Dégradation de mon liquide de frein

Démarré par olliesound, 12 Avril 2012 à 12:57:05

olliesound

Salut à tous,

petite question : Sur mon sprint RS, j'ai fait la purge de mon liquide de frein il y a bientôt un an (révision des 30000). Le DOT neuf est de couleur rose. :oops:
Dernièrement, la couleur est passée à rose-noire... :sad:

Le niveau est bon, les plaquettes correctes, donc je m'interroge : est-ce normal que le liquide prenne cette coloration (remontée de poussière de plaquette ? mais les pistons sont étanches..., micro particules dans la durite ?

Ou alors plus gros problème en perspective ?

Dans tous les cas, ça freine correctement mais j'aimerais comprendre quand même.

Merci d'avance !
Sprint RS 2001

LéoT3

La pollution du liquide de frein est très visible, même si elle est faible. Il s'agit de microparticules qui restent en suspension. Elle viennent d'une dégradation, même infime, des composants du circuit de freinage (Joints, durits).
Sur une Ducati, avec la commande d'embrayage hydraulique, je me souvient d'une pollution très rapide, même lorsque la machine était neuve, les changements de liquide assuraient un liquide transparent au plus pour quelques semaines, ensuite, ça virait au noir!
Il n'y pas lieu de s"inquiéter plus que ça si le freinage conserve les mêmes performances.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

olliesound

Sprint RS 2001

djfmm42

Citation de: LéoT3 le 12 Avril 2012 à 13:12:31
La pollution du liquide de frein est très visible, même si elle est faible. Il s'agit de microparticules qui restent en suspension. Elle viennent d'une dégradation, même infime, des composants du circuit de freinage (Joints, durits).
Sur une Ducati, avec la commande d'embrayage hydraulique, je me souvient d'une pollution très rapide, même lorsque la machine était neuve, les changements de liquide assuraient un liquide transparent au plus pour quelques semaines, ensuite, ça virait au noir!
Il n'y pas lieu de s"inquiéter plus que ça si le freinage conserve les mêmes performances.

pas mieux!tant que sa freine c'est tout bon!
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

ROB NORTH


olliesound

c'est la touche métro sexuel, je trouve les triumph trop viriles...  :oops: sauf les street...

Du moment que ça pousse les pistons, il pourrait y avoir des paillettes que ça me dérangerait pas plus que ça...
Sprint RS 2001

neuron

Interrogation (peut-être me trompe-je !)

Son "Rose" ne serait-il pas plutôt du "Mauve" et donc du DOT 5 (je dis bien 5 et pas 5.1) et donc pas franchement recommandé en usage classique ?

Si c'est le cas, surveille ton circuit, ça bouffe bien le 5 (et pollution plus rapide forcément)

djfmm42

il n'y as pas de "code" couleur sur le DOT, cela dépend des fabricant.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

fredsprint

Je vais peut-être contredire certains et j'en suis désolé. Le liquide de frein est hygroscopique. Il absorbe donc humidité de manière à ce qu'il n'y ait pas de poche d'eau dans les durites.
Pour détecter le taux d'eau dans le liquide ce dernier est conçu pour devenir de plus en plus foncé au fur et à mesure qu'il absorbe de l'eau. Un liquide neuf est claire et un liquide foncé est bon à changer.
Les conséquences de trop d'eau sont une plus grande propension au vapor lock et une tendance à corroder le circuit.

Il apparait parfois de la "boue" dans le liquide mais elle reste en générale dans les étriers, d'où l'intérêt de dégager les pistons et les joints régulièrement pour nettoyer à fond et ainsi avoir un bon retrait des pistons.

Fred   

ROB NORTH

Citation de: fredsprint le 12 Avril 2012 à 17:45:41
Je vais peut-être contredire certains et j'en suis désolé. Le liquide de frein est hygroscopique. Il absorbe donc humidité de manière à ce qu'il n'y ait pas de poche d'eau dans les durites.
Pour détecter le taux d'eau dans le liquide ce dernier est conçu pour devenir de plus en plus foncé au fur et à mesure qu'il absorbe de l'eau. Un liquide neuf est claire et un liquide foncé est bon à changer.
Les conséquences de trop d'eau sont une plus grande propension au vapor lock et une tendance à corroder le circuit.

Il apparait parfois de la "boue" dans le liquide mais elle reste en générale dans les étriers, d'où l'intérêt de dégager les pistons et les joints régulièrement pour nettoyer à fond et ainsi avoir un bon retrait des pistons.

Fred

  :+1:
Si tu le change une fois par an,ça retarde le dépot (boue,merdasse)...

vince34

 :+1: Fred !!!

en 1/2 heure tu fais son remplacement et tu es tranquille, opération a faire annuellement en même temps que tous les fluides  :wink: