'elle est  en mode ralentit ou marche . . .

    Au kilométrage qu'elle a, le filtre à essence ne doit pas être si sale déjà. .  :siffle:

    Sonde de pression barométrique malade ou débranchée, Quel est la dernière vérification que tu lui as fait subir ? ? ?

    Tu es le  meilleur Fred,  prends un peu de recule, tailles-toi une pointe de tarte à ta saveur favorite et changes-toi les idées; la lumière se fera dans tes neurones et ta GT va aller bien comme avant    :super:
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: w2k le 31 Mai 2013 à 08:33:20
les symptomes ca pourrait ressembler au tuyau d'air de depression qui serait pincé quelque part... mais ca me semble trop facile, je suppose que tu as deja eliminé cette piste :roll:
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 31 Mai 2013 à 08:41:28
Citation de: w2k le 31 Mai 2013 à 08:33:20
les symptomes ca pourrait ressembler au tuyau d'air de depression qui serait pincé quelque part... mais ca me semble trop facile, je suppose que tu as deja eliminé cette piste :roll:
Non! Je viens d'ailleurs de démarrer réservoir ouvert pour vérifier. Elle a mieux démarré et avec un seul priming. Car il faut dire que maintenant avec un seul priming elle ne démarre plus.
Si c'est ça pourquoi démarre-t-elle la deuxième fois alors que le vide dans le réservoir ne peut être que plus intense. Pourquoi le réservoir ne se compresse pas sous la dépression?

Notez, sur ma clio qui, grosso modo fonctionne de la même manière, j'ai eu le même problème et j'ai étripé la pompe et changé le filtre. Et le filtre est souvent plein de m****.

Je pense que je vais démonter la pompe.

Il reste une question: où est le système de relâchement de la pression? Dans la pompe? Est-ce que ça n'est pas lui qui déconne?

Fred
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 31 Mai 2013 à 08:44:02
Citation de: mseeker le 31 Mai 2013 à 02:36:00


    Mon ami Fred; tu es un pilier sur le forum, source de savoir sans bornes et apprécié au maximum  :applause:   :super:   :applause:

   Ta Sprint GT qui éprouve de la difficulté à démarrer à froid . . . .  Peut-être que l'ÉCU reçoit des information erronées venant d'une sonde de température de liquide de refroidissement qui lui dit qu'elle est chaude et par conséquent n'injecte pas assez de carburant . . .

    Peut-être que la TPS ne sais plus qu'elle est  en mode ralentit ou marche . . .

    Au kilométrage qu'elle a, le filtre à essence ne doit pas être si sale déjà. .  :siffle:

    Sonde de pression barométrique malade ou débranchée, Quel est la dernière vérification que tu lui as fait subir ? ? ?

    Tu es le  meilleur Fred,  prends un peu de recule, tailles-toi une pointe de tarte à ta saveur favorite et changes-toi les idées; la lumière se fera dans tes neurones et ta GT va aller bien comme avant    :super:

Arrête les compliments, tu me fais rougir.

Si je"prime" deux fois (deux mises en pression) ça démarre parfaitement. Donc ça n'a pas de rapport avec un capteur quelconque.

Fred
Titre: Re : Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: w2k le 31 Mai 2013 à 14:01:44
Citation de: fredsprint le 31 Mai 2013 à 08:41:28
Citation de: w2k le 31 Mai 2013 à 08:33:20
les symptomes ca pourrait ressembler au tuyau d'air de depression qui serait pincé quelque part... mais ca me semble trop facile, je suppose que tu as deja eliminé cette piste :roll:
Non! Je viens d'ailleurs de démarrer réservoir ouvert pour vérifier. Elle a mieux démarré et avec un seul priming. Car il faut dire que maintenant avec un seul priming elle ne démarre plus.
Si c'est ça pourquoi démarre-t-elle la deuxième fois alors que le vide dans le réservoir ne peut être que plus intense. Pourquoi le réservoir ne se compresse pas sous la dépression?

Notez, sur ma clio qui, grosso modo fonctionne de la même manière, j'ai eu le même problème et j'ai étripé la pompe et changé le filtre. Et le filtre est souvent plein de m****.

Je pense que je vais démonter la pompe.

Il reste une question: où est le système de relâchement de la pression? Dans la pompe? Est-ce que ça n'est pas lui qui déconne?

Fred

dans l'absolu c'est vrai que c'est pas trop logique, mais si le tuyau de depression n'est que pincé (et pas bouché), la depression dans le reservoir grandissant, elle a tendance a "tirer" l'air pour le remettre à la pression atmo, ce qui "soulage" un peu... je sais pas si je me fais bien comprendre

le systeme de depression doit etre sur le 1er rebord quand tu ouvres le reservoir, un petit trou et dessous il y a un tuyau caoutchouc qui descend jusque sous la moto, ca fait aussi pour le trop plein d'essence

pour eliminer cette piste, essaye de tirer sur le tuyau un peu : tu souleves un peu le reservoir, tu vois le tuyau de depression tu tires legerement dessus... il doit depasser aussi sous la moto, quand tu l'as identifié, tu tires aussi un peu depuis le bas de la moto, pas trop fort hein, s'agit pas de l'arracher mais juste de voir s'il est pincé qque part
Titre: Re : Re : Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 31 Mai 2013 à 19:27:07
Citation de: w2k le 31 Mai 2013 à 14:01:44


dans l'absolu c'est vrai que c'est pas trop logique, mais si le tuyau de depression n'est que pincé (et pas bouché), la depression dans le reservoir grandissant, elle a tendance a "tirer" l'air pour le remettre à la pression atmo, ce qui "soulage" un peu... je sais pas si je me fais bien comprendre

le systeme de depression doit etre sur le 1er rebord quand tu ouvres le reservoir, un petit trou et dessous il y a un tuyau caoutchouc qui descend jusque sous la moto, ca fait aussi pour le trop plein d'essence

pour eliminer cette piste, essaye de tirer sur le tuyau un peu : tu souleves un peu le reservoir, tu vois le tuyau de depression tu tires legerement dessus... il doit depasser aussi sous la moto, quand tu l'as identifié, tu tires aussi un peu depuis le bas de la moto, pas trop fort hein, s'agit pas de l'arracher mais juste de voir s'il est pincé qque part

Je te suis. Mais le trou dont tu parles est le trop plein d'essence. Pas la prise d'air. Tu remarqueras que sous le reservoir il y a deux tuyaux; le trop plein qui passe à travers le réservoir et la prise d'air.

Le malheur dans cette histoire est que la prise d'air est équipé d'une valve anti retour qui évite que le réservoir ne se répandre sur la chaussée en cas de chute. Cette valve est équipé d'une bille (flotteur) qui parait-il a tendance à se coincer. De nombreuse personne suppriment cette valve. N'ayant jamais eu le problème sur la 955 qui était équipée de la même chose je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de le faire pour la GT.

Pour valider il suffit de démarrer réservoir ouvert. Je confirmerai après ré-essai. Ca serait cool que ça ne soit que ça. Mais de toute façon à terme je ferais la modif de l'ajout d'un filtre. C'est la meme m**** sur les VStrom apparemment.

Fred
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 02 Juin 2013 à 20:34:21
Citation de: Triplespeed le 01 Juin 2013 à 13:23:32
Est-ce que ceci peut aider : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=53361.msg1190669#msg1190669
:wink:

Merci mais non. Ce qui est montré c'est la pompe à essence qui contient un filtre non démontable. Ca n'est pas le filtre lui même.

Hier et aujourd'hui  j'ai fait un essai en ouvrant le réservoir avant. Le première fois à peu près ok (mais quand même pas un départ franc) et la deuxième fois NOK. Je n'insiste pas et préfère couper et remettre le contact. Je vais me procurer le connecteur nécessaire pour mesurer la pression dans la rampe (comme j'avais fait sur la 955). Si je montre que la pression de monte pas à trois bars à la première mise du contact j'irais à la concession demander une prise en garantie.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 03 Juin 2013 à 12:28:41


    Mon ami Fred, la connection de la durit d'essence au réservoir mal branchée pourait-elle faire être la source de ton problème ?

   Pour la régulation de pression interne à la pompe, ce sera probablement une bille avec un ressort dans un trou à la sortie des engrenages de la pompe

   Bonne chance  et tiens nous au courant   :wink:
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 03 Juin 2013 à 16:31:43
Citation de: mseeker le 03 Juin 2013 à 12:28:41


    Mon ami Fred, la connection de la durit d'essence au réservoir mal branchée pourait-elle faire être la source de ton problème ?

   Pour la régulation de pression interne à la pompe, ce sera probablement une bille avec un ressort dans un trou à la sortie des engrenages de la pompe

   Bonne chance  et tiens nous au courant   :wink:
Je viens de commander les connecteurs essence pour faire la dérivation de mesure de pression. Ca devrait être là au milieu de la semaine.

http://www.energaz-carburation.fr/-RACCORD-CARBURANT-

J'ai un peu galéré pour trouver ça alors qu'aux US il y a ça dans tous les NAPA et autre PEPBOYs. Sans doute qu'au Québec ça doit être facile à trouver aussi. Je n'ai par cherché en Allemagne. Chez nous même AD n'a pas. Nul. Les US c'était pas le pieds pour plein de trucs mais pour bricoler la bagnole c'était pas mal.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 06 Juin 2013 à 12:54:42


   Je n'ai jamais cherché pour ce genre de pièces mais il me semble que les véhicules de Ford ont ce genre de connections sur leur système d'alim. d'essence.  De là à savoir si on pourrait avoir les connecteurs tout seuls ? ? ? Peut-être que des fournisseurs industriels ? ? ?  Bonne chance dans ta quête     :(
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 09 Juin 2013 à 12:47:18


    Juste une question comme ça en ce dimanche matin, aurais-tu fait un plein d'essence de ta GT juste après le passage de la citerne  à ton poste d'essence ?  De l'eau; ça ne brûle pas bien  :siffle:

    Sur Triumph RAT ?   Est-ce arrivé à quelqu'un ?
  Tiens-nous au courant S.V.P.   :wink:
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2013 à 11:44:35
Citation de: mseeker le 09 Juin 2013 à 12:47:18


    Juste une question comme ça en ce dimanche matin, aurais-tu fait un plein d'essence de ta GT juste après le passage de la citerne  à ton poste d'essence ?  De l'eau; ça ne brûle pas bien  :siffle:

    Sur Triumph RAT ?   Est-ce arrivé à quelqu'un ?
  Tiens-nous au courant S.V.P.   :wink:

Quand je vois la citerne je fais demi tour. Mais si elle est passée avant, je ne peux pas le savoir.
Sur triumphrat, mon post n'a pas ému grand monde. J'ai fait une remarque à 3banger sur ça modif de filtre externe. Mais personne n'a répondu par rapport à mon problème.

Voici le mano que je viens de monter. J'ai reçu les connecteurs ce we.

(http://fnizery1.free.fr/sprintGT/manoGT.JPG)

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2013 à 13:05:03
Bon la pression essence ne semble pas en cause. Qui plus est le problème est en train de s'atténuer. En passant (et c'est peut-être lié) j'ai viré la valve de mise à l'air dont le fonctionnement semble extrêmement aléatoire.

Voici quelques photos (vous adorez ça-moi aussi).

La valve que j'ai remplacé par une longueur de tuyau
(http://fnizery1.free.fr/sprintGT/airValve.JPG)

Voici le mano en place après mise sous pression. Pendant la mise sous pression celle ci monte au dessus de 45 psi pour retomber assez rapidement à 40~42 psi après la mise sous pression.

(http://fnizery1.free.fr/sprintGT/pressureStoppedAfterPrime.JPG)

Et enfin voici la pression moteur tournant. La pression s'établit autour de 48 psi.

(http://fnizery1.free.fr/sprintGT/pressureRunning.JPG)

Une précision:

J'avais dit une ânnerie quand au bruit que l'on entend quelque dizaine de sec après la coupure. Il ne s'agit pas du relâchement de la pression essence. Il n'y a pas de relâchement de la pression. Le bruit correspond à la réinitialisation du moteur pas à pas (il va en butée). Là je n'ai pas pris de photo.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: kéziah le 10 Juin 2013 à 13:47:19
 :applause: la vérif est faite, bravo. Ça aurait été étonnant sur une machine neuve ... d'ailleurs elle est sale  :P  :mrgreen:
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2013 à 14:37:58
Citation de: kéziah le 10 Juin 2013 à 13:47:19
:applause: la vérif est faite, bravo. Ça aurait été étonnant sur une machine neuve ... d'ailleurs elle est sale  :P  :mrgreen:
Pourquoi tu dis qu'elle est sale? J'ai passé le we dans le finister où il n'a pas fait que beau mais je ne vois pas comment tu vois ça en regardant un photo de dessous le réservoir.

Fred
Titre: Re : Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: kéziah le 10 Juin 2013 à 15:08:42
Citation de: fredsprint le 10 Juin 2013 à 14:37:58
Citation de: kéziah le 10 Juin 2013 à 13:47:19
:applause: la vérif est faite, bravo. Ça aurait été étonnant sur une machine neuve ... d'ailleurs elle est sale  :P  :mrgreen:
Pourquoi tu dis qu'elle est sale? J'ai passé le we dans le finister où il n'a pas fait que beau mais je ne vois pas comment tu vois ça en regardant un photo de dessous le réservoir.

Fred

hey, c'est pas méchant hein ? T'as l'air sur les dents là ... je dis ça parce que c'est poussiéreux la dessous


(http://fnizery1.free.fr/sprintGT/pressureStoppedAfterPrime.JPG)




Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: don_rico le 10 Juin 2013 à 15:56:21
Elles sont toutes comme ça voire pire.
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2013 à 15:59:26
Bon aller je vais mettre un coup de compresseur. Mais c'est bien pour te faire plaisir.

Fred
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: kéziah le 10 Juin 2013 à 17:26:26
Citation de: don_rico le 10 Juin 2013 à 15:56:21
Elles sont toutes comme ça voire pire.

bon ben j'arrête de plaisanter  :roll: biensûr la mienne aussi est dans le même état, on se détend les gens  :)
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2013 à 18:16:13
Bon ça va tu peux passer.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2013 à 18:26:33
Le pression descend tout doucement.

Il y a une différence majeur avec la 955, c'est l'absence de circulation continue dans le rail d'injection. Pas d'aller et retour. Néanmoins la pression ne peut descendre à zero (Torichelli=pression dans la colonne) à cause de la hauteur de carburant dans le réservoir.

Je réfléchis tout haut. J'ai imaginé un instant que la durit se vide et que un espace d'air apparaisse dans la barre. Mais non, pas possible. Néanmoins la seule différence entre le premier démarrage du matin (ou du soir) est une longue période pendant laquelle la pression descend doucement. Il faut vraiment attendre 7~8 heures.

J'en ai profité pour vérifier les bougies et nettoyer le filtre à air. J'attends que la pression descende au max pour refaire un essai. Néanmoins il suffit d'insister un ou deux temps de plus pour que ça parte. Étrange.

Fred
Titre: Re : Re : Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 10 Juin 2013 à 19:25:31
Citation de: w2k le 31 Mai 2013 à 14:01:44
Citation de: fredsprint le 31 Mai 2013 à 08:41:28
Citation de: w2k le 31 Mai 2013 à 08:33:20
les symptomes ca pourrait ressembler au tuyau d'air de depression qui serait pincé quelque part... mais ca me semble trop facile, je suppose que tu as deja eliminé cette piste :roll:
Non! Je viens d'ailleurs de démarrer réservoir ouvert pour vérifier. Elle a mieux démarré et avec un seul priming. Car il faut dire que maintenant avec un seul priming elle ne démarre plus.
Si c'est ça pourquoi démarre-t-elle la deuxième fois alors que le vide dans le réservoir ne peut être que plus intense. Pourquoi le réservoir ne se compresse pas sous la dépression?

Notez, sur ma clio qui, grosso modo fonctionne de la même manière, j'ai eu le même problème et j'ai étripé la pompe et changé le filtre. Et le filtre est souvent plein de m****.

Je pense que je vais démonter la pompe.

Il reste une question: où est le système de relâchement de la pression? Dans la pompe? Est-ce que ça n'est pas lui qui déconne?

Fred

dans l'absolu c'est vrai que c'est pas trop logique, mais si le tuyau de depression n'est que pincé (et pas bouché), la depression dans le reservoir grandissant, elle a tendance a "tirer" l'air pour le remettre à la pression atmo, ce qui "soulage" un peu... je sais pas si je me fais bien comprendre

le systeme de depression doit etre sur le 1er rebord quand tu ouvres le reservoir, un petit trou et dessous il y a un tuyau caoutchouc qui descend jusque sous la moto, ca fait aussi pour le trop plein d'essence

pour eliminer cette piste, essaye de tirer sur le tuyau un peu : tu souleves un peu le reservoir, tu vois le tuyau de depression tu tires legerement dessus... il doit depasser aussi sous la moto, quand tu l'as identifié, tu tires aussi un peu depuis le bas de la moto, pas trop fort hein, s'agit pas de l'arracher mais juste de voir s'il est pincé qque part

Je reviens la dessus. Effectivement il y a un second trou à coté du trop-plein. Est-ce la mise à d'air? Là le réservoir est levé donc je ne vais pas ouvrir.

Par contre je vous invite à vérifier la valve sous le réservoir (que je viens d'enlever).

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 11 Juin 2013 à 05:04:26


   Un peu de WD-40 dedans le petit clapet lui a redonné sa liberté de mouvement. L'été dernier sur la mienne. Jamais eu de problème avec ce bidule. . .

   Un détail en réfléchissant à ton problème, on ne peut pas lancer le démarreur si la pompe à essence n'a pas pressurisé le rail des injecteurs . . .  :siffle:

    Sur les anciens K cars de Chrysler; une goutte de condensation dans le bec de la sonde de pression barométrique produisait un effet semblable. . .

  Et pour finir, la question qui tue; quel est le dernier entretient ou exploration as-tu fait sur ta GT avant que ce trouble n'apparaisse . . .  :blink:  Un petit détail oublié  . .. .   Fred viens, le déjeuner est servi , Chéri . . . . .J'arrive mon amour  :)  Et tu aurais laiser passer un détail important  :roll:

   On va le trouver mon ami Fred   8)
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 11 Juin 2013 à 11:21:31
Citation de: mseeker le 11 Juin 2013 à 05:04:26


   Un peu de WD-40 dedans le petit clapet lui a redonné sa liberté de mouvement. L'été dernier sur la mienne. Jamais eu de problème avec ce bidule. . .

   Un détail en réfléchissant à ton problème, on ne peut pas lancer le démarreur si la pompe à essence n'a pas pressurisé le rail des injecteurs . . .  :siffle:

    Sur les anciens K cars de Chrysler; une goutte de condensation dans le bec de la sonde de pression barométrique produisait un effet semblable. . .

  Et pour finir, la question qui tue; quel est le dernier entretient ou exploration as-tu fait sur ta GT avant que ce trouble n'apparaisse . . .  :blink:  Un petit détail oublié  . .. .   Fred viens, le déjeuner est servi , Chéri . . . . .J'arrive mon amour  :)  Et tu aurais laiser passer un détail important  :roll:

   On va le trouver mon ami Fred   8)

Non, c'est apparu petit à petit depuis courant avril. Ca n'est pas qu'elle ne démarre pas c'est plutôt qu'au moment ou elle part, par reflex je lâche le bouton du démarreur et en fait elle ne part pas.

Au début de apparition du phénomène elle partait mais après une hésitation. La seule explication plausible était le manque d'essence dans la rampe. Si je coupe et que je redémarre pas de problème. Si je redémarre deux ou trois heures après pas de problème. Si je redémarre 7 heures après problème. Or d'après les mesures que j'ai pris hier, au bout de 7 heures la pression résiduelle doit être de l'ordre de quelques psi (~5). PSI parce-que le mano que j'avais de dispo est en psi.

Maintenant j'ai pris l'habitude et je maintient le bouton jusqu'à ce que le moteur parte vraiment. Je verrais bien si le symptôme évolue encore ou si il se stabilise.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 12 Juin 2013 à 02:15:48

    Bougies et filtre à air; c'est en bon état ?    L'ÉCU aurait-il des période Alzeimer  :siffle:  Ça me fait penser à la Golf d'un copain, un sertissage dans le faisceau de fil vers l'ordi. Transparente au testeur de couette mais pas assez de jus pour transmettre le 12 volts à la pompe à carburant.

   Si l'ordi. croit qu'il fait assez chaud au démarrage; il ne va pas augmenter la quantité d'essence aux injecteurs au premier démarrage à froid. Donc une sonde hors norme  ou en train de flancher; ce problème est arrivé progressivement . . .

    Peut-être une simple mise à jour de la carto ? ? ?   :wink:

    Tiens nous au courant  :wink:
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 12 Juin 2013 à 09:38:12
Citation de: mseeker le 12 Juin 2013 à 02:15:48


    Bougies et filtre à air; c'est en bon état ?    L'ÉCU aurait-il des période Alzeimer  :siffle:  Ça me fait penser à la Golf d'un copain, un sertissage dans le faisceau de fil vers l'ordi. Transparente au testeur de couette mais pas assez de jus pour transmettre le 12 volts à la pompe à carburant.

   Si l'ordi. croit qu'il fait assez chaud au démarrage; il ne va pas augmenter la quantité d'essence aux injecteurs au premier démarrage à froid. Donc une sonde hors norme  ou een train de flancher; ce problème est arrivé progressivement . . .

    Peut-être une simple mise à jour de la carto ? ? ?   :wink:

    Tiens nous au courant  :wink:

Bon les p'tit gars il faut arrêter de fantasmer avec les cartos. Ca ne pourri pas une carto. Ca ne moisit pas non plus. Néanmoins je n'ai surement pas la dernière carto.

Pour ce qui est de la sonde, étant donné que faire tourner le moteur 5 seconde fait disparaitre le phénomène au prochain redémarrage, je ne pense pas. Mais je n'ai pas branché tuneECU encore. Je pencherais plus pour une légère fuite à un des injecteurs qui ferait rentrer de l'air dans la rampe après une longue période de repos. Mais cette explication ne me satisfait pas plus que ça.

Fred
Titre: Re : Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: w2k le 12 Juin 2013 à 21:23:09
Citation de: fredsprint le 11 Juin 2013 à 11:21:31Maintenant j'ai pris l'habitude et je maintient le bouton jusqu'à ce que le moteur parte vraiment. Je verrais bien si le symptôme évolue encore ou si il se stabilise.

Fred

le probleme de tenir le demarreur quand le moteur peine a partir, c'est que ca fatigue la roue libre du demarreur... faudrait pas que ca te deglingue le demarreur :sad:

puis sinon... c'est clair que la carto n'a rien à voir la dedans, la carto ce sont des valeurs stockées dans une memoire, ca ne disparait pas et ca ne s'altere pas non plus comme ca par magie !
Titre: Re : Re : Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 13 Juin 2013 à 08:22:00
Citation de: w2k le 12 Juin 2013 à 21:23:09
Citation de: fredsprint le 11 Juin 2013 à 11:21:31Maintenant j'ai pris l'habitude et je maintient le bouton jusqu'à ce que le moteur parte vraiment. Je verrais bien si le symptôme évolue encore ou si il se stabilise.

Fred

le probleme de tenir le demarreur quand le moteur peine a partir, c'est que ca fatigue la roue libre du demarreur... faudrait pas que ca te deglingue le demarreur :sad:

puis sinon... c'est clair que la carto n'a rien à voir la dedans, la carto ce sont des valeurs stockées dans une memoire, ca ne disparait pas et ca ne s'altere pas non plus comme ca par magie !

C'est exactement mon problème. Je ne pense pas vraiment à la roue libre elle même car une fois engagée, elle ne bouge/glisse plus, mais plutôt au démarreur lui même. Par acquis de conscience je brancherais tuneECU pour voir les valeurs données par les sondes et je nettoierais le capteur de point mort haut.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 13 Juin 2013 à 23:40:56


    Mon ami Fred, si un injecteur fuit, la gravité ne va pas garder garder la rampe pleine mais juste dépressurée  :siffle:

    Cette essence "fuitée" ne vas pas couler dans le cylindre et diluer ton huile ? ? ? 

   Pour ma part, je ne prend pas ma Sprint souvent ces temps-ci et au premier démarrage, c'est ça 4 ou 5 secondes démarreur et le reste de la journée ça fait 2 tours et ça tourne tout seul . . .  C'est peut-être normal comme ça   :siffle:
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 14 Juin 2013 à 09:07:11
Citation de: mseeker le 13 Juin 2013 à 23:40:56


    Mon ami Fred, si un injecteur fuit, la gravité ne va pas garder garder la rampe pleine mais juste dépressurée  :siffle:

    Cette essence "fuitée" ne vas pas couler dans le cylindre et diluer ton huile ? ? ? 

   Pour ma part, je ne prend pas ma Sprint souvent ces temps-ci et au premier démarrage, c'est ça 4 ou 5 secondes démarreur et le reste de la journée ça fait 2 tours et ça tourne tout seul . . .  C'est peut-être normal comme ça   :siffle:

Peut-être. Je ne sais plus là. Ce qui me choque c'est que la moto c'est comportée comme mon ancienne 955 (qui avait une durit aller et une durit retour) pendent 6 mois et ça a commencé à changer début avril.

Dernière hypothèse: de l'eau dans le fond du réservoir qui s’émulsionne dès les premiers tours de moteur. J'y crois moyen. Si dès que ça démarre je coupe et redémarre ça part tout de suite.

Affaire à suivre.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 16 Juin 2013 à 16:53:42


    Avec intéret . . .  8)
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: mseeker le 02 Juillet 2013 à 12:15:03


    Dis Fred, as-tu exorcisée le démon de ta GT ou bien tu le tolères en espérant qu'il ne cause pas plus de dommages  :siffle:
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: philo le 02 Juillet 2013 à 12:31:24
jme reveil apres la bagarre , :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je n'est pas encore de prob de ce coter la elle demare tres bien quel que soit la saisons.
par contre j'ai vire le pot pour mettre un Remus et j'ai presque retrouver le bruit de la st. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vat falloir que je fasse des tofs.
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 04 Juillet 2013 à 16:50:20
Citation de: mseeker le 02 Juillet 2013 à 12:15:03


    Dis Fred, as-tu exorcisée le démon de ta GT ou bien tu le tolères en espérant qu'il ne cause pas plus de dommages  :siffle:

Je tolère en espérant que...

Pas le temps de démonter pour l'instant.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: flap le 04 Juillet 2013 à 17:29:57
j'avais pas détecté ce post :  j'ai pas mesuré (il faut de l'outillage)  ... mais je n'ai rien noté d'anormal 

je demanderai à la visite des 90 000 (outre contrôle voire changement de la chaine de distribution) le changement du filtre a essence

Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 05 Juillet 2013 à 09:42:14
Citation de: flap le 04 Juillet 2013 à 17:29:57
j'avais pas détecté ce post :  j'ai pas mesuré (il faut de l'outillage)  ... mais je n'ai rien noté d'anormal 

je demanderai à la visite des 90 000 (outre contrôle voire changement de la chaine de distribution) le changement du filtre a essence

Tu veux les tester? Gaffe, ils risque de te changer la pompe. :roll:

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: flap le 05 Juillet 2013 à 13:55:59
 :wink:

ah oui ... ?

non, je ne pense pas que mon mécano soit comme ça !
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: fredsprint le 05 Juillet 2013 à 19:16:46
Si le mec te dis qu'il t'a changé le filtre il se fout de ta gueule sauf si tu as une pompe à châssis métallique sur lequel on peut changé le filtre. Mais j'ai cru comprendre que seules certaines speed 1050 on bénéficié de cette pièce.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: flap le 05 Juillet 2013 à 21:08:49
j'ai pas l'impression qu'il soit noté un changement de filtre dans mes factures, je vais vérifier qd même !  :wink:
je n'ai pas eu non plus les symptômes signalés  :wink:
Titre: Re : filtre à essence/pompe [Résolu]
Posté par: fredsprint le 26 Août 2013 à 17:53:07
Vous vous souvenez sans doute de cette file de discussion. Je pense avoir trouvé le problème d'hésitation au démarrage. C'est à mil lieux de ce que j'aurais imaginé. Il s'agit d'un effet de l'embrayage qui colle.

En effet, si avant de démarrer le matin le met en 1ere et tourne la roue arrière en débrayant, la roue ne tourne pas et je dois forcer pour décoller l'embrayage. Une fois décollé, je peux démarrer normalement (sans hésitation du moteur).

Dingue. En faite l'entrainement de la moitié de la boite de vitesse au démarrage ne correspond pas à la charge prévue au démarrage et ça cale si on relâche tout de suite le démarreur.

J'ai rendez vous en septembre pour cette histoire d'embrayage collant (le type dit que c'est l'arbre de sélection qui est peut être faussé, bref).

Pas voulu ouvrir avec la bécane sous garantie. reste plus qu'à persuader le mécano de faire le trempage et éventuellement changer un des disques 2mm par un de 1,6mm.

Déjà quand je fais ça avant de partir les vitesses passent normalement alors qu'avant elles ne passaient pas en dessous de 3500tr.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe
Posté par: NiNi le 26 Août 2013 à 17:57:43
 :blink: ah quand même
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe
Posté par: gulacy le 26 Août 2013 à 17:59:30
Citation de: NINI45 le 26 Août 2013 à 17:57:43
:blink: ah quand même
J'ai rien compris, mais si Nini dit " :blink: ah quand même", c'est que ça doit être vachement space comme truc!  :sad:
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: indiana le 26 Août 2013 à 18:06:58
fallait déja trouver le problème :),bien vu Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: NiNi le 26 Août 2013 à 18:08:26
encore un truc bien pensé  :roll:
que ça se produise sur de mobs de 12 ans d'Age comme la mienne qui on passé les 50000 je pourrai encore le concevoir
mais sur des machines récente là il faut passer par les armes tous les matins pendant 8 jours les contrôle qualité des sous traitants d'hinkley ...
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: fredsprint le 26 Août 2013 à 18:21:11
Certe. Les problèmes d'embrayage qui collent sur les 1050 sont légions. On ne sait jamais trop à quoi s'en tenir.
Suite au prochain numéro.

Fred
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: flap le 26 Août 2013 à 18:21:51
Citation de: fredsprint le 26 Août 2013 à 18:21:11
Certe. Les problèmes d'embrayage qui collent sur les 1050 sont légions. On ne sait jamais trop à quoi s'en tenir.
Suite au prochain numéro.

Fred
changer de marque pour des disques adaptables ?
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: mseeker le 30 Août 2013 à 03:12:15


Salut mon ami Fred, comme ça le démarrage difficile de ta GT était causé par l'embrayage qui collait  :blink:  Le mettais-tu sur le Neutre pour démarrer ?
  Est-ce qu'au démarrage la moto avait tendance à vouloir bouger ?   Ã‡a m'intrigue cette histoire-là    8)
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: dafunk le 30 Août 2013 à 07:04:15
mon démarreur electrique est poussif au démarrage   :sad:

je démarre toujours sur neutre, sur la bequille centrale et la roue arriere fait quelques tours avant de s'arreter.
a chaud ca démarre assez facilement, meme si le demarreur n'a pas la fougue de mon GSR600  8) ou de mon ex TDM850  :oops:

meme problème ou rien à voir?  :?
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: fredsprint le 30 Août 2013 à 14:13:32
Citation de: mseeker le 30 Août 2013 à 03:12:15


Salut mon ami Fred, comme ça le démarrage difficile de ta GT était causé par l'embrayage qui collait  :blink:  Le mettais-tu sur le Neutre pour démarrer ?
  Est-ce qu'au démarrage la moto avait tendance à vouloir bouger ?   Ã‡a m'intrigue cette histoire-là    8)
Ouais, un truc de fou. bien sur sur le neutre. Néanmoins tu entraines la moitié de la boite quand meme. Pour l'instant c'est systématique. Je viens encore d'essayer après une nuit. L'embrayage est vraiment collé et je suis obligé de forcer beaucoup avec le pied sur le pneu pour le décoller. Une fois décollé je démarre et je n'ai pas le phénomène d'hésitation.

Si on dois débrayer pour démarrer ça n'est pas un hasard.

Fred

Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: dafunk le 02 Septembre 2013 à 07:35:44
Hello Fred,

Ca veut dire quoi tu forces avec le pied?
moto sur la bequille centrale, neutre, la roue arriere est bloquée et tu la débloques avec ton pied avant de démarrer?
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: flap le 02 Septembre 2013 à 09:23:04
c'est ce que j'ai compris

sur mon sprint je trouve que ça "colle" un peu mais pas à ce point ...

Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: gulacy le 02 Septembre 2013 à 10:03:09
Citation de: dafunk le 02 Septembre 2013 à 07:35:44
Hello Fred,

Ca veut dire quoi tu forces avec le pied?
moto sur la bequille centrale, neutre, la roue arriere est bloquée et tu la débloques avec ton pied avant de démarrer?
C'est ce que j'ai compris!  :wink:
Titre: Re : Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: fredsprint le 02 Septembre 2013 à 14:56:21
Citation de: dafunk le 02 Septembre 2013 à 07:35:44
Hello Fred,

Ca veut dire quoi tu forces avec le pied?
moto sur la bequille centrale, neutre, la roue arriere est bloquée et tu la débloques avec ton pied avant de démarrer?

Sur la central, en première et débrayé. Donc normalement on fait glisser l'embrayage. Sauf que après une nuit ça ne glisse pas du tout et je suis obligé de forcer sur la roue arrière pour décoller l'embrayage. Après c'est ok et ça démarre normalement. D'autre part dans ce cas les vitesses passent normalement.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: mseeker le 02 Septembre 2013 à 15:24:42


    Hum . . Hum . .  Quelle marque d'huile vous utilisez dans vos moteurs ? Y aurait-il une imcompatibilité avec un aditif ? ? ? :blink:
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: fredsprint le 02 Septembre 2013 à 18:49:01
Possible mais lorsque je l'ai acheté chez triumph (huile de chez eux) il y avait déja le problème de changement de rapport dure et difficulté pour trouver le point mort. Depuis j'ai fait la vidange et il y a toujours le problème, mais vu que les problèmes de démarrage sont apparu en avril (j'ai fait ma vidange en décembre), le rapport n'est pas évident.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: mseeker le 04 Septembre 2013 à 02:40:14


    Mon ami Fred, au lieu de forcer ta roue arrière à tourner avec ton pied, tu ne pourrais pas plutôt la monter et la faire bouger avant, arrière avec tes bras et tes jambes   :P   Tu aurais la masse de la moto elle-même pour décoller l'embrayage . Ce serait , à mon avis, plus facile. . .   Moi j'arrive à monter la mienne sur la béquille centrale assis dessus. Pas facile mais faisable   :wink:

   S'il te manque quelques cm pour y arriver, un ou deux  50mm X 200 mm par terre de chaque côté    :wink:
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: fredsprint le 04 Septembre 2013 à 10:51:16
1m78. Il ne me manque pas de cm. Non mais.

C'est plus rapide sur la centrale comme je fais. Sinon effectivement si je démarre en première débrayé elle avance un peu.

Comme quoi y'a un problème. Je finirais sans doute par changer un des disques lisses de 2mm par un de 1,6mm.

Fred
Titre: Re : filtre à essence/pompe [RESOLU (je pense)]
Posté par: mseeker le 11 Octobre 2013 à 05:04:09


   Salut mon ami Fredsprint

    Comment évolue ton problème de démarrage ?  Triumph t'a-t-il aidé un peu ou c'est un problème  " normal "  et non couvert ? Il me semble que les disques de fibres devraient s'user avec le temps et non enfler ? ? ? À moins qu'ils soient rendu polis comme des cales étalons d'atelier d'usinage. . .et qu'ils collent ensemble par la viscosité de ton huile moteur ? ?  Quel huile ? 10w40 ? 20W50 ?

   Désolé d'avoir insinuer que tu pourrais être plus petit que moi   :sad:  Tu es en fait plus grand que moi . . . de 1 cm . . .   :mrgreen:  Donne des nouvelles