Salut les amis.
J'ai trouvé un truc sympa sur squarlead :
http://www.squaredeals-ltd.co.uk/easy-start-headlight-control-module-for-triumph-dual-headlight-models-rocket-3-street-triple-etc-20924-p.asp
(http://www.squaredeals-ltd.co.uk/ekmps/shops/squaredealsmot/images/easy-start-headlight-control-module-for-triumph-dual-headlight-models-rocket-3-street-triple-etc.-20924-p[ekm]274x300[ekm].jpg)
C'est du plug and play.
Mais ça reviens à 50£ soit 70â,¬...pas donné quand même...
Le principe est que les phare sont éteint, jusqu'a ce que l'on mette "plein phare" puis qu'on revienne en position feu de route.
Puis ils ne s'éteignent que quand on coupe le moteur.
Voilà si ça peut en intéresser certains 8)
@+
Intéressant pour démarrer sans les phares. :(
[Mode HS on]
Je n'ai jamais compris pourquoi les phares s'allument dès le contact mis et pas quand le moteur tourne. :roll:
On va me ressortir l'argument qu'il faut "exciter" la batterie pour qu'elle donne le meilleur mais je pense que le démarreur l'excite bien assez. :wink:
[Mode HS off]
Je ne sais pas sinon quelle solution moins couteuse adopter pour monter un interrupteur....
Où couper, c'est surtout ça la question ...
sur les 955 les phares ne s'allument pas automatiquement pourtant ...c'est le cas seulement depuis 2005
Apres ptet que les Tiger fabriqués après 2004 ont adopté le système
J'avais une 2003 à rayon qui s'allumait déjà automatiquement.
Sur ma 2005 c'est pareil...
:wink:
ah ?
bah moi c'était pas le cas sur mon fat de 2003 :wink:
Ils ont voulu prendre de l'avance sur les normes Européennes sur la Tiger peut-être !
En tout cas maintenant toute les motos neuves fonctionnent de la sorte...
Je prendrais une Fat ass pour la prochaine bécane alors :mrgreen:
sur mon speed 2002 il y avait un comodo pour mettre en off veilleuse ou phares
Citation de: maxsanc le 20 Novembre 2015 à 16:02:17
Je ne sais pas sinon quelle solution moins couteuse adopter pour monter un interrupteur....
Où couper, c'est surtout ça la question ...
Le montage d'un relai inverseur est une solution efficace et peu couteuse
Il s'agit de monter en série les contacts repos de ce relais, sur le circuit d'alimentation des phares
Monter en parallèle la bobine de ce relais avec le commande démarreur
ainsi, le circuit s'ouvre à sa commande ( lors du démarrage) coupe les phares, et déleste la charge, pour en envoyer un max vers le démarreur
retour à la normale après démarrage
:wink:
Salut,
Facile, un relais standard automobile ou moto et un petit bouton poussoir et ça marche. vous voulez un petit schéma?
en relais standard ne coupe le circuit qu'au repos
là il s'agit de l'inverse
Me gour-je?
J'ai oublié de préciser un relais deux contacts travail.
hummm
m'est avis que nous disons la même chose
Dans mon idée
il y a effectivement 2 circuits à fermeture, mais lils doivent être inversés
un coupé à 0, et passant à 1
l'autre passant à 0, et donc coupé à 1
c'est sur ce circuit qu'il faut monter l'alim des phare
ton idée est la même ?
Citation de: Labrador le 20 Novembre 2015 à 17:25:27
Salut,
Facile, un relais standard automobile ou moto et un petit bouton poussoir et ça marche. vous voulez un petit schéma?
Oui poir le schéma.
L'idée de l'interrupteur me plaît bien...
:)
Je vous fais un schéma. Pas un inter mais un poussoir à contact momentané. :wink:
(http://img15.hostingpics.net/pics/839146Relaisautoalimente.jpg)
(http://smiley.vieuxmotard.fr/jap.gif)(http://smiley.vieuxmotard.fr/perso_good.gif)
Tu place ce relais à quel niveau du système d'éclairage ?
Juste avant le fil de l'ampoule de droite (j'ai pas couplé les feu de route ).
Si éclairage couplé il faut placer le relais - commandé par le bouton poussoir - avant tout les relais d'éclairage d'origine ?
Si c'est pour le feu de jour, le relais doit être pas trop loin de l'optique.
Pour le fil négatif (noirà tu te repiques en parallèle de ce fil pour alimenter le négatif du relais
Pour le fil positif tu coupes le fil qui va à l'ampoule tu l'amènes sur les deux contacts du relais, sur le contact 1 tu vas sur le positif du relais (le bouton poussoir est en parallèle de ce contact). La sortie du contact 2 va sur la positif de l'ampoule de jour.
La grosseur des fils pour le poussoir et le relais tu peux mettre du 0.5mm² pour l'ampoule même diamètre que ce tu as sur le faisceau.
moi j'allume mes phares , pour donner une excitation à la batterie, que j'éteins juste au démarrage ...
mes phare , code , veilleuse s'allume au commodo :wink: (2000) le brelon
La pompe à essence et l'ECU devraient suffire à "réveiller" la batterie non ?
je change de batterie , en général tout les deux ans :wink: , et depuis que je fais ça moins de problème :wink:
Citation de: Labrador le 20 Novembre 2015 à 19:34:49
Si c'est pour le feu de jour, le relais doit être pas trop loin de l'optique.
Pour le fil négatif (noirà tu te repiques en parallèle de ce fil pour alimenter le négatif du relais
Pour le fil positif tu coupes le fil qui va à l'ampoule tu l'amènes sur les deux contacts du relais, sur le contact 1 tu vas sur le positif du relais (le bouton poussoir est en parallèle de ce contact). La sortie du contact 2 va sur la positif de l'ampoule de jour.
La grosseur des fils pour le poussoir et le relais tu peux mettre du 0.5mm² pour l'ampoule même diamètre que ce tu as sur le faisceau.
Ok merci beaucoup pour les indications :)
J'ai un relais 5 broche 12V qui traine depuis une paye chez moi, ça pourrait servir dans cette application ou il vaut mieux que j'en achète un classique 4 broches ?
Juste un petit truc : vous ne parlez pas de la coupure des codes lors de l'appui sur le démarreur ? Pourtant au moment où l'on appuie, cela commande un relais de coupure des codes donc en se servant de ce relais et en le pilotant par un interrupteur on devrait aussi pouvoir commander la coupure des codes, non ?
on revient à l'inverseur.......
Citation de: margerin le 20 Novembre 2015 à 20:29:41
on revient à l'inverseur.......
Je ne comprend pas ce que tu veux dire mais pas grave
maxsanc dit :
Ok merci beaucoup pour les indications :)
J'ai un relais 5 broche 12V qui traine depuis une paye chez moi, ça pourrait servir dans cette application ou il vaut mieux que j'en achète un classique 4 broches ?
Pour le relais attention , il faut un double contact alors il faut sonner ton relais car en 5 broches ça peut être un seul contact avec deux sorties et ça c'est pas ce qu'il faut.
Citation de: Labrador le 20 Novembre 2015 à 18:10:15
Je vous fais un schéma. Pas un inter mais un poussoir à contact momentané. :wink:
(http://img15.hostingpics.net/pics/839146Relaisautoalimente.jpg)
Est-ce que tu placerais un fusible en plus ? ou avec ce montage pas de risques ?
Si je repique là (https://dl.dropbox.com/s/e72anl9n4rb84to/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-11-21%20%C3%A0%2017.10.34.png?dl=0) (trait bleu sur l'image), et j'y place mon bouton poussoir qui va à la borne 86, la 85 à la masse, la 87 au + de l'ampoule .
Et la borne 30 je sais pas !!! :?:
(https://dl.dropbox.com/s/e72anl9n4rb84to/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-11-21%20%C3%A0%2017.10.34.png?dl=0)
J'ai dessiné une petit schéma, mais je pense qu'il est faux, pourriez vous me le corriger svp :oops: :
(https://dl.dropbox.com/s/fl12exltpadccbt/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-11-21%20%C3%A0%2018.00.10.png?dl=0)
J'ai inverser 86 et 85 pour commencer.... :!:
LÃ c'est mieux non ?
(https://lh3.googleusercontent.com/-6gSLy-LPTao/VlDBVArujQI/AAAAAAAACQQ/DT0lVyx80NE/s512-Ic42/DSC_0036.JPG)
Je suis pas certains de le faire de toute façon...les phares sont automatiquement coupé lorsqu'on actionne le démarreur donc...
Mais c'est plus pour ma culture ... :mrgreen:
Citation de: maxsanc le 21 Novembre 2015 à 17:29:58
Si je repique là (https://dl.dropbox.com/s/e72anl9n4rb84to/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-11-21%20%C3%A0%2017.10.34.png?dl=0) (trait bleu sur l'image), et j'y place mon bouton poussoir qui va à la borne 86, la 85 à la masse, la 87 au + de l'ampoule .
Et la borne 30 je sais pas !!! :?:
(https://dl.dropbox.com/s/e72anl9n4rb84to/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-11-21%20%C3%A0%2017.10.34.png?dl=0)
Le fil bleu alimente le feu de croisement, si tu te prends plus haut au fil U tu as feu de croisement et feu de route !