T595 - problème électrique démarrage - la colle

Démarré par Jumper29, 29 Mai 2012 à 22:58:56

Jumper29

voici le lien pour chopper la photo

par contre faut qu'on me confirme une bonne fois pour toute
d'un coté on me dit que le régulateur est inclus dans l'alternateur . je pense que oui c'est le rectangle gris
et de l'autre on me renvoie sur des site qui te montre un régulateur ( dixit http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-cross/FR/cp_31402_53/Electricite-Triumph-955-Daytona-Double-T595-1997-1998.html )
esr535
un truc comme ça moi je l'ai pas vu sur la photo donc y a une histoire d'année ?

on revient à notre alternateur lol
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

Jumper29

et voilà

http://dl.free.fr/jTTZ28EFI

par contre ce p... de régulateur il est dessus. pour moi , il est intégré à l'alternateur mais alors pourquoi on nous propose sur des sites des régulateurs esr535 pour la dayto 97-98 vu que moi je l'ai pas trouver. ça c'est sur

mais bon retournons a cette recherche de panne qui va commencer à me g.....
merci de votre aide
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

NiNi



Citation de: Jumper29 le 01 Juin 2012 à 19:15:57
Bon on va détailler la photo vu que je n'arrive pas à en mettre
J'ai l'alternateur devant moi
En haut le régulateur
Eh haut à droite une connection ( celle du fil d'excitation je suppose)
Avec une fiche horizontale et une autre verticale
A droite le file de masse
En bas ben le pont de diode niveau inférieur et supérieur
1. Borne verticale( + multimètre )et chaque trou niveau supérieur du pont valeur : 1431 sur les 3
L'inverse 878
2 entre les trou niveau sup du pont et chaque vis de fixation : 443 ( le + étant dans le trou)
L'inverse 490

J'ai pas du tout mesuré mais ca correspond au chiffre que j'ai vu sur le post. Javoue. Là j'ai fait au pif. Car hormis la diode Zenner les autres me cassaient les couilles à l'école .
Si quelqu'un à le temps de me détailler qui est quoi je suis preneur et qu'on en finisse avec cette recherche de panne
Sinon à la fin vais mettre un coupe circuit et encore ( je croise les doigts) lol
May the Gruiiik Be with you !

fredsprint

#18
Chez electrexworld:



Comme quoi on peut aussi le vendre séparément et pourtant c'est dedans.
Tu vois, c'est pas si compliqué.

http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/info_RG26.html

As tu toujours, la fuite avec l'alternateur enlevé?

FRed

Jumper29

J'ai regardé si j'avais encore la fuite. C'est non mais c'est aussi normal étant donné que le circuit va de la batterie à l'alternateur via le main fuse . Donc vu que j'ai enlever l'alternateur ben y a plus de chute mais au moins ça confirme cet organe . Et vu la couleur qu'il y'a sur le régulateur ( le noir) deux solutions soit c'est de la salissure , soit c'est du noir de grillé. Et vu les démarrages qu'elle a reçu avec tout ces soucis et les températures fraîches des hivers. Donc on va acheter le régulateur et on verra. Vu que le pont de diode est correct ( sinon on m'aurait dit que c'était pas bon :-) ) et pour qu'une bobine ramasse ( je l'ai déjà vu , et comme on dit avant de mourir il était encore vivant). Donc on verra je vous tiens au jus
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

fredsprint

Je n'ai pas dit que ça n'était pas bon mais je n'ai pas dit le contraire non plus. Je ne vois pas trop comment tu as vérifié le pont. Sur la photo j'ai du mal à discerner ou sont les diodes en fait.

Pour info une diode au silicium classique donne environ 0,7 V dans le sens passant et sonne comme une résistance infini dans l'autre sens. En d'autres termes on commence avec la position Ohm-mètre par sonner chaque diode du pont en sachant comment elles sont cablées, dans un sens et dans l'autre. Dans le sens passant on doit avoir approximativement la même indication pour toute les diodes (ça dépends de l'appareil de mesure) et dans l'autre sens c'est comme si le circuit était ouvert.

Ensuite dans le sens passant position diode sur multimètre on doit avoir entre 0,5 et 0,7 volts.

Moteur éteint, je pense que tu peux rebrancher l'alternateur sans mettre le régulateur et voir si tu as toujours la fuite.

pour info un pont triphasé c'est ça:



Fred

Jumper29

J'ai commandé le régulateur . Je l'ai installé. J'ai reverifié si fuite. À priori pas de fuite. J'ai chargé la batterie 1 h . J'ai essayé de démarrer. Ben rien. J'ai rechargé une nuit ( vu la tension aux bornes de la batterie) . J'ai attendu un jour ( je n'ai pas eu le temps de rouler pour tester grosse pluie à ce moment là. J'ai quand même branché la batterie. Et le lendemain j'ai réussi à démarrer. Ce qui n'était pas le cas quand j'avais la fuite. J'ai repris la moto le lendemain ( avant hier), aucun soucis. Aujourd'hui , tentative de démarrage, ben dur une première fois . Et au final elle a démarré . Et j'ai eu de nouveau le même soucis ce soir après la balade( hot) Attente de 15 mn après . Et il a fallu un peu plus qu'un démarrage. Dnc j'ai plus que deux solutions : mettre une batterie, plus costaud au démarrage car effectivement c'est comme si il manquait une pichenette ( solution recommandée par plusieurs personnes mais d'abord verifier les autres points )ou bien ...... On verra demain son comportement . La pompe à essence serait elle aussi dans le schmilblick. On va y arriver. Mais voir demain avec l'amperemetre si 0 ou si y a une apparition de quelques chose.

Sinon pour le pont de diode, j'ai lu ce que tu avais marqué . ( le schéma  me rappelle mes années d'étude ( j'avoue hormis la diode Zenner , le reste me gavait lol)  Si je me souviens bien , en gros c'est qu'il se passait mais je vais voir la solution d'enlever le régulateur et de mesurer , ça je l'ai pas fait.

On va bien finir par y arriver à clôturer ce topic
Soleil :réparation moto / pas soleil : sortie moto

mseeker

#22
    Mon ami Jumper29; n'y aurait-il pas un relais entre la batterie et le démarreur ??? Il peut sembler parfait au dehors mais cancéreux terminal à l'intérieur   :siffle:

    De plus ; un multimêtre est une charge négligeable pour un relais, mais un moteur à démarrer c'est énormément plus de courant à passer dans un contact usé ou carbonisé   :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

fredsprint

C'est le solénoïde sur schéma en bas (36). Effectivement il n'est pas rare et elec automobile d'avoir des problèmes de contact à ce niveau à fort kilométrage. Je ne sais pas si c'est démontable. C'est monté sur le démarreur. Sur une voiture c'est démontable. En général c'est une barre de cuivre qui translate et connecte la batterie au démarreur. Une espèce de gros relais quoi. Le courant de démarrage du moteur electrique est assez énorme.

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Fred