(ECLAIRAGE) Problème feux de croisement

Démarré par Chicboy, 01 Février 2012 à 20:16:09

Chicboy

Suite aux différents maux :cry: de la Sprint Sport depuis l'achat ( précédent "freinage"), je cherche à résoudre celui de l'éclairage :

>en mode feux de position,tout fonctionne   :super:
>en mode feux de croisement, ça reste en feux de position :sad:
>en mode feux de route(pleins phares), tous les ampoules s'allument  :super:

Merci de me faire part de vos avis.

A venir(maux) : éclairage compteur, pneus, poignées passagers(qui en vends ?), clignotants..

wilcoyote

regarder au niveau du commodo si tu n'as pas un petit soucis

bru1050

Relais ? Fusibles ? Tu as vérifié tout ça ?
Commodo je valide aussi, à vérifier (faudrait l'ouvrir et vérifier son fonctionnement)

Chicboy

 :arrow: Fusible, non parce que les phares dans les autres modes fonctionnent.
:arrow: Relais, à priori je peux partir sur le raisonnement précédent(à vérifier).
:arrow: Commodo, ce serait bien la 1ère merdouille que je n'ai jamais vu, ni entendu..
  :!: je vais d'abord vérifier l'état des ampoules..possible qu'une ampoule possède 2 filaments dont celle du croisement aurait grillé..

Quelqu'un peut me rappeler de quelle côté ça éclaire en mode feux de croisement ?

wilcoyote

heu je veux pas etre mechant mais si tu dis que tu as un soucis de phare avant de regarder si ton ampoule est griller
t'etonne pas de te faire allumer si jamais tu as l'ampoule qui est morte  :siffle:

bru1050

Citation de: Chicboy le 02 Février 2012 à 17:55:16
:arrow: Fusible, non parce que les phares dans les autres modes fonctionnent.
:arrow: Relais, à priori je peux partir sur le raisonnement précédent(à vérifier).
:arrow: Commodo, ce serait bien la 1ère merdouille que je n'ai jamais vu, ni entendu..
  :!: je vais d'abord vérifier l'état des ampoules..possible qu'une ampoule possède 2 filaments dont celle du croisement aurait grillé..

Quelqu'un peut me rappeler de quelle côté ça éclaire en mode feux de croisement ?
Ca éclaire en eau pour que le miroir projette en bas

Chicboy

 :arrow: Wilcoyote, d'accord avec toi, au début, en mode feux de route tous les ampoules s'allumaient..je ne savais pas qu'une seule ampoule disposait de 2 phases d'éclairages intégrées.

:arrow: bru 1050, je ne comprends pas.. ma question est de quel côté ça éclaire en mode feu de croisement(bloc optique à droite ou celui de gauche ?)à moins que les 2 devraient éclairer? je ne sais pas.

bru1050

Si c'est comme les Speed en croisement c'est seulement côté droit (jusqu'en 2004)

SpeeDayto44

Eclairage coté gauche pour les T3 à double phares (Dayto, Sprint et sans doute Tiger - T430).
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Chicboy


SpeeDayto44

T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Chicboy

Sur le manuel, il est indiqué :

-enlever les vis et les panneaux de carénage  :arrow: ceux du tableau de bord ou tout le carénage avant ?
-Déposer le tableau d'instruments  :arrow: ?
-Débrancher le connecteur multi-broches
-enlever le pare poussière
-décrocher le fil métallique de retenue  :arrow: ?
-et enfin..

SpeeDayto44

C'est bien une Sprint que tu as, non ?
Valable aussi pour les Trophy et Daytona.
Je ne connais pas les Tiger.  :oops:


Alors, il faut déjà dévisser le tableau de bord (2 vis) : ce qui est appelé "tableau d'instruments".
Fait gaffe en tirant : tu as le cable de compteur à gauche. Dévisse le pour être plus tranquille.

Si tu as des doigts de féee ou si l'accessibilité n'est pas trop mauvaise, tu peux changer els ampoules directement.
Sinon, le plus pratique est de retirer l'intérieur de carénage (en plastique noir, là où il y'a la montre à droite).

Là, tu doit avoir accès aux 2 phares.
Tu débranches les 2 cosses d'ampoule H4 (connecteur multi-broches).
Tu retires les 2 caches poussières d'ampoule (en caoutchouc noir).

Pour chaque ampoule, tu décroches le fil métallique (un ressort, en fait) qui retient l'ampoule. Pas la peine de l'enlever. tu le fais basculer de manière à pouvoir dégager l'ampoule. C'est exactement la même principe de maintient que sur les voitures.

Si tu n'a jamais fait ça : tu appuie légèrement sur le fil tout en le poussant vers l'extérieur.
Il doit se décrocher tout seul.


Option pour les maniaques :
Si l'intérieur du phare est un peu sale ou par acquis de conscience, profites-en pour faire un petit nettoyage.
Histoire de retirer la petite couche légèrement opaque qui affaiblie la puissance du faisceau.
Je n'ais pas malheureusement pas de système infaillible pour effectuer un bon nettoyage.
L'index enroulé, soit dans un bout de chiffon légèrement imbibé de produit vitre ou d'essence F, soit dans une lingette (pour vitre, pour bébé, etc). Tu nettoie au mieux l'intérieur.
Si vraiment trop dégeu, il faut tout démonter pour avoir un accès le plus aisé et faire un nettoyage eau/essence F+pinceau.


On reprends :
Tu positionnes une nouvelle ampoule et remets le cache poussière.

Là, tu mets un coup de WD40 dans la cosse (pour prévenir la corrosion).  8)
Et tu rebranches.

Profites-en pour vérifier/changer les ampoules de feux de position.
Le mieux, c'est de regarder par en dessous du carénage.
Pas très pratique, mais on arrive à le faire (à genoux, la tête tournée vers le haut => c'est très incofortable).
Moitié au jugé, moitié à vue.

Et tu remontes l'intérieur de carénage, le cable de compteur sur ton compteur et enfin le tableau de bord.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

ROB NORTH

Pas mieux que l'ami SpeeDayto44,
pour c'elle qui ont un carrénage  :!: 
5,5 kgs sur une TROPHY  :mrgreen:

SpeeDayto44

Pour un accès encore plus aisé, retirer la bulle est un plus.

Pour les Speed, Trident et autres T-Bird et Cie, il n'y a que le phare à démonter.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991