retour de la poignée de gaz

Démarré par Fabio, 26 Mars 2012 à 14:19:20

Fabio

Bonjour,

le retour de la poignée de gaz ne se fait pas toujours très bien, en particulier à chaud. Ce WE par exemple à la manif ;-) j'avais le pb, il se passe 1 ou 2 secondes avant que le retour soit complet. Même chose quand je met les poignées chauffantes (origine Triumph) mais là, c'est pire, pendant 3 ou 4 secondes j'ai l'impression d'avoir un régulateur  :gnagnagna: et après quelques secondes la poignée revient en place.
Je pense que c'est peut-être une affaire de graissage, mais je ne sais pas comment démonter et quelles pièces graisser.
Si vous avez une idée sur la nature du pb ou sur l'entretien que je peux faire (si c'est simple parce que moi et la mécanique ça fait 2), je vous écoute.

@+

axme

salut
commences par  regarder (coté droit du moteur) si le papillon des gaz  se ferme instantanément lorsque tu laches la poignée.
si il y a un retard tu as un problème de poignée, de câble ou d'axe de papillon.
si il n'y a pas de retard, c'est peut-être un problème de moteur pas à pas de l'injection.
as-tu quelque chose d'inhabituel d'affiché sur le compteur ou l'odb ?
+ on va vite - on vieillit (A. Einstein)

Fabio

Citation de: axme le 26 Mars 2012 à 16:05:53
salut
commences par  regarder (coté droit du moteur) si le papillon des gaz  se ferme instantanément lorsque tu laches la poignée.
si il y a un retard tu as un problème de poignée, de câble ou d'axe de papillon.
si il n'y a pas de retard, c'est peut-être un problème de moteur pas à pas de l'injection.
as-tu quelque chose d'inhabituel d'affiché sur le compteur ou l'odb ?

Pas d'affichage inhabituel ni sur l'ODB, ni voyant allumé.

maya

Hello
Si le blocage est mecanique :

1/ regarde si c'est pas le caoutchouc noir de poignée de gaz qui a glissé sur son tube,
    et qui vient frotter sur la cocotte de tirage, empechant ainsi le retour libre de la poignée.

2/ la moto est tombée cote droit, et l'embout de guidon frotte sur le caoutchouc de poignée.

3/ le tube de poignée frotte sur le guidon, pour une raison à determiner.

4/ un cable est coincé, pour une raison à determiner.

5/ le mecanisme de tirage, le tube, ou les cables manquent de lubrifiant (assez rare sur ces motos).

graissage :
Les cables n'ont pas besoin de lubrifiant. Si vraiment necessaire, y faire descendre de l'huile de vaseline (pas de graisse)
Le mecanisme de tirage (dans sa cocotte) est lubrifié avec de la graisse.
Le tube de poignée tourne sur le guidon uniquement avec deux gouttes d'huile de vaseline (graisse prohibée à cet endroit)

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Thlar

Si ton blocage s'accentue avec les poignées chauffantes en marche ,l'hypothése du caoutchouc qui freine ,majoré par la chaleur, tient la corde !!!!

Pixel

Sur un 955I, un copain avait graissé les ressorts de rappel,
à la longue la graisse est devenue pâteuse et lui créait le problème que tu décris.
si c'est le cas, un coup de WD40 pour dissoudre la graisse et c'est reparti pour lui.
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Fabio

Citation de: maya le 26 Mars 2012 à 17:48:51
Hello
Si le blocage est mecanique :

1/ regarde si c'est pas le caoutchouc noir de poignée de gaz qui a glissé sur son tube,
    et qui vient frotter sur la cocotte de tirage, empechant ainsi le retour libre de la poignée.

2/ la moto est tombée cote droit, et l'embout de guidon frotte sur le caoutchouc de poignée.

3/ le tube de poignée frotte sur le guidon, pour une raison à determiner.

4/ un cable est coincé, pour une raison à determiner.

5/ le mecanisme de tirage, le tube, ou les cables manquent de lubrifiant (assez rare sur ces motos).

graissage :
Les cables n'ont pas besoin de lubrifiant. Si vraiment necessaire, y faire descendre de l'huile de vaseline (pas de graisse)
Le mecanisme de tirage (dans sa cocotte) est lubrifié avec de la graisse.
Le tube de poignée tourne sur le guidon uniquement avec deux gouttes d'huile de vaseline (graisse prohibée à cet endroit)

En effet, la masselotte de guidon frottait légèrement sur le caoutchouc de la poignée. J'ai décalé la masselotte et pour le moment, ça fonctionne convenablement. Je vous confirmerai tout ça dans quelques jours et après un test avec les poignées chauffantes (quoique en ce moment, les poignées chauffantes, y en a pas vraiment besoin)  :wink:.
En tout cas, merci à vous pour vos informations   :super:

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)