bonjour
On ne coupera pas au CT pour les motos... :|
Pour tout ce qui est freins, pneus, éclairage, bruit, etc, il est facile de voir si "ça passe".
Par contre, le contrôle des émissions polluantes m'inquiète un peu plus.
Bougies neuves, pot d'origine (mais de 2002).
Sera t il préférable de remettre le filtre à air d'origine à la place du KN?
Faut il jouer avec tune ecu sur le taux de co?
Pour suivre, peut-être devrions nous mettre en place une check-list ?
Le KN n'est-il pas sensé amener un surplus d'air ? :wink:
Moi je vais tout miser sur un contrôleur complaisant, en le faisant le plus tôt possible et en allant dans un centre pas encore bien équipé
Après je serai tranquille pour 3 ans
C'est ce que j'envisage également.
Sauf que aujourd'hui, je ne sais toujours pas ou je pourrai aller! c'est dans 2 mois et une semaine...
Citation de: Nikola05 le 05 Février 2024 à 11:09:23
Le KN n'est-il pas sensé amener un surplus d'air ? :wink:
Oui. Et probablement que l'ECU corrige un peu.
Je remettrai l'origine. Faut juste que je le retrouve ...
Moi je n'irai pas faire 100kms pour passer le CT et puis le centre de contrôle ou je vais pour les voitures et dont le proprio est motards et de plus qu'il va chez Franck pour l'entretien , m' a dit "mon pauvre monsieur c'est le bazar , on ne sait pas où on va , on n'a rien, aucune directive précise"
Voilà tout est dit
Citation de: Labrador le 06 Février 2024 à 09:58:14
Moi je n'irai pas faire 100kms pour passer le CT et puis le centre de contrôle ou je vais pour les voitures et dont le proprio est motards et de plus qu'il va chez Franck pour l'entretien , m' a dit "mon pauvre monsieur c'est le bazar , on ne sait pas où on va , on n'a rien, aucune directive précise"
Voilà tout est dit
l'Etat attend les prochaines manifestations pour savoir quoi faire :siffle:
Pour le sujet du fil en question, à savoir émissions polluantes, si le seul souci est d'obtenir le CT,
je pense qu'il est inutile de s'agiter. Perso j'attendrai le premier CT et son résultat.
Il y aura largement la place pour une certaine marge de "compréhension".
Au pire on risque le prix de la contre visite.
Déjà si tu es nickel côté sécurité, éclairage, signalisation, plaque, etc ... et pas customisé à outrance,
le premier CT sera accessible.
Citation de: Labrador le 06 Février 2024 à 09:58:14
Moi je n'irai pas faire 100kms pour passer le CT et puis le centre de contrôle ou je vais pour les voitures et dont le proprio est motards et de plus qu'il va chez Franck pour l'entretien , m' a dit "mon pauvre monsieur c'est le bazar , on ne sait pas où on va , on n'a rien, aucune directive précise"
Voilà tout est dit
Bah tu feras comme nous tous : tu passeras ton CT pour ne pas risquer l'amende et l'immobilisation du véhicule...
Les infos varient selon les interlocuteurs, même du milieu les premiers concernés, c'est-à -dire les contrôleurs.
Donc non, rien n'est dit !
J'ai passé le CT d'une de nos voitures hier après-midi, j'en ai profité pour discuter avec le patron du centre de contrôle.
Il n'a pas de moto mais est titulaire du permis A.
Il part en formation courant mars pour le CT moto.
Voici ce qu'il m'a dit :
A priori :
- dans un premier temps, pas d'équipement spécial à acquérir hormis un pont pour motos,
- les propriétaires des motos seront effectivement autorisés à évoluer sur l'aire de contrôle pour effectuer les manÅ"uvres (cherchez l'erreur puisque les propriétaires de voiture n'ont pas ce droit... :roll:),
- les différents contrôles seront principalement visuels ( :roll:) et concerneront les freins, l'éclairage, les pneumatiques (liste non exhaustive), avec, bien évidemment, un traitement spécifique pour l'échappement (mesure du niveau de décibels),
- pour la pollution, c'est le même appareil que pour les voitures,
- le prix tournera aux alentours de 50â,¬, les centres ayant bien entendu toute latitude pour le déterminer et le faire varier.
Bref, rien n'est encore définitivement fixé, donc tout reste à dire... 8)
Citation de: maya le 06 Février 2024 à 11:57:41
Pour le sujet du fil en question, à savoir émissions polluantes, si le seul souci est d'obtenir le CT,
je pense qu'il est inutile de s'agiter. Perso j'attendrai le premier CT et son résultat.
Obtenir le CT reste bien le 1° objectif. La daytona n'est pas une moto qui roule beaucoup; sa conso varie entre 5 et 6 litres/100km.
Je me préoccupe aussi de la distance pour aller au centre de CT; si je pouvais m'épargner d'y retourner pour une contre-visite ...
Citation de: olivier le 05 Février 2024 à 08:59:02
bonjour
On ne coupera pas au CT pour les motos... :|
Pour tout ce qui est freins, pneus, éclairage, bruit, etc, il est facile de voir si "ça passe".
Par contre, le contrôle des émissions polluantes m'inquiète un peu plus.
Bougies neuves, pot d'origine (mais de 2002).
Sera t il préférable de remettre le filtre à air d'origine à la place du KN?
Faut il jouer avec tune ecu sur le taux de co?
Le contrôle d'émission se fera par rapport aux notions de CO2 et polution de la carte grise. Donc autrement dit, tu as tout intérêt à remettre l'équipement d'origine : carto, filtre à air, pot et tant qu'à faire mettre des bougies neuves qui peuvent jouer un peu.
Citation de: patrice44 le 15 Février 2024 à 14:53:40
Citation de: olivier le 05 Février 2024 à 08:59:02
bonjour
On ne coupera pas au CT pour les motos... :|
Pour tout ce qui est freins, pneus, éclairage, bruit, etc, il est facile de voir si "ça passe".
Par contre, le contrôle des émissions polluantes m'inquiète un peu plus.
Bougies neuves, pot d'origine (mais de 2002).
Sera t il préférable de remettre le filtre à air d'origine à la place du KN?
Faut il jouer avec tune ecu sur le taux de co?
Le contrôle d'émission se fera par rapport aux notions de CO2 et polution de la carte grise. Donc autrement dit, tu as tout intérêt à remettre l'équipement d'origine : carto, filtre à air, pot et tant qu'à faire mettre des bougies neuves qui peuvent jouer un peu.
Et faire un bon réglage CO chez un pro, normalement tu devrais le passer
J'ai récupéré un échappement d'origine.
Pour un réglage du CO, est il nécessairte d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
je peux jouer avec le CO sur tune-ecu mais je n'ai pas de moyen de contrôle.
Citation de: olivier le 18 Février 2024 à 12:06:05
J'ai récupéré un échappement d'origine.
Pour un réglage du CO, est il nécessairte d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
je peux jouer avec le CO sur tune-ecu mais je n'ai pas de moyen de contrôle.
As tu une sonde a placer dans le tuyaux d'échapement et le matos qui va avec pour connaitre les taux de polluants ?
je pense que non :mrgreen:
c'est tout à fait ce que j'ai dit:
je n'ai pas de moyen de contrôle
mais ma question était: (et est tjrs)
est il nécessaire d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
Citation de: olivier le 18 Février 2024 à 14:17:57
c'est tout à fait ce que j'ai dit:
je n'ai pas de moyen de contrôle
mais ma question était: (et est tjrs)
est il nécessaire d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
Sory mal lu mal réveillé
tu peu aller ou tu veux, même chez auto5, pour ça le problème c'est la connaissance du moteur et de ses réglage je pense
Citation de: Garou_ le 15 Février 2024 à 20:35:56
Citation de: patrice44 le 15 Février 2024 à 14:53:40
Citation de: olivier le 05 Février 2024 à 08:59:02
bonjour
On ne coupera pas au CT pour les motos... :|
Pour tout ce qui est freins, pneus, éclairage, bruit, etc, il est facile de voir si "ça passe".
Par contre, le contrôle des émissions polluantes m'inquiète un peu plus.
Bougies neuves, pot d'origine (mais de 2002).
Sera t il préférable de remettre le filtre à air d'origine à la place du KN?
Faut il jouer avec tune ecu sur le taux de co?
Le contrôle d'émission se fera par rapport aux notions de CO2 et polution de la carte grise. Donc autrement dit, tu as tout intérêt à remettre l'équipement d'origine : carto, filtre à air, pot et tant qu'à faire mettre des bougies neuves qui peuvent jouer un peu.
Et faire un bon réglage CO chez un pro, normalement tu devrais le passer
Tout à fait !
Citation de: olivier le 18 Février 2024 à 14:17:57
c'est tout à fait ce que j'ai dit:
je n'ai pas de moyen de contrôle
mais ma question était: (et est tjrs)
est il nécessaire d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
Dans le même cas que toi, et tous les concessionnaires contactés n ayant pas d analyseur de Gaz ( T5 m'a même dit avoir remisé le sien dans le grenier tellement il lui sert...); j ai réussi a trouver un centre de CT auto qui veut bien me faire un controle CO samedi prochain, pour voir.
Pour info j y vais avec mon pot Triumph NH, des bougies et un filtre KN neuf, et un réglage de correction CO sur Tunecu a 11 (je l ai redescendu un peu car réglé a 14) ; vu aussi qu'elle consomme un peu d huile... on verra bien
je compte sur toi pour un retour ...
sur le résultat et la méthode utilisée.
Contrôle du réglage de correction CO réglé à +14,7 sur TuneEcu ; Je l ai baissé à +11 et l ai emmené chez un contrôleur CT auto, anti contrôle moto je précise, qui a accepté de me faire une analyse de gaz.
Résultat de la mesure de CO ; 8% au ralenti avec moteur a 80 degrés ! (il devrait être à 2% avec pot NH et 1% avec pôt d origine si j"ai bonne mémoire ; Triumph moto de Challans m a même dit de ne pas hésiter a monter jusqu à 4 voire 5% de richesse (!)... je ne sais pas trop quoi en penser.
J avais emmené mon pc TunéCué et l'ai branché sur place à la moto via cable le OBD juste avant de démarrer l analyse des gaz ; du coup j ai descendu la correction progressivement jusqu" à +1,6 : maintenu la moto a 3000 tour/minutes pendant 3-4 minutes puis relecture de l'analyse en direct CO ; 2,6% soit 3 fois moins . C est tout bon
Citation de: Garou_ le 18 Février 2024 à 13:52:53
Citation de: olivier le 18 Février 2024 à 12:06:05
J'ai récupéré un échappement d'origine.
Pour un réglage du CO, est il nécessairte d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
je peux jouer avec le CO sur tune-ecu mais je n'ai pas de moyen de contrôle.
As tu une sonde a placer dans le tuyaux d'échapement et le matos qui va avec pour connaitre les taux de polluants ?
je pense que non :mrgreen:
Dans un centre de contrôle technique auto c est possible ; je l ai fait et amené le PC portable Tunecué + cable ODB pour corriger et voir en direct les resultats.
Si interressé je viens de traduire la partie concerné du manuel d atelier qui explique comment procéder et les valeurs a atteindre ; (https://imagizer.imageshack.com/img924/254/XzrhTg.png)
:super: merci pour ce retour d'expérience!
je veux bien l'extrait du manuel d'atelier.
(il s'agit du manuel triumph? )
Et bien j'en apprend de bonne sur le CT, ça va chauffer dans les CT :siffle:
Ben faut pas y aller 8)
:mrgreen: