aussi, Ducati a pensé à ça :
http://www.journaldugeek.com/2015/06/15/ducati-va-equiper-sa-moto-multistrada-dun-systeme-anti-chutes/
Phil38 :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: phil va apprécier 8)
Il n'empêche que le système en question a l'air bien pensé et que ça doit être intéressant à tester, ou plutôt à avoir sur sa moto.
Il y a quelques années tout le monde dénigrait l'ABS. Aujourd'hui il est presque obligatoire et tout le monde en est content.
Vivement demain. :(
Citation de: guillaumev le 15 Juin 2015 à 19:50:37
Il n'empêche que le système en question a l'air bien pensé et que ça doit être intéressant à tester, ou plutôt à avoir sur sa moto.
Il y a quelques années tout le monde dénigrait l'ABS. Aujourd'hui il est presque obligatoire et tout le monde en est content.
Vivement demain. :(
:( :applause:
et que dire de l'ABS avec capteur d'angle, qui empeche la moto de se redresser en cas de freinage d'urgence en etant plein angle ???
sinon de dire que ca (v)a revolutionner l'ABS que nous connaissons deja.. :super:
Citation de: w2k le 15 Juin 2015 à 21:20:08
:( :applause:
et que dire de l'ABS avec capteur d'angle, qui empeche la moto de se redresser en cas de freinage d'urgence en etant plein angle ???
sinon de dire que ca (v)a revolutionner l'ABS que nous connaissons deja.. :super:
En fait, c'est exactement de ça dont parle le journal du geek. Système déjà en place dans la KTM 1190 adventure R depuis l'année dernière et dispo sur les centaines nouvelles BM , Ducati, KTM.... Etc etc
Bref, merci le jdg , complètement à la rue dés qu'on ne parle pas geekerie :mrgreen: :lol:
Mouaif... ils ne disent pas grand chose sur ce que ça fait ce système révolutionnaire :roll:
Citation de: w2k le 15 Juin 2015 à 21:20:08
Citation de: guillaumev le 15 Juin 2015 à 19:50:37
Il n'empêche que le système en question a l'air bien pensé et que ça doit être intéressant à tester, ou plutôt à avoir sur sa moto.
Il y a quelques années tout le monde dénigrait l'ABS. Aujourd'hui il est presque obligatoire et tout le monde en est content.
Vivement demain. :(
:( :applause:
et que dire de l'ABS avec capteur d'angle, qui empeche la moto de se redresser en cas de freinage d'urgence en etant plein angle ???
sinon de dire que ca (v)a revolutionner l'ABS que nous connaissons deja.. :super:
C'est étonnant ton abs qui empêche la moto de se redresser :blink:
J'aurais tendance à dire qu'au contraire si tu veux pouvoir freiner fort (freinage d'urgence) tu as tout intérêt à redresser la moto car dès que tu as un peu d'angle la puissance de freinage est extrêmement limitée avant le blocage de la roue (ou le déclenchement de l'abs).
Aujourd'hui les abs avec capteur d'angle servent justement à permettre une plus grande puissance de freinage, voir une légère glisse, quand la moto est bien droite, mais déclenchent plus rapidement l'abs quand la moto est sur l'angle.
D'ailleurs, si on regarde les commentaires en fin d'article, le journal du geek se fait descendre proprement :lol:
Raims : https://www.youtube.com/watch?v=n1CDN6el4zM
Mieux avec l'explication du système Bosh MSC en vidéo. Existe depuis 2014 sur la KTM 1190 Adventure R
bon ben voilà... Seeli a tout resumé :super:
Citation de: Seeli le 15 Juin 2015 à 21:54:38
Raims : https://www.youtube.com/watch?v=n1CDN6el4zM
Mieux avec l'explication du système Bosh MSC en vidéo. Existe depuis 2014 sur la KTM 1190 Adventure R
Intéressant, mais partiel. Ils expliquent bien que la moto est bardée de capteurs, mais les actions de ce système ne se font toujours que via les freins et l'injection, rien de nouveau de ce côté. Donc pour empêcher une moto de se relever au freinage la seule solution reste... de réduire le freinage, ce que ce système se "contente" de faire probablement . Et ce qui n'est pas forcément ce dont on a envie quand on fait un freinage d'urgence dans le cas évoqué par w2k.
Ce système correspond à ce que je décrivais: les capteurs permettent d'être plus fin dans les actions du système en fonction de l'angle (freinage plus fort tant qu'on est droit, plus subtil sur l'angle pour ne pas perdre l'avant ou ne pas redresser la moto) mais en aucun cas il ne pourra te permettre de faire un freinage de trappeur sur l'angle.
Aucune élecronique ne permettra jamais de faire disparaitre les lois de la physique qui régissent notamment la liaison entre le pneu et la route. Elle permettra juste de compenser le manque de feeling ou de précision du pilote sur les commandes.
Si tu veux faire un freinage d'urgence tu devras toujours redresser d'abord ta moto puis planter les freins. Et si tu veux freiner en restant sur l'angle alors ton freinage ne pourra être que léger, même si effectivement l'électronique t'aidera à l'optimiser :wink: (jusqu'au jour où on inventera des pneus qui colleront tellement à la route qu'on ne pourra plus perdre l'avant, mais on n'y est pas encore :wink:)
Bref c'est mieux que rien et moins bien que tout ! :mrgreen:
C'est difficile de discuter sur le net parfois. :mrgreen:
"J'aime pas les motos rouges"
"Quoi, tu n'aimes pas les Ducati ???!!! connard !"
"Non, j'ai dit les motos rouges!"
"Et en plus, je suis sûr que t'es du genre à préférer les trails !"
"Je parlais juste des motos rouges moi.... :cry:"
:blink:
Pas compris...
Citation de: Raims le 16 Juin 2015 à 10:59:06
:blink:
Pas compris...
laisse tomber Raims, c'est Guitou et Seeli qui causent entre eux... :siffle: 8) :mrgreen:
Raims, tu t'égares :siffle:
on a bien compris que tu ne peux pas faire un freinage de trappeur sur l'angle. Pour cela, il faut au moins 3 roues.
les "news" ABS te permettent de freiner sur l'angle sans te casser la gueule.
Citation de: fifi.38 le 16 Juin 2015 à 12:14:00
Raims, tu t'égares :siffle:
on a bien compris que tu ne peux pas faire un freinage de trappeur sur l'angle. Pour cela, il faut au moins 3 roues.
les "news" ABS te permettent de freiner sur l'angle sans te casser la gueule.
Bah, le message de w2k n'était pas bien clair alors :wink:
En le lisant j'ai l'impression qu'il annonce que les nouvelles générations d'abs permettront de faire un freinage d'urgence en restant sur l'angle... :roll:
Non Raims. Tu peux juste freiner fort sur l'angle sans que la moto ne se relève et tire tout droit avec ce nouvel ABS. Top quoi :wink:
Excusez-moi si je suis lourd :mrgreen:
Mais je ne pense pas que tu pourras "freiner fort sur l'angle sans que la moto ne se relève". En tout cas tu ne freineras pas plus fort que sans l'abs. Si ta moto a tendance à se relever quand tu freines, alors le système va juste relâcher le freinage pour éviter qu'elle se relève.
La phrase adaptée serait plutôt: tu peux écraser le levier de frein sans que la moto ne se relève. Mais le freinage lui il restera léger, à la limite de faire relever la moto.
Là où on peut gagner en freinage sur l'angle par contre, et c'est peut-être ce qu'ils font mais ce n'est pas expliqué, c'est s'ils sont capable de modifier le dosage du freinage entre l'avant et l'arrière. Si sur l'angle le motard freine de l'avant il va faire redresser sa moto. Si le système sait qu'il est sur l'angle et décide alors d'envoyer le freinage principalement à l'arrière (qui lui en courbe ne fait pas relever la moto) alors oui il y aura un gain en ralentissement et en contrôle de la bécane. Mais on n'est plus vraiment dans le domaine de l'abs (quoi que de plus en plus tout est lié).
Raims, tu joues sur les mots, et tu te perds en explications, mais ce que tu dis, c'est exactement ce qu'on t'explique depuis le début.
Au pire, tu pourras sans doute trouver des explications sur le net, bien fournies et détaillées. :wink:
Comme te l'a dit Fifi plus en amont, tu te prends un peu trop la tête. Ce qu'il faut retenir de cette technologie, c'est que tu peux écraser le levier de frein, comme un sourd (freiner fort donc), l'ABS SMC va prendre le relais et gérer la pression entre la roue avant et la roue arrière en relation avec toute une batterie de capteurs, qui mesurent angle, vitesse, rotation des roues, etc etc , pour éviter que la moto ne tire tout droit.
Bref, ce qu'on dit depuis le début. :mrgreen:
l'ABS va te permettre de freiner sur l'angle.
Sous entendu que plus tu es incliné moins le freinage est violent.
Sous entendu (encore) que plus tu es incliné moins la moto se relève.
conclusion de Fifi: plus tu es incliné moins le frein est utile :oops: :mrgreen:
sérieusement, pour combattre l'effort qui tend à relever la moto au freinage, la seule solution est le déhanchement.
Par cette position, tu peux freiner fort sans relever la moto.
il est même conseillé pour bien appréhender cette situation de rentrer dans le virage en freinant.
Avec toutes vos explications techniques, vous oubliez un point important ...
... les freins c'est pour les fiottes. 8)
Notamment en conditions d'adhérence précaire, l'ABS MSC permet de freiner sur l'angle sans a priori.
Là où avec une bécane sans ça, un excès d'optimisme se solde par une gamelle, là, le système va empêcher la moto, soit de perdre l'avant, soit de se relever.
En aucun cas il pourra surpasser les lois de la physique cela dit.
Citation... les freins c'est pour les fiottes. 8)
Et pour ceux qui savent s'en servir pour rouler vite aussi. :mrgreen:
Je n'appelle pas cela jouer sur les mots, j'appelle cela être précis :wink:
Avec ce système tu ne freineras pas plus fort sur l'angle, mais tu pourras écraser le levier de frein sans te poser de questions, ce n'est pas la même chose :wink:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis qu'"écraser le levier de frein comme un sourd" est équivalent à "freiner fort".
C'est là qu'est la confusion et le risque avec la façon dont ce système est présenté. Certains vont croire qu'ils pourront écraser le levier de frein sur l'angle (c'est vrai) et qu'alors ils freineront fort sur l'angle (c'est faux). Ca va leur faire tout drôle quand ils verront que ça ne freine pas beaucoup... avec le joli tracteur rouge qui est apparu au milieu du virage et qui se rapproche :mrgreen:
Heu... :blink:
Freiner sur l'angle, fort ou pas, déjà, c'est totalement forbidden en temps normal.
Là, le système l'autorisera, sans que le pilote s'en mette une.
Je trouve le progrès énorme. (CMB)
Quant au tracteur au milieu du virage, entre nous, c'est avant qu'il faut l'anticiper, en découvrant ton virage au maximum. C'est à dire, ne pas rejoindre la corde dés le début de la courbe, comme un connard. Là, c'est se tirer une balle dans le pied, ABS MSC ou pas.
Citation de: Seeli le 16 Juin 2015 à 15:13:15
Freiner sur l'angle, fort ou pas, déjà, c'est totalement forbidden en temps normal.
Heu, faut pas être si catégorique quand même. Déjà l'arrière peut s'utiliser sans trop de soucis. Et l'avant faut pas en abuser mais ça peut se lêcher en douceur... et là où je suis d'accord avec toi c'est que ce système apportera une certaine tranquilité d'esprit au moment de toucher le levier sur l'angle.
Citation de: Seeli le 16 Juin 2015 à 15:13:15
Quant au tracteur au milieu du virage, entre nous, c'est avant qu'il faut l'anticiper, en découvrant ton virage au maximum. C'est à dire, ne pas rejoindre la corde dés le début de la courbe, comme un connard. Là, c'est se tirer une balle dans le pied, ABS MSC ou pas.
Là on est complètement d'accord.
Mais j'ai peur justement qu'avec un système qui donne encore plus confiance certains réduisent encore leurs marges de sécurité au moment de se jeter dans la courbe... c'est humain.
Citation de: Raims le 16 Juin 2015 à 15:23:21
Mais j'ai peur justement qu'avec un système qui donne encore plus confiance certains réduisent encore leurs marges de sécurité au moment de se jeter dans la courbe... c'est humain.
Et alors ? on s'en fout, nous ne sommes pas là pour faire de l'enpathie mal placée. Celui qui fait le flamby sans prendre les bonnes marges de sécurité, assume. Toi ou moi en premier. :wink:
Cet ABS plus est un outil supplémentaire, pas un ange gardien de la route.
Nous sommes d'accord, mais bon... en poussant ton raisonnement au bout on pourrait dire aussi que ces systèmes ne servent à rien puisque leur utilité est justement de t'aider en cas de situation d'urgence... dans laquelle tu n'as pas à te retrouver si tu as bien pris toutes les précautions :wink:
Même sans faire le flamby on peut parfois se faire surprendre :wink:
Ce qui me gène c'est la présentation marketing de ces systèmes, comme dans l'article en lien, qui peut laisser croire qu'avec il n'est plus possible de se vautrer :roll:
Crunch crunch crunch... hummppfff... vous pourriez me passer les chips SVP ! :lol:
C'est beau autant de posts pour dire qu'en fait vous êtes tous les 2 d'accord ... mais... :mrgreen:
Bah et alors? On discute... :siffle:
Ca vaut une bonne discussion de bistro :mrgreen:
M'emmerde un peu aujourd'hui au boulot 8)
il ne faut pas non plus toujours prendre les cas extrêmes.
ils vous aient quand même bien arrivés de freiner dans un virage (et d'avoir eu chaud).
Citation de: Raims le 16 Juin 2015 à 16:28:51
en poussant ton raisonnement au bout on pourrait dire aussi que ces systèmes ne servent à rien puisque leur utilité est justement de t'aider en cas de situation d'urgence... dans laquelle tu n'as pas à te retrouver si tu as bien pris toutes les précautions :wink:
Ce ne sont absolument pas mes propos. Bien au contraire.
La Multistrada, elle tiens pas la route et en plus, elle a rien dans le sac ! :lol:
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=6380
Citation de: Skippy le 16 Juin 2015 à 20:27:14
La Multistrada, elle tiens pas la route et en plus, elle a rien dans le sac ! :lol:
Toi, t'es prêt pour bosser chez buzzfeed avec tes titres racoleurs. :mrgreen:
"Ces 6 astuces pour débrider votre Multistrada vont vous choquer!" :lol:
C'est pour faire bisquer Phil et il en a autant en réserve pour moi sur les GS :lol: :mrgreen:
Ah mais je comprends bien :lol:
En attendant, le principal intéressé parcourt les Pyrénées en ce moment, loin de se douter de ce qui se trame ici. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je crois qu'on va se marre quand il sera rentré......
houlala c'te polemique que j'ai declenché bien malgrè moi :mrgreen: !!!! en plus j'arrive apres la bataille :oops:
bah alors j'ai relu et tout a été dit et ré-expliqué
Raims juste pour finir, j'ai pu assister a 2 gamelles, sans gravité heureusement, ces derniers mois... virage qui se resserre, surpris, frein avant... boum, par terre !
alors qu'en penchant un peu plus et en lechouillant l'arriere, ca passait tranquille
souvent un freinage peut se faire par (mauvais) reflexe, là l'Abs Msc prend tout son sens car il agira comme l'arriere il permet de continuer dans le virage sur ses 2 roues
evidemment, jamais il ne t'arretera plus vite en virage, jamais il n'augmentera le coefficient d'adherence entre ton pneu avant et le goudron, jamais il ne modifiera la moindre loi de physique
il empechera juste la chute, consequence de la connerie 'reflexe' de chopper violemment le frein avant en virage, en limitant la puissance d efreinage a ce qu'est capable d'encaisser ton pneu Avant dans les circonstances dans lesquelles il se trouve
j'ajoute que sur la Mts depuis 2013, la repartition de freinage avant / arriere se fait a travers le boitier Abs et est gérée electroniquement
ce n'est donc pas du tout le meme systeme que chez honda avec le dual Cbs qui associe le frein arriere avec un des pistons des etriers avant
le resultat doit etre sensiblement equivalent par contre puisque la puissance du frein de la roue qui bloque est repartie sur l'autre frein
Ai-je dis le contraire?
ben non... tout le monde dit la meme chose depuis le debut :mrgreen:
vala ducat c'est pas fiable et tromph c'est de la merde :mrgreen:
Insipide je crois pour la Ducati. 8)
Lanimal m'a redit "Ducati, boite à outils"! 8)
8)
tout ça pour dire ! que si tu sort les pieds avec un freinage de trappeurs ! c'est pas mal :blink: surtout si tu veux pas faire un strike (comme au bowling) !!!
d'accord avec moa ... Fifi et raims :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon, j'arrive pour foutre un peu la merde. B-)
Et comme mes smileys ne sont pas actifs, ben, démerdez-vous pour décider si c'est du lard ou du cochon... B-p
Par rapport aux contribution que j'ai lues, je voudrais simplement rappeler que l'ABS ne permet en aucun cas de faire des freinages de trappeurs.
Il ne sert "que" (et c'est déjà énorme) à ne pas bloquer la roue (comme son nom l'indique) et permettre ainsi de continuer à pouvoir guider la moto (comme pour la voiture en somme).
D'ailleurs, il n'est pas rare que la distance de freinage soit plus longue avec l'ABS (c'est du vécu).
Et si je me souviens biens bien, au début de l'apparition de l'ABS, les statistiques d'assurances donnaient ces motos dotées de cet équipement plus souvent impliquées dans des accidents (mise en confiance du pilote...).
Sur ce, je m'en vais comme un prince... B-)
:lol:
Je crois qu'on essaye tous de lire entre les lignes et ça conduit à des quiproquos.
En effet, l'ABS ne permet pas de faire des freinages d'outre-tombe, cela permet juste de freiner sans appréhension en conditions d'adhérence précaires. Ne pas croiser les skis quoi.
Bref.
Citation de: Ryk*13* le 18 Juin 2015 à 21:41:50
tout ça pour dire ! que si tu sort les pieds avec un freinage de trappeurs ! c'est pas mal :blink: surtout si tu veux pas faire un strike (comme au bowling) !!!
d'accord avec moa ... Fifi et raims :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Toi t'es le seul qui n'a pas besoin de système sophistiqué, tu as développé ton propre système de stabilisation et de contrôle de trajectoire à base de bottes en cuir :mrgreen:
Bon, le prototype que tu testais au meeting n'était pas encore parfaitement au point :siffle:
Mais je ne doute pas que tu vas l'améliorer... :wink:
Citation de: Raims le 19 Juin 2015 à 10:39:16
Toi t'es le seul qui n'a pas besoin de système sophistiqué, tu as développé ton propre système de stabilisation et de contrôle de trajectoire à base de bottes en cuir :mrgreen:
Bon, le prototype que tu testais au meeting n'était pas encore parfaitement au point :siffle:
Mais je ne doute pas que tu vas l'améliorer... :wink:
:mrgreen:
(http://img11.hostingpics.net/pics/83972920150514114252.jpg)
:oops:
Oui, enfin ça c'est encore une autre histoire... :lol:
on lui as mis de l'abs scotch blanc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
Pourquoi, (parce que :lol:)
c'est sérieusement possible mais sous certaines conditions :
- être prêt à faire un freinage d'urgence
- que la route ne soit pas bosselé
- que les conditions d'adhérence de la route soit homogène
- que la moto ne soit pas incliné
- que tu ai suffisamment de doigté pour arriver à la limite du blocage des roues
pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route
Citation de: fifi.38 le 19 Juin 2015 à 17:14:05
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
Pourquoi, (parce que :lol:)
c'est sérieusement possible mais sous certaines conditions :
- être prêt à faire un freinage d'urgence
- que la route ne soit pas bosselé
- que les conditions d'adhérence de la route soit homogène
- que la moto ne soit pas incliné
- que tu ai suffisamment de doigté pour arriver à la limite du blocage des roues
- que tu n'ai pas une Tromph
pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route
Citation de: Seeli le 19 Juin 2015 à 08:48:28
Ne pas croiser les skis quoi.
Ou les effluves! 8)
Citation de: fifi.38 le 19 Juin 2015 à 17:14:05
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
Pourquoi, (parce que :lol:)
c'est sérieusement possible mais sous certaines conditions :
- être prêt à faire un freinage d'urgence
- que la route ne soit pas bosselé
- que les conditions d'adhérence de la route soit homogène
- que la moto ne soit pas incliné
- que tu ai suffisamment de doigté pour arriver à la limite du blocage des roues
pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route
Disons que c'est ton avis fifi, mais je ne le partage pas.
:wink:
Mais peut-être que mon expérience s'est construite avec des ABS d'anciennes générations et que les dernières moutures sont bien plus performantes.
Citation de: Wile le 19 Juin 2015 à 23:15:27
Citation de: fifi.38 le 19 Juin 2015 à 17:14:05
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route
Disons que c'est ton avis fifi, mais je ne le partage pas.
:wink:
Mais peut-être que mon expérience s'est construite avec des ABS d'anciennes générations et que les dernières moutures sont bien plus performantes.
Peut-être aussi que tu n'es pas un motard moyen, Wile ! Et je ne dis pas ça en charriant, mais parce que je le pense sincèrement. Vu le nombre de bornes que tu te bouffes régulièrement, dans toutes les conditions, plus les stages, le fait de changer de motos, et la possibilité (Pour ne pas dire le droit que vous vous octroyez :mrgreen:) d'ouvrir un peu plus que ce qu'il est autorisé de faire maintenant sur route ouverte: Tout ça fait obligatoirement de toi un motard donc l'expérience, les capacités et le "senti" sont au dessus de la moyenne.
Je rejoins Fifi quant à moi: l'ABS, j'en veux pas sur piste. En revanche, dans 90% des cas (pour pas dire plus), et dans le cas d'un freinage d'urgence, le motard moyen (dont je fais partie) freinera plus court avec ABS, et il se donnera aussi plus facilement la possibilité d'éviter l'obstacle.
@+
:set mode anxio=on
Avec ces nouveaux ABS hyper sophistiqués qui font tout, je me dis qu'une panne de centrale ABS
risque bien de t'immobiliser ta belle moto, au lieu, comme avant, d'allumer un temoin au TDB
en atendant les reparations !
Sans parler du prix de cette "boite à robinets" de la nasa ...
:set mode anxio=off
:wink:
Si je veux rester sur mes roues, je roule en BAR.
Citation de: Crash man le 20 Juin 2015 à 13:39:58
Citation de: Wile le 19 Juin 2015 à 23:15:27
Citation de: fifi.38 le 19 Juin 2015 à 17:14:05
je veux bien croire qu'il est possible de mieux freiner que l'ABS mais pour les motards moyens que nous sommes, j'en doute fortement.
pour conclure, sur piste c'est possible mais pas sur route
Disons que c'est ton avis fifi, mais je ne le partage pas.
:wink:
Mais peut-être que mon expérience s'est construite avec des ABS d'anciennes générations et que les dernières moutures sont bien plus performantes.
Peut-être aussi que tu n'es pas un motard moyen, Wile ! Et je ne dis pas ça en charriant, mais parce que je le pense sincèrement. Vu le nombre de bornes que tu te bouffes régulièrement, dans toutes les conditions, plus les stages, le fait de changer de motos, et la possibilité (Pour ne pas dire le droit que vous vous octroyez :mrgreen:) d'ouvrir un peu plus que ce qu'il est autorisé de faire maintenant sur route ouverte: Tout ça fait obligatoirement de toi un motard donc l'expérience, les capacités et le "senti" sont au dessus de la moyenne.
Je rejoins Fifi quant à moi: l'ABS, j'en veux pas sur piste. En revanche, dans 90% des cas (pour pas dire plus), et dans le cas d'un freinage d'urgence, le motard moyen (dont je fais partie) freinera plus court avec ABS, et il se donnera aussi plus facilement la possibilité d'éviter l'obstacle.
@+
Bah tu sais Crash, je suis aussi un motard moyen par rapport à certains de mes collègues. :wink:
Certes, le stage initial de spécialisation m'a permis d'acquérir certaines techniques mais ça ne fait pas de moi un pilote non plus.
Je freinerais aussi certainement plus court avec l'ABS en cas de chaussée mouillée ou humide (oui, oui, je suis comme tout le monde :mrgreen:) mais pas dans les autres cas de figure que fifi évoque (hormis lorsque la moto est inclinée car dans ce cas, je freine comme si la moto n'était pas équipée d'ABS).
Après, certes, je reconnais que j'ai été "conditionné" à freiner lors de ma formation (atelier très intéressant où tu flirt sans cesse avec la limite), donc pour moi, la notion de "être prêt à faire un freinage d'urgence" ne se pose même pas.
Pour le vivre régulièrement, lorsque la route est bosselée, la distance de freinage s'allonge systématiquement (du moins sur la BMW 1150 RT).
Pour le "doigté", ben comme évoqué plus haut : ça se travaille.
Mais à la base, est bon freinage est un freinage dégressif et non pas progressif.
Et en ce sens, je pense que l'ABS brouille les cartes en faisant croire l'inverse.
:wink:
Citation de: Wile le 20 Juin 2015 à 19:35:39
Mais à la base, est bon freinage est un freinage dégressif et non pas progressif.
Et en ce sens, je pense que l'ABS brouille les cartes en faisant croire l'inverse.
:wink:
Alors ça, 300% d'accord !!! Entre parenthèse, le freinage dégressif est aussi une clé pour rouler vite sur piste :wink:
@+
Crash man est bô !
:wink:
wile aussi :super: :wink: j'ai horreur de l' ABS :oops: mais c'est personnel :mrgreen: :mrgreen:
:wink:
Ceci dit, Ryk, j'ai appris à apprécier l'ABS.
:wink:
C'est un équipement que j'ai découvert sur les motos du boulot et que j'ai pris en compte pour ma moto perso.
Comme les poignées chauffantes... :mrgreen:
Citation de: Wile le 21 Juin 2015 à 10:30:30
'ai pris en compte pour ma moto perso.
P'tite bite! 8)
Je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Citation de: Wile le 20 Juin 2015 à 19:35:39
Mais à la base, est bon freinage est un freinage dégressif et non pas progressif.
Et en ce sens, je pense que l'ABS brouille les cartes en faisant croire l'inverse.
:wink:
Je viens de decouvrir que je sais ptet pas freiner ... :blink: :oops:
Je freine degressivement en fin de freinage, mais en debut de freinage je suis jamais franco
car j'ai toujours peur de surprendre le pneu AV et de le perdre.
Citation de: maya le 21 Juin 2015 à 10:45:49
Citation de: Wile le 20 Juin 2015 à 19:35:39
Mais à la base, est bon freinage est un freinage dégressif et non pas progressif.
Et en ce sens, je pense que l'ABS brouille les cartes en faisant croire l'inverse.
:wink:
Je viens de decouvrir que je sais ptet pas freiner ... :blink: :oops:
Je freine degressivement en fin de freinage, mais en debut de freinage je suis jamais franco
car j'ai toujours peur de surprendre le pneu AV et de le perdre.
Non maya, c'est "physiquement" impossible.
Car avec un freinage dégressif, tu freines fort lorsque la roue tourne vite (phase peu propice au blocage) et tu relâches progressivement au fur et à mesure que la roue tourne moins vite (phase propice au blocage).
CQFD.
:wink:
Citation de: Wile le 21 Juin 2015 à 10:54:35
Citation de: maya le 21 Juin 2015 à 10:45:49
Citation de: Wile le 20 Juin 2015 à 19:35:39
Mais à la base, est bon freinage est un freinage dégressif et non pas progressif.
Et en ce sens, je pense que l'ABS brouille les cartes en faisant croire l'inverse.
:wink:
Je viens de decouvrir que je sais ptet pas freiner ... :blink: :oops:
Je freine degressivement en fin de freinage, mais en debut de freinage je suis jamais franco
car j'ai toujours peur de surprendre le pneu AV et de le perdre.
Non maya, c'est "physiquement" impossible.
Car avec un freinage dégressif, tu freines fort lorsque la roue tourne vite (phase peu propice au blocage) et tu relâches progressivement au fur et à mesure que la roue tourne moins vite (phase propice au blocage).
CQFD.
:wink:
:D Voila une explication claire qui me parle bien !
Je vais essayer de changer ca :D
C'est normal un freinage dégressif ! A moto, en voiture, ou avec tout ce qui trajecte !
Pour les pilotes chevronnés comme toi c'est une évidence :roll: mais pour d'autres ça ne l'est pas forcément (comme de poser le genou quand on a les fémures un peu courts :mrgreen:)
Citation de: Raims le 22 Juin 2015 à 10:20:46
Pour les pilotes chevronnés comme toi c'est une évidence :roll: mais pour d'autres ça ne l'est pas forcément (comme de poser le genou quand on a les fémures un peu courts :mrgreen:)
J'ai cru entendre un bruit de vertebre brisée... :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
kicékafékrik ? :lol: :lol: :siffle:
En meme temps je dis peut-être une connerie mais l'ABS est utilisé même en Moto GP maintenant...
Non, et c'est même interdit. :wink:
Exact, c'est en Superbike que c'est homologué ;)
Citation de: shyn le 22 Juin 2015 à 13:26:59
Exact, c'est en Superbike que c'est homologué ;)
ils n'ont pas encore le niveau du MotoGP :siffle: :lol:
Citation de: zampa le 21 Juin 2015 à 19:52:11
C'est normal un freinage dégressif ! A moto, en voiture, ou avec tout ce qui trajecte !
Oui, je disais juste que j'essayais de ne pas avoir une "attaque de freinage" trop brutale.
tkt je freine "degressif" depuis assez longtemps. 8)
Or Wile dit qu'il est impossible de bloquer la roue en attaque de freinage.
Donc c'est que l'effet gyroscopique d'une roue est bien superieur à ce que je pense.
Du coup comme dit Ducable "les essais, c'est fait pour essayer !!! "
Donc je vais faire des essais :mrgreen: :feu3:
Juste un petit conseil, si je puis: Avant de choper la poignée comme un goret, il vaut mieux mettre la suspension un peu contrainte. Soit en coupant les gaz brusquement, soit en commençant à appuyer tranquillement sur le frein avant. Mais dès que le fourche s'est légèrement enfoncée, on peut effectivement freiner à mort (dans la mesure où le vitesse est importante, hein ... On fait pas ça quand on roule à 30 km/h :?)
:lol: :lol: :lol: :mrgreen: Hé hééé!...
Mon abs de ça race en courbe marche très bien merci!... 8)
Citation de: Crash man le 22 Juin 2015 à 20:26:57
Juste un petit conseil, si je puis: Avant de choper la poignée comme un goret, il vaut mieux mettre la suspension un peu contrainte. Soit en coupant les gaz brusquement, soit en commençant à appuyer tranquillement sur le frein avant. Mais dès que le fourche s'est légèrement enfoncée, on peut effectivement freiner à mort (dans la mesure où le vitesse est importante, hein ... On fait pas ça quand on roule à 30 km/h :?)
Oui c'est ca, ca me semblait une evidence, mais apparemment il y a des afficionados de la methode plus directe :D
Ca doit etre un truc du genre 'le style coulé' contre 'le style attaque' ... un jour on finit par terre quand même :lol: :lol: