Bonjour,
J'ai commandé un kit de rabaissement (les 2 plaques), y a t il des précautions pour le démontage des plaques existantes et un ordre pour enlever les 3 axes et donc pour le montage ordre inverse ou pas.
Pour monter la fourche, y a t il des précautions et un ordre de desserrage des vis btr de fixation des fourreaux.
J'ai lu dans un post sur le sujet que l'avant doit être remonté de la moitié de l'arrière, vrai ou faux.
Merci de vos infos toujours aussi précieuses. :wink:
pour ne pas trop modifier la géométrie, tu baisses l'AV autant que l'AR.
Citation de: fifi.38 le 18 Janvier 2016 à 23:13:57
pour ne pas trop modifier la géométrie, tu baisses l'AV autant que l'AR.
Au dire de certains , ce n'est pas possible les tubes parait il ne sont pas en diamètre constant. ?????
Les tubes de fourches sont d'un diamètre unique sur toute la longueur des tubes.
Si ton kit est neuf, normalement toutes les infos de montage sont incluses. Sinon, j'ai lu
sur Triumphrat.net que la valeur exacte pour l'avant n'est pas égale à celle de l'arrière..
Lan :wink:
Citation de: Lan le 19 Janvier 2016 à 04:43:28
Les tubes de fourches sont d'un diamètre unique sur toute la longueur des tubes.
Je confirme.
Sinon pour le démontage, j'aurais tendance à dire prudence car, pour moi, le plus simple est de tout démonter puis dégraisser, nettoyer et tout regraisser. Mais cela signifie que ta moto doit être bien callée car plus rien ne relie le bras oscillant de l'amorto et donc du chassis. Facilement réalisable mais prudence.
Citation de: cmoifrancky72 le 19 Janvier 2016 à 06:44:18
Citation de: Lan le 19 Janvier 2016 à 04:43:28
Les tubes de fourches sont d'un diamètre unique sur toute la longueur des tubes.
Je confirme.
Ben Non c'est faux, sur la mienne les tubes avaient un Ø différents.
Pour mettre les nouvelles plaques pas de difficulté si tu as la béquille central, tu mets une cale en bois sous la roue arrière de préférence biseauté cela te permettra de jouer sur les vis de fixations
Apparemment, il y a un renflement au milieu de la partie dorée.
(http://www.lpmoto.com/32090-thickbox_default/bras-de-fourche-gauche-triumph-1050-tiger-2007-2012-n8264.jpg)
Citation de: alnicyma le 19 Janvier 2016 à 08:07:37
Citation de: cmoifrancky72 le 19 Janvier 2016 à 06:44:18
Citation de: Lan le 19 Janvier 2016 à 04:43:28
Les tubes de fourches sont d'un diamètre unique sur toute la longueur des tubes.
Je confirme.
Ben Non c'est faux, sur la mienne les tubes avaient un Ø différents.
Pour mettre les nouvelles plaques pas de difficulté si tu as la béquille central, tu mets une cale en bois sous la roue arrière de préférence biseauté cela te permettra de jouer sur les vis de fixations
Le diamètre n'est pas identique entre le haut et le bas , il y a 1.5mm de différence.
Mais pas grave je pense car le serrage du T inférieur est sur la partie de diamètre supérieur donc en montant les tubes on sert toujours sur le plus gros diamètre et le haut reste sur le diamètre le plus petit.
Par contre je pense que monter les tubes de la même valeur que les centimètres descendu sur à l'arrière me paraît beaucoup. Déjà la durite de frein va me poser un pb il va falloir mettre la sortie du maître cylindre plus à l'horizontal sinon ça touche sur le haut du tube de fourche.
Bonjour,
J'avais installé un kit de - 2 cms a l'AR sur mon Tiger de 2008.
Pas de problème à changer si la machine est bien calée avant la manipe.
Quant à l'AV, j'avais diminué de - 1cm, info que j'avais pêchée sur un forum.
En plus de 25000 Kms je n'ai jamais rencontré de problème de tenue de route lié à un problème de géométrie.
C'est l'amorto AR d'origine qui posait problème.
J'ai vraiment apprécié cette solution malgré mais 1,80 m.
Seul bémol, la machine est plus droite sur la latérale, c'est sensible, alors méfi !
Merci Pierre83,
A l'arrière le proprio précédent a monté un EMC avec réglage de la contrainte déporté.
Donc je baisserai l'avant de 120 à 13 mm car le kit pour l'arrière est de 1 pouce. :wink:
ce n'est quand même pas difficile à comprendre.
des ingénieurs ont construit ta moto avec une certaine géométrie.
tu veux baisser l'AR, donc, tu baisses l'AV de la même manière.
il ne te viendrait pas à l'idée de baisser ou monter l'AV de ta moto, :siffle: à moins d'avoir un problème particulier à résoudre.
Il pourras pas descendre ou monter les tubes de la même valeur , le maxi en image: suivant ou tu prend la cotation le T n'est pas plan
(http://zupimages.net/up/16/03/37kc.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=16/03/37kc.jpg)
cela signifie que la moto va être plus chargée sur l'AR.
Citation de: alnicyma le 19 Janvier 2016 à 15:24:43
Il pourras pas descendre ou monter les tubes de la même valeur , le maxi en image: suivant ou tu prend la cotation le T n'est pas plan
(http://zupimages.net/up/16/03/37kc.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=16/03/37kc.jpg)
de toute façon si je veux faire la moitié devant , ce qui est donné dans plusieurs post même sur des cites anglais, je mesure la valeur initiale au pid à coulisse avec la jauge de profondeur et je rajoute la valeur que je veux remonter, exemple si j'ai 5mm au point initial et que je veux monter les tubes de 12.5mm cela fera 17.5mm. c'est good :wink:
Relax Fifi,
Je n'ai pas de problème particulier, ni malformation ou autre bizarrerie.
Je n'ai fait que rapporter mon expérience, point /.
Cette différence d'assiette, je l'avais trouvée sur les sites anglo saxons, ils sont pas plus bêtes que nous ces gars là .
De plus, comme le fait remarquer un autre Tallien mécanicien, je me souviens ne pas pouvoir remonter les tubes de la même valeur que l' AR, car ils sont légèrement coniques ; Et ça coinçait au niveau du serrage des tubes.
Je te souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
:oops: c'est vrai que je n'ai pas mis les formes. je ne voulais pas être agressif.
ce qui m'inquiète un peu, c'est que l'angle de chasse est réglé au ° prés et la chasse au mm.
donc, je me demande si tu ne vas pas te retrouver avec moins d'appui sur l'AV (limite d'ahérence plus rapide)
Citation de: alnicyma le 19 Janvier 2016 à 08:07:37Ben Non c'est faux, sur la mienne les tubes avaient un Ø différents.
Bon ben je suis une quiche, j'ai mal mesuré ce matin :oops:
En plus lorsque j'avais fait la vidange de ma fourche j'avais fait une photo et, en effet, le tube est plus gros en bas qu'en haut.
Citation de: cmoifrancky72 le 19 Janvier 2016 à 20:24:04
Citation de: alnicyma le 19 Janvier 2016 à 08:07:37Ben Non c'est faux, sur la mienne les tubes avaient un Ø différents.
Bon ben je suis une quiche, j'ai mal mesuré ce matin :oops:
En plus lorsque j'avais fait la vidange de ma fourche j'avais fait une photo et, en effet, le tube est plus gros en bas qu'en haut.
J'ai mesuré il y a 1.5mm de plus au diamètre sur le bas par rapport au haut. Par contre comme j'ai rien touché, il me semble que le serrage du T inférieur est déjà sur le gros diamètre et si c'est le cas ça me devrait pas gêner pour remonté les tubes, si je ne me trompe pas. :roll:
Citation de: fifi.38 le 19 Janvier 2016 à 18:37:05
:oops: c'est vrai que je n'ai pas mis les formes. je ne voulais pas être agressif.
ce qui m'inquiète un peu, c'est que l'angle de chasse est réglé au ° prés et la chasse au mm.
donc, je me demande si tu ne vas pas te retrouver avec moins d'appui sur l'AV (limite d'ahérence plus rapide)
Par contre le fait de remonter les tubes ne change pas l'angle de chasse mais uniquement la chasse, oui ou non.
je confirme pour avoir fait ce montage sur une 500 Gse dans le passé, il faut bien remonter les tubes de fourche que de la moitié par rapport au "gain" a l'arrière (dans mon cas, plus n'aurais pas été raisonnable ni possible!... ) :wink: Les valeurs se trouvaient sur la notice du kit (Mizu) :wink: Mais, ça peut varier en fonction du modèle de moto, dans tous les cas, la notice est ton ami!
Citation de: Labrador le 19 Janvier 2016 à 21:36:21J'ai mesuré il y a 1.5mm de plus au diamètre sur le bas par rapport au haut. Par contre comme j'ai rien touché, il me semble que le serrage du T inférieur est déjà sur le gros diamètre et si c'est le cas ça me devrait pas gêner pour remonté les tubes, si je ne me trompe pas. :roll:
Bon je vais tenter de ne pas dire de conneries ce coup ci. En effet je crois que tu as raison. Le T supérieur est sur le plus petit diamètre, le T inférieur sur le plus gros. Si tu monte ton tube de fourche tu devrais rester sur les mêmes diamètre de serrage. J'ai fouillé dans mes photos prisent lors de la vidange de la fourche.
Sur la photo : (http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_330054IMG0014.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=330054IMG0014.jpg) on remarque les marques du T supérieur sur le tube et les marques du T inférieur sur le tube, et en effet le T inférieur à l'air de serrer le plus gros diamètre du tube de fourche
Citation de: Labrador le 19 Janvier 2016 à 21:36:21
Par contre le fait de remonter les tubes ne change pas l'angle de chasse mais uniquement la chasse, oui ou non.
Si tu remontes les tubes de la même valeur que l'arrière, tu ne changes pas l'angle, donc tu ne changes pas la chasse.
Si tu ne remontes que de la moitié par exemple (ce qui semble être préconisé), tu changes l'angle, donc la chasse.
(http://www.motorevue.com/article/article/motorevue-22878-1-pleinePage.jpg)
Par contre, ça ne va pas changer la face du monde, ce sont des valeurs faibles et je ne suis pas sûr que le commun des mortels fasse la différence pour quelques dixièmes de degrés ou quelques millimètres de chasse. Mais je me classe parmi cette catégorie, donc je ne suis peut-être pas le mieux placé pour le dire. :wink:
Citation de: fifi.38 le 19 Janvier 2016 à 18:37:05
ce qui m'inquiète un peu, c'est que l'angle de chasse est réglé au ° prés et la chasse au mm.
donc, je me demande si tu ne vas pas te retrouver avec moins d'appui sur l'AV (limite d'ahérence plus rapide)
Je roules souvent avec une MT-03 rabaissée derrière mais pas devant. Et aucun soucis d'adhérence ou autre.
Théoriquement, l'inclinaison de l'assiette joue surtout sur l'agilité. En pratique, c'est quasi pas sensible. (J'avais pas la même assiette entre mes 2 SS, et ça ne se sentait pas ).
La différence d'assiette en statique est minime a coté de ce que tu as en dynamique avec la course de la fourche ;)
Merci pour tous ces échanges, on voit que ça chauffe normal il fait froid.
Voilà ce que je pense faire :
1) la moto sur ses deux roues et avant toute interventions :
Mesure de A et B, je mets un niveau en C
2) la moto sur sa béquille centrale, je démonte les plaques d'origine, je nettoies tout, je monte le kit
3) la moto sur ces deux roues :
Mesure de A' et B', vision du niveau
4) moto sur la béquille centrale, je remonte les tubes de la moitié de la valeur du kit
5) moto sur ces deux roues :
Mesure de A" et B", contrôle du niveau qui devrait avoir la même valeur qu'au 1
Que dites vous de la procédure?
(http://img15.hostingpics.net/pics/432615motoreg.jpg)
Que si A et B restent identiques... quel intérêt de monter un kit de rabaissement :siffle: ?
Par contre, si tu veux tout bien faire, il faut que la différence entre A et A" soit la même qu'entre B et B" ;)
baisser l'AR, revient a avoir une direction de Custom
- augmentation de la chasse donc plus de stabilité en ligne droite
- allégement de l'AV donc moins de grip
- perte de maniabilité
pour revenir au comportement d'origine, il faut baisser l'AV
de manière équivalente à l'AR, la chasse va trop diminuer (je chipote)
il faudrait tracer une épure pour retrouver la bonne chasse.
l'idéale devrait se situer entre la moitié et la totalité :?
Citation de: fifi.38 le 20 Janvier 2016 à 11:18:23
baisser l'AR, revient a avoir une direction de Custom
- augmentation de la chasse donc plus de stabilité en ligne droite
- allégement de l'AV donc moins de grip
- perte de maniabilité
Pour les 2 autres, oui, tout à fait. (en théorie... reste à voir la sensibilité en pratique ^^ )
Pour celui là ... non. Le grip, c'est en fonction du coef de frottement (pneu / sol), de la surface en contact (dépend du pneu) et de la charge.
Et il ne faut pas confondre masse (statique) et charge (dynamique).
Citation de: jerome nimo le 20 Janvier 2016 à 11:02:26
Que si A et B restent identiques... quel intérêt de monter un kit de rabaissement :siffle: ?
Par contre, si tu veux tout bien faire, il faut que la différence entre A et A" soit la même qu'entre B et B" ;)
La différence bien sur entre A et A" et B et B" devrait être la valeur donnée par le rabaissement soit 1 pouce pour mon kit
Pétard !
C'est un sujet qui passionne.
Une petite question, avec un passager, vous le positionner sur vos épaules pour garder la même assiette ?
Ou mieux, au centre de gravité de l'ensemble moto - pilote.
Moi, je dis ça...
Enfin, on parle d'un Tiger (respect j'en ai été très satisfait pdt 4 ans).
Cordialement.
salut les Talliens,
je permet de remonter ce post car il m'intéresse,
Labrador: au final qu'as-tu fais comme montage, réglage et comment se comport le p'tit chat?
Citation de: bisounours le 22 Février 2017 à 17:08:18
salut les Talliens,
je permet de remonter ce post car il m'intéresse,
Labrador: au final qu'as-tu fais comme montage, réglage et comment se comport le p'tit chat?
Pour l'arrière EMC a modifié l'amortisseur lors d'un SAV sous garantie de façon à gagner -2.5cm. Pour l'avant j'ai mis des ressort progressifs Wilbers et remonté les tubes de fourches de 2cmpour faire -2cm.
Le comportement est sans problème du point de vue roulage, par contre en statique fini sans astuce pour mettre le tigrou sur la béquille centrale alors j'ai une petite cale en bois biseautée sur laquelle je monte le tigrou afin de retrouver l'angle d'attaque de la centrale et ça monte bien sans pb.
Merci :wink:
j'étais justement entrain de lire ton post sur les ressort progressifs, je pense commencer par les ressorts,
pas encore le budget pour l'amortisseur :?
Pour ce qui est des mm modifiant ou non l'agilité et où la stabilité de la moto:
Sur ma GSX 1400, l'angle de chasse d'origine est de 25,5° si je me souviens bien. La moto a tendance à ne pas vouloir tourner même si on met plus d'angle. Il faut garder un peu de frein avant pour qu'elle tourne.
J'ai remonté les tubes de fourche de 11mm dans les tés, et maintenant elle tourne toute seule !
Par contre, le guidon gigote si on le lâche en ligne droite
Sur ma Sevenfifty, j'avais mis des amortisseurs Ölhins, dont j'avais dû diminuer la précontrainte (de 10mm environ) donc l'arrière était plus bas. La moto ne tournait plus, elle résistait à la mise sur l'angle puis tombait, comme un custom.
J'ai donc remonté la fourche dans les tés (13mm si je me souviens bien) pour restaurer l'équilibre et la maniabilité d'origine.
Toutes les motos rabaissées que j'ai essayées qui n'avaient pas été corrigées à l'avant avaient ce comportement vicieux.
Les biellettes modifiées pour rabaisser modifient également l'épure d'amortissement, ce qui peut altérer le confort.
Le meilleur moyen est de changer l'amortisseur
À noter que certains garages sont équipés pour changer le ressort de l'amortisseur d'origine (il faut une presse spéciale). On peut alors monter un ressort progressif Hyperpro par exemple.
Puisqu'intéressant au niveau tarif, est-ce que quelqu'un a déjà monté juste un ressort hyperpro ou autre?
est-ce qu'il améliorerais le comportement du Tigrou?
Citation de: bisounours le 25 Février 2017 à 09:06:36
Puisqu'intéressant au niveau tarif, est-ce que quelqu'un a déjà monté juste un ressort hyperpro ou autre?
est-ce qu'il améliorerais le comportement du Tigrou?
J'en avais commandés pour ma Speed, mais je l'ai crashée avant de les monter :cry:
Citation de: jeandemi le 26 Février 2017 à 13:48:58
Citation de: bisounours le 25 Février 2017 à 09:06:36
Puisqu'intéressant au niveau tarif, est-ce que quelqu'un a déjà monté juste un ressort hyperpro ou autre?
est-ce qu'il améliorerais le comportement du Tigrou?
J'en avais commandés pour ma Speed, mais je l'ai crashée avant de les monter :cry:
c'est moche :sad:
tu l'as revendu?
salut tout le monde j'ai modifier les amortisseurs et descendue la moto voila:
les ressorts progressif c'est bauf pas de vraie changement par rapport a l'origine dépense inutile pour moi.
amortiseur arriere super bien j'ai mis un wilber c'est super efficace et pas trop cher 315 euro le bout .
rabaissement - 2 cm changement des plaques et bien sur -2 sur le fourche pour garder l'assiette .
un bon truc pas cher le niveau a bulle sur le reservoir on marque avec un feutre ou se trouve le bulle . on fait les modifs et on revérifie que la bulle est au meme endroit .(j'espaire que c'est clair?!)
Je suis surpris que tu n'ai pas noté de différence avec les ressorts progressifs... :?
En as tu profité pour mettre une huile plus épaisse dans la fourche?
Moi j'ai senti la différence avec les progressifs .
Amortissement des petites bosses et trous , on les sent moins.
Gros freinages mais ça m'arrive pas souvent ça s'enfonce moins.
Par contre j'étais surpris de la quantité d'huile à mettre, wilbers indiquait moins que triumph, j'ai échangé pas mal avec eux sur le sujet.
Huile de même grade qu'à l'origine.
Citation de: alnicyma le 19 Janvier 2016 à 15:24:43
Il pourras pas descendre ou monter les tubes de la même valeur , le maxi en image: suivant ou tu prend la cotation le T n'est pas plan
(http://zupimages.net/up/16/03/37kc.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=16/03/37kc.jpg)
Je viens de remplacer mon Tiger de 2008 et 85000 Km par un de 2009 19000 km et justement celui-ci est surbaissé.
Je n'ai pas eu trop l'occasion de voir s'il y avait une différence de comportement car je l'ai ramené de Thionville il y à quinze jours et à 8 heures du matin il faisait - 2°, du coup j'ai pris l'autoroute sur 150 km.
Passons à ce qui nous intéresse, comme sur la photo, j'ai mesuré le dépassement des tubes de fourche et ces derniers sont à 20mm du T. L'opération à été faite par un concessionnaire de la marque à 9800 km le 25/5/2009 (facture).
Je vois la scène d'ici:
L'arpète:
- Dites chef, les tubes je les fais dépasser de combien?
Le chef:
- T'emmerdes pas, tu fous 2 cm
La doc de la Tiger dit réglage par rapport au plan plat donc côté pontet.
Moi j'ai remonté de 2cm ça me suffit, et puis je ne peux pas beaucoup plus car à droite ça viens toucher la durite frein avant.
En même temps si le rabaissement ne m'apporte rien je remets la moto comme à l'origine, car les tubes qui dépassent ça fait moche.
Citation de: Pépé88 le 28 Février 2017 à 11:36:48
En même temps si le rabaissement ne m'apporte rien je remets la moto comme à l'origine, car les tubes qui dépassent ça fait moche.
Si elle est baissée de l'avant c'est qu'elle est baissée de l'arrière, donc pour l'assiette c'est mieux de rester comme ça et puis pour moi qui suis pas trop grand ça m'a changé la vie d'avoir les deux pieds bien à plat.
Un rabaissement à l'avant sans changer les biellettes de l'amortisseur ne rimerait à rien.
Si les tubes ont été remontés, il y a de fortes chances que les biellettes ne soient pas d'origine.
A vérifier, sinon, il y a un changement d'assiette qui pourrait même être dangereux.
Les biellettes ont été changées, j'ai la facture et les ancienne pièces. C'est justement parce que j'ai les biellettes d'origine que je remettrai la moto en mode normal si le rabaissement ne m'apporte rien.
Citation de: Pépé88 le 28 Février 2017 à 18:57:44
Les biellettes ont été changées, j'ai la facture et les ancienne pièces. C'est justement parce que j'ai les biellettes d'origine que je remettrai la moto en mode normal si le rabaissement ne m'apporte rien.
je viens de commander les ressorts progressifs hyperpro pour mon Tigrou :twisted:
je suis preneur de tes biellettes si tu remet en origine et que tu veux t'en séparé :wink: :siffle:
Pas de soucis, mais je vais attendre quelques temps et quelques milliers de km avant de prendre une décision. :wink:
Citation de: bisounours le 26 Février 2017 à 13:56:13
Citation de: jeandemi le 26 Février 2017 à 13:48:58
Citation de: bisounours le 25 Février 2017 à 09:06:36
Puisqu'intéressant au niveau tarif, est-ce que quelqu'un a déjà monté juste un ressort hyperpro ou autre?
est-ce qu'il améliorerais le comportement du Tigrou?
J'en avais commandés pour ma Speed, mais je l'ai crashée avant de les monter :cry:
c'est moche :sad:
tu l'as revendu?
Le kit de ressorts ou la Speed?
Le kit est toujours chez le concessionnaire à Ath
La Speed est en pièces détachées, mais elle a fameusement morflé : cadre et carters moteur cassés...
Quand je serai sorti du centre de revalidation, je mettrai sérieusement les pièces en vente... Si j'en récupère plus de 1000â,¬ je serai content
Jesy13 -> regarde quels sont les réglages qui ont été faits. Il suffit que la précontrainte soit trop forte pour ruiner l'avantage des ressorts progressifs
Bon rétablissement à toi :wink:
je parlais effectivement du ressort :wink:
Salut les Talliens,
je vais sûrement me faire taper sur les doigts en postant ici, mais bon je le tante :siffle: :siffle: :siffle:
voilà j'ai reçu mes ressorts progressifs Hyperpro pour mon groschat :D,
j'ai beau lire et relire les tuto et sujets sur la vidange de fourche, je n'ai pas trouvé la relation entre ressorts hyperpro et son niveau d'huile :?
le tuto indique 580cm3, j'ai appelé Tech2roo pour lui indiqué qu'il me manquais de l'huile selon la RMT,
pour lui il faut voir avec les instruction de montage Hyperpro qui donne un remplissage à 200mm du bord :? :? :?
est-ce que l'on peut me dire quelle quantité cela fait?
ah oui je n'ai reçu qu'1L d'huile...
Sur le Tuto vidange fourche j'avais écrit : "le niveau d’huile doit être à 30mm du haut du tube, fourche comprimée, ressort en place, soit 581 cm³ (dans mon cas, après avoir mis 581 cm³, le niveau se trouvait à 65mm du haut du tube !!! j’ai donc remis de l’huile, fais une équation supercomplex, au pif quoi, en gros, et j’ai ajusté le niveau pour qu’il arrive à 55mm du haut du tube pour 595 cm³, cela me semble pas mal."
D'autres sont montés jusqu'à 30mm du haut du tube (Maya) et cela avait l'air de lui convenir. Dans tous les cas avec un bidon de 1l il est sur que tu n'as pas assez d'huile pour remplir les deux tubes.
merci de la réponse rapide,
est-ce que l'on parle bien de ressorts Hyperpro?
Il me dit que les ressorts sont différents en taille des origine.
https://files.acrobat.com/a/preview/24b2d85d-819e-4f6b-a7d0-7088ff7e5451
notice Française Hyperpro
Non moi j'ai conservé les ressorts d'origine. Je crois que Labrador a mis des ressorts hyper pro, il devrait te répondre sur la quantité d'huile
avez vous accès à la notice que j'ai mis?
c'est ma première fois et je suis heureux que ce soit avec vous :siffle: :siffle: :siffle:
Pas de souci, la notice est visible! :(
Pour la taille différente de l'origine, c'est normal.
Sur les Speed, les ressorts d'origine sont trop souples et trop précontraints. Les Ölhins par exemple sont plus courts (moins de précontrainte) mais ont un fil plus gros (plus grande raideur)
Le niveau d'huile influence le comportement de la suspension. Il faut mettre ce qui est préconisé par Hyperpro. Ce qui est indiqué dans la RMT n'est plus d'actualité une fois que tu as changé les ressorts
Citation de: jeandemi le 02 Mars 2017 à 21:51:38
Pour la taille différente de l'origine, c'est normal.
Sur les Speed, les ressorts d'origine sont trop souples et trop précontraints. Les Ölhins par exemple sont plus courts (moins de précontrainte) mais ont un fil plus gros (plus grande raideur)
Le niveau d'huile influence le comportement de la suspension. Il faut mettre ce qui est préconisé par Hyperpro. Ce qui est indiqué dans la RMT n'est plus d'actualité une fois que tu as changé les ressorts
Exact, pour moi j'ai monté des progressifs Wilbers et le niveau d'huile et la méthode sont décrits dans un documents Wilbers et propre à chaque modèle de moto. Comme j'étais surpris j'ai longuement échangé avec eux sur le sujets.
Attention trop d'huile peut poser un pb lors de gros freinage et les joints spi peuvent eux en subir les conséquences.
Tout a fait, l'huile étant incompressible, si on en met trop, la fourche va se bloquer avant la fin de course avec les conséquence que l'on devine sur les joints et le comportement de la moto. :wink:
Remplacement des 2 platines d'origine sur amorto arrière par 2 fabrication maison en inox
La platine d'origine oxydée:
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_792752IMG0379.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=792752IMG0379.jpg)
Les 2 platines inox faites maison avec finition micro sablée:
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_351165IMG0381.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=351165IMG0381.jpg)
On a trouvé un mécano Talliens , il y en a mais lui est super équipé. :super:
:applause: beau travail
Citation de: Labrador le 21 Mars 2017 à 18:07:25
On a trouvé un mécano Talliens , il y en a mais lui est super équipé. :super:
Boulot dans l'aéronautique ça aide : on est plutôt bien équipé!!!
Joli taf :wink:
et le rendu?
combien as-tu gagné?
Si ça intéresse quequ'un:
comment remplacer les platines latérales d'amortiseur:
Mettre la bête sur la béquille centrale et insérer une câle sous la roue arrière.
Prévoir une clé six pans mâle de 8 ainsi qu'une clé de 14.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_856910IMG0387.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=856910IMG0387.jpg)
Dévisser les 3 écrous freins avec la clé de 14 en maintenant la vis avec la clé allen ou (Torx si vous en avez)
Déposer la platine côté écrous
Sortir les 3 vis et déposer la 2eme platine
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_742699IMG0388.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=742699IMG0388.jpg)
Déposer également l'axe opposé de la biellette inférieur pour nettoyage et graissage
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_799744IMG0392.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=799744IMG0392.jpg)
procéder au nettoyage de l'ensemble vis; roulements à aiguilles ( 4) en déposant la bague intérieure de ceux ci. Remplacer la graisse au niveau des aiguilles avec de la graisse à roulements résistante à l'humidité de grade 2
Une fois que tout est propre, inspecté et correctement graissé procéder au remontage .
Pensez à graisser les 4 vis avec de la graisse de montage résistante à l'eau.
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_465199IMG0395.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=465199IMG0395.jpg)
Serrer correctement les écrous mais pas comme des bourrins ( je ne connais pas le couple)
Enlever la cale sous la roue et c'est parti!!!
Soyez indulgent c'estmon premier "tuto"
Citation de: bisounours le 21 Mars 2017 à 19:23:37
Joli taf :wink:
et le rendu?
combien as-tu gagné?
J'ai changé les platines parce qu'elles étaient légèrement oxydées , perso je ne suis pas trop pour ce type de modifs qui jouent sur la géométrie de la moto!!!
Comme disait Coluche la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre; mais dans ce cas là tant pis priorité à la mécanique.
J'ai changé les triangles successivement sur les 3 Street de ma femme et ce n'est pas aussi simple.
Le collecteur d'échappement masque des écrous