Débridé ou pas débridé!! That is the question!!

Démarré par laurent41, 08 Février 2014 à 17:30:20

olivier

deux sprint (l'une avec cale de bridage et l'autre sans) côte à côte, à 3000 tours/mn en 4°:
à parti de quand le modèle "libre" part devant?  2mètres?  30 mètres? ...

LeoAnderson

Citation de: PierrotGAZ le 16 Février 2014 à 14:06:29
Je suis d'accord  :wink:

Il n empêche que ces 20% supplémentaire peuvent être utilisé à bas régime
mais tant que tu n'es pas au-delà des 80% de tirage de poignée (quelque soit le régime moteur), cale ou pas ça ne change rien

donc si avec la cale tu n'es pas en butée de poignée, enlever la cale ne change rien.

PierrotGAZ

Homo Parabolus Masticatus

Charly

Citation de: LeoAnderson le 16 Février 2014 à 17:41:26

mais tant que tu n'es pas au-delà des 80% de tirage de poignée (quelque soit le régime moteur), cale ou pas ça ne change rien


A noter aussi que ce bridage est beaucoup plus castrateur sur une Dayto car ce n'est plus 20 mais 50% perdu !

VikOnOff

Citation de: olivier le 16 Février 2014 à 16:51:31
deux sprint (l'une avec cale de bridage et l'autre sans) côte à côte, à 3000 tours/mn en 4°:
à parti de quand le modèle "libre" part devant?  2mètres?  30 mètres? ...

Ayant pu tester cela avec Pollux à la sortie d'Isola 2000 (il me semble) et après un lacet, en 2°au bout de cinq mètres ça STkiavésacalekétombéetouteseule  :roll:  :siffle: à mis un vent à ma STkiavéencoresacaleelle.  :wink:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

fifi.38

a mon avis, je pense que ça ne change absolument rien sur les bas régimes.
il ne faut pas oublier que la gestion du mélange air/essence se fait par l'électronique.
donc il faudrait modifier la carto pour obtenir un changement
la joie d'être au grand R

neuron

J'vous ai tout relu là, (d'autant que ça part pas en couilles donc c'est top) et j'avoue que je pige plus où est la "vérité"

le sûr:
- la cale empêche juste d'ouvrir les papillons à fond et la poignée tourne seulement d'un peu plus d'1/4 
=> Donc si poignée pas à toc, avec ou sans cale, logiquement pas de différence !
=> poignée à fond, ça part mais ça "limite vite" ! le plafond à 6000 est super net (et frustrant)

l'incertain:
- sans la cale => ça envoi beaucoup plus après 6000 tr => normal
- avec la cale et sans tourner à toc => sensation de " rien dans le cul"  => pas logique

dés les bas régimes aussi et jusqu'à 6000  :blink: (pas normal, illogique) puisque la cale empêche juste une longue rotation de la poignée, rien de plus. (fifi38, PierrotGAZ et léoT3 l'on bien expliqué)

J'ai fait des dizaines d'essais (c'est pas dans la tête), poignée droite pas à fond, avec ou sans cale, c'est flagrant:
en 3, en 4 et en 5, à 3000,4000,5000 tr, la réponse est totalement différente à chaque essai  :blink:

Je vois pas d'où ça vient ! (elle tourne bien mais je voudrais bien comprendre)

flap

 :wink:

il suffit de prendre tuneecu et la carto et de voir ce qu'obère la cale,

ouverture limitée à x%; quel que soit le régime;

ceci étant, ouvrir à 100 % en dessous de 3000 trs/min est pas forcément une bonne chose

ce qui est sensible c'est 100 % au dessus de 6500 trs/min

et c'est très net à 7500

mais au quotidien, quand on enroule sur un  filet de gaz, ... la présence de la cale ne se fait pas sentir

en revanche en duo avec valises pleines, oui, on sent la différence, encore plus en montagne




Guilbar

Moins j'tourne plus vite , plus j'accélère moins vite donc...  :roll: 8)
"Life is too short to ride boring motorcycles"

zampa

Bon, pour ceux qui veulent essayer de rouler comme bridé, il suffit de ne jamais accélérer complètement.
A bas régime, en reprise, si on accélère à fond, on part plus fort que si on accélère moins.
A haut régime c'est pareil....

Merci pour ce sujet passionnant, on peut passer au suivant!  8)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !


Chewi

 :blink: :blink: :blink: j'ai rien compris les gars.
Qui me ré explique? :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

laurent41

So !!! Merci pour vos avis divers et variés!!!!
Vous êtes tous pas mal 'calés' ahahah

mseeker

Citation de: Chewi le 17 Février 2014 à 17:41:48
:blink: :blink: :blink: j'ai rien compris les gars.
Qui me ré explique? :mrgreen:

   Si tu roules tout doux et respecte les limites de vitesses, cale ou pas cale ça change rien.  :)

    Si tu aimes entendre le bru . . . La musique d'un trois cylindres à haut régime avec la roue avant en l'air fait disparaitre  la cale    :D

     Compris Chewi ?    8)
tout se passe aujourd'hui là! là!

zampa

Je pense que chewi avait très bien compris.....  :siffle:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !