J'envisage de refaire mon embrayage.
Ma Speed a 48.000 km, et ça fait un moment que l'embrayage se fait remarquer. La boite accroche, le point mort est introuvable moteur bien chaud, en 1ère arrêté au feu débrayé la moto a tendance à vouloir avancer et le compteur indique souvent 1 ou 2 km/h, et la dernière, moteur bien froid au démarrage ça fait comme avec mon 4x4 quand le bloque le différentiel et que je braque à fond en roulant sur du goudron, ça avance par acoups (certes au bon de quelques mètres ça ne le fait plus mais bon...).
Ca n'a pas l'air bien compliqué à changer, je voudrais donc commander les pièces qu'il me faut, mais je ne sais pas quoi exactement, j'ai besoin de votre aide :
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000365-5-2&block_03=610301
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/1000365-5-2.jpg)
LÃ il me faut le joint 9, mais faut-il aussi le 22 ou le 20 ?
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000387-1-2&block_03=610301
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/1000387-1-2.jpg)
LÃ il me faut les ressorts 17 et les disques, mais lesquels ? Seulement les 11,12 et 13 ?
Si ceux qui sont au point sur le sujet peuvent m'aider....
Demande à Spoony, je crois qu'il a une adresse pour le tout avec des ressorts renforcés
Chez Silverperformance ils ont les ressorts et les disques, mais seulement garnis, pas les lisses...
http://www.silverperformance.fr/ebc-csk029-ressorts-embrayage-triumph-1050-speed-triple-20052008-p-94009.html
http://www.silverperformance.fr/kit-embrayage-ebc-ck5599-triumph-1050-speed-triple-20052008-p-94001.html
Et ils n'ont pas les joints de carter !
pour moi le joint 9 le 20 et le 22 sont ceux des carters de la roue libre, si tu ne les ouvre pas ...
perso je commanderais les 3 pour bénéficier des frais de port
les disques qui posent problème sont ceux de chaque extrémité, de dimension différente .. mais il vaut mieux tout changer d'un coup
ressorts plus forts ? ça va encore plus forcer sur la poignée, le câble, et la tringlerie avec comme effet une torsion exagérée de 3
Je crois que pour ouvrir le carter d'embrayage, il faut ouvrir un autre à coté, mais je ne suis pas certain de savoir lequel...
Citation de: zampa le 03 Décembre 2014 à 09:46:17
Je crois que pour ouvrir le carter d'embrayage, il faut ouvrir un autre à coté, mais je ne suis pas certain de savoir lequel...
tu as raison, après vérif dans le manuel atelier
il faut tout démonter ! :wink:
donc les 3 joints ...
Salut Zampa essaie de trouver ton bonheur sur ce site:), c'est ici que j'achete la majeur partie de mes pieces, bougies filtre embrayage etcc..
Citation de: spoony le 03 Décembre 2014 à 14:19:07
Salut Zampa essaie de trouver ton bonheur sur ce site:), c'est ici que j'achete la majeur partie de mes pieces, bougies filtre embrayage etcc..
Et le lien?
Citation de: spoony le 03 Décembre 2014 à 14:19:07
Salut Zampa essaie de trouver ton bonheur sur ce site:), c'est ici que j'achete la majeur partie de mes pieces, bougies filtre embrayage etcc..
Quel site ? :roll:
T5& :wink:
:) envoie y un message , déjà commander :super: :( à voir le stock qu'il a ! et super prix motards :(
http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=pm;sa=send;u=10695 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=pm;sa=send;u=10695)
Ok, mais relis mon 1er message, je pose des questions précises ! :wink:
En effet, tu as besoin de joints 9 - 20 et 22 car tu doit démonter tes carters de roue libre et de vilo pour pouvoir démonter ton carter d'embrayage, attention alors aux pions de centrage des carters (pièce n°10 sur le premier schéma) Tu as une ou deux vis du carter d'embrayage planquées en dessous des deux autres de mémoire... . Pour cette partie seul le premier schéma est à prendre en compte.
Pour la suite, il te faut changer disques lisses (N°12-14schéma 2) et garnis (n°13-11 schéma 2) et par précaution les ressorts (schéma 2 n°17, environ 20â,¬ pour un jeu de ressorts renforcés ou non).
Une fois les carters sortis, tu as accède au plateau de pression (n°16 sur le second schéma) et donc aux 5 (ou 6) vis de pression (cliquet de 10, n°18 sur le 2eme schéma). Attention à la fin du dévissage à ne pas les laisser sauter à cause des ressorts...
Une fois libéré, retirer le plateau de pression et enlever les disques d'embrayage. Noter leur orde et surtout leur positionnement car les disque garnis des extrémités sont plus épais (le disque garnis extérieur doit aussi être décalé par rapport aux autres).
Les premiers disques viendront tout seuls. Un tournevis plat fin sera le bienvenu pour attraper les disques les plus au fond...
Petite pause clope-mousse-prostate puis on reprend par l'étape crame : enduire d'huile les nouveaux disques. Le plus simple est de chopper un petite bassine propre et d'y verser un fond huile puis d'y tremper les nouveaux disque avant de les remonter dans la cloche d'embrayage... dans la même position que les anciens...
Remise en place du plateau de pression avec les nouveaux ressorts, remontage des carters après avoir huilé les joints papiers (sans les déchirer avec ses grosses mains pleines de doigts...).
Serrage au couple des vis des carters (9Nm)
En faisant cette opération, il est préférable de vidanger le moteur avant de l'ouvrir quoique je ne soit pas certain que tu perdes de l'huile si tu fait ça moto sur béquille latérale sans vidanger...
EN BREF
Pièces :
- joints 9 ; 20 et 22
- disques lisses et garnis
- ressorts d'embrayage
- un peu d'huile moteur
Outils :
- BTR de 4 (5?)
- Cliquet de 10
- Dynamométrique avec douille de 10 et BTR
- Tournevis plat fin
Et moi je dis :arrow: :+1:
Ah oui...petit détail...si les disques lisse sont encore en bon état : pas marqués et non voilés (moins de 0,20mm de voile), ils peuvent êtres remontés avec des disques garnis neufs...
Limite de service des disques garnis
Exterieur ou intérieur : 3,80mm jusque 3,60mm (voile max de 0,20mm)
Autres : 3,30mm jusque 3,10mm (voile max de 0,20mm)
Tu peux trouver disques garnis et ressorts chez n'importe quel distributeur Bhir (quasi tous les Maxxess/Cardy/Mcom/...)
Pour les joints fait appel à T5 et Cie!
Après, si j'ai bien lu, tes symptômes ressemble plus a un soucis de commande d'embrayage qui du coup ne débrayerai plus assez, qu'a un embrayage rincé, qui logiquement devrait plutôt "patiner"
"qu'accrocher" au point d'empêcher le passage du point morts. :wink:
Bien vu Phil, mais apparemment, le remplacement a réglé le problème pour d'autres qui avaient les mêmes symptômes !
:+1: mulet ! Mais mesurer l'épaisseur c'est facile, mais le voile...
Et quand tu parles de graisser les joints, tu fais comment ?
Pour mesurer le voile, on pose le disque à plat sur un marbre et l'on passe des cales entre le disque et le marbre pour mesurer le voile.
Graissage des joints avec un peu d'huile, tout simplement. Paz besoin de les faire tremper, un d'huile sur le doigt et on passe sur le surface.
Il faut aussi vérifier l'état de la biellette de renvoi qui pousse sur la tige centrale. Si elle est très marquée à l’endroit du contact avec la tige, à changer.
(Pièce en contact avec si je ne m'abuse!)
Citation de: zampa le 03 Décembre 2014 à 14:47:29
Citation de: spoony le 03 Décembre 2014 à 14:19:07
Salut Zampa essaie de trouver ton bonheur sur ce site:), c'est ici que j'achete la majeur partie de mes pieces, bougies filtre embrayage etcc..
Quel site ? :roll:
desole j'ai oublier le lien lol...
http://www.equipmoto.fr/
Le voici ;)
Citation de: zampa le 03 Décembre 2014 à 08:20:56
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000365-5-2&block_03=610301
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/1000365-5-2.jpg)
LÃ il me faut le joint 9, mais faut-il aussi le 22 ou le 20 ?
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000387-1-2&block_03=610301
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/1000387-1-2.jpg)
la tige 3 sur l'image du haut devrait etre très légèrement vers l'arrière, quasi à 90°, mais elle est clairement vers l'avant sur ma moto, je soupconne donc qu'elle soit abimée, ou que ce soit la tige centrale... je regarderai ça en ouvrant...
la gouge située en bas de l'axe 3 fonctionne comme une came en venant s'appuyer sur la gorge de la pièce 21 de la photo ci dessous
l'usure des deux parties en contact : gouge et gorge oblige naturellement le levier à s'orienter dans le sens horaire en vue de dessus
http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/1000441.jpg
le couple optimum est obtenu quand l'angle entre le câble et le levier est 90 ° (bras de levier maximum)
ensuite en rotation c'est la longueur du levier x cosinus de l'angle de rotation ...
l'idéal serait que l'extrémité supérieure du levier 3 soit crénelée (comme l'axe d'un moteur d'essuie glace par exemple) afin que l'on puisse compenser l'usure et positionner le levier à 95 ° de manière à ce qu'en l'actionnant on gagne en puissance plutôt qu'on en perde ...
Citation de: spoony le 04 Décembre 2014 à 08:28:49
Citation de: zampa le 03 Décembre 2014 à 14:47:29
Citation de: spoony le 03 Décembre 2014 à 14:19:07
Salut Zampa essaie de trouver ton bonheur sur ce site:), c'est ici que j'achete la majeur partie de mes pieces, bougies filtre embrayage etcc..
Quel site ? :roll:
desole j'ai oublier le lien lol...
http://www.equipmoto.fr/
Le voici ;)
J'ai pas trouvé ce que je cherche sur ce site.
Je pense que je vais commander chez Silverperformance :
- les disques garnis (86â,¬) en espérant qu'ils y soient tous, y compris les 2 différents. (198.98 â,¬ sur WOT)
- les ressorts (9.84 â,¬) (18.70â,¬ sur WOT)
Total Silverperformance : 95.84 â,¬
et chez WOT, a priori via T5&Cie
- Les joints 9, 20 et 22, (7.64+10.17+10.17= 27.98â,¬)
- Les disques lisses 12 et 14 ( 4x13.43+ 5*13,45 = 120,97 â,¬)
Total WOT 148.95 â,¬
Avec ça j'ai ce qu'il faut ? Rien en trop ?
Zampa,
Si tu peux te permettre d'avoir ta machine à l'arrêt pour quelques jours, ça vaut vraiment le coup de démonter avant de tout commander.
Vu que ta biellette est nettement vers l'avant, il y des chances que le problème soit là et que tous tes composants d'embrayage soient en état (Pas vrai La Dinde! :siffle: :P).
Tu démontes, tu vérifies tout et tu ne commande que le nécessaire.
Citation de: zampa le 04 Décembre 2014 à 06:55:24
Bien vu Phil, mais apparemment, le remplacement a réglé le problème pour d'autres qui avaient les mêmes symptômes !
Si ils ont remplacés la commande avec oui!... :lol: Mais bon, de toute façon si changer ces pièces nécessite de tout ouvrir, vu le kilométrage!... :siffle:
Grillé par Léo!.... :lol:
zamp , rappelle toi que t5 a accès aussi aux pièces adaptables via bihr :wink:
Citation de: LéoT3 le 04 Décembre 2014 à 10:22:08
Zampa,
Si tu peux te permettre d'avoir ta machine à l'arrêt pour quelques jours, ça vaut vraiment le coup de démonter avant de tout commander.
Vu que ta biellette est nettement vers l'avant, il y des chances que le problème soit là et que tous tes composants d'embrayage soient en état (Pas vrai La Dinde! :siffle: :P).
Tu démontes, tu vérifies tout et tu ne commande que le nécessaire.
En fait, je me sers tous les jours de ma moto, donc si je peux éviter de la bloquer, c'est plus pratique.
Mais je peux aussi commander juste les joints, regarder ce qui ne va pas, réenduire les disques existants (j'en avais entendu parler aussi, au pire ça ne sert à rien), refermer, commander ce qu'il faut, réouvrir, et réparer...
C'est peut-être plus intelligent d'agir comme ça effectivement...
:super:
Mais dans la revue technique, ils ne parlent que du joint de carter d'embrayage à remplacer. Les 2 autres, on les laisse ?
La RT ne parle que de l'embrayage...c'est pour ça qu'ils ne perlent pas des autres joints... :wink:
Mais ils disent d'ouvrir les carters !
le manuel d'atelier chapitre 4 parle de changer le joint du carter d'embrayage et renvoie vers le chapitre 7 page 22 qui demande de remonter le couvercle de démarreur et de roue libre en mettant des joints neufs
pour quelques euros de plus ...
J'ai envoyé une copine à Marseille chez tromph pour me prendre les 3 joints, s,ils les ont en stock je les ai ce week end, sinon je les commande...
:wink:
bonne copine
:wink:
Je lui ai imprimé l'éclaté WOT et j'ai stabiloté ce que je voulais, histoire qu'elle s'en sorte !
T'as regardé que ce soit pas la fourchette d'embrayage comme sur la mienne ?
Enfin de compte tu change quoi ?
les disques complet ou les garnis ?
Citation de: pina le 04 Décembre 2014 à 22:17:42
T'as regardé que ce soit pas la fourchette d'embrayage comme sur la mienne ?
C'est quelle pièce sur les schémas ?
Citation de: ROB NORTH le 04 Décembre 2014 à 23:11:13
Enfin de compte tu change quoi ?
les disques complet ou les garnis ?
Les joints ! Je vais ouvrir, regarder, et refermer. Ensuite j'aviserai....
Citation de: zampa le 05 Décembre 2014 à 07:05:30
Citation de: pina le 04 Décembre 2014 à 22:17:42
T'as regardé que ce soit pas la fourchette d'embrayage comme sur la mienne ?
C'est quelle pièce sur les schémas ?
Citation de: ROB NORTH le 04 Décembre 2014 à 23:11:13
Enfin de compte tu change quoi ?
les disques complet ou les garnis ?
Les joints ! Je vais ouvrir, regarder, et refermer. Ensuite j'aviserai....
3/5/6 carter droit.Et regarde aussi au niveau des rondelle de poussée sur l'embayage si elles sont pas ovalisées.
sur ce shéma ?
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/1000365-5-2.jpg)
oui
je soupçonne la tige 3 d'être déformée sans sa partie creuse en bas sur ma moto... que le creux se soit élargi en fait.... Je verrai bien !
c'est ce que j'ai écris plus haut : les surfaces de contact 3 / 21 (deux images différentes) s'usent
la gouge de la pièce 3 vient jouer le rôle de came dans le poussoir 21
comme le diamètre de 3 est faible une faible usure va donner un déplacement angulaire initial important
il est plus simple de changer 3/5/6 que 21, sauf si tu changes les disques et ressorts
j'ai une autre suggestion mais je n'ai pas vérifié in situ : l'axe 3 ne semble guidé que par sa partie supérieure ce qui peut également expliquer, pas sa déformation, à la longue, la rotation du levier supérieur
Je vais tout regarder, et je vais en profiter pour mesurer l'épaisseur des disques, et les huiler comme il faut (si jamais ça peut servir un peu) et je vérifierai donc la pièce 21...
C'est un beau roman d'amour que vous nous faite là ! 8)
Bon, j'ai mes 3 joints.
Je les ai photocopiés, je les collerai sur un carton, histoire de bien positionner les vis au remontage....
:super:
bonne idée
Si quelqu'un veux les images, je peux les scanner...
Tu peux toujours les mettre, si Gulacy passe par là il nous fera un truc qui clignote et tout et tout. :mrgreen:
Sinon, ça peut toujours servir d'info. :wink:
:lol:
indiquer les couples de serrage et l'ordre de vissage serrage ... :wink:
C'est pas non plus une culasse...
Je viens d'appeler Tromph à Ollioules.
Je leur ai demandé le prix de l'embrayage renforcé/modifié dont m'a parlé Oky, ils n'en ont jamais entendu parlé...
Sinon, le prix des disques (8 garni, 4 lisses et 5 autres c'est respectivement (pièce ht)12.49 â,¬, 14.66 et 14.67, soit 278.29 â,¬ TTC l'ensemble...
Demande à Spoony pour de l'adaptable!
Je m'étais renseigné, chez silver performance ils ont les disques garnis (86 â,¬ au lieu de 120 chez tromph) mais ils n'ont pas les disques lisses, et ça m’embête un peu...
http://www.silverperformance.fr/kit-embrayage-ebc-ck5599-triumph-1050-speed-triple-20052008-p-94001.html
et T5 ? il fait aussi dans le 1050 ! :(
pas de disques lisses en adaptable
Et c'est important de les changer ?
Quand ton pneu avant est encore bon et l'arrière rincé...tu changes les deux?
Pour les pneus je sais m'en sortir, mais pour l'embrayage c'est bien plus flou ! Et je ne sais pas comment vérifier les disques lisses !
Pour les disques lisses, je t'ai donné les cotes d'usure en page 1 du post...un marbre (ou miroir) pour contrôler le voile des disques et un palmer pour leur épaisseur.
Surtout, remettre les disques dans le bons ordres, sans en rajouter... :siffle:
LES disques lisses sont a changer si ils sont bleuis , déformés mais souvent c'est inutile
sauf si pour toi la main gauche reste coinçée trop souvent
Citation de: T5etCIE le 12 Mars 2015 à 22:17:40
sauf si pour toi la main gauche reste coinçée trop souvent
C'est à dire ?
Par contre, ça fait très longtemps que mon embrayage est dur...
Citation de: zampa le 13 Mars 2015 à 07:05:41
Citation de: T5etCIE le 12 Mars 2015 à 22:17:40
sauf si pour toi la main gauche reste coinçée trop souvent
C'est à dire ?
Que tu fais cirer l’embrayage je pense!
Ok, j'ai pas de souci avec ça ! 8)
oui c'était la mon propos
J'ai commandé les disques garnis et les ressorts EBC sur silverperfomance.
Je les monte quand je les reçois, on verra le résultat, mais là ça devient urgent de faire quelque chose....
Le délai annoncé chez Silverperformance était de 3 à 12 jours, je les ai reçu aujourd'hui... Ils ne trainent pas ! :applause:
J'ai reçu donc les disques garnis, il y en a 10, 8 d'une sorte, et 2 qui ont le même diamètre extérieur, et une piste de garniture moins large (le trou intérieur est plus grand) mais elles sont plus épaisses (3.9 mm contre 3.3 pour les autres)
J'ai aussi reçu les 6 ressorts, je les imaginais plus petits.
Il ne me manque plus qu'à trouver un tuto pour être sûr de ne pas me planter !
Tu démontes ,en laissant bien dans l'ordre et tu remontes à l'identique :),l'appareil photo est ton ami.
J'ai imprimé les pages de la revue technique aussi.
Les disques qui sont différents, c'est les 2 extrêmes ?
oui
Demain je change ça, en espérant que ça règle mon problème de boîte....
Moi je viens de percer le mystère de mon problème d'embrayage, c'est mon axe de boite de vitesse qui s'était décaler (faut bien serrer la plaque qui retient le roulement à bille).
Bref, voici l'ordre de montage.
-Fond de la cloche
-disque garni fin (un des deux)
-ressort plat
-ressort incliné pour former un cone vers l'intérieur
|/
_______
_______
|\
-disque lisse
-disque garni
-etc...
-disque garni fin (le deuxième)
-mettre la tige d'embrayage (sinon faudra tout redémonter)
-Cloche
-ressorts
Le chef mécano m'a dit qu'il fallait mettre les disque lisses épais (2mm) au fond et les disques plus fins (1,6mm) vers l'extérieur.
Tu sers tes vis de ressort à 12nm.
Tu mets ton carter, tu vérifies ton axe d'embrayage
Tu sers les vis de carter (avec le joint) Ã 10nm.
Tu remontes carter de démarreur.
Tu remets l'huile avant de démarrer!
Tu remontes to
:super:
Pour l'ordre des disques je remonterai comme c'était avant.
Pour le couple je verrai à la main !
Citation de: zampa le 20 Mars 2015 à 18:35:24
:super:
Pour l'ordre des disques je remonterai comme c'était avant.
Pour le couple je verrai à la main !
il vaut mieux à la main et pas fort ! et n'oublie pas le dernier doit être monter sur les encoches :wink:
bon, ca n'a presque rien a voir mais, avec Mulet nous venons d'ouvrir mon embrayage pour contrôle et tout est ok.
Notre seule interrogation porte sur la longueur des ressorts du plateau de pression dont la longueur n'est pas indiquée sur le manuel d'atelier.
Quelqu'un a t'il cette infos svp ?
sur WOT c'est la même ref du ressort que le speedou de zampa, PFKL1198453 ( a qui je vient de laisser un message pour qu'il me rappelle).
Merci de laisser un feedback sur cette longueur de ressorts les gars :wink:
J'en ai mesuré 2 EBC, 46 et 46,4 mm
Soit plus ou moins 2mm de plus que ce qu'on a mesuré sur les ressorts d'origine de Chewi (46 000 km...). On t à mis une petite rondelle (2mm) pour augmenter un peu la précontrainte des dits ressorts et WOOOOOAHHHHHH!!!! Ca accroche grave! Bref, pour une solution de dépannage, ouverture des carters et mise en place d'une rondelle supplémentaire sur les vis du plateau de pression pour augmenter la précontrainte des ressorts, ce qui reviens à les raidir même si cela réduit leur longueur de travail (pas besoin de toute la longueur).
Ah ouais, modif' Ã peu de frais! :super:
:super:
Et merci à zampa pour les côtes :(
Mulet, tu peux d'écrire plus en détail les symptômes et le résultat stp ?
Tu a les dimensions des rondelles ? (Diamètres et et épaisseur)
Si tu dois changer les ressort, ça coûte 10 â,¬ hors fdp chez Silverperformance !
1er point : les effets que j'ai ressenti l'an dernier: lors de fortes chaleurs, sur circuit et lors de très fortes accel en 3eme, le compte tour passe de 5 a 9000 T/min instantanément. Je coupe il redescend à 5000 et je relance lorsque l'embrayage ré accroche.
2eme point: la rondelle: 18x8 ép:2 mm
3eme point: réglage de la course avec 5 mm de jeu.
Graissage au WD40 du fourreau ...
Résultat: embrayage impec, excellente accroche, je valide en définitif lors de la prochaine sortie ou je testerais sur une grosse accel.
ps: Merci Zampa
Bon, je viens de finir, après essai, c'est bien plus souple à la poignée, on dirait que j'ai changé de moto. Pour le point mort il faudra que je teste mieux.
J'ai un truc bizarre sur la tige d'actionnement de l'embrayage, je vous montrerai lundi.
Et j'ai un peu de mayo dans les carters...
C'est certainement de la condensation :)
Voici quelques photos :
La mayo :
(http://img11.hostingpics.net/pics/207605IMG0944.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/378497IMG0954.jpg)
Je trouve que la tige a beaucoup de jeu (j'ai pas mesuré, mais 3 ou 4 mm), c'est normal ?
(http://img11.hostingpics.net/pics/489969IMG0972.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/242286IMG0971.jpg)
Enfin, la tige qui relie l'embrayage au câble a une forme suspecte. Savez-vous si c'est normal ou si ma pièce est ruinée ?
(http://img11.hostingpics.net/pics/733086IMG0978Copie.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/915205IMG0983Copie.jpg)
J'ai mesuré les anciens disques, ils étaient à 3.30 mm et 3.80 mm, soit les cotes de disques neufs.
La commande qui était très dure est bien plus douce.
Par contre j'ai encore des problèmes parfois pour le point mort...
Cherche pas Zampa... Ta tige est rincée...
T'as deja vu une tige en bon état ou tu dis ça juste en la voyant ?
La franchement je la trouve super marquée comparativement à la mienne sur le t595 a 65000km, celle de mon pote a 75000km ou celle de Chewi a 46000km...
Citation de: Mulet le 23 Mars 2015 à 15:05:07
La franchement je la trouve super marquée comparativement à la mienne sur le t595 a 65000km, celle de mon pote a 75000km ou celle de Chewi a 46000km...
Je confirme que la mienne, à 46000 kms, n'a pas la moindre trace ni d'arête arrondie.
J'aurais bien aimé voir une photo...
Bein si chewi veux remonter les joints papiers on te fera ca
:(
Citation de: Mulet le 23 Mars 2015 à 21:51:26
Bein si chewi veux remonter les joints papiers on te fera ca
Ouais et pas de ces fesses hein :smile:
@zampa c'est bien marqué :roll:
Citation de: Mulet le 23 Mars 2015 à 21:51:26
Bein si chewi veux remonter les joints papiers on te fera ca
Et s'il veut mesurer le jeu axial de la tige de l'embrayage aussi ça peut m'arranger !
Pour la mayonnaise, ça fait quand même beaucoup, surtout, si je me souviens bien, que ton haut moteur a été refait il y a peu!
Citation de: Mulet le 23 Mars 2015 à 21:51:26
Bein si chewi veux remonter les joints papiers on te fera ca
Bé la, vu que tout semble aller bien j'ai plus trop besoin de ré ouvrir ... mais fait toi plaisir mon ami Mulet !!! :mrgreen:
En fait ca se pourrais qu'il faille ré intervenir car il me reste un gros essais plein gaz à faire pour valider les rondelles ... wait and see 8)
Citation de: LéoT3 le 24 Mars 2015 à 08:00:53
Pour la mayonnaise, ça fait quand même beaucoup, surtout, si je me souviens bien, que ton haut moteur a été refait il y a peu!
Refait, c'est un bien grand mot... la culasse a été démontée, l'étanchéité des soupapes a été refaite. Le reste du haut moteur n'a pas été touché.
Mais mon problème c'est qu'en hiver je ne fais que des trajets assez courts (8/9 km) pour aller bosser et revenir. Et que dans mon garage il fait 0° la nuit, parfois un peu moins (l'hiver !!!)
Je vais de toute façon réouvrir je pense, je ferai d'abord bien rouler la moto, histoire de voir si ça part ou pas...
Ça peut être ça en effet, mais c'est vrai que c'est impressionnant. :blink:
Bon, pour mon problème de point mort, je pense que c'est réglé. J'ai remarqué que j'avais mal serré le tendeur du câble d'embrayage qui s'était détendu.
J'ai retendu. Ce matin, même test que tous les matins en arrivant au boulot.
Avant, je coupais le moteur et mettais au point mort ensuite, ce matin, il est passé NICKEL.
Je vais quand même regarder mon problème de bras d'action...
Si quelqu'un doit ouvrir son carter d'embrayage dans les semaines qui viennent, merci de me le dire, j'ai des questions à poser !
Pose tes questions, il y a pas mal de similitudes avec les 955 et j'ouvre carement le bloc moteur de Tyoc ce week end...donc forcément le carter d'embrayage :wink:
Je voudrais voir (si c'est en photo, il faut réussir à en faire qui ressortent bien) à quoi ressemble la tige d'action de l'embrayage, et je voudrais savoir quel est le jeu axial normal de la tige d'embrayage.
(Ca correspond à mes photos )
Pour le coup ma tige a un peu de jeu (non rien de pervers la dedans :siffle: ) elle sera peut être dans le même état que la tienne (non, je le fais pas exprès 8) ).
Si tu peux mesurer en mettant en butée d'un coté, puis en butée de l'autre, avec un mètre placé derrière, et 2 photos...
Direction le garage, je te tiens au courant dans l'aprem pour le jeu de la tige de Tyoc (non les gars...c'est pas vert :mrgreen:)
Citation de: zampa le 23 Mars 2015 à 19:29:40
J'aurais bien aimé voir une photo...
je recherche les miennes mais là :blink: ta tige est grave morte définitive. (la mienne sur le Dayto 955 de 2006) à 31000 était d'aspect neuve mais les arrêtes déjà moins franches. Aucunes ébréchures.
Et jamais eu le moindre gramme de mayo dans les carters. Une seule fois, un peu dans une durite de la boite à air vers le bas.
Bon...désolé Zampa mais il n'y à que très peu de jeu sur la tige d'embrayage de Tyoc (tout au plus 1mm), Impossible donc d'en rendre compte en image. :?
Merci ! Tu n'as pas à être désolé ! Il faut donc que je vois d'où viens ce jeu et comment je peux le corriger...
Des idées ?
Usure de la tige d'embrayage ou des roulements/joints spi du carter
Je vais essayer de voir sur WOT
Passe par T5 dans ce cas...
:(
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/1000387-1-2.jpg)
Le jeu longitudinal de ma tige d'embrayage peut donc venir de la tige (21), ou du roulement (15) (si c'est bien un roulement) qui se serait écrasée...
Je n'ai pas de souvenir d'ailleurs de ce roulement, et je n'ai rien remarqué de spécial sur la tige.
Comme je dois réouvrir pour changer le bras d'action, tant qu'à faire je change tout ce qu'il faut, mais je voudrais bien ne rien oublier...
le jeu peut aussi provenir du système de renvoi (et d'accrochage).
Le levier qui est visible de l'extérieur et qui actionne ta tige d'embrayage
Citation de: fifi.38 le 30 Mars 2015 à 16:46:59
le jeu peut aussi provenir du système de renvoi (et d'accrochage).
Le levier qui est visible de l'extérieur et qui actionne ta tige d'embrayage
Oui !
Et le temps passé à l'arrêt vitesse enclenchée et débrayé est défavorable.
Daddy
Citation de: fifi.38 le 30 Mars 2015 à 16:46:59
le jeu peut aussi provenir du système de renvoi (et d'accrochage).
Le levier qui est visible de l'extérieur et qui actionne ta tige d'embrayage
Mon bras d'action visible de l'extérieur est à changer, mais mon jeu ne vient pas de là , je l'ai constaté carter ouvert directement sur la tige !
Ah mais tu parles de cette tige???? :lol: j'ai toujours vu du jeu sur celle ci, quelque soit la machine! et les 2 mm dont tu parles ne me semblent pas tu tout déconnant...
D'accord avec Mulet, cette tige a toujours du jeu, de quelques millimètres. :(
Après avoir roulé entre 500 et 1000 km, je m’aperçois d'une nouvelle chose.
Pour trouver le point mort, je n'ai vraiment plus aucun problème, c'est nickel.
Par contre, quand je démarre très doucement ou que je roule en embrayant partiellement (en roulant entre 0 et 10 km/h), la moto a des accoups.
Je ne sais pas si c'est les disques EBC qui font ça, ou si le problème vient d'ailleurs...
Je dois réouvrir pour changer la tige d'actionnement de l'embrayage, je remettrai les disques d'origine pour comparer...
Citation de: zampa le 23 Mars 2015 à 11:23:19
Enfin, la tige qui relie l'embrayage au câble a une forme suspecte. Savez-vous si c'est normal ou si ma pièce est ruinée ?
(http://img11.hostingpics.net/pics/733086IMG0978Copie.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/915205IMG0983Copie.jpg)
Après avoir vu la pièce neuve, je confirme que la pièce sur la photo est complètement morte !!!
La même en neuve :
(http://img11.hostingpics.net/pics/768364image827.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/442402image421.jpg)
:super:
:+1: Zampa pour nous faire découvrir l'importance de la tige d'embrayage.
Comme quoi, il n'y a pas que les disques qui s'usent
:wink:
Ce que je retiens de mon embrayage, c'est que mes disques sont toujours à la cote d'origine à 50.000 km (je les ai changé quand même puisque j'en avais de neufs).
La tige d'embrayage était ruiné, mais ça fonctionne quand même, mais l'embrayage est un peu plus dur.
Pour le problème de trouver le point mort à l'arrêt moteur chaud, il semble suffire de changer les 5 ressorts d'embrayage (ou de mettre des cales pour créer de la précontrainte).
Bon, je viens de changer la tige, son joint spi et 1 roulement à aiguille. Les joints semblaient nickel donc j'ai remis les même. La dernière fois il y avait un peu de mayo dedans, là plus du tout, même pas un tout petit peu ! La tige est maintenant bien dans l'axe, et après un petit essai ça fonctionne nickel ! Dans 2 semaines, révision chez tromph, et ensuite en vente !