Fabrication aimant d'entraineur

Démarré par Romuald, 22 Février 2012 à 17:38:29

Jona

Je sais, j'y ai eu le droit aussi, les deux... Pétés par le mécano... Du coup je vais plus chez lui non plus !

Des mécanos pas foutus de démonter sans peter alors que j'y suis tres bien arrivé quand j'ai fait la prépa peinture...

Maintenant je fais un max de chose moi même, il n'y a que des manchos de toute facon !
Speed Triple 955i 2003

Romuald

ça ne me dit pas qui peut m'en fabriquer un!
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

mseeker

En fabriquer un ?  oublie ça peut-être quelques centaines et ça reviendrait à un prix raisonnable  l'unité mais que vas-tu faire des autres....

   PLume Latraverse chantait il y a quelque temps... On a tous sa marde à manger dans la vie, le bonheur , c'est rien qu'une question d'appétit. On a tous sa marde à manger dans la vie; Ouvre ta geule, prend ta bouchée et puis sourit..... Ostie !

  Ce sont ce genre de pièces qui viennent en usagé, si tu es chanceux,  ou en neuf au prix que tu as vu. VDM  :sad:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Romuald

le but est d'en fabriquer plusieurs, peut-être pas 100 quand même.
Et vu le nombre de personnes avec les entraineurs cassés, je pense que je n'aurais pas de mal à les vendre.
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

mseeker

#19
  Ce sont des pièces moulées en fonderie. Pour débuter ; il va falloir  fabriquer un moule...... quelques milliers d'Euros  :siffle: ensuite déterminer la puissance magnétique requise et les polarités :oops: les faire fabriquer par des travailleurs payés à bon salaire dans une usine spécialisée  .....    Ensuite trouver quelques centaines de personnes qui en auront besoin.. :? t'assurer qu'ils les recevront en bon état  :roll: et qui ne les briseront pas en les installant pour ensuite te tomber dessus car il sera arrivé cassé  :siffle:

   Nan... achètes-toi en un neuf. Plus cher ? Oui c'est sûr mais si tu tiens à savoir à quelle vitesse tu roules c'est la solution sinon; roule au pif et suis le traffic  :mrgreen:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Romuald

#20
C'est bien ce que je cherche à savoir, combien celà couterait, et qui pourrait me le fabriquer.
J'ai déjà prix contact avec une boite sur Toulouse qui fabrique des aimants, mais pas de ce type, des biens plus gros, et d'après le type, ça lui parait réalisable.
Mais y'a peut-être une donnée technique qui plongera mon projet dans les abysses!

Juste savoir si c'est réalisable pour moins cher que le tarif de ouf que pratique Triumph. parce que en occas', au rythme où ça lache, ben à un moment y'en aura plus.

La preuve, quand je cherchais, les types (des particuliers) qui vendaient des pièces détachées de speed, c'est ce qu'ils avaient vendu en premier, et ils avaient eu 20 coups de tel pour cette pièce de merde!
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

HANSGRUBER

Et n'y aurait il pas moyen d'envisager un capteur sur la sortie de boite comme sur les millecinquantes :?:

mseeker

 Mon ami Romuald, j'ai fait une recherche hier et si tu vas sur ebay motor usa, www.pinwallcycle.com en a un qui vient d'une Daytona 675.

  Aussi  SunCoastCycleSport.com  a une bonne liste de pièces pour les 955. Il m'a donné un lien mais il ne fonctionne pas :? Va y faire un tour et peut-être que tu y trouveras quelque chose pour ta monture  :( :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

fredsprint

Autant que je sache il y à deux nord et deux sud sur l'aimant. Le capteur est juste une bobine induite par les variation de pôle.
Par suite on peut donc glisser des aimants (c'est ce que j'ai pour le capteur de vitesse de mon huileur de chaine) dans les têtes de vis de fret du disque droit et mettre une bobine maison bobinée au pif devant. Je ne pense pas que ce soit une ampoule reed.

Le schema de test est dispo sur la doc en version US.

Fred

eulPingouin

Je trouve super bizarre que ce soit du sur mesure. Vue la politique Triumph sur les pièces électriques/électroniques, je te fiche mon billet que c'est un standard japonais. Ypluka trouver lequel.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Romuald

Complètement d'accord, avec toi, y'a tellement d'autres pièces communes!
Le plus dur étant de trouver de quoi ça vient!
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

flap

il semble qu'il y ait des solutions adaptables :

http://www.alfano.com/support/Plans-de-Montages/fr/montage_Yamaha-YZF-R1_fr.pdf

mais coté capteurs et aimants il faut voir si c'est compatible ...


fredsprint

C'est ce que je disais sauf que là, c'est un peu bourrin. Le capteur est un capteur industriel beaucoup trop gros et les aimant seraient bien mieux simplement logés dans les tête de vis de la fret. Des aimant au neaodinium.

Fred

f@astgp

la modif sur le R1 , c'est un capteur inductif  Ø 8 ( bien connu en industrie) qui détecte les têtes de vis des disques

est il possible d'avoir plus en détail le reste de la tête de votre capteur de vitesse
l'aimant doit agir sur quelque chose , mais quoi?

pour les fabricants d'aimants , il y a aussi ARELEC du coté de PAU (restons français  8) )

par ailleurs je me suis renseigné , il est éventuellement possible de découper des aimants
au jet d'eau , encore faut il avoir le bon aimant 4 pôles
Fred , tu confirmes ?


fredsprint

Je viens de ressortir la doc de test. Je pense que c'est un type de triumphrat qu'il l'avait posté mais je ne suis pas positif.
Je ne trouve plus le fichier original. Si besoin je pourrais le scanner.

Bref, trois couleurs de fil vont au capteur: noir (la masse), rouge (le 12v) et rose (le signal). Donc déja ça n'est pas de l'inductif ou en tou cas pas juste de l'inductif. Le schema de test fourni présente une resistance de pull up de 1kOhms entre le signal et le 12V. Il est mentionné que le signal doit passer de 0 à 12V 4 fois par rotation. Ce qui tend à indiquer non pas deux paires de pôles mais quatre paires de pôle. Il ne serait pas très difficile de le vérifier en appliquant un autre aimant devant le long de la circonférence.

Je pense que le capteur est plutôt à effet Hall.
ici un parfait exemple:http://www.stratomaster.eu/lignes/mgl/pdf/cap_hall.pdf

Le capteur peut sans doute être un SS41 ou un SS41D (compensation en température)
http://www.conrad.fr/capteur_de_position_d_effet_hall_numerique_4_5_a_24_v_dc_sip_p_48674_49753_792080_985664

Les aimants peuvent se trouver chez gaussboys dans l'optique de refaire un capteur (et non de refaire une bague).

Fred