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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Guizmo53 le 06 Novembre 2016 à 10:01:20

Titre: sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 06 Novembre 2016 à 10:01:20
Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon premier sujet concernant un trou a l'accélération entre 5000 et 6000trs, elle revient pour la seconde fois de chez le mécano. Le trou est toujours la, je me décide à trouver la panne moi même.
Je branche mon câble odb et commence par vérifier un éventuel soucis sur les capteurs. Je vérifie le capteur TPS, et papillons ouvert en grand, la valeur du TPS plafonne à 70%, donc mon soucis d'engorgement a l'accélération vient peut être de la. La valeur de tension est à 0,6v tout rond donc bonne.

Je tombe le réservoir, et la je me rend compte qu'il manque une vis sur le capteur a l'avant de la boîte à air, ou les 3 durites sont branchées...

Je continu mon démontage, tombe la rampe de papillons. Sort le capteur TPS et prend les mesures.
Il varie de 360ohms à 6kohms sans défaut. Donc si quelqu'un a les valeurs d'un TPS fonctionnel je suis preneur.

En tout cas triumph Rennes à fuir, 2 passages chez eux pour ce réglage d'injection, la 1ère fois j'ai failli perdre la vis de fixation avant du réservoir et un petit collier qui se clips sur le tube de fourche pour tenir les câbles électrique. 2eme fois, la fixation du capteur sur la boîte à air. Si meme les concess triumph ne savent pas s'appliquer je ne sais plus où aller.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: spoony le 13 Novembre 2016 à 07:59:50
Bonjour, ton probleme de trou est arrive d un coup ou progressivement? Verifie ton capteur d 'air si il indique une valeur exact et non pas folle :), verifie ta synchro egalement, ta cartho si elle est toujours d 'actualité et enfin tu roule avec quel essence et ta richesse moteur sur tuneecu est a quel valeur, as tu deja change ton filtre a essence?
Comment ce comporte ta moto en dehors de cette plage?
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 13 Novembre 2016 à 08:54:33
Citation de: spoony le 13 Novembre 2016 à 07:59:50
Bonjour, ton probleme de trou est arrive d un coup ou progressivement? Verifie ton capteur d 'air si il indique une valeur exact et non pas folle :), verifie ta synchro egalement, ta cartho si elle est toujours d 'actualité et enfin tu roule avec quel essence et ta richesse moteur sur tuneecu est a quel valeur, as tu deja change ton filtre a essence?
Comment ce comporte ta moto en dehors de cette plage?

Bj Spoony,
quand tu dis capteur d'air, c'est la sonde  (CTN) de l'admission d'air ou le MAP?
quand tu dis richesse avec tuneEcu tu parles de quelle valeur?
Bj Guizmo53
Pour le TPS je peux vérifier j'en au démonter, quand il est monté il y a le talon de résistance qui représente les 0.6V.
Pour les 70% c'est normal si elle est bridée.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: spoony le 13 Novembre 2016 à 09:03:32
quand je dit capteur d'air, je parle de la sonde qui indique la temperature dans la boite a air :) parfois elle est erronée.
la richesse je parle de la valeur du melange air essence
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 13 Novembre 2016 à 09:25:39
Citation de: spoony le 13 Novembre 2016 à 09:03:32
quand je dit capteur d'air, je parle de la sonde qui indique la temperature dans la boite a air :) parfois elle est erronée.
la richesse je parle de la valeur du melange air essence

OK pour la sonde de température.  :wink:
Pour la richesse tu doit sans doute parler des variations en tension de la sonde Lambda qui quand on est en boucle fermée oscille en 1 et 0.1V.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: spoony le 13 Novembre 2016 à 10:34:50
non non je parle du reglage co sur tuneecu :)
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 13 Novembre 2016 à 12:07:59
Citation de: spoony le 13 Novembre 2016 à 10:34:50
non non je parle du reglage co sur tuneecu :)

Mdr je ne suis pas encore au top , je ne vois pas où c'est dans l'onglet Tests.
Quand tu tournes avec la sonde Lambda c'est elle qui pilote l'ECU pour faire varier la richesse de Lambda 1 à 0 ou de 0.9V à 0.1V. Ou alors j'ai rien capté.  :roll:
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 14 Novembre 2016 à 12:02:07
Bonjour,

Alors du coup, ma moto est full, j'ai retiré la buté.
Elle sort a 2 reprises de chez le concess et le soucis est encore la, j'ai trouvé le tuyau d'air entre l'ecu et la boite a air débranché, je l'ai rebranché, c'est un peu mieux mais quand même pas top!
Si quelqu'un a les valeurs du TPS, le mien est bien calé a 0.6v aucuns soucis, mais impossible de trouver sa valeur de résistance. Le mien plafonne a 70% gaz en grand donc je trouve ça louche quand même, si j'ouvre un peu moins grand la poignée c'est moins pire...
Le soucis est apparu lors du débridage de la moto, avant je ne pouvais pas m'en rendre compte vu que les papillons ne s'ouvraient pas en grand!
D'après le concess, c'est soit mon moteur pap qui délire ou le capteur TPS, pour le capteur d'air je ne sais pas du coup, si tu as les valeurs je peux essayer de le controler!

Merci pour votre aide!
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 14 Novembre 2016 à 13:17:00
La valeur ohmique du potentiomètre TPS fait 5k35, il varie de 0 à cette valeur.
Par contre lorsqu'il est en fonction je veux dire monté, la valeur avec la poignée au repos doit être un peu variable selon les moto mais en tension tu dois avoir 0.6V pour connaître le talon il faut déconnecter les deux connecteurs.
Le moteur pas à pas n'intervient pas ou plus il est là pour le ralenti uniquement.
La valeur de la sonde de température d'admission d'air est à 20°C de l'ordre de 2.2 à 2.4K, sa valeur monte avec le froid et descends avec le chaud c'est une CTN (Résistance à Coefficient de Température Négatif).
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 14 Novembre 2016 à 21:28:26
Ok, mon TPS va de 360ohms a 6kohms!
Il est étalonné a 0.59v j'ai pas réussi a faire mieux^^
J'ai commandé un capteur TPS neuf de toute façon!
Je vais vérifier le capteur de température d'air je ne l'ai pas vérifié!
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 14 Novembre 2016 à 23:07:44
Citation de: Guizmo53 le 14 Novembre 2016 à 21:28:26
Ok, mon TPS va de 360ohms a 6kohms!
Il est étalonné a 0.59v j'ai pas réussi a faire mieux^^
J'ai commandé un capteur TPS neuf de toute façon!
Je vais vérifier le capteur de température d'air je ne l'ai pas vérifié!
Quand tu dis que tu ne pouvais pas faire mieux ça veut dire que à 0.59V tu étais au maximum de l'oblong du TPS.
Moi j'ai changé le mien mais mes valeurs de résistance étaient bonne, j'aurais pu te le passer mais si tu l'as commandé c'est ok. Fais attention de bien mettre le joint torique et de l'huiler avec le doigt.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 14 Novembre 2016 à 23:42:13
Non j'ai pas réussi a faire mieux car dans un sens j'étais a 0.61 dans l'autre 0.59! Mais bon la valeur est bonne pour la tension!
Je donnerais le résultat du changement de TPS, en espérant que ce soit bien ça vu le prix de cette pièce!
Sinon pour la synchro j'ai un appareil électronique! Sur les modèles a carbu je savais comment m'y prendre, mais sur le dayto j'ai vu qu'il y avait des vis sous le corps de papillon mais il faut peut être un outil différent de mon bargraphe?
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 15 Novembre 2016 à 09:03:29
bizarre, car tu devrais varier beaucoup plus que ça.
Tu fais bien ça avec TuneEcu?
Les synchro ça se fait avec TuneEcu pas autrement.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 15 Novembre 2016 à 12:48:41
Oui il varie beaucoup plus que cela rassure toi! Mais pour l'étaloner a 0,6 je variais entre 0,59 et 0,61! Ok pour les synchro, c'est encore plus simple alors :)
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Quazimir le 15 Novembre 2016 à 13:51:05
Il le elle pas que tu puisses faire de synchro avec TuneEcu sur les 955... à confirmer ...
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 15 Novembre 2016 à 14:02:14
Si ta carto est dans la liste TuneECu alors tu peux faire la synchro
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Quazimir le 15 Novembre 2016 à 14:16:16
T'es sur ? Y'a des choses sur l'on peut pas faire sur les 955 et il me semble que je pouvais pas afficher les infos de synchro notamment...
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 15 Novembre 2016 à 15:30:30
Non en fait tu ne peux pas c'est un ECU Sagem sur ta machine donc pas de synchro avec TuneEcu.
Alors peut être la méthode classique
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Quazimir le 15 Novembre 2016 à 16:07:38
Ok il me semblait que Tune Ecu fonctionnait avec 2types de cdi : Sagem et Keihin
Par contre je ne connais pas la marque des cdi des 955
Par ailleurs tune écu a été conçu pour les 1050 ce qui pourrait expliquer que certaines
Actions sont impossibles sur les 955 meme injectes
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Barbu43 le 15 Novembre 2016 à 20:32:17
Je confirme, synchro traditionnel sur le 955.  Et pour info même sur le 675 avec ecu keihin tu peux quand même la faire avec un dépressiomètre   :(
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 16 Novembre 2016 à 22:38:04
Le nouveau capteur est montée, les valeurs ohmiques étaient différentes.
L'ouverture max est toujours a 70% je suppose donc que c'est normal!

A l'essaie cela semble un peu mieux.
Quelle courbe choisir, la 10179 est installé sur la moto. Pot LEOVINCE
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 17 Novembre 2016 à 09:35:51
Bj Guizmo53,

Contrôle ce matin du TPS contact mis sans démarrage ça va bien à 100% sur ma tiger en full, donc si tu es en full tu devrais avoir ça sinon 70% en not full ça c'est normal.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 17 Novembre 2016 à 16:24:15
Non ma moto est pourtant bien en full... C'est la mimi c'´est la misère... 4,1v 70% en ouverture maxi... Pourtant les papillons sont bien ouvert en grand.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 17 Novembre 2016 à 16:48:39
Citation de: Guizmo53 le 17 Novembre 2016 à 16:24:15
Non ma moto est pourtant bien en full... C'est la mimi c'´est la misère... 4,1v 70% en ouverture maxi... Pourtant les papillons sont bien ouvert en grand.
Full donc vis de butée enlevée.
70% c'est sur l'affichage TuneEcu.
C'est bizarre ton truc. As tu mesuré la tension d'entrée du TPS c'est à dire la tension sur le fil d'arrivée, qui est la tension de Ref des capteur, en principe 5V mais quand on ouvre de 0 à 100% ça fait 1/4 de tour, donc la valeur de la tension du curseur du TPS doit être inférieure à la valeur max c'est à dire la Ref. Il faudrait que je regarde sur mon TPS enlevé l'angle de rotation maximum et en déduire la valeur pour 90° de rotation.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 17 Novembre 2016 à 23:16:52
Je n'ai pas mesuré la tension TPS non branché... peut être une piste à explorer de ce côté la en effet.
Je vais regardé dimanche ou avant si j'ai le temps et je repasse tenir informé
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 17 Novembre 2016 à 23:36:49
Citation de: Guizmo53 le 17 Novembre 2016 à 23:16:52
Je n'ai pas mesuré la tension TPS non branché... peut être une piste à explorer de ce côté la en effet.
Je vais regardé dimanche ou avant si j'ai le temps et je repasse tenir informé

Non il faut mesuré branché sur l'ECU, tu dois avoir du côté le plus positif c'est à dire l'entrée la valeur de la tension de référence qui est normalement de 5V , moi j'ai 4.95V. Je vais regardé avec une rotation de 90° la valeur de la tension.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 18 Novembre 2016 à 07:21:01
Tu vois cette tension sur tuneecu avec le TPS démonté?
Je vais te redire ce que je trouve comme valeur. Monté sur la rampe il va de 0,59v tension de référence à 4,1v a 70% (papillons ouvert à 100%)
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Labrador le 18 Novembre 2016 à 09:04:48
ok donc avec TuneEcu tu te mets en réglage ISCV et tu tourne l'axe du TPS de la position 0 à max pour voir kes deux tension.
Mais s'il est démonté en position repos tu devrait avoir 0v et pas 0.59. Ou alors ton TPS est sur la rampe fixé et les 4.1V sont quand tu tournes la poignée d'accélération et là c'est peut être normal car tu as fait 90° de rotation alors que l'on peut aller non monté plus loin.
Enfin tout ça est bizarre.
Titre: Re : Capteur TPS HS?
Posté par: Guizmo53 le 11 Décembre 2016 à 21:44:07
Bonsoir a tous,

Bon j'ai trainé a redémonter le tout^^
Donc j'ai redéposé le capteur tps, on va bien de 0volt a 5volts, et de 2% a 83%, au delà de 83% on repasse a 2%.
En sachant qu'il est neuf de toute façon ce n'est pas la cause et j'imagine que c'est son fonctionnement normal!

J'ai ensuite pensé a la vanne d'injection d'air secondaire puis maintenant a la sonde lambda... A savoir que si je remet la chicane dans mon silencieux le trou a 6000trs est gommé.
Donc je vais essayer en décochant la sonde et réinjecter la MAP.

Si vous avez des idées je suis preneur.
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Labrador le 11 Décembre 2016 à 23:01:56
Bonsoir,

Je ne comprends plus , lorsque on change un TPS on fait les réglages de sa position gaz à 0 avec tuneEcu et la fonction réglage iscv, en premier le TPS que l'on tourne pour avoir 0.6V , on serre les vis si ça bouge on revient dessus etc..puis derrière la réglage moteur pas à pas mais là si tu n'as rien touché ça doit rester bon à 0.75V.
Une fois validé ça la valeur du TPS affichée devrait aller de 0% à 100% en tournant la poignée à fond.
Quand tu dis on va de V à 5V c'est sur l'affichage de TuneEcu et TPS non monté et en l'air?
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 12 Décembre 2016 à 07:55:48
Oui tout à fait, monté je vais de 0% à 69% et de 0,57v à 4,2 il me semble.
De toute façon démonté sur tune écu je ne vois jamais 100% puisque a 83% il retombe à 2% alors que la tension continue de monter jusqu'à 5v

Moi je sèche
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Labrador le 12 Décembre 2016 à 10:48:07
Bon je vais parler en langage  électronicien :

l'ECU à comme référence de travail 5V en interne, les entrées qui gèrent les signaux analogiques (capteurs qui donnent une tension) vont sur des convertisseurs de type ADC (Analog Digital Converter) de ce fait leur tension de référence interne est 4.096V donc quand tu dépasses les 4.096V tu retombes à 0 c'est pour ça que le TPS démonté tu peux tourner plus que 4.096V et que tu repasses en conversion à 0 soit 0%, mais toi 2% pas normal.
Ce que je ne comprends pas c'est que même démonté tu devrais aller de 0% à 100% et retomber à 0% en dépassant la tension de référence donc là il y a un pb.
Normalement la poignée de gaz à 0 donc repos tu devrais avoir 0% sur l'affichage du TPS.
Question, lorsque tu fais la procédure réglage ISCV avec TuneEcu donc positionnement du TPS puis après moteur pas à pas et ensuite sortie, puis ensuite tu fais une réinit complète jusqu'à avoir le TPS en vert, quelle est la valeur en % du TPS, tu devrais avoir 0% sur l'affichage de TuneEcu comme sur la photo prise ici sur ma tiger :
(http://img11.hostingpics.net/pics/355970carto20453DIAG.jpg)
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 12 Décembre 2016 à 20:10:43
Ci joint les videos

Moteur éteint
https://www.youtube.com/watch?v=lZx_jom8ErE&feature=youtu.be

Moteur Tournant
https://www.youtube.com/watch?v=1g2vXvjWpKY&feature=youtu.be

J'ai désactivé la sonde lambda et le SAI et le trou est vraiment moindre et la moto beaucoup plus agréable a conduire... J'ai démonté la sonde et nettoyer au chiffon elle n'était pas vraiment sale

Je ne désespère pas réussir a trouver la cause réel de ce dysfonctionnement!
Je comprend bien ce que tu veux dire je me suis fait la même réflexion, mais dans la RMT ils disent que c'est normal que ouvert a 100% il affiche 70%
Pour le TPS allumé en vert je crois que sur le sagem ca ne le fait pas, enfin en tout cas personnellement je ne l'ai jamais vu allumé en vert sur ma brelle
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: LéoT3 le 12 Décembre 2016 à 20:13:27
Youtue me dit: Vidéo indisponible... :?
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 12 Décembre 2016 à 21:37:20
Peut être le temps qu'elle soit validé...
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 12 Décembre 2016 à 21:40:15
C'est bon soucis de parametrage!
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Labrador le 13 Décembre 2016 à 00:29:09
Pour le TPS moteur éteint ok on voit qu'à 70% tu es à 4.04 et 0.57 tu es à 0%
Moteur tournant je ne le vois pas monter même si tu accélère, bizarre
Si tu désactives il faut sauvegarder la carto sinon c'est pas pris en compte
C'est drôle mais quand tu accélères je ne comprend pas pourquoi tes temps d'injection sont si différents????
Si par exemple tu te mets à 3000tr/mn regarde les temps d'injection comment ils sont.
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 13 Décembre 2016 à 08:04:23
Tout à fait quand le moteur est allumé la valeur du TPS n'est pas la meme que moteur éteint
Pour les temps d'injection oui j'ai bien remarqué et je ne comprend pas car la rampe à été nettoyer et vérifier par triumph.
J'ai rechargé la courbe avec la sonde o2 et le sai désactivé, la sonde o2 reste bien fixe donc normal
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que meme chez triumph ils ne sont pas capable de trouver le soucis.
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 13 Décembre 2016 à 08:22:31
Pour les valeurs d'injection je regarderais mais comme l'enregistreur écran est lent c'est pas super fluide. J'ai pas souvenir d'avoir vu des différences a ce point la en visuel avant
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 16 Décembre 2016 à 19:36:41
Pour les temps d'injection ça vient bien de la vidéo!
J'ai remis la chicane et miracle plus de trou à 6000trs... cela venait bien du silencieux, et dire que meme triumph n'a pas trouver la "panne" alors que la chicane était rangée sous la selle et qu'il aurait au final pu faire un essai en la remettant en place. Enfin je suis assez content car elle marche vraiment mieux et c'est beaucoup plus agréable à conduire!
Merci à ceux qui on pu m'aider, particulièrement à Labrador et à Franck T5&compagnie qui on su me guider sur les causes possibles.
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Labrador le 16 Décembre 2016 à 19:52:04
Bon et bien c'est une histoire qui finit bien.  :+1:
J'ai un trou quand tu parles de chicane c'est laquelle?
Titre: Re : Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Cousin Hubert le 16 Décembre 2016 à 20:44:49
Citation de: Guizmo53 le 16 Décembre 2016 à 19:36:41
Pour les temps d'injection ça vient bien de la vidéo!
J'ai remis la chicane et miracle plus de trou à 6000trs... cela venait bien du silencieux, et dire que meme triumph n'a pas trouver la "panne" alors que la chicane était rangée sous la selle et qu'il aurait au final pu faire un essai en la remettant en place. Enfin je suis assez content car elle marche vraiment mieux et c'est beaucoup plus agréable à conduire!
Merci à ceux qui on pu m'aider, particulièrement à Labrador et à Franck T5&compagnie qui on su me guider sur les causes possibles.

A mon avis tu oubli quelqu'un qui ta donné les bonnes réponses
surtout pour ton TPS à 70% ,
alors que sur le mode carto avec tuneecu il va à 100%
ainsi que le silencieux …..............!!
ainsi pour les temps d'injections
!!
punaise pourquoi se faire chier......... :siffle: :evil:
........!!
:-1:

Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 16 Décembre 2016 à 20:51:20
Et merci cousin Hubert :) Pour ton aide ;)
Je ne savais pas que tu squattais aussi ici sous un autre pseudo ;)
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Cousin Hubert le 16 Décembre 2016 à 20:53:05
Tu regardera la suite ...
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Labrador le 16 Décembre 2016 à 21:16:19
Citation de: Guizmo53 le 16 Décembre 2016 à 20:51:20
Et merci cousin Hubert :) Pour ton aide ;)
Je ne savais pas que tu squattais aussi ici sous un autre pseudo ;)

Susceptible le Cousin Hubert .  :siffle:
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Cousin Hubert le 16 Décembre 2016 à 21:52:06
Non,
il n'avait pas trouvé la solution ici,
je lui ai donné ailleurs  :wink:

tu sera maintenant que sur carto avec tuneécu (moteur éteint )
tu peux voir le tps si il va à 100%  :)
pour un trou/hésitation c'est autre chose à voir plus tard...
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Guizmo53 le 16 Décembre 2016 à 23:04:40
Oui c'est clair que ça je ne le savais pas, j'étais resté bloqué sur la valeur du TPS sans savoir que l'on pouvait controler l'ouverture des papillons.
Pour l'échappement c'est Franck de T5 et compagnie qui m'a mis sur la piste (au téléphone)
Titre: Re : sonde lambda, SAI ou....?
Posté par: Cousin Hubert le 16 Décembre 2016 à 23:54:44
L'ami Franck et très fort ,
pis c'est un pro reconnue  :(