Thruxton 1200, fuite d'huile par faisceau d'alternateur

Démarré par GSAB, 21 Décembre 2020 à 14:35:52

GSAB

Bonjour,
Il y a quelques semaines, au retour d'une sortie, j'ai eu une goutte d'huile sous la moto (Thruxton 2016, 6000km).
Quand c'est devenu plus fréquent, je me suis penché un peu sur la question, avec un dessous de carter gras sans provenance évidente.
Ayant vérifié le serrage du bouchon de vidange et du filtre sans détecter de problème, j'ai pensé que l'origine pourrait provenir du perçage présent au milieu du dit carter.
Donc rdv à la concession, qui m'annonce que la fuite provient d'une remontée d'huile via le faisceau du stator d'alternateur jusqu'au régulateur de tension.
Ils ont déjà eu le cas sur les 1er modèles...
Devis chiffré à 1150â,¬ (!!!), 3h de MO, un stator, un régulateur et quelques bricoles, et recommandation de ne plus rouler.
La concession fait une demande de prise en charge par Triumph, sans grand espoir.
Ma question est double, voire triple ou même quadrule.
Un/une membre a-t-il/elle déjà rencontré ce problème ?
Un/une membre a-t-il/elle déjà eu recours à une prise en charge, avec quel résultat ?
Pensez-vous que déposer le stator, nettoyer le faisceau et colmater la fuite à la pâte à joint puisse suffire ?
Sinon, avez-vous une source de pièces adaptables à me communiquer, n'ayant pas trouvé de stator compatible chez ELECTROSPORT ou autres ?
Au plaisir de vous lire,
Gérald

LéoT3

Salut,

Si ton circuit de charge fonctionne, pourquoi changer le stator et régulateur?
Si tu es un minimum bricoleur, je ferai le démontage, verification des composants, changement des joints necessaires et remontage.
Mais les conseilleurs....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Tintin83

Fada du Var 😝

Moumouche

Salut,  j’ai eu le tour avec mon 1200 r. Remplacement effectué dans le cadre de la garantie.
En fait,  même lors du remplacement il faut faire attention, il y a une manipulation particulière pour éviter que ton huile se barre par le câble electrique. C’est indiqué dans la RT mais vu que c’est en Anglais, me souviens plus très bien  :?

Moumouche

mais pas insurmontable......je pense aussi que c’est faisable soit même avec la RT...

GSAB

Merci pour vos réponses.
Pas de garantie pour moi, elle est de 2016.
C'est pour ça que je crois un peu au Père Noël pour la prise en charge, elle n'a que 6000km.
Question bricolage c'est dans mes cordes, j'ai fait un stator sur un 400 DRZ il y a 3 mois.
Ça ne doit être beaucoup plus compliqué.
Je vais commander la RT du coup je pense.
Pour les photos, j'en ai fait quelques unes mais ce n'est pas très représentatif, on ne voit qu'un carter d'huile gras ...
Ce que j'aimerais savoir, c'est si le cas est effectivement connu et comment Triumph le prend en compte.
Sinon, je déposerai le stator, l'étancherai et mettrai un cierge pour que la remontée d'huile ne soit pas arrivée au régulateur...
Parce que mettre un bac à huile sous la moto en rentrant, ce n'est pas terrible.

LéoT3

Pour la RT, une simple adhésion à l'association t'y donnera accès, en plus de bien d'autres choses.... :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

GSAB

Bonsoir LéoT3,
Merci pour cette indication.
Par contre, je dois être un peu demeuré parce que je n'ai pas trouvé comment adhérer.
Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre stp ?

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Moumouche

Pour information,  ca m’est arrivé vers 10 000km. J’utilise la rt en anglais de chez Haynes, je ne savais pas non plus qu’on pouvait en bénéficier sur ce site moyennant adhésion. !

cmoifrancky72

Attention celle du site n'est pas qu'une simple RT comme celle de Haynes, c'est bien plus.
C'est le manuel d'atelier constructeur complet  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

GSAB

Salut à tous,
Je me suis inscrit hier soir donc.
J'attends l'activation des droits pour aller jeter un Å"il à la RT.
Je vais quand même regarder à la loupe cette histoire de remontée via le faisceau.
En regardant une photo prise au départ, l'huile a vraiment l'air de couler de ce perçage au milieu du carter ...
En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël à tous.

GSAB

Bonjour tout le monde,
Profitant de la météo exécrable d'hier, je me suis repenché sur mon problème.
Un regard attentif m'a incité à penser que la fuite venait malgré tout de ce perçage non-identifié au milieu du carter.
La couleur d'huile semblant clairement venir de là.
Par contre, un sondage au coton-tige n'a pas révélé de trace d'huile...
Donc inspection du faisceau sortant du stator.
Pas de trace d'huile non plus, juste des connecteurs gras au niveau du régulateur.
Mais mauvaise nouvelle en débrochant celui arrivant du stator, celui est plein d'huile.
Idem côté régulateur.
Je pensais que l'huile remontait par la gaine.
En fait, elle semble suivre le cuivre des fils, car il n'y en a pas trace ni sur l'isolant, ni sur la gaine.
J'ai déposé le régulateur et l'ai mis tête en bas sur un radiateur pour qu'il se vide de ce qui aurait pu y entrer.
Et j'ai laissé le connecteur du stator se vider tranquillement dans mon v*bac à huile ...
Je n'aurai donc pas d'autre choix que changer de stator à minima.
Si Triumph ne prend pas en charge tout ou partie de l'intervention, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a une bonne adresse pour un stator adaptable ?
569â,¬ en monte d'origine ça pique ...

PierrotGAZ

Citation de: GSAB le 23 Décembre 2020 à 23:34:51
Salut à tous,
Je me suis inscrit hier soir donc.
J'attends l'activation des droits pour aller jeter un Å"il à la RT.
Je vais quand même regarder à la loupe cette histoire de remontée via le faisceau.
En regardant une photo prise au départ, l'huile a vraiment l'air de couler de ce perçage au milieu du carter ...
En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël à tous.

salut GSab,

J'ai validé ton adhésion et activé tes accès au CLOUD  :super:

bienvenue à toi tu fais désormais parti du Club TriumphAll !  :applause:
Homo Parabolus Masticatus

cmoifrancky72

Citation de: GSAB le 28 Décembre 2020 à 11:27:46Si Triumph ne prend pas en charge tout ou partie de l'intervention, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a une bonne adresse pour un stator adaptable ?
569â,¬ en monte d'origine ça pique ...

https://www.facebook.com/stator2roue/ pas testé mais à priori il a bonne presse  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: