Bonjour,
Il y a quelques semaines, au retour d'une sortie, j'ai eu une goutte d'huile sous la moto (Thruxton 2016, 6000km).
Quand c'est devenu plus fréquent, je me suis penché un peu sur la question, avec un dessous de carter gras sans provenance évidente.
Ayant vérifié le serrage du bouchon de vidange et du filtre sans détecter de problème, j'ai pensé que l'origine pourrait provenir du perçage présent au milieu du dit carter.
Donc rdv à la concession, qui m'annonce que la fuite provient d'une remontée d'huile via le faisceau du stator d'alternateur jusqu'au régulateur de tension.
Ils ont déjà eu le cas sur les 1er modèles...
Devis chiffré à 1150â,¬ (!!!), 3h de MO, un stator, un régulateur et quelques bricoles, et recommandation de ne plus rouler.
La concession fait une demande de prise en charge par Triumph, sans grand espoir.
Ma question est double, voire triple ou même quadrule.
Un/une membre a-t-il/elle déjà rencontré ce problème ?
Un/une membre a-t-il/elle déjà eu recours à une prise en charge, avec quel résultat ?
Pensez-vous que déposer le stator, nettoyer le faisceau et colmater la fuite à la pâte à joint puisse suffire ?
Sinon, avez-vous une source de pièces adaptables à me communiquer, n'ayant pas trouvé de stator compatible chez ELECTROSPORT ou autres ?
Au plaisir de vous lire,
Gérald
Salut,
Si ton circuit de charge fonctionne, pourquoi changer le stator et régulateur?
Si tu es un minimum bricoleur, je ferai le démontage, verification des composants, changement des joints necessaires et remontage.
Mais les conseilleurs....
Des tofs sur le sujet ???
Salut, j’ai eu le tour avec mon 1200 r. Remplacement effectué dans le cadre de la garantie.
En fait, même lors du remplacement il faut faire attention, il y a une manipulation particulière pour éviter que ton huile se barre par le câble electrique. C’est indiqué dans la RT mais vu que c’est en Anglais, me souviens plus très bien :?
mais pas insurmontable......je pense aussi que c’est faisable soit même avec la RT...
Merci pour vos réponses.
Pas de garantie pour moi, elle est de 2016.
C'est pour ça que je crois un peu au Père Noël pour la prise en charge, elle n'a que 6000km.
Question bricolage c'est dans mes cordes, j'ai fait un stator sur un 400 DRZ il y a 3 mois.
Ça ne doit être beaucoup plus compliqué.
Je vais commander la RT du coup je pense.
Pour les photos, j'en ai fait quelques unes mais ce n'est pas très représentatif, on ne voit qu'un carter d'huile gras ...
Ce que j'aimerais savoir, c'est si le cas est effectivement connu et comment Triumph le prend en compte.
Sinon, je déposerai le stator, l'étancherai et mettrai un cierge pour que la remontée d'huile ne soit pas arrivée au régulateur...
Parce que mettre un bac à huile sous la moto en rentrant, ce n'est pas terrible.
Pour la RT, une simple adhésion à l'association t'y donnera accès, en plus de bien d'autres choses.... :wink:
Bonsoir LéoT3,
Merci pour cette indication.
Par contre, je dois être un peu demeuré parce que je n'ai pas trouvé comment adhérer.
Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre stp ?
Tout est ici:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=926.msg13519#msg13519
Pour information, ca m’est arrivé vers 10 000km. J’utilise la rt en anglais de chez Haynes, je ne savais pas non plus qu’on pouvait en bénéficier sur ce site moyennant adhésion. !
Attention celle du site n'est pas qu'une simple RT comme celle de Haynes, c'est bien plus.
C'est le manuel d'atelier constructeur complet :wink:
Salut à tous,
Je me suis inscrit hier soir donc.
J'attends l'activation des droits pour aller jeter un Å"il à la RT.
Je vais quand même regarder à la loupe cette histoire de remontée via le faisceau.
En regardant une photo prise au départ, l'huile a vraiment l'air de couler de ce perçage au milieu du carter ...
En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël à tous.
Bonjour tout le monde,
Profitant de la météo exécrable d'hier, je me suis repenché sur mon problème.
Un regard attentif m'a incité à penser que la fuite venait malgré tout de ce perçage non-identifié au milieu du carter.
La couleur d'huile semblant clairement venir de là .
Par contre, un sondage au coton-tige n'a pas révélé de trace d'huile...
Donc inspection du faisceau sortant du stator.
Pas de trace d'huile non plus, juste des connecteurs gras au niveau du régulateur.
Mais mauvaise nouvelle en débrochant celui arrivant du stator, celui est plein d'huile.
Idem côté régulateur.
Je pensais que l'huile remontait par la gaine.
En fait, elle semble suivre le cuivre des fils, car il n'y en a pas trace ni sur l'isolant, ni sur la gaine.
J'ai déposé le régulateur et l'ai mis tête en bas sur un radiateur pour qu'il se vide de ce qui aurait pu y entrer.
Et j'ai laissé le connecteur du stator se vider tranquillement dans mon v*bac à huile ...
Je n'aurai donc pas d'autre choix que changer de stator à minima.
Si Triumph ne prend pas en charge tout ou partie de l'intervention, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a une bonne adresse pour un stator adaptable ?
569â,¬ en monte d'origine ça pique ...
Citation de: GSAB le 23 Décembre 2020 à 23:34:51
Salut à tous,
Je me suis inscrit hier soir donc.
J'attends l'activation des droits pour aller jeter un Å"il à la RT.
Je vais quand même regarder à la loupe cette histoire de remontée via le faisceau.
En regardant une photo prise au départ, l'huile a vraiment l'air de couler de ce perçage au milieu du carter ...
En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël à tous.
salut GSab,
J'ai validé ton adhésion et activé tes accès au CLOUD :super:
bienvenue à toi tu fais désormais parti du Club TriumphAll ! :applause:
Citation de: GSAB le 28 Décembre 2020 à 11:27:46Si Triumph ne prend pas en charge tout ou partie de l'intervention, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a une bonne adresse pour un stator adaptable ?
569â,¬ en monte d'origine ça pique ...
https://www.facebook.com/stator2roue/ pas testé mais à priori il a bonne presse :wink:
Bonsoir,
Merci PierrotGAZ et cmoifranky72 pour l'accès et le tuyau.
J'ai eu la réponse de Triumph cet après-midi pour une éventuelle prise en charge, refusée sans grande surprise.
Je vais tenter le contact direct avec le SAV Triumph à Hinckley, j'aime bien croire au Père Noël.
Sinon, je contacterai Stator2roue pour voir ce qu'il peut faire dans ce cas.
Je vous tiens au courant
je viens mettre mon grain de sel d'électronichien ;
les connecteurs sont montés à la graisse, cette graisse peut fondre en cas de chauffe et ressembler à de l'huile, ne serait ce pas ton cas où les connecteurs auraient été chauffés par le régulateur et donc la graisse fond et coule.
Moi je dis rien je suppose. Et donc si c'est le cas et tes mesures de tensions sorties stator et sorties régulateur sont bonnes alors rien à changer.
Comment est fixé ton régulateur, as tu des photos?
J'ai trouvé ça pour un problème de fuite d'huile :
https://www.triumphtalk.com/threads/small-oil-leak-on-my-2017-thruxton-r.44236/
Merci pour vos réponses.
Labrador, je ne savais pas que les connecteurs sont montés à la graisse.
Pour le coup, vu la quantité accumulée dans mon bac à huile, ce ne peut pas être ça.
Pour répondre à ta question, le régulateur est incliné à env. 45°, avec les connecteurs sur le côté gauche (les cosses se connectent à l'horizontale).
Smg, la fuite du sujet transféré concerne le capteur de pression d'huile.
Dans mon cas, l'huile sort bien par le connecteur du stator d'alternateur.
Depuis vos réponses, et pour pouvoir rouler un peu, j'ai passé un bon coup de nettoyant contacts dans les connecteurs côté stator et régulateur, tout remonté et en route.
Après une sortie d'une 100aine de km, contrôle des connecteurs et aucune trace d'huile.
En parallèle, j'ai envoyé un mail à Triumph France (sur une adresse en .co.uk ...) en plaidant ma cause et ma bonne foi.
Réponse sous un mois !?!?
Et enfin, j'ai envoyé un message à Stator2roue sur la recommandation de cmoifranky72.
Le gars est super réactif, appel le lendemain matin.
Il connait le problème (rare cependant), notamment sur les ZX12R.
Il pourrait au mieux remplacer le câblage entre les bobines et le joint, au pire rebobiner le stator à l'identique, en fonction de la conception du stator.
200â,¬ chez Sator2roue contre 569â,¬ chez Triumph.
Si le SAV ne veut rien prendre en charge, la solution est toute trouvée ...
En attendant, je roule.
A la 1ère goutte d'huile, je re nettoierai les connecteur au nettoyant contact.
Au fait, comment met-on des photos en ligne, je n'ai pas trouvé.
Je reviens ici :
Si tu nettoies comme tu le dis les connecteurs et l'intérieur du régulateur au niveau des connecteurs er que ça ne reviens pas, j'en conclurais que c'est bien l'excès de graisse qui a fondu avec la chaleur.
Attention à cet endroit trop de graisse provoque une manque de contact et donc un échauffement des contacts.
Mais moi j'attendrai avant de changer un stator et la remontée d'huile par le cuivre ne me paraît pas évidente.
Pour essayer de faire avancer le schmilblick....
Quand j’ai eu le soucis, un nettoyage à d’abord été fait, au bout de quelques kilomètres l’huile est revenue ... retour au garage, en perçant la gaine du cable du stator avec une aiguille de l’huile a coulée..... la conclusion de triumph était de dire que ça passait bien par le câble du stator!
Citation de: Moumouche le 03 Janvier 2021 à 21:27:49
Pour essayer de faire avancer le schmilblick....
Quand j’ai eu le soucis, un nettoyage à d’abord été fait, au bout de quelques kilomètres l’huile est revenue ... retour au garage, en perçant la gaine du cable du stator avec une aiguille de l’huile a coulée..... la conclusion de triumph était de dire que ça passait bien par le câble du stator!
Et bien drôle de truc , pour moi Triumph doit prendre en charge si c'est ça , pas normal :x
Bonsoir,
Le truc de l'aiguille est une bonne idée.
Je vais tenter l'expérience et vous dirai.
Pour l'instant, silence radio de l'After Sales Triumph ...
Bonsoir à tous !
Cela fait plusieurs moi que je remarque une petite fuite d'huile en dessous du régulateur de ma thruxton r de 2016 qui totalise 15000 km.
j'ai donc décidé d'enfin me pencher sur le problème :?
J'ai fais tout pareil que toi GSAB, régulateur blindé d'huile etc...
j'ai tout nettoyé et je vais laisser la moto sur la béquille d'atelier pendant plusieurs jours.
Mais oui apparemment, d'après mais premières investigations l'huile passerait dans la gaine du faisceau :sad:
A suivre...
En fait ce qui est bien sur un forum c'est de commencer par là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0 avant que tout le monde te tombe dessus. Comme ça on te connait un peu mieux :wink:
Bonsoir tout le monde,
J'ai tenté le perçage avec une aiguille.
Ou je n'ai pas percé au bon endroit, ou il n'y a pas d'huile dans le câble.
D'autre part, après un gros nettoyage, dégraissage du carter d'huile et une petite sortie, j'ai de nouveau de l'huile sous le carter, qui semble vraiment sortir de ce trou dans le milieu du dit carter.
J'ai des doutes sur l'origine de la fuite du coup, à moins que les 2 phénomènes soient présents, avec une cause racine identique...
En tout cas, suite à mon mail, Triumph France a demandé à la concession de faire des photos et de leur transmettre.
Donc retour en concession vendredi pour la suite des investigations.
Je vous tiens au courant dès que j'ai quelque chose.
Courage, courage ça va se résoudre
Bizarre :blink:
En ce qui me concerne, le perçage de la gaine avait bien confirmé la cause... (en même temps je ne l’ai pas vu de mes yeux) mais le remplacement du câble + stator avait bien réglé le problème. J'ai hâte d’avoir la chute de l’histoire!
Bonsoir tout le monde,
Comme prévu, je suis passé en concession pour prise de photos.
Malheureusement, mon nettoyage des connecteurs a été suffisamment efficace pour qu'il n'y ait plus de trace d'huile.
Par contre, ils ont confirmé la fuite sous carter (purge du trop plein de pompe à huile/pompe à eau).
N'ayant que mes photos perso d'exploitable, le SAV Triumph France a répondu par la négative, forcément.
Retour à la case départ.
J'attends un devis pour la 2ème fuite.
Je vais renvoyer un 2ème mail à Triumph France pour exprimer mon désarroi, sans grand espoir.
Ça sent la Thruxton sur cric avec le bide à l'air dans mon garage...
Dites moi, Ce problème est spécifique au Thruxton 1200? ou se retrouve sur tous les moteurs 1200???
D'après la concession de Lorient, ils auraient eu le cas sur une Speed Twin aussi.
J'ose espérer que ça reste anecdotique !!!
Si le souci a été corrigé en 2017, je pense que tous les moteurs post 2017 sont exempt de ce défaut
Fuite alors :siffle:
Moi j'ai trouvé de l'huile ici, ça ruisselle sur le Carter et ça goutte dessous :?
Vous avez une idée ? J'ai l'impression que ça vient de la pièce montrée du doigt...serrage vérifié....rien à dire, c quoi donc cette pièce d'ailleurs ?? La face avant est en caoutchouc ?
(https://i20.servimg.com/u/f20/18/18/30/66/image31.jpg) (https://servimg.com/view/18183066/57)
C'est le capteur de position de boite de vitesse.
Il y a une étanchéité assurée par un joint à l'intérieur, c'est certainement ça qui est en défaut.
Attention, Triumph préconise de changer les deux vis à chaque démontage.
La vue éclatée donne 2 joints toriques (1â,¬28 pièce).
Comment vous faites pour mettre des photos en ligne ?
Je ne trouve pas la commande.
En tout cas, sur la mienne, ça ne vient pas de là .
Les seules traces d'huile sont au niveau du connecteur de stator et sur la vidange de pompe à huile/pompe à eau.
Et toujours silence radio de Triumph France ...
Citation de: LéoT3 le 09 Février 2021 à 21:01:58
C'est le capteur de position de boite de vitesse.
Il y a une étanchéité assurée par un joint à l'intérieur, c'est certainement ça qui est en défaut.
Attention, Triumph préconise de changer les deux vis à chaque démontage.
Merci ! :(
(https://www.pieces-triumph.com/thumbs/triumph/moto_img/67/800_800/SYSTEME-DE-GESTION-MOTEUR-Triumph-MOTO-Thruxton-Liquid-Cooled-Thruxton-R-Thruxton-R-10008159357.jpg)
Pièce n°20
https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Thruxton/Liquid-Cooled/thruxton-r/SYSTEME-DE-GESTION-MOTEUR/67/10008159357/0/67
Bonjour,
Je suis également victime de ce problème de fuite au niveau du faisceau d'alternateur (1200 Bobber de 2017)!
Serait-il possible d'avoir l'extrait de la RT qui traite de la précaution à avoir pour remédier à ce problème?
Ou un lien pour cette fameuse RT ?
Bien cordialement
Bonsoir,
Ayant eu lettre morte de la part de Triumph, j'avais cherché un alternateur en aftermarket, et étais tombé sur un artisan qui refait/répare les stators.
Je l'ai donc appelé, lui ai exposé mon problème, et lui ai envoyé mon stator fuyant.
Il a remplacé les 20 premiers centimètres des câbles côté stator, a bien étamé et étanché la liaison, et depuis, plus une goutte d'huile dans le connecteur !
Il est contactable sur Facebook sur le profil "Stator 2 roues".
J'ai vraiment apprécié son approche et sa façon de travailler.
Ça m'a coûté 125â,¬, plus un joint de carter, quelques vis sur pieces-triumph et une vidange (56â,¬).
Bonne solution 👍
Actuellement en voyage moto sur Menton, j'ai moi aussi une fuite d'huile niveau carter alternateur. Lors du trajet aller, pause, je constate du gras sur le silencieux. Suintement devant et derrière le couvercle alternateur, niveau joint. Peut être niveau sortie des câbles.
Ce qui est bizarre, c'est comme si il y avait eu un refoulement de trop plein. Parce que ensuite n'apparaissaient que les suintements.
En plus ici il fait une chaleur à crever. Est ce lié ??
J'avais déjà changé le joint et mis de la pâte à joint niveau sortie câbles.
Demain j'espère être vu et sauvé par Triumph Nice.
Visiblement le niveau reste correct.....