T595 - problème électrique démarrage - la colle

Démarré par Jumper29, 29 Mai 2012 à 22:58:56

Jumper29

Bon on va commencer par le début

Triumph T595 de 98 - 30 000 km environ
Batterie axcell YB14L-A2 12V 14 Ah

Y a 1 mois 1/2 . En allant chez triumph ben madame ne voulait plus démarrer. Bon direction le mécano specialisé triumph ancienne qui a tout vérifié plus deux trois choses. Bref elle démarre en repartant. Mais je dois tirer dessus pour que ça démarre.
Il m'a conseillé la batterie ( modèle 955) plus puissante.
J'avais pas envie d'en racheter encore une surtout qu'il faut inverser les câbles ( c'est pas le soucis)
On va rendre le raccourci.
J'ai changé les charbons dans le démarreur. Pour démarrer c'est beaucoup mieux mais j'ai fait :
des tests vendredi dernier : nickel
Samedi petit tours : nickel
Dimanche après midi : veut sortir . Plus rien bruit typique de batterie vie ( donc me suis dit alternateurs pas bon pas de charge)
Lundi soir : coup de démarrage avec câble ( pas d'autre solutions) démarre du premier coup : c'est normal, on le sait. Je l'ai laissé tourner 5 mn ( et encore).
Je démonte le cache de l'alternateur pour accéder aux espèces de balais. Ils sont nickels . J'en profite pour nettoyer un peu.
On y va pour la partie technique ( j'ai vérifié toute la partie électrique selon la documentation officielle ) batterie, démarreur, alternateur.
Détails. ( à froid moteur éteint mais batterie branché)
1830 : à froid 12,5 V . À chaud ( temperature stable) 14,28 V
Vérification de toute la partie électrique. Masse nickel ( ohmmètre testé. Pas de fuite) pris entre  - batterie et ferraille. Masse alternateur et ferraille : résultat 0.00
20h14 : 12,3 à chaud 14,18 avec 14,30 au bout de trente seconde
Après 2 mn , 14,18 accélération 14,32
20h16 : 13,07 moteur éteint
Voltmètre maintenu et observation chute de 12,93 vers 12,88 en moins d'une minute.
Testé plusieurs fois. Perte de 0,2 V
20h21 : 14,15 au ralenti.
20h22 : 14,17 accélération à 5000 tr 14,32
20h23 : 14,15
20h25 : à chaud 14,17 à froid 12,6
Chute à 12,4 ( normal le ventilé s'est mis en route)
Remonté à 12,65
20,26 : 12,79
Démarrage nickel
Mardi midi ( aujourd'hui)  vérification batterie 12,5 V
Ce soir : charge d'une heure . Tension en augmentation des le début
22h47 : maintenant 12,76

Désolé ce fut long.

La question est qu'est ce qui peut bien merdé pour que ça pompe l'énergie. La batterie est neuve ( effectivement j'ai déjà eu le cas d'une batterie qui a lâché) mais je n'avais quasi pas tourné avec pendant beaucoup de temps. Et si j'attend 4 jours là je démarrais plus. Mais une ou deux fois. J'avais quasi plus de jus et hop du premier coup ( c'est normal. Vu la position par apport au capteur) capteur bon.
Mettre une batterie plus puissant pourquoi pas mais j'avoue j'ai pas regardé si le démarreur et l'alternateur pouvait supporter cette batterie étant donné que c'était celle prévu pour la 955i ( épiés différence entre les deux. )
Le mécano a fait les tests avec la yuasa. Elle démarrait de suite

Là j'ai besoin de votre aide car là je sais plus. Je remonte la batterie demain matin et je file au taf. AvP voir si elle me refait le même coup ( je ne pense pas) .

Merci de votre aide
Ps j'ai fait une centaine de post pas eu le courage de faire les 300 mais on arrivait toujours au même conclusions sur les autres post ( voir les autres sites) mais qui ne correspond pas à ce soucis. Voilà pourquoi c'est la colle du jour. ( et pas trop envie de racheter pour rien encore une autre batterie au prix où est la batterie modèle 955)

Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

turkey

#1
j'ai eu un pb similaire récent (ceux qui ont suivi se marrent déjà  :siffle:). Batterie neuve pourtant  :blink: La tienne semble avoir une tension "normale" donc je ne pense pas que les résultats du voltmetre te disent de changer. Par contre pour ce qui me concerne je reste persuadé que le problème venait des poignées chauffantes qui "vidaient la batterie". Il y a eu des interventions sur autre chose après le pb de panne, mais pas sur le faisceau qui venait d'être changé. As tu une alarme, des poignées chauffantes ou autre chose branché sur ta batterie ?  :|

LéoT3

Si ta batterie se vide, il y a certainement un courant de fuite, un organe qui pompe du courant, même contact coupé.

Pour le mesurer, il faut passer ton multimètre en mode ampèremètre, et le mettre entre une cosse de la batterie et le câble de la batterie (En série). Tu verras alors s'il y a du courant consommé. (Souvent quelques milliampères)

Si c'est le cas, il faut ensuite trouver quel est l'organe consommateur. Le plus simple, au départ, consiste, avec l’ampèremètre en place, à retirer les fusibles un à un et tu verras bien lequel permet de supprimer la fuite.

Un vrai jeu de patience, bon courage!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

DBLG

#3
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Daddy
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Jumper29

J'ai essayé de démarrer ce matin et quedal. J'ai laissé tomber à là suis revenu vers 12h00 histoire d'essayer . Tension à 12,5 V j'ai essayé de démarrer. Quedal

Je n'ai pas d'option branchée tel que alarme etc...
Je voulais faire le test avec l'amperemetre mais j'ai pas les pinces faut que j'aille raqueter les collègues aujourd'hui
Donc on va suivre vos conseils.
J'emet une autre option. Juste comme ça et si la pompe à essence avait du mal, Il y aurait un petit soucis. Mais d'un côté le circuit est sous pression et ça merderait aussi avec le démarrage par câble.
J'essaie l'ampèremetre . Et après ben je ramène la batterie. On croise les doigts
Merci je vous tiens au jus
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

DBLG

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Daddy
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Jumper29

Je suis repassé à midi et j'ai mis l'amperemetre. J'ai un pompage de 350 mA et devinez sur quel circuit. Ben le main fuse. Et qui est relié à quoi ben à l'alternateur.
Je vais voir demain pour démonter vite fait le câble et aller gratter un câble chez les collègues en espérant que ce soit ça et non l'alternateur sinon ben soit il part en vérification soit j'achète un neuf.
On verra demain et merci pour votre aide .
Suite au prochain numéro je vous tiens au courant

Pour DBLG, je ne me rappelle plus trop vu que je n'avais pas toute mes mains de dispo pendant le démarrage mais si je me souviens bien y a eu du 10 et une fois un 9,8 si mes visions sont bonnes.mais je tenais pas trop les fiches du voltmètres à ce moment là. Donc pas précis.



Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

Jumper29

J'ai commencé à dénuder tout le chatterton . J'ai isolé le câble qui vient du main fuse vers l'alternateur. Conductivité ok. J'ai mesuré entre la batterie et la masse de l'alternateur ( côté câble) ras. J'ai rebranché le câble. Là rebelotte fuite de 350 mA . Donc s'il vous plaît dite moi que mon alternateur n'est pas mort et que je ne vais pas devoir en racheter un neuf ( je veux pas un d'occasion car si ça remerde, ben je serai encore plus c....). Y a t'il une autre vérification que j'aurai oublié. J'ai vérifié ( du fait du schéma électrique)  si cela n'aurait pas été en relation avec la pomp à essence. Mais elle a son propre fusible, donc si la pompe aurait des ennuis, j'aurai eu la fuite à ce niveau là( le fusible).
Donc là j'ai besoin encore une fois de vos lumières . Merci d'avance
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

turkey

alternateur occase 80â,¬ j'ai testé pour toi. Neuf = 900â,¬  :siffle:

le choix est vite fait. Recherche sur les casses ou LBC si c'est ça qui est HS  :wink:

fredsprint

alternateur automobile (c'est le cas ici)=
-rotor d'excitation: Produit le champs magnétique tournant dans lequel baigne le stator
-stator: Produit l'énergie par induction
-pont de diode: redresse la tension alternative produite par le rotor pour en faire une tension continue.
-régulateur: ajuste le courant dans le rotor (excitation) de manière à avoir la bonne tension en sortie du pont.

Si il y a un courant de fuite de 350 mA on pourrait penser que la fuite vient du régulateur ou de l'excitation. La résistance (impédance) du stator est assez faible, donc le courant serait probablement plus important.

Il faut commencer par sonner (tester) le pont de diode. La procédure commune à tous les alternateurs automobiles se trouve sur le net sans problème je pense. Il s'agit juste d'un pont à 6 diodes. Il faut vérifier que les diodes conduisent dans un sens et pas dans l'autre. Les multimètres ont une position spécifique pour ça ou ils indiquent la tension aux bornes de la diode.

Ensuite, débrancher le pont et voir si la fuite est toujours présente. Si oui c'est le régulateur. Mais par ailleurs, il semble faire sont office sauf si on prend en considération la remarque suivante:.

Dans la liste des mesures il semble que si, moteur tournant, le ventilo se met en marche, la tension chute à 12V5. Ca n'est pas normal sur un alternateur automobile. Dans ce cas, le régulateur devrait augmenter l'excitation et la tension devrait bouger assez peu.

Fred

Jumper29

Ok merci vais me mettre dessus après un rafraîchissement
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

fredsprint

Je te déconseille la bière su veux avoir les idées claires  :)

Fred

Jumper29

Ben la bière je la prendrai bien maintenant vu le temps qui fait et pour compenser le fait de ne pas être dessus. La j'ai démonté l'alternateur ( sans toucher à la durite) j'avais pas envie de tout enlever mais en douceur ça passe. J'ai vérifié le pont de diode si je ne me suis pas planté , il est bon lol.
Par contre si quelqu'un qui a aussi un t595 veut bien m'envoyer en mp ( voir en email si nécessaire) la photo car ce que j'ai vu en photo ben je le vois pas sur la moto. ( on ne rigole pas :-)) c'est vrai.
Vais essayer d'ouvrir l'alternateur mais j'ai plus la douille anglaise correspondante ( pas de bol entre 7 et 8 ) il me reste un clé en 8 en bon état. Sinon ben verrait lundi pour amener l'alternateur et on regarde si tout est clair comme ça je suis sur de pas faire de bêtises. Car tant une partie du domaine c bon ( 2 ans sur les hors bords) mais certaines pannes encore me sont inconnus. Je ne suis qu'un jeune padawan lol.
La suite ...
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Jumper29

Bon on va détailler la photo vu que je n'arrive pas à en mettre
J'ai l'alternateur devant moi
En haut le régulateur
Eh haut à droite une connection ( celle du fil d'excitation je suppose)
Avec une fiche horizontale et une autre verticale
A droite le file de masse
En bas ben le pont de diode niveau inférieur et supérieur
1. Borne verticale( + multimètre )et chaque trou niveau supérieur du pont valeur : 1431 sur les 3
L'inverse 878
2 entre les trou niveau sup du pont et chaque vis de fixation : 443 ( le + étant dans le trou)
L'inverse 490

J'ai pas du tout mesuré mais ca correspond au chiffre que j'ai vu sur le post. Javoue. Là j'ai fait au pif. Car hormis la diode Zenner les autres me cassaient les couilles à l'école .
Si quelqu'un à le temps de me détailler qui est quoi je suis preneur et qu'on en finisse avec cette recherche de panne
Sinon à la fin vais mettre un coupe circuit et encore ( je croise les doigts) lol
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

NiNi

May the Gruiiik Be with you !