Salut à tous
Voilà petite question, aujourd'hui en partant faire une course je prend le ring (le périphérique en Bruxellois ) donc une
autoroute 120km/H sortie d'autoroute puis bretelle d'incersion je ré-ouvre les gaz et bahm un premier à coup dans le guidon et un râle de taureau pas content du tout. Du coup je me jette à gauche entre les camions directions la bande d'arrêt d'urgence. Je jette un oeil
à ma roue ma chaine mon garde chaine tout semble en place...Une durite de reniflard semble bien avoir bougée un peu du coup je la recoince là ou elle était initialement. Je remonte sur le ring et je prends la première sortie, car coup de bol je ne suis pas si loin que ça du concess Triumph du coin très sympas mais beaucoup trop cher de l'heure :))).
Bref re démarrage tranquilou sur 300m et j'ouvre de nouveau les gaz et bam et re bam secousses dans le guidon et le même bruit de moteur qui s'embale
Et Clac pan boum plus rien plus de jus dans la poignée ça mouline dans le vide...Et comme une sensation de silence non le temps ne s'est pas arrêté juste j'ai coupé au coupe circuit de secours sans m'en rendre compte. Comme sur une moto hybride électrique je fini
tout en douceur sur l'élan ( pas la bête canadienne avec des bois ) le reste de vitesse :) Et je m'arrête
Plus de chaine, mon garde de chaine n'est plus q'une compression façon oeuvre d'art contemporain...
Bref ma chaine a pété. Je viens d'acheter c'te moto et la chaine est censé avoir était changée en même temps que le pneu arrière il y a +/- 4000km . J'avais jeté un oeil à l'achat ça m'avait l'air bien et pis j'ai fait changé les palquettes arrières entre temps donc la chaine avait été vérifiée à ce moment là ...Et pis j'ai bien fait 1000km depuis... Si ça avait était trop tendu je me dis que ça aurait pété
bien avant ( et pis j'ai confiance le mécano qui a fait les travaux )
??? Je moi pas comprendre..
Bref si quelqu'un par son expérience aurait une explication, ou quelque part dans son parcours de motard aurait vécu la même mésaventure ça serait cool d'échanger sur le sujet .Ch'suis peut être un peu lent de la comprennette, mais là j'ai pas compris
:) je sais je devrais surtout être content de ne pas avoir fini en autocollant de pare choc pour camion, merci ma bonne étoile
mais c'est juste pour par faire mon expérience
D'avance merci
Cordialement
Jérôme
Salut , j'avais eu le même souci sur un XTR 660 . L'homme de l'art avait fini par conclure que le faux maillon avait été serti trop serré et créé un point dur ...
Moi , sur mon premier Dayto , rupture de la chaine d'origine (une Regina... :oops: ) 150 bornes après la révision où usure , tension et graissage étaient nickel !! :( le tout sur autoroute avec tronçonnage de tout l'arrière et fêlure du carter moteur... :siffle:
Bref , qualité de la chaîne clairement insuffisante.... une piste ?? :siffle:
Citation de: Triplespeed le 18 Janvier 2014 à 09:26:26
La liste des causes est longue : qu'elle machine as-tu ? combien de kilomètres a ta chaîne ? etc..
En plus, de ce qui a été déjà dit :
- Usure prématurée de la chaîne par défaut d'un joint torique.
- Défaut de graissage de la chaîne.
- Mauvaise alignement roue arrière et pignon de sortie de boîte. ca y ressemble beaucoup
Sprint RS 2003 avec +41 000Kms avec kit chaîne d'origine. Graissage régulier tous les 400-500Kms avec nettoyage de la chaîne à l'huile de vidange après une pluie. :)
Je l'utilise comme une routière et de temps temps je m'amuse un peu dans les tours mais sans être brutale. :siffle:
Citation de: Guilbar le 17 Janvier 2014 à 19:33:17
Moi , sur mon premier Dayto , rupture de la chaine d'origine (une Regina... :oops: ) 150 bornes après la révision où usure , tension et graissage étaient nickel !! :( le tout sur autoroute avec
Très mauvaises expériences avec les Régina; la première: morte a 10000 kms et rupture, :mrgreen: la régina d'origine de mon Dayto 900: naze a 15000 kms, :mrgreen: :mrgreen: cette de la Multi a fait 26000 kms, mieux, mais moyen, :roll: beaucoup de mauvais retour d'expérience avec cette marque, mais bon, pour toi, casse a 4000 kms, :blink: il doit y avoir autre chose, regarde plutôt du coté du montage si chaine ouverte!... :siffle:
C'est bien pour cela que je pense, comme triplespeed, au mauvais alignement de la roue arrière.
En effet, tu parle d'un changement de plaquette tout récemment chez un mécano dont tu a entière confiance.
l'erreur humaine étant, après la connerie, la chose la plus répandue en ce bas monde, je mise sur une étourderie (chère l'étourderie) du mécano lors du remontage de la roue arrière.
Salut à tous
D'abord merci de toutes les réponses. Pour l'up date je roule ( enfin pas avant Mardi :) avec un Speed 955i de 2004 avec +/-39500km
acheté il y a un mois et demi alors qu'elle avait 38000 et des poussière à son deuxième proprio un FLic, passionné de mécanique avec
3 mini ( austin) au garage. Ambiance course le week end et camboui sous les ongles la semaine...Et puis une Tiger 955i, et une speed. Il venait d'acheté un Hayabusa ( perso beurk mais chacun son truc...) Et donc se séparé de la Speed.
Voilà pour le pédigrès de ma bête.
Etant un peu perturbé du cibloulot si j'en crois certain(e)s de mes proches, je suis aller ramasser ma chaine sur la bretelle de sortie du périf.Je voulais comprendre le pourquoi que du comment....
Je vois déjà les gros yeux :) Mais pas de soucis grande très grand bande d'arrêt d'urgence de quoi garer un semi ou deux..Et puis pas la bretelle la plus utilisée ( celle vers l'aéroport de Bruxelles oui oui en Belgique lâchez vous sur les blagues ;) Et opération gilet Jaune et lampe troche ( même si c'était en pleine journée ). Bref sécu maximum, même si je ne recommande l'exercice à personne. J'avais prévenu un peu perturbé le garçon :)
Bref résultat de l'opération Playmobile de la DDE . J'ai ramassé ma chaine et sans surprise c'est le mayon de fermeture de la chaine qui a lâché.
Selon mon concess c'était sans doute un mayon rapide et pan ça a pété. Perplexe également le gars devant la référence de la chaine (MTX je sais plus quoi...) Bref une chaine à 90â,¬ que l'ancien proprio, flic et mécano dans son garage...Avait sans doute mal monté.
Ce qui me parait étrange c'est que j'ai quand même fait presque 2000 km avec la moto et que la chaine est censée avoir été changé il y a +/- 4000 km.
Quand à mon mécano du coin qui a fait les plaquette. C'est un gars qui fait de la piste, sponsorisé avec un bon pédigré en Belgique. C'est vrai qu'il a pris un "stagiaire" il y a quelques temps..Mais bon je crois pas trop à la thèse de l'oubli de la roue mal alignée.
Sinon je pense que ça ce serait produit avant. J'ai fait un "long" trajet sur autoroute la semaine dernière et rien pas un tréssautement pas une clac, bang, uw... Bref rien
Je vais quand même demander au concess de vérifier cette fois ci, vu que la facture va se trouver un poil plus salé autant en profiter ;)
Pour ce qui est du netoyage là je dois avouer ma fénéantise de ce coté là j'avoue. Mais c'est de ses erreurs qu'on apprend. Mon prochain achat une béquille pour monobras pour pouvoir faire le nettoyage graissage de ma toute nouvelle chaine
La suite au prochain épisode
Encore merci à tous et bonne route
Jay.
Citation de: Phil 38 le 18 Janvier 2014 à 10:53:08
Citation de: Guilbar le 17 Janvier 2014 à 19:33:17
Moi , sur mon premier Dayto , rupture de la chaine d'origine (une Regina... :oops: ) 150 bornes après la révision où usure , tension et graissage étaient nickel !! :( le tout sur autoroute avec
Très mauvaises expériences avec les Régina; la première: morte a 10000 kms et rupture, :mrgreen: la régina d'origine de mon Dayto 900: naze a 15000 kms, :mrgreen: :mrgreen: cette de la Multi a fait 26000 kms, mieux, mais moyen, :roll: beaucoup de mauvais retour d'expérience avec cette marque, mais bon, pour toi, casse a 4000 kms, :blink: il doit y avoir autre chose, regarde plutôt du coté du montage si chaine ouverte!... :siffle:
Tout à fait , lors de cette mésaventure qui aurait pu être très grave ... (casse sur autoroute à bonne vitesse et chaine enroulée autour du PSB mais ça aurait pu être autour de la couronne et finir par terre... :x ) , c'est la qualité de la chaine qui a été mise en cause et plus jamais mon concess' n'a monté de Regina de sa vie ... (et il me semble que Triumph en fait de même depuis sur ses motos neuves)
Bonjour, je profite du post de Jay pour poser une question et saluer un compatriote resté sous la pluie !
Mon garagiste m'a dit de changer le kit complet rapidos ainsi que les plaquettes avant, vous me conseillez quoi ?
J'avais penser à du DID 165+ (je ne sais pas à quoi cela correspond ?) et plaquette brembo organique (motoblouz).
Dépense pour févier avant ma balade de mars !
Bonne route.
Gaëtan.
Citation de: jayjay le 18 Janvier 2014 à 13:08:34
....c'est le mayon de fermeture de la chaine qui a lâché. Selon mon concess c'était sans doute un mayon rapide et pan ça a pété. ....
Un maillon rapide!... :blink: :blink: ne cherche plus!... :mrgreen: ça n'avait rien a faire sur ta moto ce type de montage!... :wink:
pas mieux que Phil!! :blink: jamais de maillons rapide , si le joint torique et pas bien en place le maillon chauffe et donne un point dur , tu as de la chance la chaine aurait pu te coincer la roue arrière
et là pas glop :? surveiller les points dur sur une chaine n'est pas du luxe :( et évite des désagrément
Le changement de plaquettes est a écarté car nul besoin de déposer la roue arrière pour cela et du fait du monobras, la roue reste alignée!
par contre si la chaine a une attache rapide, là ça craint
Toutafé!... :wink: Déjà beau que ça ai tenu 4000 kms!... :siffle:
Comment mettre une chaine soit même sans maillon rapide ?
avec un rive-chaine
j'en ai un de ce type là :
(http://i27.photobucket.com/albums/c165/dkspares/ChainSprockets/did-other-tools-tool-packs-wraps-ch.jpg)
Avec une chaine a river ou bien une chaine fermée mais dans ce cas , il faut déposer le bras oscillant!
Citation de: T5etCIE le 19 Janvier 2014 à 09:48:04
Avec une chaine a river ou bien une chaine fermée mais dans ce cas , il faut déposer le bras oscillant!
Ça c'est l'idéal, mais impossible lorsque la chaine "traverse" le bras oscillant. :roll: :siffle: Sinon, pour les chaines ouvertes, oui, un maillon a riveter (fourni avec la chaine neuve) et un BON rive-chaine est nécessaire. :wink:
Je me suis acheté un rive-chaine DID.
Marche bien, pas trop compliqué et en plus tu as une brochure en français....
Citation de: gaetgob le 18 Janvier 2014 à 13:48:29
Bonjour, je profite du post de Jay pour poser une question et saluer un compatriote resté sous la pluie !
Mon garagiste m'a dit de changer le kit complet rapidos ainsi que les plaquettes avant, vous me conseillez quoi ?
J'avais penser à du DID 165+ (je ne sais pas à quoi cela correspond ?) et plaquette brembo organique (motoblouz).
Dépense pour févier avant ma balade de mars !
Bonne route.
Gaëtan.
DID très bien :super:
Mais pourquoi des plaquettes organiques ? de bonnes Sinter seront bien plus efficaces pour un prix pas plus conséquent et une usure un peu plus rapide mais pour un freinage bien plus performant... :siffle:
Ok. Je ne sais pas la différence entre sinter et orga sauf que les organiques usent moins les disques ?
A priori ça coûte dans les 15 â,¬ alors cool. Par contre ils parlent de super renforcee et de hyper renforcée, pour un tiger vous me conseillez quoi ? Je fais pas de CO duite sportive.
ATTENTION ! les plaquettes organiques chauffent vite, elless sont a proscrire sur les etriers avant.... a la limite à l'Arriere si tu ne te sers pas souvent du frein arriere...
mais sincerement pour la difference de prix, il ne faut pas mettre des organiques
Citation de: gaetgob le 19 Janvier 2014 à 14:08:35
A priori ça coûte dans les 15 â,¬ alors cool. Par contre ils parlent de super renforcee et de hyper renforcée, pour un tiger vous me conseillez quoi ? Je fais pas de CO duite sportive.
prend de l'hyper renforcé, c'est ce qui correspond à la qualité d'origine
et va te renseigner sur le prix du kit chaine d'origine... ca reste quand meme de l'excellente qualité, moi le mien sur mon speed a tenu 35000km en ne le menageant pas
Oui, mais je suis serre point t de vue tune... Je viens de mettre 300 boules dans la moto ce mois ci.
C'est bon ça ?
http://www.ebay.fr/itm/KIT-TRANSMISSION-DID-CHAINE-COURONNE-PIGNON-TRIUMPH-Tiger-955-2003-2004-167-/321301001042?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item4acf083352
Par contre la chaîne est sertie donc je dois faire comment ? Désertir et re sertir ?
Citation de: gaetgob le 19 Janvier 2014 à 18:11:50
Par contre la chaîne est sertie donc je dois faire comment ? Désertir et re sertir ?
:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
Ça répond pas à ma question, mais ça donne une idée ... Héhé. Ce que je veux savoir c'est comment faire si je veux pas tomber le bras oscillant?
J'ai trouvé cela chez nos amis British, j'avoue que je me perd un peu :
http://www.ebay.fr/itm/DID-Chain-Sprocket-Kit-Triumph-Tiger-955-2001-04-/301074405402?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item46196ed81a
Si c'est bon je commande car c'est vraiment moins cher que Motoblouze.
Ben t'enlèves juste ta roue AR .... :wink:
Citation de: Guilbar le 20 Janvier 2014 à 11:34:59
Ben t'enlèves juste ta roue AR .... :wink:
:blink:
si la chaîne est fermée, tu es obligé de tomber le bras oscillant :siffle:
pourquoi , elle passe à travers le bras sur un tigre 955 ??? :blink:
Citation de: Guilbar le 20 Janvier 2014 à 11:50:44
pourquoi , elle passe à travers le bras sur un tigre 955 ??? :blink:
non, mais autour de l'axe du bras qui lui est pris dans le cadre
Non mais autant pour moi.... j'étais sur un monobras.... :oops: :oops: :oops:
Tendance à oublier qu'il y a aussi des bras oscillants classiques chez Triumph... :siffle: :lol:
gui tu n'est pas dans ton assiete
mono bras ou pas si chaine fermée il faut tomber le bras ...
Citation de: NiNi le 20 Janvier 2014 à 12:22:37
gui tu n'est pas dans ton assiete
mono bras ou pas si chaine fermée il faut tomber le bras ...
:( Guilbar commençait à me faire douter :D
Si ton PSB est devant le bras , tu l'enfile autour du bras et la passe sur le PSB .... vous aussi vous me faites douter ...
(http://www.motomag.com/IMG/jpg/0trsp912b.jpg)]
Citation de: indiana le 20 Janvier 2014 à 13:05:14
(http://www.motomag.com/IMG/jpg/0trsp912b.jpg)]
le psb est sur toutes les tromph devant l'axe de rotation du bras oscillant ....
tu ne peux monter la chaine sans sortir cet axe et donc tomber le bras :wink:
Merci Indy !! :( j'étais sur W.O.T. en train de me remettre le cerveau à l'endroit...
Ouais ben c'est lundi ... :| :oops: :oops: :oops:
Sinon tu sors la disqueuse et le pb est résolu
:D :D Effectivement c'est Lundi!... :mrgreen:
On résume: Chaine fermée (sertie) On tombe le bras oscillant
Chaine ouverte: on serti proprement sa chaine avec l'outillage dédié sans oublier les joints toriques et la graisse d'axes de chaine.
Si la chaine passe a travers le bras oscillant ( Multi; Speed ac 2011 il me semble, MV; exct...) chaine ouverte a sertir obligatoire.
Merci pour nous Phil :( :lol: :lol: :lol:
Et vous pensez quoi du kit chaîne dont j'ai mis le lien??
Je demanderais si elle est sertie car je ne me sent pas de tomber le bras oscillant. :oops:
Dans ce cas là , vois avec ce vendeur si il ne vends pas le rive-chaîne comme celui posté par Coin Coin !!!
Et avec du DID , tu ne prends aucun risque ! :(
(encore pardon pour mes fausses infos ! :oops: :oops: :roll: )
oui c'est plus proche de la vérité... :siffle: hem hem... :|
:blink:
Citation de: gaetgob le 20 Janvier 2014 à 14:41:42
Et vous pensez quoi du kit chaîne dont j'ai mis le lien??
Je demanderais si elle est sertie car je ne me sent pas de tomber le bras oscillant. :oops:
t'as de la chance, sur motobuykers y'a une vente privée de kit chaine et y'en a pour tiger 955
http://www.motobuykers.fr/web.php?ap=lista&c=1128&cat=55070&subcat=55659&open=55070
depeche toi ca semble etre une bonne affaire (faut s'inscrire si tu ne l'es pas deja)
Salut à tous
Hé ben mon premier post sur ce site et j'ai 4 pages de réponses c'est cool :super:... On s'est un peu éloigné du sujet de départ mais tant mieux j'aurai appris pleins de trucs pour la prochaine fois.Si tout se passe bien...Je veux dire si ça ne casse pas..A 200m de chez mon concess. Bon d'accord j'ai quand même eu pas mal de bol dans mon malheur..
Est ce que je serai toujours aussi philosophe devant la note à payer...On verra Demain :) Je récupère ma Belle ( ma Brêle ? :wink: )
Tout ça pour dire que la prochaine fois j'espère que j'aurai l'occasion de le faire moi même, à mon aise et dans la durée de vie normale de cette pièce.
On parle pas mal de dépose du Bras oscillant..J'abuse si je demande comment qu'on fait ? Enfin surtout y a t il des pièges a éviter des trucs auxquels faire gaff quand on dépose le mono Bras ? Pour ne pas tout foirer en un coup..Oups trop tard :mrgreen:
Je vous remercie d'avance pour l'échange de savoir et du savoir faire
Pour le compatriote GaetGob je quitte la pluie bientôt moi aussi...Yeah :( Pour le sud Ouest ( entre Toulouse et Agen ) ça sera peut être l'occazz de s'en jeter une fraiche à la fraîche ;) Et pis j'aurai aussi Besoin d'infos sur les traquaçeries administratives pour importer ma moto mais ça n'est pas le sujet du jour alors on en recausera :D
Je vous dis quoi dès que j'ai re
é-enfoucher ma Belle (ma Brêle ?On Verra )
La bonne route à tous et toutes
PS : COmment qu'on fait pour mettre une phrase rigolotte en dessous de sa réponse je moi pas trouver ;) Ã'Ã'
Citation de: jayjay le 20 Janvier 2014 à 22:09:14
COmment qu'on fait pour mettre une phrase rigolotte en dessous de sa réponse je moi pas trouver ;) Ã'Ã'
profil => profil de base et avatar => sigature :wink:
Merci NINI
Je viens de le faire. Pour la phrase de signature je promets de faire mieux
Je cherche l'inspiration ( partout :lol: )
@ très vite
Pour la vente privée c'est plus cher et avec des joints torique et non en X ?
Pour le compatriote, je suis à Gaillac près d'Albi alors n'hésite pas. Je suis arrivé ici en 2004 avec ma 205, je connais un peu les paperasses française ! Pour les binouzes, je connais aussi ! Pour la Devos Lemmens, j'ai des appros régulières...
Début février je fais mes commandes et je serais au top pour ma virée sud estiste de début mars !
Citation de: jayjay le 20 Janvier 2014 à 22:09:14
On parle pas mal de dépose du Bras oscillant..
J'ai jamais vu qui que ce soit se faire chier a tomber le BO pour changer de chaine ! Faudrait deja trouver une chaine entierement sertie avec pile poil le bon nombre de maillons pour ta moto. C'est pas gagné...
Elle sont toutes montées avec des "attaches rapides" soit rivetées (dans ce cas c'est pas rapide du tout :mrgreen:) soit avec une agrafe (c'est devenu interdit pour les + de 125)* soit avec un systeme (rare mais bien) de sertissage par ecrou.
Quelque que soit le systeme utilisé c'est souvent le maillon faible et a chaque graissage de chaine, tu DOIS controler que c'est pas grippé, que le rivetage tient, ou que l'agrafe est en place.
*Je n'ai jamais eu ni entendu parler de probleme avec une attache rapide a agrafe bien montée (dans le bon sens et clipsée a fond). Je suppose que l'interdiction c'est un coup de pouce aux pros pour limiter le nombre de motards qui le font eux-memes. :roll:
Tomber le bras oscillant pour mettre une chaîne fermée n'a rien de compliqué il suffit d'avoir les 2 douilles spécifique (écrou - contre écrou de l'axe du monobras) et une clef dynamométrique pour le remontage
de plus cela permet de graisser les roulements ce qui ne nuis pas
Le site wemoto.fr vend des kit chaîne complet et permet de modifié les pignons et couronnes
pour ma part j'ai réduit d'une dent le pignon de sortie de boite
Bonjour à toi tof71
Merci de bien vouloir te présenter ici (http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0)