Salut a tous les amis des 3 pattes!!!
Voilà , je roule depuis 6 mois avec ma sprint et comment dire.. que du bonheur.
Une petite frustration commence à apparaître, et surtout une question, comment se comporte la bête lorsque la petite cale de bridage est démontée?
Quels sont vos avis?, et pour ceux qui ont franchi le pas de l'illégalité, y-a t'il une grosse différence avant et après?
Merci les amis !!!
Pour répondre à ta question sache que, débrider une moto est illégale.
Voila, ca c'est fait.
Maintenant, sache que si tu ne débride pas ton Sprint, t'es qu'une fiotte.
ca aussi c'est fait. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, ca lui fera un bien fou à ta meule...
Tu consomme un peu plus c'est évident mais le moteur est bien plus plein à bas régime.
Après, si tu cherche de la vitesse de pointe supplémentaire... achète une hayabusa. 8) :mrgreen: :mrgreen: :wink:
A bas régime je pense qu'il n'y a pas de différence puisque c'est juste une cale à l'accélérateur dans même revoir la cartographie.
Par contre à hauts régimes le moteur prend plus vite ses tours.
T'a raison guillaume, je confond avec l'époque ou j'ai changé le pot et modifié la carto.
Quand tu enlève le bloquage, il passe plus d'air, l'ÉCU vas injecter plus d'essence et tu auras plus de performance. Ça ne deviendra pas une GT 1600 , une Hayabusa ou une Concour 1400 mais ce seras plus qu'avec le bridage. . .
Combien d'entre nous roulent sans le bridage et se sont fait arrêter pour ça et payé la note ? ? ? En 3 années et 30,000 km de roulés, aucune contravention pour vitesse ou bruit; le Trident en carbonne n'est pas très silencieux, et SHSSST.... j'ai enregistré 254 comme vitesse la plus élevée dans l'ordi de bord. . et sauf en ville, je ne roule jamais à la vitesse permise. . . Ne le dites à personnes SVP !
c'est simplement la course de la poignée qui est limitée par la cale
de l'enlever, ta course est plus longue, tes papillons s'ouvrent complètement, le moteur prend + de tour/mn, en conséquence, tu vas chercher les chevaux qui sont au delà des 106.(ça ne change rien pour le couple)
tu n'as pas à modifier la cartographie
et la vie est belle :(
Citation de: mseeker le 08 Février 2014 à 19:19:19
Combien d'entre nous roulent sans le bridage et se sont fait arrêter pour ça et payé la note ? ? ? En 3 années et 30,000 km de roulés, aucune contravention pour vitesse ou bruit;
c'est un fait car elle ne se voit pas .
Mais en cas d'accident avec blessé ou pire ?? avec une expertise dessus c'est un coup a payé toute sa vie :siffle:
Il n'y à pas une intention de l'état concernant le débridage pour 2016 ?
Après une discussion à ce sujet avec un expert, le discours est un peu différent. 1er: en cas d'accident ou le corporel est bénin ils ne sont pas mandatés pour aller"fouiner" sur le débridage. Par contre ils ont eu un accident ou la somme à débourser par l'assurance était plus conséquente et là on lui a demander de chercher, et bingo , moto débridée. Le mec s'est retrouvé à l'hosto avec une cotise de payée pour rien, et surtout aucune assurance. Il a maintenant toute sa vie ( comme tu l'a dit) pour rembourser ses frais médicaux. En moyenne un accident avec du corporel "conséquent" coute à l'assurance 2 millions d'euros. On comprend mieux qu'ils pinaillent. Pour 2016 , si la loi passe????, les motos en 100cv pourront être débridées mais devront passer ment par le service des mines pour être entendues comme moto full. Encore un coût supplémentaire. Donc attention à ceux qui voudraient changer de monture en 2015. Si la loi passe , des 100 cv 2015 (même 2014) seront presque invendable d'occase.
Jamais ne ne vivrai selon le bon vouloir d'un avocat qui utilise la peur pour me brider :evil: Même . . et surtout s'il travaille pour mon gouvernement. . .
La plupart des accidents se produisent en ville à des vitesses très loin sous le bridage. Il faut rouler pour son propre plaisir et non pour se soumettre à des lois contraignantes. Le gouvernement doit être au service des citoyens et non controler, dominer et soumettre le citoyen.
Excusez-lÃ
je suis allé au tas sur du gasoil en première , en janvier 2012
l'expert n'a pas moufté sur l'absence de cale
j'ai fourni un dossier avec photos montrant l'étendue de la flaque dans le virage de manière à garder mon joker anti-malus (je suis toujours à 50% de bonus)
et j'ai eu la totale en carénage : TDF et les deux flancs neufs, un demi guidon; un rétro, un sélecteur, un carter de stator ... pour 90 euros de franchise
j'ai remis la cale pour voir en 2013 et je l'ai enlevé ...
c'est comme courir avec la main sur la bouche ...
ça lasse vite
De toute façon, chacun fait comme il veut.
Le risque de se faire choper et infime, et pas forcément réel.
Et si cette loi était intelligente, nous ne serions pas seuls... Et il y aurait moins d'accident avec les motos peu puissante....
on est bien d'accord
est ce qu'on met une cale sur une Audi A5 ?
de toute manière ça va sauter sur les motos neuves en 2015 si je ne me trompe pas
Le problème, je pense, c'est que n'importe qui peut s'acheter une moto qui va à 300, alors que pour les bagnoles, la barrière de l'argent est bien plus forte...
Et je ne sais pas si c'est 2015, il me semble 2016...
oui, 1er janvier 2016
C'est officiel ?
pas vu d'annonce officielle
dernieres news depuis fin 2012 ... ça date
les infos les plus récentes de l'europe à moto : le non au contrôle technique.
de toute façon la vitesse sera à 50 km hors agglo et 20 en ville => vélo électrique
:menfou:
Je mettrai gaz quand meme :cool:
:wink:
Citation de: Hervecat le 12 Février 2014 à 21:48:32
Le mec s'est retrouvé à l'hosto avec une cotise de payée pour rien, et surtout aucune assurance. Il a maintenant toute sa vie ( comme tu l'a dit) pour rembourser ses frais médicaux.
C'est un cas que tu connais personnellement ?
Citation de: flap le 13 Février 2014 à 10:12:24
pas vu d'annonce officielle
Moi non plus ! Et puis ça changera rien pour nos brelons. Si la loi des 100cv est abrogée, seules les motos commercialisées apres seront en full légalement.
Seule solution : une immatriculation n'importe ou ailleurs. Ceux qui ont un pote, anglais, belge, croate, danois, espagnol, etc... a vos plumes. Car si on ne peut pas posseder une brele de + de 100cv, n'importe quel guatémaltéque peux venir rouler ici avec une Desmocedici turbo de 300cv et te preter sa mob... :roll:
Non je ne connais pas le mec accidenté mais l'expert bosse dans la même boite que ma femme. On s'est retrouvé à parler brêle au bowling etc....ils ont été jusque à retrouver l'annonce ou le gars avait acheté sa mob et comme il était stipulé qu'elle était en full....
Ca reste un cas très exceptionnel !
Citation de: zampa le 13 Février 2014 à 16:35:57
Ca reste un cas très exceptionnel !
Je pense.
Apres, on peut parfois beneficier d'une bienveillance inattendue.
Lors de ma chute il y a 3 ans, la moto vrillée est partie chez un agent de la marque,
avec 'Mafacimut asssitance' car j'avais espoir qu'elle soit reparable.
Le jour apres, coup de fil (Ã ma wife) :
Ici chef mecano, la moto est arrive chez nous, passez nous voir avant l'expert ...
On passe, et après la larme ecrasée au vu des degats : "on a pris l'initiative de la
mettre "en securité", deux trois trucs :siffle: .
Ah, super, merci, ca m'inquiétait ... :oops:
:super: heureusement... l'esprit motard n'est pas encore (totalement) mort ! :wink: :applause:
Je suis d'accord avec zampa que ça reste exceptionnel dans le cas ou il faut du corporel assez grave mais (pour moi bien-sur) jouer à la roulette russe merci mais non merci (car si il y à décès ça va piquer grave).
Les assurances sont pro dans l'art de te prêté un parapluie et de te le reprendre dès qu'il pleut (en ce moment ça pleut beaucoup :mrgreen: :mrgreen: )
Après chacun est libre de faire comme il l’enchante mais mieux vaut connaître les conséquences.
Pour le débridage j'ai juste vu un paragraphe l'année dernière lui concernant lors de l'assemblée pour le C.T
Citation de: maya le 13 Février 2014 à 17:03:49
Citation de: zampa le 13 Février 2014 à 16:35:57
Ca reste un cas très exceptionnel !
Je pense.
Apres, on peut parfois beneficier d'une bienveillance inattendue.
Lors de ma chute il y a 3 ans, la moto vrillée est partie chez un agent de la marque,
avec 'Mafacimut asssitance' car j'avais espoir qu'elle soit reparable.
Le jour apres, coup de fil (Ã ma wife) :
Ici chef mecano, la moto est arrive chez nous, passez nous voir avant l'expert ...
On passe, et après la larme ecrasée au vu des degats : "on a pris l'initiative de la
mettre "en securité", deux trois trucs :siffle: .
Ah, super, merci, ca m'inquiétait ... :oops:
de mémoire lors du carton de dom il y avait eu un chaine de solidarité du même acabit :super:
Citation de: maya le 13 Février 2014 à 17:03:49
Ah, super, merci, ca m'inquiétait ... :oops:
Putaing super les gars! T'a filer une boutanche j'espère!
Je ne crois pas un seul instant a ce serpent de mer... Qui revient souvent...
Mais en tout cas ce qui est sur, c'est que les gens autour de moi savent que la cale est dans un sachet scotché sur la batterie... A cas ou ! :mrgreen:
Citation de: gulacy le 13 Février 2014 à 22:06:43
Citation de: maya le 13 Février 2014 à 17:03:49
Ah, super, merci, ca m'inquiétait ... :oops:
Putaing super les gars! T'a filer une boutanche j'espère!
Ils n'ont pas pu eviter la mise en epave de la bécane, et pourtant, je suis debarqué un vendredi avant midi
avec pastaga et 1 plaque de pissaladière ! :cool:
Citation de: PierrotGAZ le 13 Février 2014 à 22:28:27
Je ne crois pas un seul instant a ce serpent de mer... Qui revient souvent...
Mais en tout cas ce qui est sur, c'est que les gens autour de moi savent que la cale est dans un sachet scotché sur la batterie... A cas ou ! :mrgreen:
J'ai même mis le Db killer sous la selle au cas ou...
"Si si m'sieu l'agent, je faisait un test, mais ca me va pas du tout, trop bruyant, je le remet tout de suite... :siffle: :oops: :mrgreen: "
je veux bien éventuellement admettre le débridage volontaire comme par exemple : changement de boitier électronique, modif de cablage ...
mais concernant les Triumph, comment veux tu prouver un débridage volontaire alors que le dit bridage est fait par une vis qui peut se dévisser
d'ailleurs ici, me semble-t-il certains n'ont jamais eu de cale
voila 8)
moralité : voila un bel exemple ... toujours voir le vice partout ....
mais le dévisse existe aussi ... la preuve ici triumph
:wink:
La plupart des triumph que j'ai vu sans cale le sont volontairement.
Alors qu'on parlait du sujet entre Tallien à la montagne il y a quelques années, un STiste qui semblait bien sage et réfléchi me disait qu'il n'avait pas besoin de débrider sa moto, qu'elle marche largement assez bien bridée. Et comme il l'a achetée neuve, et qu'il ne l'a pas débridée...
Sauf qu'en vérifiant, pas de cale... Tu m'étonnes qu'elle marche bien ! :lol:
Citation de: zampa le 14 Février 2014 à 13:55:10
La plupart des triumph que j'ai vu sans cale le sont volontairement.
Alors qu'on parlait du sujet entre Tallien à la montagne il y a quelques années, un STiste qui semblait bien sage et réfléchi me disait qu'il n'avait pas besoin de débrider sa moto, qu'elle marche largement assez bien bridée. Et comme il l'a achetée neuve, et qu'il ne l'a pas débridée...
Sauf qu'en vérifiant, pas de cale... Tu m'étonnes qu'elle marche bien ! :lol:
C'est arrivé à un pote, sur son daytona 955i, le jour où il a voulu la débrider (achetée neuve) elle n'avait pas de cale.
Citation de: don_rico le 14 Février 2014 à 14:01:40
C'est arrivé à un pote, sur son daytona 955i, le jour où il a voulu la débrider (achetée neuve) elle n'avait pas de cale.
:blink:
Citation de: don_rico le 14 Février 2014 à 14:01:40
Citation de: zampa le 14 Février 2014 à 13:55:10
La plupart des triumph que j'ai vu sans cale le sont volontairement.
Alors qu'on parlait du sujet entre Tallien à la montagne il y a quelques années, un STiste qui semblait bien sage et réfléchi me disait qu'il n'avait pas besoin de débrider sa moto, qu'elle marche largement assez bien bridée. Et comme il l'a achetée neuve, et qu'il ne l'a pas débridée...
Sauf qu'en vérifiant, pas de cale... Tu m'étonnes qu'elle marche bien ! :lol:
C'est arrivé à un pote, sur son daytona 955i, le jour où il a voulu la débrider (achetée neuve) elle n'avait pas de cale.
Whaou c'est du lourd ça ! :( Faut préparer un dossier avec les coordonnées de ces 2 gars, un petit CR signé, + si possible un temoignage de conce qui a juste a dire "parfois la cale n'y est pas" et n'importe quel avocat premier prix te fait raquer l'assurance meme si t'as shooté Mme Matmut sur un passage clouté !
Citation de: Charly le 14 Février 2014 à 16:05:18
Whaou c'est du lourd ça ! :( Faut préparer un dossier avec les coordonnées de ces 2 gars, un petit CR signé, + si possible un temoignage de conce qui a juste a dire "parfois la cale n'y est pas" et n'importe quel avocat premier prix te fait raquer l'assurance meme si t'as shooté Mme Matmut sur un passage clouté !
Il feront pas. Ils se doivent de livrer un véhicule dont les caractéristiques techniques respectent la législation en vigueur! :|
Et là on a 2 cas, mais il en existe bien plus !
C'est aussi possible que certains aient payé pour qu'on leur vire une cale qui n'y était pas ! :lol:
Citation de: zampa le 14 Février 2014 à 16:17:53
Et là on a 2 cas, mais il en existe bien plus !
C'est aussi possible que certains aient payé pour qu'on leur vire une cale qui n'y était pas ! :lol:
:mrgreen: :arrow: :+1:
:wink:
Citation de: gulacy le 14 Février 2014 à 16:06:38
Il feront pas. Ils se doivent de livrer un véhicule dont les caractéristiques techniques respectent la législation en vigueur! :|
Les 2 particuliers peuvent le faire sans probleme. Et ça suffit largement pour qu'on ne puisse pas affirmer que le pilote a délibérément supprimer la cale. Surtout etayé par un expert qui explique que ça tient juste avec une vis...
voilà , :siffle:
comme quoi, ça a des avantages de rouler en Triumph :mrgreen:
SUR LA MIENNE CA S'EST DEVISSE TOUT SEUL !!!
C'est a cause des vibrations, ca vient à bout de tout !
Débridé c'est mal
et surtout je ne suis que très rarement poignée dans l'angle... donc... je suis une fiotte 8)
mais ça m'empêche pas de rouler il me semble :oops:
ça fait plusieurs mois que je n'ai pas posté ici ....
j'ai eu une sprint 1050 sans la cale et c'est vrai qu'au quotidien (99% des km pour moi) il faut bien admettre que ça n'avait pas d'incidence! De tems en temps on tire la 3 et on se retrouve à 170 ... c'est pas bien! mais c'est amusant :D.
J'ai maintenant un 800 tiger: pas d'état d'âme sur ces histoires bridée/débridée et pas moins de plaisir à rouler!
Entre la radarisation à outrance et les conditions de circulation, 120/130 compteur c'est bon pour moi.
Comme a chaques fois que l'on parle de ça.... (Ça doit être le 476eme topic :mrgreen: )
Enlever la cale n'en rajoute pas qu'a haut régime....
Ça permet aussi de rouvrir beaucoup plus bas dans les tours, ayant plus de course sur la poignée, la bécane devient plus coupleuse plus en bas régime. ( car ça permet d avoir des reprise bien plus basse )
Pour ma part... Même si je ne me sert de la course de poignée restante a haut régime que rarement :siffle:
Au quotidien, il est vrai que c est surtout sur des reprise en villes/petite route a faible vitesse en 2 ou 3 que ça devient très appréciable, :wink: et encore bien plus avec une dent en moins et la carto qui va bien :(
Citation de: maya le 14 Février 2014 à 20:13:00
SUR LA MIENNE CA S'EST DEVISSE TOUT SEUL !!!
C'est a cause des vibrations, ca vient à bout de tout !
Ah ! Encore un témoin digne de foi.
C'est le probleme sur ces sacrées anglaises, ça vibre de partout alors forcement on perd des boulons. Notez que c'est souvent la cale qui se barre en premier...
:mrgreen:
Citation de: Charly le 15 Février 2014 à 17:37:30
C'est le probleme sur ces sacrées anglaises, ça vibre de partout alors forcement on perd des boulons. Notez que c'est souvent la cale qui se barre en premier...
:mrgreen:
Bizarrement personne n'as signalé la perte d'un injecteur en roulant :lol: :lol: :lol:
Je n'étais pas fan à l'idée de débrider ma speed, mais un concess m'en a persuadé. il avait raison la poignet s'ouvre en plus grand et même en bas dans les tours du coup tu monte plus vite en régime. Je ne roule pas plus vite depuis cette manip mais j'ouvre plus en bas pour mieux utiliser le coffre du moteur.
Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde
:wink:
Vala :wink:
Citation de: PierrotGAZ le 15 Février 2014 à 08:11:05
Comme a chaques fois que l'on parle de ça.... (Ça doit être le 476eme topic :mrgreen: )
Enlever la cale n'en rajoute pas qu'a haut régime....
Ça permet aussi de rouvrir beaucoup plus bas dans les tours, ayant plus de course sur la poignée, la bécane devient plus coupleuse plus en bas régime. ( car ça permet d avoir des reprise bien plus basse )
Pour ma part... Même si je ne me sert de la course de poignée restante a haut régime que rarement :siffle:
Au quotidien, il est vrai que c est surtout sur des reprise en villes/petite route a faible vitesse en 2 ou 3 que ça devient très appréciable, :wink: et encore bien plus avec une dent en moins et la carto qui va bien :(
je ne comprends pas comment l'absence de cale permet de "rouvrir" plus bas dans les tours par rapport à la présence de la cale...
Citation de: olivier le 16 Février 2014 à 13:26:32
Citation de: PierrotGAZ le 15 Février 2014 à 08:11:05
Comme a chaques fois que l'on parle de ça.... (Ça doit être le 476eme topic :mrgreen: )
Enlever la cale n'en rajoute pas qu'a haut régime....
Ça permet aussi de rouvrir beaucoup plus bas dans les tours, ayant plus de course sur la poignée, la bécane devient plus coupleuse plus en bas régime. ( car ça permet d avoir des reprise bien plus basse )
Pour ma part... Même si je ne me sert de la course de poignée restante a haut régime que rarement :siffle:
Au quotidien, il est vrai que c est surtout sur des reprise en villes/petite route a faible vitesse en 2 ou 3 que ça devient très appréciable, :wink: et encore bien plus avec une dent en moins et la carto qui va bien :(
je ne comprends pas comment l'absence de cale permet de "rouvrir" plus bas dans les tours par rapport à la présence de la cale...
J'ai la même sensation que pierrotgaz.
+ de relance à bas régime sans la cale par rapport à avant.
Mais apparemment, d’après les mécanos du forum, ce n'est pas possible puisque la cale ne fait qu'ouvrir plus grand les papillons.
D'ou vient cette sensation?
De la tête qui se libere aussi?
Biensur que non !
Ça me paraît simple...
Un exemple : sorti de rond point, si tu sort en 2 et tu ouvre tes gaz a 50 %, tu prendra forcément moins de tours que si tu ouvre a 80%
Je ne comprend pas la liaison ouverture des gaz/trs min que vous faites...
Les 20 ou 30 % de poignée de RAB après sautage de la cale ne correspondent pas forcément aux 2000tours restant avant le rupteur...
Enfin bref...
Pour simplifier... Quand je suis a 2000tr tranquille et que j ouvre en grand (100%). Et Ben ça part bien plus fort que si tu ouvre qu a moitié (50%)
Et ça c'est pas dans ma tête ! :mrgreen:
Sur une sortie de rond point, j'ouvre jamais a fond.
J'ouvre rarement en grand d'ailleurs lorsque je suis en 1ere ou en 2eme.
J’envoie la sauce qu'a partir de la 3eme, et encore, en raz campagne/montagne.
Y a des bleus et des boites à images partout maintenant...
Mais je rejoins pierrot dans le résonnement.
Le fait d'enlever la cale apporte 20% d'ouverture de papillon en plus REPARTIS sur l'ensemble de l'ouverture des papillons.
C'est à dire qu'ils s'ouvrent 20% de plus qu'avant, quelle que soit la position de la poignée.
:roll: :roll: :roll: :roll: j'avoue ne pas être du tout sur de ce que je dis la. Mes connaissance en mécanique étant extrêmement légères.
Non! Enlever la cale donne 20% de rotation supplémentaire à la poignée. Pas de différence entre 0 et 80%.
Je suis d'accord :wink:
Il n empêche que ces 20% supplémentaire peuvent être utilisé à bas régime
Tu peux, en effet, ouvrir à fond dès les bas régimes.
Ok, pigé. :wink:
Moi mes motos toujours en foul normal elle dépasser pas les 106cv
pareil que Jojo :mrgreen: Ã part que la cale bride le moteur (s'encrasse) , et le fait de l'enlever donne
l'impression que le moteur respire mieux à bas régime ! et c'est le cas :wink:
deux sprint (l'une avec cale de bridage et l'autre sans) côte à côte, à 3000 tours/mn en 4°:
à parti de quand le modèle "libre" part devant? 2mètres? 30 mètres? ...
Citation de: PierrotGAZ le 16 Février 2014 à 14:06:29
Je suis d'accord :wink:
Il n empêche que ces 20% supplémentaire peuvent être utilisé à bas régime
mais tant que tu n'es pas au-delà des 80% de tirage de poignée (quelque soit le régime moteur), cale ou pas ça ne change rien
donc si avec la cale tu n'es pas en butée de poignée, enlever la cale ne change rien.
Affirmatif !
Te voilà reviendu toi ?
Citation de: LeoAnderson le 16 Février 2014 à 17:41:26
mais tant que tu n'es pas au-delà des 80% de tirage de poignée (quelque soit le régime moteur), cale ou pas ça ne change rien
A noter aussi que ce bridage est beaucoup plus castrateur sur une Dayto car ce n'est plus 20 mais 50% perdu !
Citation de: olivier le 16 Février 2014 à 16:51:31
deux sprint (l'une avec cale de bridage et l'autre sans) côte à côte, à 3000 tours/mn en 4°:
à parti de quand le modèle "libre" part devant? 2mètres? 30 mètres? ...
Ayant pu tester cela avec Pollux à la sortie d'Isola 2000 (il me semble) et après un lacet, en 2°au bout de cinq mètres ça STkiavésacalekétombéetouteseule :roll: :siffle: à mis un vent à ma STkiavéencoresacaleelle. :wink:
a mon avis, je pense que ça ne change absolument rien sur les bas régimes.
il ne faut pas oublier que la gestion du mélange air/essence se fait par l'électronique.
donc il faudrait modifier la carto pour obtenir un changement
J'vous ai tout relu là , (d'autant que ça part pas en couilles donc c'est top) et j'avoue que je pige plus où est la "vérité"
le sûr:
- la cale empêche juste d'ouvrir les papillons à fond et la poignée tourne seulement d'un peu plus d'1/4
=> Donc si poignée pas à toc, avec ou sans cale, logiquement pas de différence !
=> poignée à fond, ça part mais ça "limite vite" ! le plafond à 6000 est super net (et frustrant)
l'incertain:
- sans la cale => ça envoi beaucoup plus après 6000 tr => normal
- avec la cale et sans tourner à toc => sensation de " rien dans le cul" => pas logique
dés les bas régimes aussi et jusqu'à 6000 :blink: (pas normal, illogique) puisque la cale empêche juste une longue rotation de la poignée, rien de plus. (fifi38, PierrotGAZ et léoT3 l'on bien expliqué)
J'ai fait des dizaines d'essais (c'est pas dans la tête), poignée droite pas à fond, avec ou sans cale, c'est flagrant:
en 3, en 4 et en 5, à 3000,4000,5000 tr, la réponse est totalement différente à chaque essai :blink:
Je vois pas d'où ça vient ! (elle tourne bien mais je voudrais bien comprendre)
:wink:
il suffit de prendre tuneecu et la carto et de voir ce qu'obère la cale,
ouverture limitée à x%; quel que soit le régime;
ceci étant, ouvrir à 100 % en dessous de 3000 trs/min est pas forcément une bonne chose
ce qui est sensible c'est 100 % au dessus de 6500 trs/min
et c'est très net à 7500
mais au quotidien, quand on enroule sur un filet de gaz, ... la présence de la cale ne se fait pas sentir
en revanche en duo avec valises pleines, oui, on sent la différence, encore plus en montagne
Moins j'tourne plus vite , plus j'accélère moins vite donc... :roll: 8)
Bon, pour ceux qui veulent essayer de rouler comme bridé, il suffit de ne jamais accélérer complètement.
A bas régime, en reprise, si on accélère à fond, on part plus fort que si on accélère moins.
A haut régime c'est pareil....
Merci pour ce sujet passionnant, on peut passer au suivant! 8)
:roll:
:blink: :blink: :blink: j'ai rien compris les gars.
Qui me ré explique? :mrgreen:
So !!! Merci pour vos avis divers et variés!!!!
Vous êtes tous pas mal 'calés' ahahah
Citation de: Chewi le 17 Février 2014 à 17:41:48
:blink: :blink: :blink: j'ai rien compris les gars.
Qui me ré explique? :mrgreen:
Si tu roules tout doux et respecte les limites de vitesses, cale ou pas cale ça change rien. :)
Si tu aimes entendre le bru . . . La musique d'un trois cylindres à haut régime avec la roue avant en l'air fait disparaitre la cale :D
Compris Chewi ? 8)
Je pense que chewi avait très bien compris..... :siffle:
Bon je mene ma pierre à les 10 vis :
La cale empeche les papillons d'aller jusqu'à pleine ouverture. Au lieu de pouvoir pivoter de 0° (ralenti)
à 90° (pleine ouverture), ils s'arretent (butent sur la bride) à environ 77°, ce qui correspond, en terme
de passage dans un canal cylindrique, Ã 78% d'ouverture.
Bride ou pas, rien ne change donc dans le comportement moteur si la poignée n'est pas envoyée
au dela des 77° d'ouverture papillon.
On peut se demander ce qui se passe si on ouvre au dela de 77° a bas regimes (2000trs),
et m'est avis que ca ne change pas grand chose.
Par contre, à mi et haut regimes, la colonne d'air aspirée n'est plus entravée par un papillon
positionné en travers, et donc, peut prendre plus de vitesse et mieux remplir le moteur.
L'essentiel du gain se situe donc a partir des mi regimes et au dela, dans la mesure ou
on ouvre en grand (et là pour le coup ca se sent vraiment, notamment entre 7000 et 10000trs.
Une précision quand même, c'est que tes 77degrès correspondent à un modèle de moto, sur un Tiger 1050 qui fait 115 chevaux ça ne sera pas pareil que sur une Speed qui en fait 130.
Citation de: zampa le 18 Février 2014 à 10:03:23
Une précision quand même, c'est que tes 77degrès correspondent à un modèle de moto, sur un Tiger 1050 qui fait 115 chevaux ça ne sera pas pareil que sur une Speed qui en fait 130.
D’après mon concess préféré, le Tiger, une fois équipé du bon échappement et la cale retirée, t'a la même puissance qu'un speed.
C'est au niveau de la boite que tout se joue...
Sur une sport peut-être, mais sur une normale ça m'étonne... Il faudrait changer le collecteur aussi
Étant une pince ne mécanique, je ne me permettrais pas d'affirmer quoi que se soit.
Il m'a peut être dis ca pour me faire plaisir aussi...
Néanmoins, le chassis, la boite et surement tout un tas de petit détail font que, même si ils ont une puissance similaire, ces 2 machines sont radicalement différentes sur route. ( j'ai roulé avec celle de Diégo samedi :-) :-) )
Citation de: zampa le 18 Février 2014 à 10:03:23
Une précision quand même, c'est que tes 77degrès correspondent à un modèle de moto, sur un Tiger 1050 qui fait 115 chevaux ça ne sera pas pareil que sur une Speed qui en fait 130.
Le systeme d'injection est rigoureusement identique (diameter des corps, injecteurs, etc ...). Donc faut voir
si la bride est de longueur differente (meme numero de pièce ?) entre les differents modeles, je ne suis pas sûr
que triumph soit allé jusque là , mais c'est possible !
La difference de puissance entre un tiger et ST/S3 est essentiellement due au regime maxi.
9400 pour un tiger, 10500 pour un S3 je crois. Y a largement de quoi trouver les chevaux qui manquent.
De plus, pour favoriser la puissance, les collecteurs sont plus gros sur ST/S3, alors que sur le tiger,
pour favoriser le couple et sa plage, ils sont plus petits (la boite à air et la carto etant recalculées en consequence).
Il me semble que les arbres à cames sont différents, ainsi que la cartographie.
Je viens de vérifier, je pensais aussi, mais les AAC sont identiques !
Citation de: guillaumev le 18 Février 2014 à 10:32:52
Il me semble que les arbres à cames sont différents, ainsi que la cartographie.
Hello, non je ne pense pas. Ayant comparé les diagrammes et les levées dans les 2
bouquins d'atelier, il se trouve que S3 et Tiger (2006-2011) ont les memes AAC.
Merci pour ces infos.
Cela confirme donc que, même face à au Speed, le Tiger est l'arme absolue... :? :oops: :siffle: 8) :mrgreen: :mrgreen:
Sur WOT j'arrive pas à trouver les cales.... :roll:
comme c'est bizarre :!:
on a 2 moteurs, somme toute identique, mais de puissance différentes
le + puissant tourne aussi + vite
ce que je ne comprends pas, c'est comment fait-il pour tourner + vite si tout est identique :siffle:
je doute que se soit le diamètre des collecteurs
Le rupteur est calé différemment.
Citation de: fifi.38 le 18 Février 2014 à 11:35:20
comme c'est bizarre :!:
on a 2 moteurs, somme toute identique, mais de puissance différentes
le + puissant tourne aussi + vite
ce que je ne comprends pas, c'est comment fait-il pour tourner + vite si tout est identique :siffle:
je doute que se soit le diamètre des collecteurs
Le regime de rupture est different, et evidemment la carto est differente, et "renseignée"
pour les 1100 tours supplementaires :)
ça me parait un peu trop simpliste
en gros, on décale le rupteur sur un Tiger et on obtient un Speed :blink:
Pour privilégier les bas et mi-régime, certains périphériques sont modifiés (collecteur, boite à air, etc.), et la carto adaptée en fonction...
Citation de: fifi.38 le 18 Février 2014 à 14:15:49
ça me parait un peu trop simpliste
en gros, on décale le rupteur sur un Tiger et on obtient un Speed :blink:
Oui, en théorie !
Au detail pres qu'ils ont aussi modifié collecteurs et BAA pour tirer le meilleur
des 9400trs alloués.
Donc si tu met le rupteur du tiger au niveau du speed (c'est possible, je l'ai testé),
il va gagner des chevaux, mais n'atteindra jamais les 132 d'un speed, voila !
Apres il y a des details qui n'influent pas sur les performances, mais qui ont
leur importance : les pistons des premiers tiger sont moulés, ceux du ST/S3 forgés.
(les contraintes sont superieures au niveau rpm, mais aussi a cause du type
d'utilisation). Mais quand il y a commencé a y avoir du retour de tiger pour
pistons détruits (UK et USA), ils ont mis du forgé partout : AM 2009 et suivants.
Les speeds ont changé 2 fois de pistons, (254701 et 293203) mais avant et après les n° 254701 ce sont les mêmes références sur WOT.
Les tigers ont les mêmes pistons que les speed, la modif ayant eu lieu au numéro 296069.
Citation de: zampa le 17 Février 2014 à 16:42:05
Bon, pour ceux qui veulent essayer de rouler comme bridé, il suffit de ne jamais accélérer complètement.
A bas régime, en reprise, si on accélère à fond, on part plus fort que si on accélère moins.
A haut régime c'est pareil....
Merci pour ce sujet passionnant, on peut passer au suivant! 8)
:mrgreen: :applause:
:+1:
J'aime quand ça tortille pas du cul ! 8)
Pragmatique, efficace ! 8) :wink:
:wink:
C'est vrai que la question se pose, surtout que sur cette bécane, le débridage est à la portée d'un enfant de 5 ans. Perso, la mienne est légale, le moteur est coupleux, en cas de débridage, le risque est infime, mais il existe, et perso, risquer de payer toute ma vie et me faire saisir tout ce que j'ai pour gagner 25 CV me fait réfléchir. Cette loi stupide va enfin sauter, et je resterai en 100 CV, j'ai essayé une sprint en full et franchement, il faut vraiment monter haut dans les tours pour sentir la différence. A mon sens, sur cette moto, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après, chacun fait ce qu'il veut.
Il faut aussi se dire qu'on a vu des 1050 être livré sans cale....
À quoi ça sert de brider, tu peux perdre ton permis en ville à 80 km/h . . . . C'est à toi de te contrôler ou bien achètes-toi une moto avec des sélecteur de mode de conduite. . .Tu brides ou tu laisses aller en appuyant sur un bouton. . . Mais c'est toujours toi qui tourne l'accélérateur. . . 8)
je reprends ce qui a été dit plus haut : le bridage, c'est pour les tafioles :siffle: :lol:
Citation de: zampa le 04 Février 2015 à 07:16:09
Il faut aussi se dire qu'on a vu des 1050 être livré sans cale....
Absolument.
De meme, certains 1050 ont été livrés avec la meme plaque d'immatriculation.
ON N'EST PAS DANS LE FREE, ARRÊTEZ DE POURRIR OU JE BLOQUE LE SUJET.
J'ai donné replique à ton affirmation peu credible. :)
A une époque, il y a eu des 1050 livrées sans cales ! demande à n'importe quelle concession ! Tu ne te souviens pas de Pollux qui ne voulait pas débrider sa ST qu'il avait acheté neuve ? Après vérification la cale n'y était pas !
Je me souviens en effet de l'histoire de la meule à pollux,
mais je pensais que c'etait un cas isolé (qui nous arrange bien, il faut le reconnaitre).
Citation de: zampa le 05 Février 2015 à 15:10:30
A une époque, il y a eu des 1050 livrées sans cales ! demande à n'importe quelle concession ! Tu ne te souviens pas de Pollux qui ne voulait pas débrider sa ST qu'il avait acheté neuve ? Après vérification la cale n'y était pas !
Je viens d'acheter la mienne, et pas de cale, sûrement pas d'origine bien sûr, mais j'ai quand même demande au concessionnaire de m'en fournir une...
45 â,¬ de perdu :siffle:
Citation de: fifi.38 le 28 Février 2015 à 07:21:13
45 â,¬ de perdu :siffle:
Bah non, c'est offert! :mrgreen:
Après' j'suis peut être frileux sur ce coup, mais reprise e la moto après 12 ans de pause, sur un Sprint, en cas de gamelle, si un expert à la curiosité fourrer son nez sous le réservoir, je l'ai dans le ... :blink:
A quelques mois de la quille! :siffle:
C'est reparti pour un tour ! 8)
Citation de: PierrotGAZ le 28 Février 2015 à 08:48:42
C'est reparti pour un tour ! 8)
Hé he :+1:
Pouvais pas savoir, j'étais pas là ! :siffle: