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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: cf87 le 09 Avril 2024 à 21:38:37

Titre: CT on y est
Posté par: cf87 le 09 Avril 2024 à 21:38:37
Bonjour à tous,
tout est dans le titre. Pour ceux comme moi qui sont en Xpipe on est marron ça passera pas à l'anti pollution sauf à tomber sur un technicien très très compréhensif.
Comme j'ai pas envie de passer 1/2 journée à remonter le cata et 1/2 journée à le démonter le CT se passera de moi et je prendrai ma p'tite prune quand je croiserai les bleus.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: cmoifrancky72 le 10 Avril 2024 à 05:51:47
A vérifier mais je crois que l'antipollution et le bruit ne seront contrôlés qu'en 2025 le temps que les centres s'équipent.
Il te reste à le passer cette année  :wink:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Nikola05 le 10 Avril 2024 à 10:23:12
Ou à ne pas la passer, tout comme moi.
Restons motards avant d'êtres moutons.  :evil:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Phil 38 le 10 Avril 2024 à 16:42:14
Tant que tu ne revend pas ta moto, tu devrait être tranquille,  :wink: quand a la "prune" se ne seras de toute façon pas avant janvier 2025!  :siffle:
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: maya le 10 Avril 2024 à 17:34:00
Citation de: Phil 38 le 10 Avril 2024 à 16:42:14
...  la "prune" se ne seras de toute façon pas avant janvier 2025!  :siffle:

Ca va quand même vite être là    :lol:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Cookie le 10 Avril 2024 à 22:13:45
C'est pour les motos antérieures à 2017 de toute façon non ?
Titre: Re : CT on y est
Posté par: cmoifrancky72 le 11 Avril 2024 à 05:49:52
La mienne est de novembre 2017, elle devra y passer avant fin 2025
Titre: Re : CT on y est
Posté par: w2k le 11 Avril 2024 à 08:34:38
Les motos avant 2017 ont 4 mois pour faire le CT
Donc une moto immatriculée avant le 15 avril devra passer avant le 15 août... C'est le cas pour 2 des miennes  :sad:
Et non pas le 31 décembre comme beaucoup l'annonce en prenant des raccourcis
Tout est dispo sur le site de l'utac et legifrance.

https://www.utac-otc.com/vehicules-cat-L?fbclid=IwAR0yb0OoHC9wDNwgfKdE6kcj9-cOY7ze_IF5pGUjYfcK9Pqg5Ygy6mEe_CM

CitationLe 1er contrôle technique périodique d'un véhicule est à réaliser au plus tard quatre mois après la date anniversaire de sa mise en circulation, dans la limite des dates précisées dans le tableau ci-dessus.

Pour les véhicules mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2016, à une date comprise entre le 1er janvier et le 14 avril (quelle que soit l'année), le 1er contrôle technique périodique est à réaliser entre le 15 avril et le 14 août 2024.

Exemples :

véhicule mis en circulation le 2 mai 2005 : le 1er contrôle technique périodique est à réaliser au plus tard le 1er septembre 2024
véhicule mis en circulation le 25 mars 2005 : le 1er contrôle technique périodique est à réaliser entre le 15 avril et le 14 août 2024
Titre: Re : CT on y est
Posté par: maya le 11 Avril 2024 à 08:45:06
Salut w2k, dans le lien que tu donnes, je vois ça :

(https://zupimages.net/up/24/15/hqcs.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/15/hqcs.jpg)

Donc moi je comprend que toute moto dont la 1ere m.e.c. est comprise entre le 1/1/1960 et le 31/12/2016 doit passer
au CT avant fin décembre 2024, et pas fin aout 2024.

Y aurait-il une subtilité ?

Titre: Re : CT on y est
Posté par: Clovis R le 11 Avril 2024 à 09:22:11
C'est le paradoxe : ma Bonneville T100 de septembre 2011 (donc pas entre janvier et avril) doit être contrôlée avant le 31/12/2024 mais une moto mise en circulation le 31 mars 2016 (donc 5 ans plus récente que la mienne) devra être contrôlée avant le 31/08/2024.
De toute façon, la seule chose qui pourrait me convaincre de passer le contrôle technique c'est si mon assurance l'exigeait pour me couvrir.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: maya le 11 Avril 2024 à 09:35:58
Ok je vois le truc, ils veulent déjà ébaucher un étalement sur l'année, afin de ne pas avoir tout le monde avec son CT calé
en fin d'année, pour les 10 premières années d'existence du CT.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: fifi.38 le 11 Avril 2024 à 17:29:37
D'autant qu'il n'y a que 140 centres en France.
Donc, dans certaines régions, il n'est pas possible de passer le CT .
Ils attendent de voir le nombre de manifestants de ce samedi
Titre: Re : CT on y est
Posté par: lolospeed le 11 Avril 2024 à 19:47:18
Sachant que je ne me suis pas fait contrôler depuis plus de 10 ans je me dis que ça risque pas d’arriver 😂 donc je verrai bien mais je m’oppose au ct tel qu’il est proposé aujourd’hui
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Wile le 11 Avril 2024 à 20:32:34
Je trouve que certaines contributions sont drôles ici.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas favorable au CT tel qu'il est mis en place, mais je l'aurais trouvé cohérent avant une vente.

Au risque de passer pour un gros prétentieux, je me permets d'apporter quelques éléments qui j'espère vous permettront de prendre votre décision de faire ou ne pas faire votre CT de façon plus "éclairée".

Certes, on peut passer des mois, voire des années à ne pas se faire contrôler.
Mais le jour où le gouvernement décidera de mettre l'accent sur le respect du CT par les propriétaires de 2 roues, les contrôles routiers axés sur les 2 roues vont fleurir.
Quelle sera alors votre attitude ? Vous ferez demi-tour ou vous prendrez la première à droite ou à gauche (pas de jaloux...) au risque d'engager une course poursuite avec les forces de l'ordre ?
Pour rappel, c'est un délit routier.
Si vous vous soumettez au contrôle routier et que votre moto n'a pas le CT, en plus de la "petite prune" comme je l'ai lu plus haut, l'agent pourra également procéder à l'immobilisation de votre moto avec envoi du certificat d'immatriculation à la préfecture passé un certain délai. En cas de non respect de la mesure d'immobilisation, c'est direction la fourrière...
Sans compter, comme l'a opportunément fait remarquer Clovis R, la position que vont adopter les assureurs dans leurs avenants à nos contrats.

Je vous laisse avec ça, chacun est assez grand pour faire ses choix.  :wink:
Perso, si le dispositif est maintenu malgré les prochaines mobilisations (et j'ai peu de doute), je ferai en sorte de passer nos 2 motos au CT.
Quant à l'analogie motard et mouton je trouve que c'est un raccourci bien rapide...
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: Phil 38 le 11 Avril 2024 à 20:45:48
Citation de: fifi.38 le 11 Avril 2024 à 17:29:37

Ils attendent de voir le nombre de manifestants de ce samedi

Pour les Bouzeux, c'est 13h30 à la Pref.   :wink:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: lolospeed le 11 Avril 2024 à 22:01:31
@wile, le CT oui mais pas comme ça,  on peu pas appeler ça un contrôle technique. (Toutes mes autos ont leur CT tous les 2ans).
Je pense qu'il ne restera pas en l'état.
J'ai plus d'1 an pour faire le mien, d'ici là.... la moto sera peut-être vendue
Titre: Re : CT on y est
Posté par: w2k le 11 Avril 2024 à 23:10:58
Moi je jouerai jamais avec une absence de ct et la parole de mon assureur de fermer les yeux.
Le jour où il y aura un gros problème, genre accident avec du corpo, je doute pas un instant que l'assureur saisira le motif d'absence du ct pour se défausser de son rôle
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: Nikola05 le 12 Avril 2024 à 04:17:01
Citation de: Wile le 11 Avril 2024 à 20:32:34
Je trouve que certaines contributions sont drôles ici....
Quant à l'analogie motard et mouton je trouve que c'est un raccourci bien rapide...

C'est néanmoins une sérieuse réalité aujourd'hui, et la plupart des contributions me font pleurer de mon coté. Certains anciens se sont bougés le cul pour ne pas payer de vignettes à l'époque, et payer moins cher au péage également.
A juste titre d'ailleurs.
J'emmerde personnellement ce que je considère comme une escroquerie.  Faut-il que je dépose mon Solex de 1961 ?
On m'a déjà imposé de l'immatriculer, après me faire porter un casque... Je roule plus vite avec mon VTT sans assistance...

Bref, je ne fais pas partie de l'époque dans mes idées, c'est certain. Mais j'en suis très fier.  :mrgreen:

Et puis ça fait un certain nombre de 'si' dans le discours...

Bref, roulez comme vous le voulez, c'est déjà ça.. Enfin, comme vous le pouvez...





Titre: Re : CT on y est
Posté par: guillaumev le 12 Avril 2024 à 13:11:25
Si j'ai bien compris, les motos de plus de 30 ans ne sont pas concernées par le CT.
Donc ton Solex de 1961 y échappe.  :wink:
A double titre! :lol:
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: Phil 38 le 12 Avril 2024 à 15:06:50
Citation de: guillaumev le 12 Avril 2024 à 13:11:25
Si j'ai bien compris, les motos de plus de 30 ans ne sont pas concernées par le CT.
Donc ton Solex de 1961 y échappe.  :wink:
A double titre! :lol:

Faux!  Ma Peugeot 104 de 1971 doit y passer (enfin en principe!...)  :mrgreen:
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: Nikola05 le 12 Avril 2024 à 16:40:01
Citation de: guillaumev le 12 Avril 2024 à 13:11:25
Si j'ai bien compris, les motos de plus de 30 ans ne sont pas concernées par le CT.
Donc ton Solex de 1961 y échappe.  :wink:
A double titre! :lol:

Et bien je crois que tu as mal compris, malheureusement.  :wink:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: maya le 12 Avril 2024 à 18:16:53
En fait si j'ai bien tout lu Freud, seuls les véhicules d'avant 1960 ET avec CG "collection" sont exemptés de CT.
En gros tu as une 500 Terrot de 1955, si tu n'as rien fait côté CG, tu dois la faire contrôler   :lol:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: indiana le 12 Avril 2024 à 20:07:12
Moi j'aime les causes perdues, mais je sais aussi que parfois il faut se bouger et qu'il peut y avoir de la casse. Un homme a dit que les français étaient des veau, le faire mentir serait sympa :mrgreen:.
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: DAV13 le 12 Avril 2024 à 20:14:39
Citation de: w2k le 11 Avril 2024 à 23:10:58
Moi je jouerai jamais avec une absence de ct et la parole de mon assureur de fermer les yeux.
Le jour où il y aura un gros problème, genre accident avec du corpo, je doute pas un instant que l'assureur saisira le motif d'absence du ct pour se défausser de son rôle

pas faux ...  :siffle:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Labrador le 12 Avril 2024 à 21:20:07
Question con  :

Admettons que le CT passe et je pense que c est fait.

Admettons que il faut que je fasse plus de 70kms pour le passer soit 140kms aller retour car peut être que il n y en aura pas ici.  :siffle:

Qui va ne payer mon essence  :mrgreen:

Bon si Franck installe un CT j irai chez lui  :lol:, mais il sera sans doute sévère  :mrgreen:

Bon sans dec , normalement sa bonnie est de 2016 alors le maximum c est quand ?
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: maya le 12 Avril 2024 à 22:13:15
Citation de: Labrador le 12 Avril 2024 à 21:20:07
... normalement sa bonnie est de 2016 alors le maximum c est quand ?

Ce que j'ai compris (mais bon, j'ai bien du rater 2 ou 3 trucs ...) :

La date butoir pour les motos de 2016, c'est 4 mois après la date anniversaire de la 1ère m.e.c.
sachant que cette date butoir ne peut pas être antérieure au 14 aout 2024

Moto dont la 1ère m.e.c. est le 5 janvier 2016 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 15 janvier 2016 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 23 fevrier 2016 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 30 Mars 2016 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 1er mai 2016 ==> CT a faire avant le 1er septembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 14 juillet 2016 ==> CT a faire avant le 14 novembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 7 septembre 2016 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 11 novembre 2016 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 25 décembre 2016 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024


Pour les motos des années antérieures à 2016, et postérieures à 1960 (avec conditions)
c'est exactement pareil, en respectant la regle des 4 mois pport à la date de 1ère m.e.c.

Moto dont la 1ère m.e.c. est le 23 fevrier 1975 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 30 Mars 1980 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 1er mai 1990 ==> CT a faire avant le 1er septembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 14 juillet 2005 ==> CT a faire avant le 14 novembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 7 septembre 2012 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 11 novembre 2015 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024


Titre: Re : CT on y est
Posté par: lolospeed le 13 Avril 2024 à 07:57:23
Un peu de lecture , décret arrêtés , instructions techniques... :wink:
https://www.utac-otc.com/Categorie_L
Titre: Re : Re : Re : CT on y est
Posté par: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 09:01:21
Citation de: maya le 12 Avril 2024 à 22:13:15
Citation de: Labrador le 12 Avril 2024 à 21:20:07
... normalement sa bonnie est de 2016 alors le maximum c est quand ?

Ce que j'ai compris (mais bon, j'ai bien du rater 2 ou 3 trucs ...) :

La date butoir pour les motos de 2016, c'est 4 mois après la date anniversaire de la 1ère m.e.c.
sachant que cette date butoir ne peut pas être antérieure au 14 aout 2024

Moto dont la 1ère m.e.c. est le 5 janvier 2016 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 15 janvier 2016 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 23 fevrier 2016 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 30 Mars 2016 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 1er mai 2016 ==> CT a faire avant le 1er septembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 14 juillet 2016 ==> CT a faire avant le 14 novembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 7 septembre 2016 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 11 novembre 2016 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 25 décembre 2016 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024


Pour les motos des années antérieures à 2016, et postérieures à 1960 (avec conditions)
c'est exactement pareil, en respectant la regle des 4 mois pport à la date de 1ère m.e.c.

Moto dont la 1ère m.e.c. est le 23 fevrier 1975 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 30 Mars 1980 ==> CT a faire avant le 14 aout 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 1er mai 1990 ==> CT a faire avant le 1er septembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 14 juillet 2005 ==> CT a faire avant le 14 novembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 7 septembre 2012 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024
Moto dont la 1ère m.e.c. est le 11 novembre 2015 ==> CT a faire avant le 31 décembre 2024

D'après le Bô document Utac de Lolospeed, je ne vois q'une date butoir du 31/12/24, pour la première giclée de véhicules concerné, donc pas de limite en aout et septembre.  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : CT on y est
Posté par: Clovis R le 13 Avril 2024 à 09:11:15
Citation de: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 09:01:21

D'après le Bô document Utac de Lolospeed, je ne vois q'une date butoir du 31/12/24, pour la première giclée de véhicules concerné, donc pas de limite en aout et septembre.  :wink:

Dans le tableau, en effet mais en dessous il est précisé :
"Le 1er contrôle technique périodique d'un véhicule est à réaliser au plus tard quatre mois après la date anniversaire de sa mise en circulation, dans la limite des dates précisées dans le tableau ci-dessus."
Puis :
"Pour les véhicules mis en circulation jusqu'au 31 décembre 2016, à une date comprise entre le 1er janvier et le 14 avril (quelle que soit l'année), le 1er contrôle technique périodique est à réaliser entre le 15 avril et le 14 août 2024."
Et enfin le texte tente maladroitement un éclaircissement de ces instructions difficilement compréhensibles :
"Exemples :

véhicule mis en circulation le 2 mai 2005 : le 1er contrôle technique périodique est à réaliser au plus tard le 1er septembre 2024
véhicule mis en circulation le 25 mars 2005 : le 1er contrôle technique périodique est à réaliser entre le 15 avril et le 14 août 2024"

Titre: Re : CT on y est
Posté par: cmoifrancky72 le 13 Avril 2024 à 09:15:56
Ce qui me fait un poil rigoler (vert bien sur) c'est en regardant la vidéo de motomag qui est allé visiter un centre CT moto pour expliquer ce qui va être fait.
Le monsieur, formateur et contrôleur, nous explique que pour former les futurs contrôleur, la société a acheté,chez des pro, des motos pour qu'elles servent d'exemple et de moto d'apprenti contrôleur.

Je passe sur le détail du carénage cassé, en revanche sur la roue avant qui ne tourne pas librement  :evil: . Et c’était une moto vendue par un por  :blink:.

Comme Wile (et bien d'autres) je me conformerai à la loi. Comme W2k je ne crois pas aux belles paroles des assureurs (malgré les propos de la Mutuelle des Motards) mon assureur. Comme la dit un homme célèbre, "je suis un veau".

J'ai manifesté l'an dernier sur Lyon, je n'irais pas aujourd'hui sur Lyon, j'ai resto avec ma femme.

Ce qui est sur c'est que je ne collerai pas cette vignette sur mon beau Tigre, tout comme l'assurance (problème réglé depuis le 01 avril) ni ma vignette Critair. ce collant rejoindra mon porte carte grise avec, assurance, critair, don d’organes et numéro de téléphone de personnes à joindre en cas d'urgence.
Titre: Re : Re : Re : Re : CT on y est
Posté par: maya le 13 Avril 2024 à 09:16:08
Citation de: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 09:01:21

D'après le Bô document Utac de Lolospeed, je ne vois q'une date butoir du 31/12/24, pour la première giclée de véhicules concerné, donc pas de limite en aout et septembre.  ;-)

Je re-cite le document utac :


(https://zupimages.net/up/24/15/fv8a.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/15/fv8a.jpg)


;-)
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 10:56:38
Ok,  :wink:  Pas grave, j'irais pas quand même!...   :mrgreen:
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: maya le 13 Avril 2024 à 11:45:35
Citation de: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 10:56:38
Ok,  ;-)  Pas grave, j'irais pas quand même!...   :mrgreen:

:mrgreen:
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: Nikola05 le 13 Avril 2024 à 11:59:30
Citation de: cmoifrancky72 le 13 Avril 2024 à 09:15:56
Ce qui me fait un poil rigoler (vert bien sur) c'est en regardant la vidéo de motomag qui est allé visiter un centre CT moto pour expliquer ce qui va être fait.
Le monsieur, formateur et contrôleur, nous explique que pour former les futurs contrôleur, la société a acheté,chez des pro, des motos pour qu'elles servent d'exemple et de moto d'apprenti contrôleur.

Je passe sur le détail du carénage cassé, en revanche sur la roue avant qui ne tourne pas librement  :evil: . Et c’était une moto vendue par un por  :blink:.

Comme Wile (et bien d'autres) je me conformerai à la loi....

C'est pour ce genre de raison que je n'irai pas personnellement. Pour aucun de mes deux roues.
De toute façon, ils sont tous modifiés d'une façon ou d'une autre vis à vis de mon contrat d'assurance. La peine sera la même donc.
Et puis, cela en fera rire certains, mais il m'arrive aussi de rouler à 82 km/h sur nationale ! Je suis déjà un chauffard et un assassin en puissance depuis fort longtemps.

Je vais donc continuer ainsi.  :mrgreen:

...Et filer à la manif.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 16:44:24
Beaucoup de monde et quelques Bô T@lliens dont: Fifi, Zéno et Jackson38 + Môman avec son 104 de 1971 à la manif de Grenoble ce jour!  :super:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: marmotte le 13 Avril 2024 à 17:45:04
Du monde à Saintes également avec une sacrée chaleur en direction de la Rochelle
Titre: Re : CT on y est
Posté par: indiana le 13 Avril 2024 à 18:34:10
Retour du Puy, c'était chaudddddddddddddddddddddddddd :mrgreen:.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Clovis R le 13 Avril 2024 à 19:09:26
Quelques milliers de motos à Dunkerque, la ville du ministre délégué aux transports.
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: fifi.38 le 16 Avril 2024 à 19:23:59
Citation de: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 16:44:24
Beaucoup de monde et quelques Bô T@lliens dont: Fifi, Zéno et Jackson38 + Môman avec son 104 de 1971 à la manif de Grenoble ce jour!  :super:

:(

par contre, quelle galère  :twisted: pour avancer dans le cortège.
l'ouvreur était une 2008 ou 3008 de la police qui roulait au pas.
Derrière, on a passait notre temps à jouer de l'embrayage.
Titre: Re : Re : Re : CT on y est
Posté par: Clovis R le 16 Avril 2024 à 19:45:56
Citation de: fifi.38 le 16 Avril 2024 à 19:23:59
Citation de: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 16:44:24
Beaucoup de monde et quelques Bô T@lliens dont: Fifi, Zéno et Jackson38 + Môman avec son 104 de 1971 à la manif de Grenoble ce jour!  :super:

:(

par contre, quelle galère  :twisted: pour avancer dans le cortège.
l'ouvreur était une 2008 ou 3008 de la police qui roulait au pas.
Derrière, on a passait notre temps à jouer de l'embrayage.
Ne te plains pas. On a fait Calais-Dunkerque en opération escargot, à 20 km/h avec 3 solex et une mobylette en tête de cortège !  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Re : CT on y est
Posté par: fifi.38 le 17 Avril 2024 à 14:08:43
Citation de: Clovis R le 16 Avril 2024 à 19:45:56
Citation de: fifi.38 le 16 Avril 2024 à 19:23:59
Citation de: Phil 38 le 13 Avril 2024 à 16:44:24
Beaucoup de monde et quelques Bô T@lliens dont: Fifi, Zéno et Jackson38 + Môman avec son 104 de 1971 à la manif de Grenoble ce jour!  :super:

:(

par contre, quelle galère  :twisted: pour avancer dans le cortège.
l'ouvreur était une 2008 ou 3008 de la police qui roulait au pas.
Derrière, on a passait notre temps à jouer de l'embrayage.
Ne te plains pas. On a fait Calais-Dunkerque en opération escargot, à 20 km/h avec 3 solex et une mobylette en tête de cortège !  :siffle:

Certes mais rouler en première sans débrayer , c'est appréciable  :wink:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: cf87 le 23 Avril 2024 à 09:46:37
Arrétez de tout interdire j'arrive plus à tout désobéir

Il y avait un festival Tattoo près de chez moi et bien sûr une majorité de Harley....y en a pas une qui passe le contrôle technique!! Perso j'ai quelques motos dont une Japauto de 1972 sur laquelle à part le cadre et le moteur rien n'est d'origine. Quant à ma Thruxton y a plus de catalyseur.
Tout contredit le bien fondé de ce contrôle. Le rapport de l'ADEME sur les deux roues (prenez le temps de le lire), les motivations qui sont purement mercantiles poussées par les lobbys des organismes de contrôle. La méthode qui aurait pu être différente d'autre pays ont mis en place des modalités plus acceptables (voir Belgique). Les motards payent pour les blaireaux en caisse à savon sans permis et les scooters pourris. Apparemment les premiers contrôles sur les voitures sans permis c'est une hécatombe.
Quant à l'argument de la revente un moteur rinçé, un cadre tordu, ou une fourche vrillée ne sera pas vu au contrôle. Tout ce que voit le contrôleur peut être vu par l'acheteur sur une moto tout est apparent.
Reste les assurances, il suffit de lire sont contrat et le CT n'apparait pas dans les condition d'assurance.
Ce contrôle ne changera rien à l'accidentologie. Les rails de sécurité et les plaques d'égouts tuent plus que que les freins défectueux.
Quand une loi est juste elle est acceptée. Là ce n'est pas le cas.
La moto reste un des derniers espaces de liberté. C'est beaucoup plus facile de favoriser des groupes multinationaux comme Dekra ou Veritas que de d'avoir des policiers sur les routes. Ce que fait le CT n'importe quel bleu à képi lors d'un contrôle pourrait le faire sauf que les archers du roi ont disparu de nos routes au profit des radars automatiques et des organismes de contrôles.
C'est une cause perdue certes, j'ai soixante bougies et j'ai toujours pas envie de jouer les chiens de plage arrière parce qu'un technocrate à des actions chez Dekra.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Nikola05 le 23 Avril 2024 à 11:09:24
Merci pour ces mots, que je partage à 100%.
Ouf ! Il reste encore une poignée d'irréductibles !  :mrgreen:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Labrador le 23 Avril 2024 à 18:12:55
J'ai mis  un petit mot dans le post CT moto.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Nikola05 le 23 Avril 2024 à 21:04:50
Mais n'est-on pas dans ce post là justement ?
Pourquoi vouloir placer la discussion dans la section rigolade ?  Je n'ai que mépris pour ce contrôle et cette escroquerie, et je n'y vois rien de subtil ni d'amusant.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Labrador le 24 Avril 2024 à 09:06:37
Citation de: Nikola05 le 23 Avril 2024 à 21:04:50
Mais n'est-on pas dans ce post là justement ?
Pourquoi vouloir placer la discussion dans la section rigolade ?  Je n'ai que mépris pour ce contrôle et cette escroquerie, et je n'y vois rien de subtil ni d'amusant.

La discussion n'est pas où tu le dis et c'est dans le free alors que là on est dans une section bi cylindre
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Dan le 23 Septembre 2024 à 13:37:56
Bonjour à tous,
Qui aurait un retour d' expérience sur le passage au contrôle technique d' une moto (Thruxton Classic 1200 de septembre 2016 pour ma part):
cela passe-t-il sans catalyseur?
Merci pour vos retours.
Dan
Titre: Re : CT on y est
Posté par: lolospeed le 23 Septembre 2024 à 19:09:03
J’ai connaissance d’un speed Twin 1200 de 2019 (euro4) decatalysé qui a passé le ct sans problème.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Dan le 24 Septembre 2024 à 13:09:35
Merci lolospeed pour cette info précieuse qui devrait rassurer tous ceux qui roulent sur des motos décatalysées...
Reste la question du CT en lui-même qui est une aberration pour ceux qui, comme moi, font faire une révision annuelle sur une moto achetée neuve chez leur concessionnaire Triumph: les factures DEVRAIENT tenir lieu de CT!!!
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Cookie le 24 Septembre 2024 à 14:08:33
Sauf que les voitures font leur CT dans un cadre défini, donc il est plus simple et "normal" de faire de même pour les motos, et d'autre part, faire une vidange annuelle ne certifie en rien que le mécano fait le tour de la bécane pour tout vérifier, donc ta facture n'as aucune légitimité, pire ceux qui font leur entretien eux même n'ont de fait aucun droit de rouler sur la route car juste des factures de consommable ?

Je suis pas pour le CT, mais ton argument ne tiens pas
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: maya le 24 Septembre 2024 à 16:44:05
Citation de: Dan le 24 Septembre 2024 à 13:09:35
Merci lolospeed pour cette info précieuse qui devrait rassurer tous ceux qui roulent sur des motos décatalysées...
Reste la question du CT en lui-même qui est une aberration pour ceux qui, comme moi, font faire une révision annuelle sur une moto achetée neuve chez leur concessionnaire Triumph: les factures DEVRAIENT tenir lieu de CT!!!

Désolé Dan, mais à mon avis il n'y a aucune causalité entre facture de révision et CT.
Les exemples ne manquent pas :
- Une révision peut être mal faite
- Le flanc d'un pneu peut être détérioré par un corps étranger entre deux révisions, et rendre la machine dangereuse
- Une ampoule de phare ne meurt pas toujours "juste avant la révision"
- Etc ...

La meilleure garantie de sécurité pour celui qui roule à moto, c'est son propre engagement dans la sécurité de sa personne,
(et pas celui d'un tiers, fut-il un professionnel).
Un coup d'oeil du pilote aux points essentiels de sécurité sur la moto, au moins 1 fois par semaine.
Moins de 1mn.

   
Titre: Re : CT on y est
Posté par: dilemmacube le 24 Septembre 2024 à 18:27:41
J'ai une Ford (une bagnole hein pas une moto  :siffle:..) et quand j'ai pris RV pour la révision, le service "préparation du CT" était offert...bon je venais juste de le faire  :?
Normalement chaque révision contient une liste de points de contrôles 
Evidemment ca ne colle pas avec les points de contrôle du CT
De prime abord, c'eut été une bonne idée d'intégrer le CT à la révision, on aurait pu y gagner quelques euros et heures perdues mais quid de la séparation des rôles  contrôleur/réparateur ?

Titre: Re : CT on y est
Posté par: Clovis R le 24 Septembre 2024 à 18:32:06
Tes arguments peuvent se retourner dans l'autre sens :
- Un CT peut être mal fait
- Le flanc d'un pneu peut être détérioré par un corps étranger entre deux CT, et rendre la machine dangereuse
- Une ampoule de phare ne meurt pas toujours "juste avant le CT"
- Etc.
Et c'est encore plus vrai quand la révision est annuelle alors que le CT est trisannuel.

Ce qui m'amène à soutenir ta conclusion :
"La meilleure garantie de sécurité pour celui qui roule à moto, c'est son propre engagement dans la sécurité de sa personne,
Un coup d'Å"il du pilote aux points essentiels de sécurité sur la moto, au moins 1 fois par semaine."
Contrôle que nous faisons, de toute façon, pour 0 â,¬.
Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: maya le 24 Septembre 2024 à 19:11:38
Citation de: Clovis R le 24 Septembre 2024 à 18:32:06
Tes arguments peuvent se retourner dans l'autre sens ...

Si tu les sors du contexte, effectivement, mais ils étaient uniquement en réponse au postulat de Dan,
qui a écrit "les factures (de révision) devraient tenir lieu de CT"    ;-)

Ni les factures, ni les CT, ni les révisions ne remplacent les vérifications régulières du propriétaire
en pleine conscience des risques liés à l'utilisation d'un 2RM, et des points critiques à surveiller.

CT qui devient obligatoire (certes tous les 3 ans) ce qui n'est pas le cas des révisions,
soit dit en passant.   :lol:

Titre: Re : Re : CT on y est
Posté par: lolospeed le 24 Septembre 2024 à 21:17:52
Citation de: Dan le 24 Septembre 2024 à 13:09:35
Merci lolospeed pour cette info précieuse qui devrait rassurer tous ceux qui roulent sur des motos décatalysées...

Attention j’ai juste une info que j’ai eu sur un autre forum (donc ce n’est pas moi),il ne faut pas en faire une généralité  je pense.
Comme j’ai la même config, ça m’arrangerait bien que ça passe ?
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Labrador le 27 Octobre 2024 à 17:28:16
Pour infos le CT passe avec un X-PIPE , par contre qu en sera t il du niveau sonore, les Harley , elles passeront.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Themus83 le 27 Octobre 2024 à 19:26:15

Je ne suis pas spécialiste de la réglementation, mais le niveau sonore est inscrit sur la carte grise , je pense que certains Talliens pourront donner plus de précisions quant a la procedure de contrôle :mrgreen: ..En attendant Gogle est notre ami: 

https://www.motomag.com/Controle-du-bruit-des-motos-quelles-sont-les-regles.html

https://www.carte-grise.org/lexique/niveau-sonore.php

source: Motomag 2020 / Carte grise .org
Titre: Re : CT on y est
Posté par: fifi.38 le 27 Octobre 2024 à 22:46:45
A priori, le contrôle du bruit serai prévu pour 2025  :?
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Labrador le 27 Octobre 2024 à 23:17:37
Citation de: fifi.38 le 27 Octobre 2024 à 22:46:45
A priori, le contrôle du bruit serai prévu pour 2025  :?

Oui et quand tu lis la procédure de contrôle, on va rigoler ou pas. Si tu suis la procédure tu peux pas le faire en intérieur et de plus en extérieur c est pas gagné , je pense que les contrôleurs vont se prendre la tête ou pas.
Titre: Re : CT on y est
Posté par: ericlemotard le 05 Janvier 2025 à 07:27:44
Heu une question peut être debile ? Pourquoi decataliser un moteur ? Pour polluer plus ? Pour faire plus de bruit et nous mettre à dos les associations anti motards qui sont en partie à l’origine du Ct ? Réveiller les voisins le matin en partant au boulot ?
Titre: Re : CT on y est
Posté par: Cookie le 06 Janvier 2025 à 09:28:41
Principalement pour libérer le moteur, si tu mets un filtre a air sport style K&N par exemple, mais que ton échappement n'ai pas assez libre (comme avec la présence d'un catalyseur), on ne gagnerait rien ni en puissance ni en couple. Le bruit et la pollution sont des conséquences oui, dans quelles mesures, ça varie d'une moto à l'autre.

Chacun fait ses choix en âme et conscience, si c'est pour rouler en ville avec une moto bruyante, oui tu vas emmerder tout le monde, si t'es à la campagne, ton Speed Twin qui fait quelques décibels de plus ... Ca fait fuir les grenouilles et les oiseaux à la limite  :siffle:
Titre: Re : CT on y est
Posté par: maya le 06 Janvier 2025 à 11:29:14
... et puis à la campagne il faut bien donner un peu réplique aux concertos de tronconneuses,
de bétonnières, de battues de chasse, etc ...    :mrgreen: