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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Luc le 16 Juin 2013 à 19:22:58

Titre: Moteur mou
Posté par: Luc le 16 Juin 2013 à 19:22:58
Bon, je reviens de l'entretien des 20.000 en concess.
Nouveaux gommards, bougies, filtres, vidange, joints, réglage du frein AR…
Que du normal.

Et voilà qu'au retour, elle est molle du moteur.
J'ai l'impression de piloter une grosse vache laitière. Comme s'il manquait 15cv.

C'est une 2012, full origine.

Pour tout dire, je roule 100 km/jour par tous les temps, plutôt sur le couple que dans les tours.
Il pleut 200 jours/an chez moi, alors j'évite la conduite hyper sport sur le mouillé et la glace. C'est peut-être un indice (conduite sage = moto molle ?).
Mais maintenant que les routes sont sèches, j'ai envie d'arsouiller un peu et… rien, elle est mou du moteur.
Juste avant l'entretien c'était OK.

Le mécano m'a proposé un pot Arrow pour gagner quelques CV (vrai/faux).

Dites-moi que ç'est dû aux nouvelles bougies et que ça va s'arranger.  :blink:

Titre: Re : Moteur mou
Posté par: gulacy le 16 Juin 2013 à 19:28:30
Citation de: Luc le 16 Juin 2013 à 19:22:58
C'est une 2012, full origine.
Une patate? Une tomate?  :mrgreen:

Peux-tu préciser le modèle?  :wink:
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 16 Juin 2013 à 19:38:58
Triumph Tiger SE, millésime 2012, 1050cc, 116cv (Belgique), 20.000 km, gris/noir.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: gulacy le 16 Juin 2013 à 19:43:52
Citation de: Luc le 16 Juin 2013 à 19:38:58
Triumph Tiger, millésime 2012, 1050cc, 116cv (Belgique), 20.000 km.  :mrgreen:
:mrgreen:

Ah oui quand même....

Quand tu dis molle, tu pense manque de reprise?
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 16 Juin 2013 à 19:50:46
Oui, c'est ça, manque de punch.
C'est flagrant quand j'ai besoin de dépasser.
Avant, c'était on/off et maintenant c'est vrouuuuuuuuum, tout doux. Trop doux.

Bon, je vais essayer de la réveiller cette semaine.
Tant pis pour la conso.
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: indiana le 16 Juin 2013 à 19:54:48
Et bien tu as donné la réponse,avant le passage en concession elle marché et aprés non.
Ce devrait être le contraire ,donc retour concess :)
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: gulacy le 16 Juin 2013 à 19:56:01
Je viens d'avoir un pote qui à un Dayto 955, et il me dit après avoir essayer Catapult (mon Speed 1050 de 2006) que mon moulin est super agréable, voir trop. Il pousse de bas en haut, très linéaire ( la cale est toujours là...).

Mais qu'il préfère son Dayto car il y a des variations de l'arrivée des chevaux, et que son moteur est plus "joueur".

Il se peut que bien régler à la suite des la révision, plus un filtre à air tout neuf, bah le moteur retrouve ce côté linéaire qu'il n'avait plus avant du à différents dérèglements moteur.
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: w2k le 16 Juin 2013 à 20:07:40
c'est clair que ca ne semble pas normal, mais comme c'est surtout une affaire de ressenti, c'est difficile de faire un diagnostic

comme je vois que le frein AR a été reglé, verifie justement qu'il est pas en action permanente... on sait jamais ! roules un peu sans freiner du frein AR, puis touche le disque voir s'il est brulant, si c'est le cas c'est ton frein AR qui te "freine"
faudrait verifier aussi si le filtre a air a été bien installé, je ne sais pas s'il peut se monter a l'envers ca me semble tres tres improbable mais sait on jamais... le filtre a un sens pour laisser passer le flux  d'air, s'il est a l'envers, l'air ne circule pas assez donc le moteur est etouffé.

sinon pour avoir essayé le tiger en 106cv par rapport au speed en full, j'ai trouvé le moteur vraiment soft et sans gniack... mais si le tien marchait bien avant la revision et qu'il est poussif apres... ben ca ne peut pas etre normal
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 16 Juin 2013 à 21:08:28
Merci, je vais vérifier tout ça.
Le frein AR avait une course trop longue. Ils ont remplacé le liquide et réglé la course. C'est vrai qu'il y a peut-être un problème de ce côté.
Et comme vous dites, il faut sans doute que les pièces neuves se fassent.
Mais je viens d'une Street avec laquelle j'ai fait 60.000 et je n'ai jamais eu une telle différence de comportement après un entretien.
Bon, après tout, c'est une moto neuve et un modèle que je connais à peine.
Et puis elle roule.  :lol:
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: Guilbar le 16 Juin 2013 à 21:22:22
Citation de: Luc le 16 Juin 2013 à 21:08:28
Et puis elle roule.  :lol:
c'est déjà bien  !!!!  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: ROB NORTH le 16 Juin 2013 à 21:29:59
Je pense qu'en 20 000 km,tu connais ta moto,
l'accélération,le freinage,les suspensions, tu sais comment elle réagie d'habitude...
il y a certainement un petit soucis...
ils t'ont peut-être rajoutés une vilaine petite câle française  :lol: :mrgreen: :lol:
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: gmunu le 16 Juin 2013 à 21:36:16
Ou une mise à jour de cartographie ?...
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 16 Juin 2013 à 21:52:30
Citation de: ROB NORTH le 16 Juin 2013 à 21:29:59
ils t'ont peut-être rajoutés une vilaine petite câle française  :lol: :mrgreen: :lol:


Naaaan pas ça !  :po juste:

Mais sérieusement je vais y regarder de plus près cette semaine.
La carto, j'y ai pensé.
Ils annoncent 30° pendant 3 jours. Faudra juste pas oublier d'embarquer le Coyote.  :mrgreen:
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: MiniKissKool le 17 Juin 2013 à 09:39:14
Bonjour,
moi je pencherai pour une carto pas adaptée, genre une carto TOR sur un matou avec une ligne normale...
Repasse à la concession, et demande leur quelle carto ils t'ont mis, quitte à remettre la précédente pour voir. ;)
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: zampa le 17 Juin 2013 à 11:15:24
S'ils ont laissé tourner le moteur longtemps au ralenti, il faut peut-être décrasser un peu...
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: fredsprint le 17 Juin 2013 à 13:59:09
Moi je dirais (mis à par si les freins frottes en permanence comme le suggère w2k) soit une carto pas adapté au modèle a été chargée, soit ils ont vérifié l'état du tendeur de chaine de distri et ont décalé la distribution (ça fait ça).

Fred
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: flap le 17 Juin 2013 à 16:37:16
bien vu !
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: maya le 17 Juin 2013 à 20:41:05
Houla.
Fred a raison.

Retour immediat concess.
Ne pas croire leur blabla à la con de pot tralala.
Quand on sort de revise, la moto marche mieux, et pas moins bien.

1/ la revision des 20000 comprend le controle du jeu aux soupapes.
    Si ils ont eu un jeu hors spec, ils ont demonté les AAC ==> recalage de la distri, ils se sont peut etre trompés là.
    Si ils ont un mecano debutant ou qui connait pas les tronfes, il a pu desserrer le tendeur de chaine
    ==> calage à verifier.

2/ une carto bidon a pu etre installée
    ==> malfonction

Donc moi j'irai chez le concess et je dirai la chose suivante :

1/ la moto marche pas (la moitié des chevaux d'avant)
2/ elle marchait juste avant la revise
3/ SVP verifiez le calage de la distribution (cause vous avez controlé le jeu aux soupapes)
4/ SVP verifiez la carto en place (cause vous avez du la recharger, ou ne pas recharger la bonne,
    ou ca a pu mal se passer

Ne pas tarder sinon ta credibilité diminuera.
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: ROB NORTH le 17 Juin 2013 à 22:48:55
Ils démontent pas les AAC pour changer les pastilles vu qu'ils ont l'outil Triumph  :)
en revanche,il se peut qu'ils se soient trompés d'épaisseur de la ou les pastilles,si ils ont on changeaient  :wink:
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: maya le 17 Juin 2013 à 23:20:38
Citation de: ROB NORTH le 17 Juin 2013 à 22:48:55
Ils démontent pas les AAC pour changer les pastilles vu qu'ils ont l'outil Triumph  :)
en revanche,il se peut qu'ils se soient trompés d'épaisseur de la ou les pastilles,si ils ont on changeaient  ;)

Helas l'outil triumph ne marche pas pour les 1050.
Je crois que pour les 1050, la pastille est sous le godet (à verifier).
Il faut alors deposer les AAC pour les changer.
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: w2k le 17 Juin 2013 à 23:25:14
il faut regarder la facture pour savoir s'il y a eu un reglage du jeu aux soupapes, les pastilles sont facturées à l'unité...

enfin, pour une revision des 20000 km, tu serai bien le premier a qui on a fait la verif et le reglage du jeu :siffle: ... le 1050 ne prend quasi aucun jeu avant 40 000 km
Titre: Re : Re : Re : Moteur mou
Posté par: ROB NORTH le 18 Juin 2013 à 08:43:44
Citation de: maya le 17 Juin 2013 à 23:20:38
Citation de: ROB NORTH le 17 Juin 2013 à 22:48:55
Ils démontent pas les AAC pour changer les pastilles vu qu'ils ont l'outil Triumph  :)
en revanche,il se peut qu'ils se soient trompés d'épaisseur de la ou les pastilles,si ils ont on changeaient  ;)

Helas l'outil triumph ne marche pas pour les 1050.
Je crois que pour les 1050, la pastille est sous le godet (à verifier).
Il faut alors deposer les AAC pour les changer.

Je viens de vérifier et tu as bien raison  :)
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: Burg le 18 Juin 2013 à 13:31:27
Citation de: maya le 17 Juin 2013 à 20:41:05
Houla.
Fred a raison.

Retour immediat concess.
Ne pas croire leur blabla à la con de pot tralala.
Quand on sort de revise, la moto marche mieux, et pas moins bien.

1/ la revision des 20000 comprend le controle du jeu aux soupapes.
    Si ils ont eu un jeu hors spec, ils ont demonté les AAC ==> recalage de la distri, ils se sont peut etre trompés là.
    Si ils ont un mecano debutant ou qui connait pas les tronfes, il a pu desserrer le tendeur de chaine
    ==> calage à verifier.

2/ une carto bidon a pu etre installée
    ==> malfonction

Donc moi j'irai chez le concess et je dirai la chose suivante :

1/ la moto marche pas (la moitié des chevaux d'avant)
2/ elle marchait juste avant la revise
3/ SVP verifiez le calage de la distribution (cause vous avez controlé le jeu aux soupapes)
4/ SVP verifiez la carto en place (cause vous avez du la recharger, ou ne pas recharger la bonne,
    ou ca a pu mal se passer

Ne pas tarder sinon ta credibilité diminuera.

- quand la distribution est décalée, y'a pas pétage de soupapes, et fin du moteur ?
- si la chaine de distribution est décalée, y'a pas sautage de ladite chaine, décalage, pétage de soupapes, et fin du moteur ?
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: flap le 18 Juin 2013 à 13:49:19
si c'est décalé d'une dent sur un act non il n'y a pas suffisamment de décalage angulaire
en partant de l'hypothèse que c'est l'ACT adminssion qui se décale d'une dent (un grand classique semble-t-il
ça change AOA et RFA ... d'où mauvais remplissage d'où perte de puissance

en tout cas les symptômes et les causes sont assez bien corrélées ...

attendons le passage chez le concessionnaire (qui ne devrait pas couter un seul centime)

Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Merlin-x le 18 Juin 2013 à 14:22:19
Si la différence de comportement moteur est aussi flagrante que ça, c'est aussi bizarre que le concessionnaire ne se s'en soit pas rendu compte. Ils ne font pas un petit tour d'essai après une telle révision ?

C'est peut-être une question à lui poser aussi, insidieusement pour le mettre en position de faiblesse d'entrée :"vous n'avez pas remarquez une baisse de puissance lorsque vous l'avez essayé ?" Et si il te répond qu'ils essayent tellement de moto qu'ils ne peuvent pas se rendre compte de tout, rappelle lui qu'il y a la même chose d'écrit sur ton réservoir et sur son enseigne.

Je me braque un peu sur le concess car ça m'est arrivé aussi d'avoir des soucis en sortie de concess de la marque de ma moto, et que la boulette était du niveau débutant. Et je ne trouve pas normal de mettre un débutant seul sur une révision de moto, surtout quand on commence à toucher aux bougies, filtres et pire arbres à cames. Et au moins on fait vérifier par un confirmer et on fait un essai.
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: flap le 18 Juin 2013 à 14:24:13
un autre fil dans le forum a fait récemment état de la même problématique ...

on peut donc imaginer que les essais facturés ne sont pas tous réalisés
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: MiniKissKool le 18 Juin 2013 à 16:14:42
Ah bon, on peut seulement imaginer.... ^^
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: Guilbar le 18 Juin 2013 à 16:27:56
Citation de: MiniKissKool le 18 Juin 2013 à 16:14:42
Ah bon, on peut seulement imaginer.... ^^

:roll: :roll: :roll: :siffle: :siffle: :siffle:  :evil: :evil: :evil:

et l'essai est bien sûr facturé au prix de la main d'oeuvre , ou comment payer le même taux horaire pour un mécanicien confirmé qui s'occupe de ta belle que pour le p'tit jeune du bouclard ou parfois le vendeur qui va faire un tour , lui en met plein la gueule à froid et reviens en disant "c'est bon ça va.." sans n'avoir rien analysé du tout... (vu chez l'ancien Triumph du Mans qui a heureusement coulé !!)
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: fredsprint le 18 Juin 2013 à 17:04:51
Citation de: ROB NORTH le 17 Juin 2013 à 22:48:55
Ils démontent pas les AAC pour changer les pastilles vu qu'ils ont l'outil Triumph  :)
en revanche,il se peut qu'ils se soient trompés d'épaisseur de la ou les pastilles,si ils ont on changeaient  :wink:

Ca c'était sur les 955 première génération "shim over bucket". La c'est démontage AAC pour enlever les godets et accéder aux pastilles si changement de pastille il y a.

Fred
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 18 Juin 2013 à 18:34:36
Bon, c'est OK.

J'ai fait le tour.
Freins OK, Boujies OK, carto OK (coup de fil à la concess), que du normal.

Alors, je lui a fait prendre quelques km en ligne droite (autoroute) et ça va mieux.
J'ai regagné les 15 bourrins manquants. Mais il a falut 200 bornes.
Elle a retrouvé son tonus.

Fausse alerte donc.
Désolé pour le dérangement  :mrgreen:
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: kéziah le 18 Juin 2013 à 22:39:33
Les théories étaient intéressantes  :lol:
Tu mets de l'E10 au fait ?
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Merlin-x le 19 Juin 2013 à 07:32:59
Une idée : un niveau d'huile trop haut ?!?

Ca m'était arrivé sur une 106 rally (peupeu, la belle époque) : après vidange moteur, mise à niveau d'huile un peu généreux (au dessus du max de quelques millimètre). Et bien le moteur avait l'air de s'essouffler en montant dans les tours. Après quelques centaines de kilomètre le niveau était redescendu à la normal et le moteur avait retrouvé son punch.
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 19 Juin 2013 à 18:32:28
La E10 c'est de l'essence sans plomb 95 octanes ?
Alors oui. C'est la normale 95 chez nous.

C'est probablement une accumulation de petits facteurs qui sont à l'origine de ce manque de pêche. Trop long hiver (3 mois de gel ici), j'ai dû rouler en mode lopette trop longtemps, nouveaux filtres, chipotage au frein AR, peut-être un peu trop d'huile… mais bon, c'est en ordre.
Je sais pour la prochaine fois que je ne dois pas m'inquiéter.
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: flap le 19 Juin 2013 à 18:38:48
SP95 : 95 indice d'octane

indice d'octane :

Comportement de détonation correspondant au pourcentage d'iso-octane (non détonant) dans un mélange iso-octane/heptane (heptane = détonant)

95 = 95 % di'so-octane 5 % heptane
98 = 98 % d'iso-ocatne 2 % heptane

95 E10  jusqu'à 10 % d'éthanol 85%  d'iso octane 5% heptane
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 20 Juin 2013 à 21:27:14
Citation de: flap le 19 Juin 2013 à 18:38:48
95 E10  jusqu'à 10 % d'éthanol 85%  d'iso octane 5% heptane


Wé, c'est bon ça !

J'aurai l'occasion des tester votre potion magique d'ici quelques semaines, je descend dans le le Sud en juillet (Istres).
Titre: Re : Re : Re : Moteur mou
Posté par: kéziah le 20 Juin 2013 à 21:28:23
Citation de: Luc le 20 Juin 2013 à 21:27:14
Citation de: flap le 19 Juin 2013 à 18:38:48
95 E10  jusqu'à 10 % d'éthanol 85%  d'iso octane 5% heptane


Wé, c'est bon ça !

J'aurai l'occasion des tester votre potion magique d'ici quelques semaines, je descend dans le le Sud en juillet (Istres).

surtout pas !
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 20 Juin 2013 à 21:36:19
Quoi ? C'est pas bon pour la Tiger ?
Je met quoi alors ?
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: kéziah le 20 Juin 2013 à 21:41:40
C'est pas top en effet pour nos motos, préfères du 95 ou 98. Si tu en mets c'est pas catastrophique mais le rendement est moins bon et l'éthanol en plus grande concentration attaque un peu les durites / joints à long terme, ce qui encrasse les injecteurs.

Mon concess m'a montré un carbu de scoot et une rampe d'injection kawa qui roulait à l'E10 ... j'en mets plus.

Ceci dit, les modèles récents sont conçus pour, normalement ...
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: Luc le 20 Juin 2013 à 21:50:30
OK, c'est imprimé.

Maintenant, je met toujours de la 95. C'est marqué sur la pompe, c'est facile  :)
Je me méfierai quand je verrai E10.

Thanks.
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: flap le 20 Juin 2013 à 22:12:10
Eviter l'E10 dans de plus en plus de pompes c'est avoir droit au 98 au prix fort

l'idéal serait une application gps pour localiser le SP95 (ça existe peut être ... )


Titre: Re : Moteur mou
Posté par: kéziah le 20 Juin 2013 à 22:14:11
tu peux comprarer les stations autour de toi avec "Essence free" et tu choisis le type de carburant

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ripplemotion.android.EssenceLite
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: flap le 20 Juin 2013 à 22:30:04
ah ! dommage j'ai du windaube ...
Titre: Re : Moteur mou
Posté par: kéziah le 20 Juin 2013 à 22:32:52
http://www.windowsphoneapplist.com/fr/Stations_Essence-a92313/screens.html

Ne me dis pas que tu as du win 6 ?  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Moteur mou
Posté par: flap le 21 Juin 2013 à 08:48:34
Citation de: kéziah le 20 Juin 2013 à 22:32:52
http://www.windowsphoneapplist.com/fr/Stations_Essence-a92313/screens.html

Ne me dis pas que tu as du win 6 ?  :mrgreen:

cordonnier mal chaussé  :oops: