je vais pour commander 2 roues avec pneus hiver et la personne me dit que ce n'est pas autorisé, qu'il est obligatoire d'en monter 4.
a savoir que je suis en 17" et que les pneus hiver sont à monter sur des jantes tôles de 16".
d'après eux, mon assurance ne me couvre pas en cas d'accident.
donc je téléphone à la Macif et la conseillère me dit : je n'en ai jamais entendu parler, je vous mets en attente et je me renseigne.
quelques minutes plus tard : il n'y a aucune contre indication de notre part
j'ai fait des recherches sur la toile et je n'ai trouvé qu'une seule obligation :
les pneus doivent être identique sur un même essieux
là, ça me rassure parce que en bon bouzeux Dauphinois j'ai toujours tendance à regarder ce qui se pratique dans la vie et notamment pour le sujet concerné, certaines voitures à propulsion n'ont pas les mêmes roues entre l'AV et l'AR.
j'attends vos avis (constructifs comme d'habitude) :siffle:
moi j'ai un train d'hiver sur l'essieu avant de la voiture à madame, je suis toujours resté sur le fait que les sculptures et l usure doivent être identique sur le même essieu.
mais bon... ca reste de l'avis personnel ! :wink:
Citation de: PierrotGAZ le 06 Janvier 2015 à 08:55:51
moi j'ai un train d'hiver sur l'essieu avant de la voiture à madame, je suis toujours resté sur le fait que les sculptures et l usure doivent être identique sur le même essieu.
mais bon... ca reste de l'avis personnel ! :wink:
c'est ce qui est indiqué dans le code de la route. :(
c'est bien de le faire remarquer, pour une fois que tu le respectes ) :mrgreen:
J'ai longtemps roulé avec seulement le train avant en pneus hiver. (mais c'est parce que ca facilitait la mise en glisse en montant au ski :siffle:)
Je pense que ce que l'on t'a dit n'est pas totalement faux.
je m'explique: tout dépend du constructeur. Typiquement les marque du groupe VW te disent que si tu descend la taille pour les roues il faut te référer à la garantie de ton modèle.
Sur mon ancienne Ibiza j'étais en 17" pour l'été et en 15" pour l'hiver.
Je sais que si j'avais eu un carton, la garantie constructeur ne fonctionnait pas, car la préconisation est de descendre la taille à maximum 16" pour ce modèle.
Par contre rien n'a voir avec l'assurance puisque tu ne modifie pas les caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise.
En espérant avoir pu aider.
++
Nico
Salut fifi.38,
Je ne vais pas m'avancer sur la légalité (ou pas) de la chose, je n'en sais rien.
Je vais en revanche te donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. En imaginant que ta voiture soit une traction: En été, si tu dois changer tes pneus avant seulement, le monteur passera tes anciens pneus devant, pour mettre tes neufs à l'arrière. Il est en effet d'usage de considérer que pour le "conducteur moyen", il réagira mieux en cas de glissade des pneus avant (sous-virage), qu'en cas de décrochage du train arrière (sur-virage), qui peut entrainer un tête à queue.
Si on suit cette logique, et si on ne mets que 2 pneus hiver, on les passerait à l'arrière: Pas très utile pour les démarrages sur neige ou glace, et tout droit assuré au 1er freinage ! Et si on les passe à l'avant, c'est le tête à queue assuré au 1er virage un peu trop rapide sur la neige.
Je passe 4 pneus hiver tous les ans, entre novembre et avril.
Bonne route, @+ !
Pneus hiver 2 ou 4?
En fait tout dépend du véhicule, sur une voiture je conseillerais 4........................sur une moto 2! :mrgreen:
Sans dec cette fois, 4 c'est mieux et en toutes circonstance il est conseillé de toujours monter les pneus les plus usés à l'avant! :wink:
Citation de: fifi.38 le 06 Janvier 2015 à 08:58:58
Citation de: PierrotGAZ le 06 Janvier 2015 à 08:55:51
moi j'ai un train d'hiver sur l'essieu avant de la voiture à madame, je suis toujours resté sur le fait que les sculptures et l usure doivent être identique sur le même essieu.
mais bon... ca reste de l'avis personnel ! :wink:
c'est ce qui est indiqué dans le code de la route. :(c'est bien de le faire remarquer, pour une fois que tu le respectes ) :mrgreen:
Non, le code de la route ne parle pas de sculptures mais de STRUCTURES, en l'occurrence, radial, diagonale, ou diagonale ceinturée.
Donc les pneus montés sur le même essieu doivent avoir la même structure.
Après, bien évidemment, il est très fortement conseillé d'avoir le même modèle de pneu sur un même essieu pour des raisons de tenue de route.
Mais sur une période ponctuelle (du genre après crevaison, le temps de faire réparer ou changer), tu peux être amené à mettre ta roue de secours qui n'aura pas forcément les même dessins. Il faudra juste que ce pneu soit de la même structure que l'autre pneu sur l'essieu.
Pour ce qui est des pneus neige, on peut avoir la même approche : rien ne t'oblige à équiper l'avant ET l'arrière, cependant, la tenue de route (sur neige) sera meilleure si tu en mets 4.
:wink:
Logiquement je ne pense pas que ce soit normal d'avoir du 16'' devant et du 17"" à l'AR.
Car c'est bien ça Fifi que tu veux faire ?
Si on adapte bien la taille du pneu on auras a peu près le même diamètre de roue malgré le différentiel de taille de jante. je l'avait fait sur ma 206 sw, par contre je met toujours 4 pneus hiver, pour les raisons évoqué plus haut. :wink:
-
aucune obligation d'en mettre 4 !!!
passer de 17 en 16 n'est pas forcement genant si c'est par ex :
205x17x60 et que tu passes en 205x16x65 vu que la hauteur du pneu rattrape la difference de diametre de jante ......
aprés : c'est sur que c'est mieux d'en avoir 4 ! surtout dans une descente verglassée ....
Citation de: Baloo le 06 Janvier 2015 à 09:39:07
Logiquement je ne pense pas que ce soit normal d'avoir du 16'' devant et du 17"" à l'AR.
Car c'est bien ça Fifi que tu veux faire ?
c'est fait, j'aime le risque :oops:
j'ai du 16" devant avec un pneu plus haut qui a le même diamètre extérieur que le montage en 17".
c'est ce qui se fait traditionnellement.
bon nombre de constructeur auto propose pour un même modèle des montes différentes en diamètre de roues. ils jouent simplement sur la hauteur de pneus
:( Wile : c'est la réponse que j'attendais.
pour les autres : je suis bien d'accord que 4 c'est mieux (mais pas obligatoire)
J'ai des connaissances dans le 04 et le 05, les mecs ont tous 1 jeu de 4 roues pour l'hiver,
mais il n'y a aucune obligation de mettre 4 pneus thermogomme.
L'ideal etant bien sur une voiture 4RM et 4 thermo.
(ce qui n'empeche pas d'avoir des chaines en secours, car le thermo touche ses limites avec
une bonne couche de neige fraiche sur la route.
Merci Phil. :wink:
Perso, je monte 4 pneus. Je pense que c'est mieux pour la tenue de route.
J'en profite pour une petite question. A quel moment peut-on savoir si les pneux neige sont-ils usés pour la neige ? Témoin spécifique ?
A part sur le fait lorsque cela traque moins bien, car si je pars pour la montagne ce n'est pas une fois sur place que je souhaite le savoir...
c'est comme pour les autres pneus : le témoin d'usure
une fois usé , et quand il fait froid (moins de 5°) ca tracte moins bien , mais toujours plus qu'un pneu normal
plus il fait froid , mieux le pneu accroche , c'est le principe du pneu thermo qui est l'inverse d'un traditionnel
Merci. :wink:
Donc, si je n'ai pas atteint le témoin, je peux toujours l'utiliser pour les conditions hivernales ?
Citation de: Baloo le 06 Janvier 2015 à 10:24:17
Merci. :wink:
Donc, si je n'ai pas atteint le témoin, je peux toujours l'utiliser pour les conditions hivernales ?
les miens sont aux témoins et tractent encore bien !
mais a la fin de la saison ils seront morts
une fois le témoin dépassé , on est verbalisable !!!
:wink:
un site plein d'info ...
http://www.tnpf.fr/index.php
Légalement, tu peux en mettre, 2 ou 4, mais pas 1 ou 3. Il faut mettre par train, soit à l'avant, soit les 4.
Après sur les voitures modernes avec l'ESP et l'ABS, c'est un peu une connerie d'en mettre 2, ça peut faire réagir ces anormalement.
Dans les années 80, ne mettre que les 2 pneus avants était légion. On en est revenu.
Après, il faut bien mettre des pneus hiver, avec ce logo :
(http://www.ufc-rhonealpes.org/albertville/files/logo-3PMSF.png)
Et pas seulement M+S.
Perso sur mon Grand Vitara j'ai 4 pneus qui ont juste le M+S toute l'année, et même dans les pires conditions, c'est toujours nickel, mais c'est une vraie transmission 4x4, avec le différentiel central qui peut être bloqué, et à glissement limité derrière, pas comme pas mal de SUV...
Citation de: fifi.38 le 06 Janvier 2015 à 08:58:58
Citation de: PierrotGAZ le 06 Janvier 2015 à 08:55:51
moi j'ai un train d'hiver sur l'essieu avant de la voiture à madame, je suis toujours resté sur le fait que les sculptures et l usure doivent être identique sur le même essieu.
mais bon... ca reste de l'avis personnel ! :wink:
c'est ce qui est indiqué dans le code de la route. :(c'est bien de le faire remarquer, pour une fois que tu le respectes ) :mrgreen:
:blink: :blink: :blink: :blink:
qui ???? :blink:
moi ? :blink:
-
Citation de: PierrotGAZ le 06 Janvier 2015 à 11:08:10
Citation de: fifi.38 le 06 Janvier 2015 à 08:58:58
Citation de: PierrotGAZ le 06 Janvier 2015 à 08:55:51
moi j'ai un train d'hiver sur l'essieu avant de la voiture à madame, je suis toujours resté sur le fait que les sculptures et l usure doivent être identique sur le même essieu.
mais bon... ca reste de l'avis personnel ! :wink:
c'est ce qui est indiqué dans le code de la route. :(c'est bien de le faire remarquer, pour une fois que tu le respectes ) :mrgreen:
:blink: :blink: :blink: :blink:
qui ???? :blink:
moi ? :blink:
désolé, c'était vrai, avant :siffle: :mrgreen:
ça encule les mouches sévère par ici 8)
Citation de: Baloo le 06 Janvier 2015 à 10:17:18J'en profite pour une petite question. A quel moment peut-on savoir si les pneux neige sont-ils usés pour la neige ? Témoin spécifique ?
Sur les pneus hiver tu as deux témoins, le premier pour l'usure du pneu hiver et le deuxième pour l'usure du pneu "été". Le premier étant plus haut que le deuxième. Les lamelles du pneu hiver ne sont pas taillées jusqu'à jusqu'au bout des sculptures.
Sinon 4 pneus hiver c'est toujours mieux que deux et les deux hiver à l'avant sur une traction c'est mieux :wink:
Attention si tu as des détecteurs de sous-gonflage dans les jantes. Si tu n'en a pas réinstallé d'autres tu va avoir un message d'erreur au tableau de bord.
Citation de: cmoifrancky72 le 06 Janvier 2015 à 13:15:54
Attention si tu as des détecteurs de sous-gonflage dans les jantes. Si tu n'en a pas réinstallé d'autres tu va avoir un message d'erreur au tableau de bord.
bonne remarque.Je crois bien qu'il y en a un.
qu'un voyant s'allume, ce n'est pas trop gênant mais si c'est un bruiteur, ma femme ne va pas supporter :evil:
C'est vrai que ces capteurs de pression c'est la misère. Si tu achète 4 jantes pour l'hiver et que tu dois acheter 4 capteurs en plus ça te coute en gros le prix d'un pneu en plus :evil:
Perso j'ai opté pour les pneus toutes saisons. Je sais que plein de gens les critiquent mais dans mon cas c'est nickel. Habitant à Marseille je ne vois quasiment jamais de températures négatives, ou en tout cas pas longtemps. Je pourrais donc rester en pneus été comme tout le monde ici. Mais vu que je monte souvent en station de ski dans les Hautes Alpes ça aurait du sens d'avoir des pneus neige en hiver... mais ils seraient montés pour rien 98% du temps...
J'ai donc opté pour des pneus toutes saisons (Vredestein Quadrac Lite qui portent bien le marquage M+S et le logo "hiver" montré par Zampa). Ils sont sans doute moins efficaces que de vrais pneus hiver sur la neige, mais ils y sont déjà beaucoup plus efficaces que des pneus été. Et sur le sec/été je ne sens pas vraiment de différence avec des pneus été.
En plus ma voiture est une transmission intégrale avec fonction "lock", donc pas de soucis sur la neige... testé et approuvé la semaine dernière lors du gros bordel dans les alpes :wink:
Citation de: déchetboy le 06 Janvier 2015 à 12:51:08
ça encule les mouches sévère par ici 8)
Chui bien d'accord 8) D'autant qu'on a jamais vu 4 pneus sur une moto! a moins que fifi passe au Quad Triumph ! :siffle:
Citation de: Raims le 06 Janvier 2015 à 15:02:21J'ai donc opté pour des pneus toutes saisons (Vredestein Quadrac Lite)
Très bonne marque Vresdestein !
Très content de ceux que j'avais sur le Définitive. 8)
NiNi, c'est ça qu'il nous faut !!!!!
:mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 06 Janvier 2015 à 14:50:53
Citation de: cmoifrancky72 le 06 Janvier 2015 à 13:15:54
Attention si tu as des détecteurs de sous-gonflage dans les jantes. Si tu n'en a pas réinstallé d'autres tu va avoir un message d'erreur au tableau de bord.
bonne remarque.Je crois bien qu'il y en a un.
qu'un voyant s'allume, ce n'est pas trop gênant mais si c'est un bruiteur, ma femme ne va pas supporter :evil:
Je ne sais pas comment ça fonctionne pour 2 tailles différentes, mais sur l'Ibiza j'avais les capteurs et je n'ai jamais eu de message de sous gonflage après avoir changé les 4 jantes (2 tailles en dessous)
Bon,en clair: Tu peux ne mettre que 2 pneus hiver au lieu de 4, mais faut pas qu'il neige... :siffle:
@+
Citation de: Crash man le 06 Janvier 2015 à 17:01:22
Bon,en clair: Tu peux ne mettre que 2 pneus hiver au lieu de 4, mais faut pas qu'il neige... :siffle:
@+
il ne faut pas tourner le volant :siffle: :D
Citation de: fifi.38 le 06 Janvier 2015 à 17:20:21
Citation de: Crash man le 06 Janvier 2015 à 17:01:22
Bon,en clair: Tu peux ne mettre que 2 pneus hiver au lieu de 4, mais faut pas qu'il neige... :siffle:
@+
il ne faut pas tourner le volant :siffle: :D
On a tout dit: Faut pas qu'il neige, et faut pas qu'il y ait de virages. tu peux donc y aller (Les yeux fermés, en plus :wink:)
c'est précisément parce que je n'ai pas su répondre à la question de départ que j'en ai mis 6. Une de mes voitures n'en a que 2 devant et l'autre en a 4... Mais maintenant je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'en mettre 3 sur chacune des deux...
Citation de: Raims le 06 Janvier 2015 à 15:02:21En plus ma voiture est une transmission intégrale avec fonction "lock", donc pas de soucis sur la neige... testé et approuvé la semaine dernière lors du gros bordel dans les alpes :wink:
Dis donc tu n'aurais pas une Suzuki toi par zazard :?:
Les nissan et Duster l'ont aussi !
En hiver des pneus hiver ,en été pneus été 8)
Citation de: indiana le 06 Janvier 2015 à 18:43:03
En hiver des pneus hiver ,en été pneus été 8)
Tu roules pas pendant 6 mois, alors ?
Citation de: cmoifrancky72 le 06 Janvier 2015 à 18:37:29
Citation de: Raims le 06 Janvier 2015 à 15:02:21En plus ma voiture est une transmission intégrale avec fonction "lock", donc pas de soucis sur la neige... testé et approuvé la semaine dernière lors du gros bordel dans les alpes :wink:
Dis donc tu n'aurais pas une Suzuki toi par zazard :?:
Si, un S-Cross :wink:
J'en suis très content, rapport qualité/prix excellent (à peine plus cher que le Duster - j'en avais un avant - mais incomparable en finition, qualité perçu, confort...)
Citation de: fifi.38 le 06 Janvier 2015 à 10:10:30
:( Wile : c'est la réponse que j'attendais.
Pour une fois que je peux rendre service...
:wink:
Note que le fil aurait pu en rester là vu que la réponse était donnée dès le 7ème post, mais non, on en est déjà à 3 pages... :siffle:
:mrgreen:
voilà et après on crie que le fofo il est tt cassé :siffle: :wink:
Oui, mais le fond est vert, alors ça encourage un peu quand même... :siffle:
:mrgreen:
Quelle bande de commères :siffle: :D
Des vraies gonzesses...
:mrgreen:
Citation de: Raims le 06 Janvier 2015 à 22:23:57
Si, un S-Cross :wink:
Ahhhhhhhhhh pareil et pas mieux. Sauf pour la radio Garmin de merde :twisted: :twisted: :twisted: .
Bon vivement qu'il neige pour tester les 4 roues motrice en pneu été :D
Niveau motricité, en bloquant le différentiel central, ça va bien dans la neige, même en pneu été ! Après quand les conditions se dégradent, ça devient plus délicat. Il faut surtout faire gaffe au grip latéral et au freinage, et toujours avoirs le frein à main accessible...
Salut a toi
Pour être sur de toi tu appel le contrôle technique et tu leur demande si ta voiture est homologué dans les 2 tailles.
Si oui tu peut le faire. Pour info je travail dans un centre auto est je l'ai déjà fait .
A plus Le Pit
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Janvier 2015 à 06:38:56
Citation de: Raims le 06 Janvier 2015 à 22:23:57
Si, un S-Cross :wink:
Ahhhhhhhhhh pareil et pas mieux. Sauf pour la radio Garmin de merde :twisted: :twisted: :twisted: .
Bon vivement qu'il neige pour tester les 4 roues motrice en pneu été :D
Je n'ai pas pris la finition avec GPS/radio intégrée, je n'avais pas besoin des gadgets associés (phares ou essuie-glace automatiques, feux xenon,...), et dans ma finition la radio est très correcte :wink:
Sur la neige en pneus été, tu arriveras à avancer grâce aux 4 roues motrices, mais c'est au freinage que tu te feras peur (les 4 roues motrices n'apportant rien par rapport à une traction au freinage :wink:)
Avec le différentiel bloqué, au freinage c'est déjà un peu mieux ! :wink:
:blink:
avec une traction, les roues sont indépendantes, alors que quand tu bloques le différentiel, les roues avants et arrières tournent à la même vitesse quelles que soient les conditions d'adhérence. Si une roue est sur la glace, ça ne te fera pas déclencher l'abs puisque la roue ne vas pas bloquer et ce sera la roue qui a le plus d'adhérence qui définira le freinage de la voiture. Alors que sinon, ça relache les freins, sur une ou plusieurs roues, et l'ESP corrige pour rester droit.
A l'usage, c'est très net !
L'abs fonctionne de manière indépendante sur chaque roue et ne serre pas à réduire le freinage mais à garder le pouvoir directeur.
intéressante théorie du sudiste...
:mrgreen:
Citation de: krapull le 07 Janvier 2015 à 15:31:07
L'abs fonctionne de manière indépendante sur chaque roue et ne serre pas à réduire le freinage mais à garder le pouvoir directeur.
intéressante théorie du sudiste...
:mrgreen:
Heu... sans avoir complètement compris l'explication de zampa, je confirme cependant que l'abs réduit bien le freinage afin d'éviter un blocage des roues... ce qui permet effectivement alors de garder le pouvoir directeur...
:wink:
Zamp' n'a pas dit que ça freinait plus court avec l'ABS ... :roll:
Il a dit que le pont autoblocant permettait de mieux ralentir le véhicule... :wink: En tous cas , c'est ce que j'ai lu...
Mais rien ne vaut les roues motrices bien chaussées... :roll: jeudi matin dans le puy de dome avec un col encore partiellement enneigé , toute une file de "touristes de base" s'est fait enrhumé par un "fangio" en Skoda Octavia Combi 4x4 ... et arrivé au Mont Dore , la dite voiture stationnée , les Michelin Alpins avaient l'air de bien servir... :siffle: :roll:
J'ai bien dit ça Guilbar !
Par contre, sur la neige, l'ABS c'est pas terrible, mieux vaut s'en passer, mais il faut savoir conduire... et contrairement à l'antipatinage et l'EPS, il n'est pas déconnectable sur les voitures !
Et bloquer le différentiel central permet de freiner des 4 roues en utilisant le frein à main...
Clair que quand on les voit les "pros de la conduite" accélérer comme des sourds , donner des coups de volant ou freiner comme des trapeurs... :x
Et quand on leur parle de gestes coulés ou de passer tous les rapports en sous-régime , ils te regardent avec des yeux ronds... :roll: :|
Citation de: zampa le 07 Janvier 2015 à 07:15:10
Niveau motricité, en bloquant le différentiel central, ça va bien dans la neige, même en pneu été !
Ben le soucis c'est que, sauf erreur de ma part sur le S-Cross il n'y a pas cet équipement, ou alors j'ai pas trouvé le bouton :oops: . Le seul truc que l'on peu déconnecté quelque soit le mode c'est l'ESP
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Janvier 2015 à 18:10:01
Citation de: zampa le 07 Janvier 2015 à 07:15:10
Niveau motricité, en bloquant le différentiel central, ça va bien dans la neige, même en pneu été !
Ben le soucis c'est que, sauf erreur de ma part sur le S-Cross il n'y a pas cet équipement, ou alors j'ai pas trouvé le bouton :oops: . Le seul truc que l'on peu déconnecté quelque soit le mode c'est l'ESP
Le bouton "Lock" ça ne bloque pas le différentiel?
Normalement oui !
a une époque au boulot, on avait un Traffic Renault avec un bouton (différentiel , je crois)
les gars disaient: ça va super bien sur sol glissant
sauf que notre Traffic n'avait pas cet équipement :mrgreen:
Citation de: fifi.38 le 07 Janvier 2015 à 18:27:56
a une époque au boulot, on avait un Traffic Renault avec un bouton (différentiel , je crois)
les gars disaient: ça va super bien sur sol glissant
sauf que notre Traffic n'avait pas cet équipement :mrgreen:
:mrgreen:
Comme s'il fallait prouver une fois supplémentaire que tout est dans la tête...
:mrgreen:
:mrgreen:
et quand on a une tête, on essaye de regarder plus loin que le bout de son nez :siffle:
Aussi...
:mrgreen:
Toutes les années je vois de pointure du pilotage tarter leur voiture,quand il pleut et quand il neige :siffle:.
Citation de: Raims le 07 Janvier 2015 à 18:19:22Le bouton "Lock" ça ne bloque pas le différentiel?
Je ne sais pas trop, je regarderais.
Tu as ça aussi comme BAR Zampa ?
J'ai un Grand Vitara 1.9 ddis :wink:
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Janvier 2015 à 19:06:55
Citation de: Raims le 07 Janvier 2015 à 18:19:22Le bouton "Lock" ça ne bloque pas le différentiel?
Je ne sais pas trop, je regarderais.
Je crois bien que c'est sa fonction justement...
Lock = Bloquer... le différentiel :wink:
Citation de: zampa le 07 Janvier 2015 à 11:20:47
avec une traction, les roues sont indépendantes, alors que quand tu bloques le différentiel, les roues avants et arrières tournent à la même vitesse quelles que soient les conditions d'adhérence. Si une roue est sur la glace, ça ne te fera pas déclencher l'abs puisque la roue ne vas pas bloquer et ce sera la roue qui a le plus d'adhérence qui définira le freinage de la voiture. Alors que sinon, ça relache les freins, sur une ou plusieurs roues, et l'ESP corrige pour rester droit.
A l'usage, c'est très net !
comprend pas cette phrase
:blink:
Citation de: krapull le 07 Janvier 2015 à 23:28:43
Citation de: zampa le 07 Janvier 2015 à 11:20:47
avec une traction, les roues sont indépendantes, alors que quand tu bloques le différentiel, les roues avants et arrières tournent à la même vitesse quelles que soient les conditions d'adhérence. Si une roue est sur la glace, ça ne te fera pas déclencher l'abs puisque la roue ne vas pas bloquer et ce sera la roue qui a le plus d'adhérence qui définira le freinage de la voiture. Alors que sinon, ça relache les freins, sur une ou plusieurs roues, et l'ESP corrige pour rester droit.
A l'usage, c'est très net !
comprend pas cette phrase
:blink:
J'explique comme je le sens (un peu different de ce que dit Zampa)
En gros, avec un diferentiel bloqué (pont et interpont) tu as les 4 roues qui tournent
à la meme vitesse. Elles sont reliées entre elles. L'ABS est incompatible avec cela. Donc il n'intervient pas.
De facto, en cas de freinage sur neige, c'est 4 roues, chacune avec leur adherence du moment,
qui vont participer au ralentissement : elles sont liées en rotation donc elles ralentissent (freinent) ensemble.
Sur sol avec faible adherence (neige ou glace), c'est bien meilleur comme systeme qu'une voiture classique à
differentiel libre + ABS, car ce dernier empechera chaque roue qui 'bloque' (donc les moins adherentes)
de se bloquer. Il relachera donc les freins sur chaque roue qui veut bloquer. Donc seule la roue
(et une seule roue) qui a le plus d'adherence sera la reference de l'ABS et ne bloquera pas.
Et seule cette dernière participera au ralentissement, pendant que les autres, privées de réel freinage,
essaieront de contrecarrer l'embardée qui en resulte (via ESP selon la vitesse).
C'est ça !
La prochaine fois qu'il neige, je verrai si je peux faire une vidéo pour expliquer tout ça....
Je commence à avoir pas mal de bornes sur la neige... :D
Citation de: déchetboy le 06 Janvier 2015 à 12:51:08
ça encule les mouches sévère par ici 8)
Parce qu'ils sont montés fins 8)
vala ... :siffle:
Même moi issu de régions peu favorisées par la neige , j'adore conduire dessus ! :wink:
Par contre 3 gouttes de pluie en moto et je me fais déposer par les scooters ... :roll: :oops: va comprendre ! :mrgreen:
Citation de: Raims le 07 Janvier 2015 à 22:26:22Je crois bien que c'est sa fonction justement...
Lock = Bloquer... le différentiel :wink:
En effet et à priori via ce système : http://www.s3-passion.com/haldex.htm
Citation de: cmoifrancky72 le 09 Janvier 2015 à 14:46:34
Citation de: Raims le 07 Janvier 2015 à 22:26:22Je crois bien que c'est sa fonction justement...
Lock = Bloquer... le différentiel :wink:
En effet et à priori via ce système : http://www.s3-passion.com/haldex.htm
Pas le temps de le lire (comprendre :oops:) de suite, mais ça semble bien intéressant comme article :wink:
Le système Haldex, c'est simplement un psuedo différentiel central qui n'envoie de la puissance aux roues arrières que quand les roues avant patinent, la puissance aux roues avant étant comprise entre 97 et 50 % et aux roues arrières entre 3 et 50 %.
Dans la neige ca passe bien, puisque quand tout patine c'est un peu comme si le différentiel central était bloqué. Par contre au freinage c'est une traction et niveau amusement, c'est pas hyper joueur...
Depuis le système a évolué
Citation de: maya le 08 Janvier 2015 à 00:05:37
Citation de: krapull le 07 Janvier 2015 à 23:28:43
Citation de: zampa le 07 Janvier 2015 à 11:20:47
avec une traction, les roues sont indépendantes, alors que quand tu bloques le différentiel, les roues avants et arrières tournent à la même vitesse quelles que soient les conditions d'adhérence. Si une roue est sur la glace, ça ne te fera pas déclencher l'abs puisque la roue ne vas pas bloquer et ce sera la roue qui a le plus d'adhérence qui définira le freinage de la voiture. Alors que sinon, ça relache les freins, sur une ou plusieurs roues, et l'ESP corrige pour rester droit.
A l'usage, c'est très net !
comprend pas cette phrase
:blink:
J'explique comme je le sens (un peu different de ce que dit Zampa)
En gros, avec un diferentiel bloqué (pont et interpont) tu as les 4 roues qui tournent
à la meme vitesse. Elles sont reliées entre elles. L'ABS est incompatible avec cela. Donc il n'intervient pas.
De facto, en cas de freinage sur neige, c'est 4 roues, chacune avec leur adherence du moment,
qui vont participer au ra
lentissement : elles sont liées en rotation donc elles ralentissent (freinent) ensemble.
Sur sol avec faible adherence (neige ou glace), c'est bien meilleur comme systeme qu'une voiture classique à
differentiel libre + ABS, car ce dernier empechera chaque roue qui 'bloque' (donc les moins adherentes)
de se bloquer. Il relachera donc les freins sur chaque roue qui veut bloquer. Donc seule la roue
(et une seule roue) qui a le plus d'adherence sera la reference de l'ABS et ne bloquera pas.
Et seule cette dernière participera au ralentissement, pendant que les autres, privées de réel freinage,
essaieront de contrecarrer l'embardée qui en resulte (via ESP selon la vitesse).
:trinque:
Autre détail important; les flancs des pneus d'hiver sont plus flexible que pour les pneus d'été; ça entraine une stabilité latérale bizarre mais comme pour le reste on le emarque au début puis à la longue on s'y fait et on l'oublie.. Pour ; au printemps retrouver une très bonne tenue de route avec les pneus d'été remontés. . .
Au Québec depuis quelques années ; du 15 déc au 15 mars, pneus d'hiver obligatoires pour tous. . . Par conséquent on ne verras jamais de moto sur nos routes durant cette période même si le temps le permetterait. . . :cry: