Bonjour à tous, je débute dans les tutos, je ferai donc de mon mieux!
La première image est donc la pompe à essence sous le réservoir:
1: Après avoir démonter le réservoir, retirer les deux cosses (la marron et la noire), les deux durites de surplus et retournez votre réservoir afin de faire descendre l'essence à l'opposé de votre zone de travail. Attention toutefois lorsque vous remettrez à l'endroit votre réservoir, de l'essence s'écoulera par les trous situés à côté de la pompe.
2: enlever les 6 vis de diamètre 8 ou 10 qui retiennent notre pompe au réservoir
http://imageshack.com/a/img921/8804/fn38T9.jpg
3: tirer tranquillement la pompe hors de son encoche, tranquillement puisque notre sonde est encore branchée à notre pompe, (image 2) on peut voir d'ailleurs notre sonde marron et noire encore branchée.
http://imageshack.com/a/img921/2915/ibKKU0.jpg
4: débrancher cette fameuse sonde et vous pourrez désolidariser votre pompe de votre réservoir.
5: Ici, petit jeu de légos, on essaie de retirer les ergos placés de part et autre de notre pompe afin d'avoir 2 morceaux (image 3) les fils bleus et noir doivent être l'alimentation de notre pompe à essence, attention à ces derniers car une partie est prise sur le bas de la pompe et l'autre sur le haut. Vous devez avoir au final 2 morceaux reliés entre eux par ces fils bleu et noir.
http://imageshack.com/a/img923/4540/Wy2RqB.jpg
6: Il y a une sorte de sachet de thé (je ne pense pas que ça soit vraiment le filtre puisque j'ai vu une cartouche à l'intérieur de la pompe, si certains peuvent m'éclairer) et c'est ici que se déposent les premiers résidus... En l’occurrence les précédents propriétaires de mon tigre n'ont pas du le faire souvent.
Dernier point, il y a de l'essence dans cette pompe forcément, j'ai essayé de la vider le moins possible même si je n'ai rien lu de particulier à ce sujet. Je me doute qu'elle fonctionne comme toutes les pompes et que le fait de se retrouver vide amènerai un désamorçage de cette dernière ou un fonctionnement beaucoup moins efficace.
Merci d'avoir lu cet ébauche de tutoriel, je reste bien sûr à votre disposition pour d'autres questions.
N'hésitez pas non plus à rajouter des indications si j'en ai oublié, je ne devais pas faire de thèse à ce sujet au début :mrgreen: :mrgreen:
c'est bien pour un premier Tuto.
Les images peuvent être en direct à la place du lien en cliquant sur l'icône image et en mettant ton lien entre les deux.
Et le filtre il est où , celui qu'on voit bien sale c'est pas ça?
:applause: :applause: :applause:
Merci à toi, je vais m'y mettre un de ces 4 et ferrais aussi d'autres photos pour compléter. :super:
Citation de: Labrador le 02 Décembre 2016 à 18:24:17
c'est bien pour un premier Tuto.
Les images peuvent être en direct à la place du lien en cliquant sur l'icône image et en mettant ton lien entre les deux.
Et le filtre il est où , celui qu'on voit bien sale c'est pas ça?
Je ne suis pas sûr que ça soit le filtre ou plutôt, je pense que c'est "UNE partie" du filtre.
:super: merci pour le tuto
:super: Merci pour ce tuto! :+1:
merci pour le tuto.ca va aider.
vrooooom
Merci pour ce Tuto. J'ai donc fait comme toi, opération plutôt simple. Même pas la peine de vidanger tout le réservoir. Réservoir à l'envers, avec de l'essence dedans rien ne coule par le bouchon de remplissage donc il est bien étanche.
En effet le petit "sachet de thé" n'est qu'un pré filtre, le miens était dans le même état que le tiens, normal je le l'avait jamais démonté. Pour accéder au vrai filtre il faut changer tout le bloc pompe :evil: , sont con chez Tromph parfois.
Pour ma part j'ai vider toute la pompe à force de la manipuler dans tous les sens. Après remontage de tout la bazar, lorsque j'ai mis le contact, il est vrai que la pompe a fait un sale bruit. J'ai coupé et remis le contact 3 fois puis plus de bruit. Je pense qu'elle s'amorce toute seule et que le bruit venait du fait qu'elle a commencé à tourner sans essence.
Il faut juste bien faire attention à la position du joint d'embase de pompe pour qu'il ne se mette pas de biais lors du remontage. Un petit trait de marqueur sur l'ensemble pompe/réservoir permet de remonter l'ensemble à la bonne place.
Bravo et merci à toi :wink:
Je reviens ici pour une question :
Pourquoi démonter si on ne peut pas nettoyer ou vider le petit sachet et avoir accès au filtre de la pompe. :?:
Déterrage
Cet hiver je vais démonter la pompe et ce petit sachet se change , j'en ai deux acheté sur ebay.
Tout ça pour dire que dans les valeurs d'adaptation au ralenti mes valeurs sont trop forte et ça peut être une des raisons filtre encrassé.
Pour les autres raisons je les ai toutes faites, bougies, filtre à air, jeux aux soupapes, etc.... Il me reste encore à vérifier que ma rampe de papillons est bien insérée et pas de fuite d'air mais ça je pense que c'est ok.
Si je change ce petit filtre je pourrais ensuite voir l'évolution de mes valeurs d'adaptation avec TuneEcu
Citation de: Labrador le 15 Décembre 2021 à 14:18:06Cet hiver je vais démonter la pompe et ce petit sachet se change , j'en ai deux acheté sur ebay.
Tu nous fera un beau Tuto...
J'ai déjà démonté le bloc pompe/filtre et je serais curieux de voir comment tu vas faire pour changer ce filtre sans rien casser :blink:
quand on regarde les phot plus haut on voir que le filtre a été retiré, mais comment.
j'ai deux filtre avec il y a un petit clip mais à quoi sert il??
https://www.ebay.fr/itm/284210701210?_trkparms=ispr%3D1&hash=item422c47239a:g:UmMAAOSwj4FgRK-R&amdata=enc%3AAQAGAAACkPYe5NmHp%252B2JMhMi7yxGiTJkPrKr5t53CooMSQt2orsSS2tefNAzyjxA1Q1YVqaAQNEt4RNntg54x01IvxTTnVGvyhNQRYXgvrFsEEKg9aidtKJw%252BUfmSJ7Ci9RkQ4v1AAQzwNgjxxLW9Kc8PmxDq0GamZCOg%252Bs6Bn5gNuF0hXQcBOoRrK8YleBtkIgqJ2Bmv%252Fgx5rOtf4ahqnhsQuIQHdykL1p0FmBCC1C7zIMyyIqO%252BB1efdFy33Ks8dmqE2rnt5mLUbsRAkYTF2NN%252Bf8LIv0VMIbCYnkLnhLQ5XJkrv4DO3WnOZ1gYjZAO%252BastG255GSMdWS8AOWOT7%252BjTOVFpRO8BGTeLXcIEFgLyD6ohWk%252BY6TabXYaOJcatlOMXu1Z3gFKVuC4aotbB3x1yCPmyMq79%252B6e0GtYxWoD5xP4kN5TtsMOiM385vjWkwYHC6ZKMy5HBh%252Brde7buWGuHYqw3ZzvSqoOzXy2Z%252F4I%252BVLFn%252Fb6Z8LyL1qE6qy34mQeYxD9DRq%252B2YXvWleES7vCduRB4zXNrh99tgyzHQu%252Fcj2Gx%252BxMkDE2%252BbxQ8A%252BQ2B54QZgy6v%252Fcl5bxyNDfvoTsb3yQcVQY2j%252BLavQ9K9B4kFayGd4JmPG7EnSlE3%252Fkc1oSrIVHQ%252BDoKUKTq3y4HjXRzsRP1mf%252FrFd9Y6ebnPzNZI0EBEzxGnGqa3MyfYqITPbYCaINuMjSWHR%252BsSszGBjwY2di8Sw9EE9WH0qj93cHqyaO8wXR81hMutRvld6PNTbPMnxs6xJyT7PNrXUCbH8VvMXjr43Owf8FNaz0eef%252BTOiXMmJnpqCVyKUeYf3KJzpFb3uRxbg2t2q3mSaQE2FrLz5PBC5HLvUGmhgydWUmUI2rtdEN%7Cclp%3A2499334%7Ctkp%3ABFBMqqHMjrtf (https://www.ebay.fr/itm/284210701210?_trkparms=ispr%3D1&hash=item422c47239a:g:UmMAAOSwj4FgRK-R&amdata=enc%3AAQAGAAACkPYe5NmHp%252B2JMhMi7yxGiTJkPrKr5t53CooMSQt2orsSS2tefNAzyjxA1Q1YVqaAQNEt4RNntg54x01IvxTTnVGvyhNQRYXgvrFsEEKg9aidtKJw%252BUfmSJ7Ci9RkQ4v1AAQzwNgjxxLW9Kc8PmxDq0GamZCOg%252Bs6Bn5gNuF0hXQcBOoRrK8YleBtkIgqJ2Bmv%252Fgx5rOtf4ahqnhsQuIQHdykL1p0FmBCC1C7zIMyyIqO%252BB1efdFy33Ks8dmqE2rnt5mLUbsRAkYTF2NN%252Bf8LIv0VMIbCYnkLnhLQ5XJkrv4DO3WnOZ1gYjZAO%252BastG255GSMdWS8AOWOT7%252BjTOVFpRO8BGTeLXcIEFgLyD6ohWk%252BY6TabXYaOJcatlOMXu1Z3gFKVuC4aotbB3x1yCPmyMq79%252B6e0GtYxWoD5xP4kN5TtsMOiM385vjWkwYHC6ZKMy5HBh%252Brde7buWGuHYqw3ZzvSqoOzXy2Z%252F4I%252BVLFn%252Fb6Z8LyL1qE6qy34mQeYxD9DRq%252B2YXvWleES7vCduRB4zXNrh99tgyzHQu%252Fcj2Gx%252BxMkDE2%252BbxQ8A%252BQ2B54QZgy6v%252Fcl5bxyNDfvoTsb3yQcVQY2j%252BLavQ9K9B4kFayGd4JmPG7EnSlE3%252Fkc1oSrIVHQ%252BDoKUKTq3y4HjXRzsRP1mf%252FrFd9Y6ebnPzNZI0EBEzxGnGqa3MyfYqITPbYCaINuMjSWHR%252BsSszGBjwY2di8Sw9EE9WH0qj93cHqyaO8wXR81hMutRvld6PNTbPMnxs6xJyT7PNrXUCbH8VvMXjr43Owf8FNaz0eef%252BTOiXMmJnpqCVyKUeYf3KJzpFb3uRxbg2t2q3mSaQE2FrLz5PBC5HLvUGmhgydWUmUI2rtdEN%7Cclp%3A2499334%7Ctkp%3ABFBMqqHMjrtf)
Un lien chez Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003527141854.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4978ec9flqft8p&algo_pvid=8abb1d08-c06e-435d-9c67-7916e6ff41f5&algo_exp_id=8abb1d08-c06e-435d-9c67-7916e6ff41f5-55&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026177312491%22%7D (https://fr.aliexpress.com/item/1005003527141854.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4978ec9flqft8p&algo_pvid=8abb1d08-c06e-435d-9c67-7916e6ff41f5&algo_exp_id=8abb1d08-c06e-435d-9c67-7916e6ff41f5-55&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000026177312491%22%7D)
Pour les copains
https://fr.aliexpress.com/item/1005003032705513.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4978ec9flqft8p&algo_pvid=8abb1d08-c06e-435d-9c67-7916e6ff41f5&algo_exp_id=8abb1d08-c06e-435d-9c67-7916e6ff41f5-58&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000023343431671%22%7D (https://fr.aliexpress.com/item/1005003032705513.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4978ec9flqft8p&algo_pvid=8abb1d08-c06e-435d-9c67-7916e6ff41f5&algo_exp_id=8abb1d08-c06e-435d-9c67-7916e6ff41f5-58&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000023343431671%22%7D)
Le clip sert à fixer le filtre sur la pompe tu dois avoir une tétine à côté du trou où vient s'emboiter le filtre sur la pompe.
Top ton lien car ca marche aussi pour les T5.
Pour ton souci de richesse:
1/ As tu regardé ta pression carburant avec un mano et vérifier ton régulateur ?
2/ Es tu sûr que tes injecteurs ne sont pas trop distants en terme d'injection ? (ca peut se caractériser dans certains garages) ?
Citation de: Cyclope_313 le 20 Décembre 2021 à 20:30:53
Pour ton souci de richesse:
1/ As tu regardé ta pression carburant avec un mano et vérifier ton régulateur ? NON, comprend pas ton régulateur
2/ Es tu sûr que tes injecteurs ne sont pas trop distants en terme d'injection ? (ca peut se caractériser dans certains garages) ? comprend pas ta réponse
Pour la pression j'ai pas ce qu'il faut pour vérifier la pression.
Par contre si le filtre que l'on peut changer est très saturé cela doit avoir une influence sur la pression au injecteur, je pense que mon pb d'adaptation au ralenti vient de là . La moto démarre bien, ok en ce moment 3 dans le garage elle part du premier coût mais faudrait pas encore trop de froid.
Pour la mesure de pression ce kit à l'air complet et top
https://fr.aliexpress.com/item/4000859827860.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.7e563a5fjFE3RS&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177931.0&scm_id=1007.13338.177931.0&scm-url=1007.13338.177931.0&pvid=230aebc2-946b-4554-996b-bd386c4e77a2&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177931.0,pvid:230aebc2-946b-4554-996b-bd386c4e77a2,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2210000009681797116%22%7D (https://fr.aliexpress.com/item/4000859827860.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.7e563a5fjFE3RS&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177931.0&scm_id=1007.13338.177931.0&scm-url=1007.13338.177931.0&pvid=230aebc2-946b-4554-996b-bd386c4e77a2&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177931.0,pvid:230aebc2-946b-4554-996b-bd386c4e77a2,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2210000009681797116%22%7D)
Citation de: Labrador le 20 Décembre 2021 à 18:39:46
quand on regarde les phot plus haut on voir que le filtre a été retiré, mais comment.
j'ai deux filtre avec il y a un petit clip mais à quoi sert il??
Lance toi et fais nous un bô Tuto :)
Comment ca marche une injection
La pompe alimente le circuit jusqu'à la rampe d'injecteurs. Il y a un régulateur qui ouvre ou ferme le circuit lorsque la pression est trop élevée ou trop faible.
L'injecteur est commandé en temps d'injection pour une pression supposée (et non mesurée) en amont. En gros tu peux le commander pour une ouverture de 250 ms si il n'a pas 3 bar en amont tu n'auras ni la bonne quantité injectée ni la bonne pulvérisation donc une mauvaise préparation du mélange donc une mauvaise richesse.
Ce filtre sur les motos que j'ai pu entretenir ( 100 000 km voir plus pour certaines) est sale mais il est assez perméable (d'où la présence d'un seconde filtre sur les T5 mais comme ca coûte cher on le vire en 2002 ... c'est pas grave si y a un souci c'est le client qui paie ses injecteurs). Donc c'est bien de le changer pour préserver la pompe mais je commencerais par regarder ce que sort justement la pompe + régulateur en terme de pression.
L'adaptatif de richesse sert à récupérer les dispersions de richesse dues aux dispersions d'injecteur (en production on peut avoir entre 3 et 5% de dispersion entre 2 injecteurs). Cette dispersion est mesurable sur un banc d'injection, tu commandes tes injecteurs et tu mesures la masse récoltée.
Par exemple sur ma speed j'ai 3 injecteurs nominaux (parce qu'avant je travaille à la SAGEM, fournisseur de ces injecteurs), ce qui fait que ma dispersion de richesse est très réduite.
Par contre l'adaptatif peut avoir du mal à rééquilibrer les richesses cylindre à cylindre si tu as des injecteurs très dispersés.
En gros tu es en train de dire que changer ou nettoyer ce filtre est bien (je n'ai toujours pas compris comment le faire sans casser des parties du bloc filtre :oops: ) mais le plus important est la pression que sort la pompe à carburant.
Oui c'est bien ça on commence par une mesure qui donne une idée de la qualité de l'injection. Si la pression est bonne et que les adaptatifs divergent, on peut se tourner vers les injecteurs (si la synchro et le jeu aux soupapes est correct également).
Question il est où ce réguateur car moi la sortie de la durite va directement aux injecteurs, je n'ai pas vu de pièces entre les deux.
que penses tu de mon lien pour le kit de mesure de la pression pompe.
il y a aussi ce petit truc
https://fr.aliexpress.com/item/32815927559.html?spm=a2g0o.cart.0.0.52b13c00vCfNS4&mp=1 (https://fr.aliexpress.com/item/32815927559.html?spm=a2g0o.cart.0.0.52b13c00vCfNS4&mp=1)
Un nano mais précision 1 bar pas top
https://fr.aliexpress.com/item/4000597332286.html?spm=a2g0o.detail.1000014.6.57602219sWabSg&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177931.0&scm_id=1007.13338.177931.0&scm-url=1007.13338.177931.0&pvid=0d95c9d5-c64c-4862-b30e-5606b965b865&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177931.0,pvid:0d95c9d5-c64c-4862-b30e-5606b965b865,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2210000014948263449%22%7D (https://fr.aliexpress.com/item/4000597332286.html?spm=a2g0o.detail.1000014.6.57602219sWabSg&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177931.0&scm_id=1007.13338.177931.0&scm-url=1007.13338.177931.0&pvid=0d95c9d5-c64c-4862-b30e-5606b965b865&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177931.0,pvid:0d95c9d5-c64c-4862-b30e-5606b965b865,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2210000014948263449%22%7D)
Un autre meilleur
https://fr.aliexpress.com/item/32919284599.html?spm=a2g0o.detail.1000014.38.28d32d2eoeOf5b&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177931.0&scm_id=1007.13338.177931.0&scm-url=1007.13338.177931.0&pvid=c79103a0-967b-43f8-9ddc-6cc2a0361ef8&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177931.0,pvid:c79103a0-967b-43f8-9ddc-6cc2a0361ef8,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2266098684718%22%7D (https://fr.aliexpress.com/item/32919284599.html?spm=a2g0o.detail.1000014.38.28d32d2eoeOf5b&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177931.0&scm_id=1007.13338.177931.0&scm-url=1007.13338.177931.0&pvid=c79103a0-967b-43f8-9ddc-6cc2a0361ef8&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177931.0,pvid:c79103a0-967b-43f8-9ddc-6cc2a0361ef8,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2266098684718%22%7D)
Il est soit sur le corps de la pompe soit sur la rampe d'injection.
Il te faut un montage avec un mano précis à 0.1 bar
Citation de: Cyclope_313 le 21 Décembre 2021 à 11:47:32
Il est soit sur le corps de la pompe soit sur la rampe d'injection.
Il te faut un montage avec un mano précis à 0.1 bar
Ca se trouve ces manos à 0.1 bar et abordable.
tu ne m'a pas répondu sur mes liens
https://fr.aliexpress.com/item/4000859827860.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.7e563a5fjFE3RS&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.177931.0&scm_id=1007.13338.177931.0&scm-url=1007.13338.177931.0&pvid=230aebc2-946b-4554-996b-bd386c4e77a2&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.177931.0,pvid:230aebc2-946b-4554-996b-bd386c4e77a2,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sceneId%22:%2223416%22,%22sku_id%22:%2210000009681797116%22%7D
ca me parait suffisant pour commencer
Vu ta proximité avec le sorcier vendéen, ça vaut aussi le coup d'aller vérifier ça chez lui ça évite l'achat d'un truc qui ne te servira qu'une fois tous les dix ans. :wink:
Léo je crois qu il n a pas je lui avais demandé et puis je le mettrai en prêt sur le fofo pour ceux qui veulent vérifier, moyennant remboursement des frais de port :mrgreen:
Et j ai plein de truc comme ça dans mes armoires comme décibelmètre, pompe purge frien, connecteurs étanches miniature, etc...
Reçu ce jour 2 connecteurs essence, j'en ai donné un au sorcier pour ses étrennes :mrgreen:
il y a 2 modèles avec et sans verrouillage j'ai pris le moins cher sans verrouillage.
https://fr.aliexpress.com/item/32815927559.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4a0b6c37vLEZvY (https://fr.aliexpress.com/item/32815927559.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4a0b6c37vLEZvY)
J'attends aussi ça pour plus de précision :
https://fr.aliexpress.com/item/32923934017.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4a0b6c37vLEZvY (https://fr.aliexpress.com/item/32923934017.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4a0b6c37vLEZvY)
Petit Tuto lors des contrôles :wink:
Citation de: cmoifrancky72 le 31 Décembre 2021 à 18:02:57
Petit Tuto lors des contrôles :wink:
C'est prévu en 2022 après le défonçage de cheminée :mrgreen:
Citation de: Labrador le 31 Décembre 2021 à 17:43:32
Reçu ce jour 2 connecteurs essence, j'en ai donné un au sorcier pour ses étrennes :mrgreen:
il y a 2 modèles avec et sans verrouillage j'ai pris le moins cher sans verrouillage.
https://fr.aliexpress.com/item/32815927559.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4a0b6c37vLEZvY (https://fr.aliexpress.com/item/32815927559.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4a0b6c37vLEZvY)
J'attends aussi ça pour plus de précision :
https://fr.aliexpress.com/item/32923934017.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4a0b6c37vLEZvY (https://fr.aliexpress.com/item/32923934017.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4a0b6c37vLEZvY)
Je viens de recevoir ça (évite de casser les connecteurs...) : https://fr.aliexpress.com/item/1005003472478983.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.5b426c371JAPot (https://fr.aliexpress.com/item/1005003472478983.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.5b426c371JAPot)
(https://ae01.alicdn.com/kf/Hfaab91f899904f30adf44253a4444515B.jpg)
:mrgreen: j ai des doigts de fée.
Oui mais pour retirer le conncteur côté réservoir pas de place pour une pince.
Citation de: Labrador le 01 Janvier 2022 à 16:12:30
:mrgreen: j ai des doigts de fée.
Oui mais pour retirer le connecteur côté réservoir pas de place pour une pince.
Là , tu me gâches mon plaisir, moi qui étais tout content, pensant que la prochaine fois je les déclipserais avec facilité :D
:blink: désolé mais pour ma part je n'ai jamais eu de soucis pour virer les connecteurs d'essence du réservoir :roll:
J'ai juste remis de la vaseline à chaque fois sur le joint et RAS
Citation de: cmoifrancky72 le 01 Janvier 2022 à 21:48:23
:blink: désolé mais pour ma part je n'ai jamais eu de soucis pour virer les connecteurs d'essence du réservoir :roll:
J'ai juste remis de la vaseline à chaque fois sur le joint et RAS
Vaseline non mais???
Le pb c est de bien appuyer sur les verrouillages pour sortir le connecteur car si pas assez appuyé ça sort pas.
Je vois le truc en sens inverse ...
Si ça sort pas c'est que tu n'appuie pas assez :mrgreen:
Un peu comme : si l'axe de roue avant ne se dévisse pas facilement c'est que les vis de bridage en bas du tube ne sont pas assez dévissé :mrgreen:
C est cela mon cher Franck . Il faut appuyer et tirer en même temps. :super:
Quand tu en sera à changer ton filtre type sachet de thè, fais plein de photo stp.
Je fais l'entretien de mon Tigre et j'en ai profité pour démonter la pompe histoire de mieux comprendre. Je suis curieux de savoir comment tu vas faire pour changer ce petit filtre :blink: j'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé ni compris
Pour info c'est le miens après 4 ans et 8000 bornes :cry:
(https://i.postimg.cc/8s5QRgmz/IMG20220102162901.jpg) (https://postimg.cc/8s5QRgmz)
(https://i.postimg.cc/MfXCq1pQ/IMG20220102162856.jpg) (https://postimg.cc/MfXCq1pQ)
avec pas mal de particules métalliques...
Les filtres chez Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003505973784.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10564357377&albag=104632701295&trgt=1306820801440&crea=fr1005003505973784&netw=u&device=c&albpg=1306820801440&albpd=fr1005003505973784&gclid=Cj0KCQiAt8WOBhDbARIsANQLp97h4Ka6TxXQcnRbybQ6bwU4O_1fZu2IBcTa3NFXfaQUBWFf8FbkRvUaAqT2EALw_wcB&gclsrc=aw.ds (https://fr.aliexpress.com/item/1005003505973784.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10564357377&albag=104632701295&trgt=1306820801440&crea=fr1005003505973784&netw=u&device=c&albpg=1306820801440&albpd=fr1005003505973784&gclid=Cj0KCQiAt8WOBhDbARIsANQLp97h4Ka6TxXQcnRbybQ6bwU4O_1fZu2IBcTa3NFXfaQUBWFf8FbkRvUaAqT2EALw_wcB&gclsrc=aw.ds)
Citation de: cmoifrancky72 le 01 Janvier 2022 à 21:48:23
:blink: désolé mais pour ma part je n'ai jamais eu de soucis pour virer les connecteurs d'essence du réservoir :roll:
J'ai juste remis de la vaseline à chaque fois sur le joint et RAS
Certains sont plus durs à démontrer que d'autres (toutes motos et autos confondus)
Citation de: cmoifrancky72 le 02 Janvier 2022 à 17:25:33
Quand tu en sera à changer ton filtre type sachet de thè, fais plein de photo stp.
Je fais l'entretien de mon Tigre et j'en ai profité pour démonter la pompe histoire de mieux comprendre. Je suis curieux de savoir comment tu vas faire pour changer ce petit filtre :blink: j'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé ni compris
Pour info c'est le miens après 4 ans et 8000 bornes :cry:
(https://i.postimg.cc/8s5QRgmz/IMG20220102162901.jpg) (https://postimg.cc/8s5QRgmz)
(https://i.postimg.cc/MfXCq1pQ/IMG20220102162856.jpg) (https://postimg.cc/MfXCq1pQ)
avec pas mal de particules métalliques...
Quand on regarde tes résidus, on peut supposer que ca vient de ton réservoir.
Si il est bien en métal, tu peux regarder si tu n'as pas des départs de rouille, si tel est le cas, un traitement Restom existe, c'est un peu chiant à faire mais c'est très efficace.
L'hiver il faut toujours stocker la moto avec le réservoir plein de chez plein pour éviter les zones à l'air libre qui choppent l'humidité.
Vu la gueule de ton filtre âgé de 4 ans comment doit être le mien qui a presque 15 ans :mrgreen:
Citation de: Cyclope_313 le 03 Janvier 2022 à 07:51:23Quand on regarde tes résidus, on peut supposer que ca vient de ton réservoir.
J'en suis presque sur et comme je l'ai acheté d'occas, je ne sais pas comment l'ancien proprio l'a entretenue. A mon avis 1500 bornes en 3 ans (c'était une LOA ou un truc dans le style) il a du faire 4 ou 5 pleins puis il a stocké la moto réservoir en partie vide :sad:
J'attends le Tuto de Labrador pour voir comment il va s'en sortir pour contrôler la pression de la pompe et changer le filtre et l'hiver prochain je démonterais tout. Selon l'état je protégerais l'intérieur du réservoir avec du Restom histoire d'être tranquille par la suite.
Francky
Tu peux d'ores et déjà t'occuper de ton réservoir durant l'hiver en attendant le changement de ton filtre.
C'est pas faux, comme il me reste encore pas mal de truc à faire, je vais commencer à regarder comment faire avec ce produit et si j'ai le courage et le temps... j'ai comme l'impression de procrastiner de plus en plus depuis plusieurs mois :?
Avant le TuTo et mon démontage, voici la matériel :
Reçu le manomètre de mon ami Ali, puis les connecteurs essence ensemble en T avec mâle femelle et branchement mano
Achat de deux connecteurs femelle pour visser sur le mano et et branchement de la durite .
Un ensemble revient à 18â,¬ , il y a en double un connecteur essence, un connecteur laiton et deux fois trop de durite c'était 1m
Les liens Amazon :
Durite 1.52â,¬ le mètre :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01GIWHUVU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B01GIWHUVU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1)
Connecteur laiton à monter sur le mano avec bande téflon, 9.89â,¬ les 2 , j'ai pris sans le verrouillage :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08SHPMVGZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B08SHPMVGZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1)
Chez Aliexpress :
Le mano 7.25â,¬ avec port:
https://fr.aliexpress.com/item/32923934017.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4f0d6c37yzSE3f (https://fr.aliexpress.com/item/32923934017.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.4f0d6c37yzSE3f)
les connecteurs essence en T, 9.99â,¬ les 2 :
https://fr.aliexpress.com/item/32815927559.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.91a96c37XV2Cnd (https://fr.aliexpress.com/item/32815927559.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.91a96c37XV2Cnd)
Les photos :
montage complet
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/05//22010505124223747117738792.jpg)
le mano 4 bar
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/05//22010505124223747117738791.jpg)
le connecteur essence en T
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/05//22010505124223747117738793.jpg)
Citation de: Labrador le 05 Janvier 2022 à 17:03:39Connecteur laiton à monter sur le mano avec bande téflon, 9.89â,¬ les 2
Téflon et essence :? pas sur que les deux fassent bon ménage
+1 avec Franck
Citation de: cmoifrancky72 le 05 Janvier 2022 à 17:59:34
Citation de: Labrador le 05 Janvier 2022 à 17:03:39Connecteur laiton à monter sur le mano avec bande téflon, 9.89â,¬ les 2
Téflon et essence :? pas sur que les deux fassent bon ménage
Le filetage du mano semble conique et ne va pas au fond. Lorsque j ai testé avec ma pompe à vélo la pression ne montait pas car fuite. Alors j ai mis du téflon et plus de fuite . La pression est montée.
Question con, comme il y a de l air dans la durite et quelle est longue , l essence n arrivera pas au mano mais la pression sera là . Oui ou non?
Certains disent sur le net que ça résiste ????
Ben non, l'air est compressible, donc il va fausser la mesure :roll:
Sinon on se ferait pas chier à purger les freins s'il était incompressible :siffle:
Suis je bête , exact.
Donc il faut déjà raccourcir la durite et trouver un moyen d enlever l air.
Tu n'as pas un petit bouton à l'arrière de ton mano pour purger tout ça ????
Ho les gars, on se calme, il va falloir ressortir vos bouquins de physique! :wink:
On ne peut pas avoir deux corps à des pressions différentes dans un même récipient!
Si la pompe débite 3 bars, l'air se comprimera jusqu'à ce que la pression dans la durite soit homogène, c'est à dire trois bars. Seul le volume de l'air va changer.
Il faudra donc un peu de temps pour que l'air soit compressé, et ait atteint le bon volume, et la lecture du mano sera bonne.
Pour le parallèle avec les freins, on effectue une purge pour supprimer les bulles d'air parce que, justement l'air est compressible, et lorsque l'on veut freiner, on a pas le temps de pomper pour comprimer l'air, mais une fois l'air comprimé, le freinage fonctionne.
Au départ j'ai pensé oui ça va s'équilibrer et le pression sera là au bout d'un moment mais le copain m'a mis le doute avec ses freins.
Pour les freins tu pompes tu pompes mais tu es au tas parce que tu allais trop vite pour t'arrêter , là c'est la sécurité, pas d'air tu freines court. :mrgreen:
Voilà ce matin j'ai testé la pression de la pompe avec mon montage, pas besoin de démonter quoi que ce soit, on déconnecte le connecteur essence du réservoir, on insère le côté femelle du T sur le réservoir et le côté mâle sur la durite qui va à la rampe.
On démarre le Tiger en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite et on lit sur le mano le pression, ici presque 3 Bar donc le mano est ok et le pression pompe aussi.
Mais je vais quand même démonter le réservoir pour changer le filtre essence. :D
https://v1.casimages.com/v/2022/01/12//EzDhNb-20220112-120152.mp4 (https://v1.casimages.com/v/2022/01/12//EzDhNb-20220112-120152.mp4)
La pression pompe 2.95 Bar
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/12//22011202213723747117747515.jpg)
Le T de connecteur mâle femelle et raccord mano
(https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/12//22011202213723747117747518.jpg)
pour info, le mano est un appareil de mesure peu fiable ou alors il faut investir dans les mano de gros diamètre à bain de glycérine.
les mano sont réparties en plusieurs classes suivant leurs tolérances de précision.
le plus souvent, la mesure se fait par la déformation d'une lame hélicoïdale qui entraîne l'aiguille.
au fil du temps cette lame fatigue ce qui implique de ne jamais laisser un mano sous pression.
Good job :applause:
Citation de: fifi.38 le 12 Janvier 2022 à 17:49:41
pour info, le mano est un appareil de mesure peu fiable ou alors il faut investir dans les mano de gros diamètre à bain de glycérine.
les mano sont réparties en plusieurs classes suivant leurs tolérances de précision.
le plus souvent, la mesure se fait par la déformation d'une lame hélicoïdale qui entraîne l'aiguille.
au fil du temps cette lame fatigue ce qui implique de ne jamais laisser un mano sous pression.
ok mais moi ça me conforte 2.95 bar pour 3 bar, le mano est assez précis pour cette mesure :lol:
Comme francky j ai tout démonté et remonté.
Après avoir fait le mesure de pression avant démontage et bien on démonte.
Le plus long c est presque le démontage des carénages.
Pour le réservoir on enlève les 2 vis arrière et la vis de devant.
On le soulève par l arrière on débranche les 2 petites durites de droite les deux connecteurs jauge pompe et en dernier le connecteur essence.
On enlève le réservoir et on le retourne sur un plan de travail et on le cale. Ca ne fuit pas , la trappe de remplissage est bien étanche.
Comme Francky l a fait on démonte le corps de pompe du réservoir et on retire le connecteur jauge.
L ensemble sort.
J ai fait comme dans le tuto de franck. Le plus difficile ça était de retirer le bloc pompe car il y a 4 verrouillages à activer en même temps pour avour accès à la pompe et son filtre
J avais beaucoup plus de dépot que Francky , normal le tiger est de 2007. Le filtre était bien sale sur l extérieur ( dépôts) et pas nickel intérieureument .
Je l ai retiré et changé.
Remontage de la pompe puis remontage sur le réservoir sans oublier le connecteur de jauge et le sens du joint le plat côté reservoir.
Ensuite blabla remontage de tout, puis test de pression , attention réamorçage de la pompe après deux mise de contact.
La pression est de nouveau ok 2.95 bar.
Ensuite TuneEcu et réinit et on laisse tourner jusqu à ce que le votant tps passe au vert.
Maintenant il faut rouler pour voir les valeurs d adaptation
Petit retour :
Les gars changez le filtre a essence , même si la pression pompe est bonne c'est mieux pour l'ensemble de la chaîne injection et ça coûte pas cher , que du temps à passer.