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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: fabs le 05 Août 2014 à 19:01:03

Titre: Corrosion Carter
Posté par: fabs le 05 Août 2014 à 19:01:03
Bonjour,

J'ai essayé une Tiger SE 1050 de 2010 et il n'y a pas à dire c'est top ! Le modèle est vendu par un concessionnaire Triumph et il a 40000 km au compteur.
Par contre une chose me chagrine, il y a de la corrosion sur le carter,  de petite tache blanche. D'après le concessionnaire, cela serait dû au sel l'hiver.
Pour ceux qui roulent toute l'année, avez-vous les mêmes symptômes? est-ce dû à un  manque d'entretien ?
Y a-t'il d'autres zones qui peuvent être exposées au sel, et qui ne seraient pas visibles au premier abord.

Merci d'avance pour vos réponses, Fabs 
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: alnicyma le 05 Août 2014 à 19:26:05
De quel carter s'agit-il  :?:
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: fabs le 05 Août 2014 à 21:51:01
merci pour ta réponse.
Je n'ai peut-être pas besoin de le préciser, je suis une bille en mécanique, du coup excusez-moi pour les termes approximatifs.
Pour le carter, je dirai carter moteur gauche (la forme arrondie noire devant le cale-pied à gauche).
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: NiNi le 05 Août 2014 à 22:46:15
Carter d'alternateur ?
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: Chewi le 05 Août 2014 à 23:19:05
Il y a aussi une autre explication à ces traces de peinture qui semble cloquée ou corrodée.
Lors de petite chute à l’arrêt, suite à un débequillage foireux par exemple, c'est le 1er point de contact de la moto avec le sol.
On a tous tendance à recouvrir les traces par un coup de peinture noir en bombe. Cette peinture en bombe n'est pas conçue pour résister aux forte chaleur que prend le moteur et se met à cloquer légèrement.
Titre: Re : Re : Corrosion Carter
Posté par: cmoifrancky72 le 06 Août 2014 à 06:42:27
Citation de: Chewi le 05 Août 2014 à 23:19:05
Il y a aussi une autre explication à ces traces de peinture qui semble cloquée ou corrodée.
Lors de petite chute à l’arrêt, suite à un débequillage foireux par exemple, c'est le 1er point de contact de la moto avec le sol.
On a tous tendance à recouvrir les traces par un coup de peinture noir en bombe. Cette peinture en bombe n'est pas conçue pour résister aux forte chaleur que prend le moteur et se met à cloquer légèrement.

:lol: ah ben dis donc c'est ce qui m'est arrivé  :lol:
Sinon pour les trace je ne pense pas que cela soit bien grave, entre les traces de sel, de liquide de refroidissement qui aurait pu couler à un moment ou à un autre je ne pense pas que tu ai grand soucis à te faire
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: Mulet le 06 Août 2014 à 07:08:18
Si c'est juste la peinture qui est attaquée et pas le carter, tu pourra toujours le démonter, poncer et coller un coup de peinture HT en bombe (8â,¬ chez un accessoiriste auto) si vraiment ça te gène...
Sinon ça ne change en rien le fonctionnement de la moto
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11
Pas de soucis sur l'intégrité du carter.

Pense a vérifier l'état des collecteurs d'échappement sur TOUTE la longueur , surtout en dessous et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR ainsi que des traces de fuite sur les tubes de fourche.

Si tu soupconne une chute , regarde les embouts de guidon , rétro et clignos ainsi que le dessous des pieds de fourche et les extrémités de sélecteur , pédale de frein et cale-pieds.

Et bien sûr un état de tous les consommables et les factures d'entretien à jour...  :wink: :(
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: Didier27 le 06 Août 2014 à 15:02:33
mes 2 carters on se prob de peinture  :siffle:
c'est pas la 1er que je vois comme ça ...
visiblement c'est pas top leur peinture sur les carters  :evil:
Titre: Re : Re : Corrosion Carter
Posté par: cmoifrancky72 le 07 Août 2014 à 06:45:57
Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR

Il n'y a pas de graisseur à ce niveaux là ou alors j'ai tout perdu les miens  :lol:
Titre: Re : Re : Re : Corrosion Carter
Posté par: Chewi le 07 Août 2014 à 08:44:21
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Août 2014 à 06:45:57
Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR

Il n'y a pas de graisseur à ce niveaux là ou alors j'ai tout perdu les miens  :lol:

Je confirme, comme je viens de changer le mien, y en a pas.
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: Guilbar le 07 Août 2014 à 09:57:01
J'ai pas dit qu'il y avait un graisseur !  :roll: :blink:

Je disais de vérifier si les axes sont correctements graissés ...  :siffle:  du genre de l'entretien préconisé à 40 000 kms quoi ....  :roll: 8)
Titre: Re : Re : Corrosion Carter
Posté par: Wile le 07 Août 2014 à 10:33:14
Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11

Si tu soupconne une chute , regarde les embouts de guidon , rétro et clignos ainsi que le dessous des pieds de fourche et les extrémités de sélecteur , pédale de frein et cale-pieds.


Euh, guigui, ce n'est pas forcément révélateur d'une chute à cet endroit là...  :oops:
Même au niveau de la plaque inox de protection de l'échappement, tout en dessous... re  :oops:

Qu'est-ce qu'elle va bien cette moto !!!...  :-) :-) :-)

Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: Guilbar le 07 Août 2014 à 10:34:43
 :lol: :lol: :lol:  Oui , je généralisait pour la majorité des utilisateurs de Tiger "pas sport" ...

Espèce d'ennemi du bitume et du métal !  :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Corrosion Carter
Posté par: fabs le 08 Août 2014 à 01:43:25
Citation de: NiNi le 05 Août 2014 à 22:46:15
Carter d'alternateur ?
Oui voilà carter d'alternateur,  merci pour la précision.

Petit récapitulatif :

_ soit chute et carter repeint ==>  Vérifier signe de chute (rien vue de spéciale à la première visite)

_ Soit peinture Triumph pas adapté en environnement difficile (sel, ect ...)

Citation de: Didier27 le 06 Août 2014 à 15:02:33
mes 2 carters on se prob de peinture  :siffle:
c'est pas la 1er que je vois comme ça ...
visiblement c'est pas top leur peinture sur les carters  :evil:

Didier, ta moto dort dehors ? tu roules l'hiver?

Citation de: Guilbar le 06 Août 2014 à 10:33:11
Pas de soucis sur l'intégrité du carter.

Pense a vérifier l'état des collecteurs d'échappement sur TOUTE la longueur , surtout en dessous et sur le graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR ainsi que des traces de fuite sur les tubes de fourche.

Si tu soupconne une chute , regarde les embouts de guidon , rétro et clignos ainsi que le dessous des pieds de fourche et les extrémités de sélecteur , pédale de frein et cale-pieds.

Et bien sûr un état de tous les consommables et les factures d'entretien à jour...  :wink: :(
Pour cette phrase je vais avoir besoin de conseil,  graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR.
j'ai trouvé plusieurs images de biellettes http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51526.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51526.0) , ici http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lebrasoscillant/monoamortisseur-arriere.jpg (http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lebrasoscillant/monoamortisseur-arriere.jpg) et là.
Peut on les visualiser facilement sur la tiger? 
pour les collecteurs d'échappement, qu'y a t'il à vérifier ?( fuites, moteur en route ???) 
merci Fabien
Titre: Re : Re : Re : Corrosion Carter
Posté par: cmoifrancky72 le 08 Août 2014 à 06:44:04
Citation de: fabs le 08 Août 2014 à 01:43:25Pour cette phrase je vais avoir besoin de conseil,  graissage des biellettes de renvoi de l'amortisseur AR.
j'ai trouvé plusieurs images de biellettes http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51526.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51526.0) , ici http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lebrasoscillant/monoamortisseur-arriere.jpg (http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lebrasoscillant/monoamortisseur-arriere.jpg) et là.
Peut on les visualiser facilement sur la tiger? 
Laisse tomber les biellettes ou axes ou ce que tu veux sur cette partie. Pour vérifier si c'est graissé il faut démonter et il ça prends pas 2 minutes.
Un petit Tuto ou l'on parle des axes, bielletttes etc etc
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=43217.0
Titre: Re : Corrosion Carter
Posté par: Guilbar le 08 Août 2014 à 10:13:05
Bien sûr qu'il ne va pas démonter ... (Vous buvez quoi avec Chewi ?  :roll: :siffle: :lol: )

Bien vérifier l'état des biellettes , et le bon fonctionnement libre de la suspension AR ( l'enfoncer à mort et vérifier sa bonne remontée sans à coups ou trop faible...)

Pour le collecteur , rechercher surtout une corrosion trop importante ou perforante et encore une trace de trottoir mal négocier qui aurait pu enfoncer le collecteur un peu trop profondément.

Mais fait toi confiance , si elle te plait et que les factures d'entretien sont là avec un bon contact avec le concess , fonce !  :(

Bonne inspection !  :wink: