Roulement roue arrière Sprint ST 1050 2007

Démarré par Touny, 24 Février 2012 à 10:57:52

LéoT3

Comme garou2, le resserrage du PSB, ce n'est que de quelques degrés. Assez difficile d'expliquer comment ça ce desserre avec la rondelle frein, mais c'est le cas sur beaucoup de machine.

Ou as tu mis du Loctite (frein filet je pense!) Il n'y a pas lieu d'en mettre dans ce secteur!

l'écrou de 46, coté couronne est freiné. Il est maté dans une rainure sur l'arbre. Il faut donc prendre un petit burin et relever le matage. Par contre, en théorie, cet écrou ne doit pas être réutilisé. (Mais ça, c'est la théorie!)
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fredsprint

Moi j'utilise un tournevis plat.

Autre chose: Ca n'est pas parcequ'il n'y a pas de jeu qu'il ne faut pas graisser le roulement arrière. Ca doit ^etre fait tous les 20000 kms.

Fred

jice63

Citation de: fredsprint le 27 Février 2012 à 11:52:29
Autre chose: Ca n'est pas parcequ'il n'y a pas de jeu qu'il ne faut pas graisser le roulement arrière. Ca doit ^etre fait tous les 20000 kms.

Je confirme.
Et logiquement, c'est fait par votre concess lors des "grosses" révisions.

GarouGarou

Citation de: jice63 le 27 Février 2012 à 12:26:44
Citation de: fredsprint le 27 Février 2012 à 11:52:29
Autre chose: Ca n'est pas parcequ'il n'y a pas de jeu qu'il ne faut pas graisser le roulement arrière. Ca doit ^etre fait tous les 20000 kms.

Je confirme.
Et logiquement, c'est fait par votre concess lors des "grosses" révisions.

enfin faut voir le concess aussi  :mrgreen:

LéoT3

Citation de: fredsprint le 27 Février 2012 à 11:52:29
Moi j'utilise un tournevis plat.


Sacrilège: on ne frappe pas sur un tournevis!! :lol:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Touny

Salut les gars  :P
Bon, je venais de taper un roman, puis me suis raté à la fin, et j’ai tout perdu ….
On la refait.
Petit résumé sur la moto :
Achetée d’occase vers 22000 kms, le gars d’avant venait de se taper la distri (belle addition) mais elle me plaisait, prix correct, et je me disais que si le boulot avait été bien fait, pourquoi pas…
Erreur… :siffle:
Bref, j’ai pu constater une belle conso d’huile, et j’ai eu droit à segments, pistons, chemises (et la mienne aussi  :roll:) et peu après le kit chaîne.
On a donc considéré que la révision des 30 000 avait été faîte, et j’ai fait moi-même les petits trucs standards (revidange au bout de 1000 kms, liquide de freins etc.)
J’ai constaté le clac clac en question après le re-rodage de la moto. Je l’ai emmenée, on m’a resserré la roue arrière, le problème a disparu pour qqs kms.
Quelques jours après, changement de la chaussette arrière, même chose, disparition du problème pour qqs kms.

C’est donc pour ça que j’ai mis du frein filet (LeoT3, j’ai pas mis de la super glue  :mrgreen: ) sur l’écrou de 46 du côté roue, et j’ai nettoyé moyeu et jante des fois que ce ne soit que ça… (comme le disait Serge Junges)
Parce ce que s’il s’agit du PSB ou du roulement, je ne comprends pas pourquoi quand on resserre, le problème disparaît…

Concernant l’écrou à mater, je n’avais rien remarqué en fait, c’était en regardant la RT que j’ai vu ça…
Ca ne craint pas de réutiliser l’écrou après ? vous le rematez ensuite ?

- Garou² : Juste pour confirmer la méthode pour resserrer le pignon :
1ère enclenchée, frein serré avec un serre joint, j’écrase la partie remontée de la rondelle avec un tournevis, je resserre au bon couple, redéformation de la rondelle ?

Pour le concess, pas de soucis, c’est Strike moto à Ambutrix, ils sont adorables.
Par contre je suis surpris par le coup de graisser le roulement tous les 20 000 kms vu le boulot que ça représente, ça doit bien faire grimper l’addition !

Je m’occuperai de tout ça quand je recevrai l’adaptateur de douille pour la clé dynamométrique,  pis faudra que je roule un peu voir si rien que le nettoyage / resserrage a changé quelque chose…

Merci à tous en tout cas, c’est super cool !  :super:

s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...

GarouGarou

heuuu exactement je sais pas trop il a une dyna et j'ai vu ça de loin

suis plustot les conseils de  fredsprint  si tu veux des info précise   :mrgreen:

A+

Touny

Ah ben bravo :)
Ce matin en partant au taf j'ai vu la petite rainure en pour mater l'écrou, je comprends mieux
pourquoi ça venait pas  :oops:
s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...

Alban

Citation de: Touny le 27 Février 2012 à 20:36:08
Bref, j’ai pu constater une belle conso d’huile, et j’ai eu droit à segments, pistons, chemises

:blink: Moteur usé à 20000 bornes  :blink:
Sais-tu comment cette usure anormale a pu se produire ?
Elle avait tourné avec un manque d'huile ? défaut de fabrication ? ou plutôt rupture & cie par l'ancien proprio ?
Ca me fait flipper pour la mienne qui est passé du max au mini en 7000 bornes

Touny

Salut Alban,
ben le proprio d'avant était un cochon... voilà l'explication :)
je suppose sur-régimes / rodage bâclé / temps de chauffe pas toujours respecté...
J'ai réussi à lui soutirer un peu d'argent pour les réparations mais le vice caché aurait été trop long, trop pénible, et on se serait retrouvé devant le juge avec ma parole contre la sienne...

Pour le maxi au mini en 7000 bornes c'est pas spécialement alarmant...
le max au mini doit faire 0,5L d'huile, dans mon cas c'était 2.3L pour 1500 bornes...
pas très grenelle !
Si tu passes du max au mini en 1000 bornes, tu pourras t'inquiéter un peu plus, mais d'autres qui savent mieux te confirmeront ça je pense.
s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...

jobar13

du max au mini en 5 000 km  et 54000 kml ........encore un peu de temps avant de m angoiser  :mrgreen: :mrgreen:
le plus dur dans le permis .............c'est de le GARDER !!!!!!!

Touny

Helloooooo !
Bon, pas eu le temps de rouler, mais j'ai reçu mon adaptateur pour la clé dynamométrique et
effectivement le PSB était un poil desserré (genre 5°).
Par contre je n'avais pas de bûche sous la main et je ne voyais pas bien comment tout caler contre le bras oscillant,
donc moto sur la centrale avec mes fesses dessus, un pied sur le frein et serrage de la main gauche à 140 Nm.
On verra si ça tient.  :siffle:
@+ !
s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...

GarouGarou


Touny

s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...

Touny

Yop !
bon, pour tenir au courant, j'ai pu rouler un poil aujourd'hui (75 bornes) et le clac clac n'est pas revenu.
J'ai aussi eu l'impression que la moto faisait moins "d'accoups" mais c'est peut-être dans la tête.
Merci pour votre aide en tout cas, j'espère que c'est résolu pour de bon.
:super:
s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...