Rapports de boîte tiger 1050

Démarré par Rems, 11 Juillet 2012 à 11:50:22

Rems

Salut les gars

Suite à mon remplacement de kit chaine, je me suis aperçu qu'ils avaient monté un kit en 18/43 avec chaîne de 112 maillons et non en 18/44 et 114 maillons comme à l'origine  :x

Avant de pousser ma gueulante, je voudrais calculer ce que cette nouvelle démultiplication changeait vraiment (logiquement je tire plus long...), mais pour remplir le petit fichier excel qui va bien, il me faudrait les rapports de boîte du tiger  :oops:

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner ça SVP (c'est peut-être dans la RMT)  :?:

maya

ben c'est 18/43  /   18/44
soit 43/44 soit 0,977.

Ta becane tirera 2,3% plus long, ce qui est a mon avis pas significatif.
Sur autoroute en 6e, tu moulineras un poil moins.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Et le compteur trichera un peu moins aussi. A parcours identique, tu feras moins de bornes au compteur...

J'en avais fait un de tableau avec les boites des 3 1050 !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Rems

Effectivement Maya, mais je voulais aussi voir en terme de vitesse et de régime moteur ce que ca donnait  :roll:

En fait j'ai tout connement téléchargé le manuel utilisateur sur le site Triumph et y'avait tout ce dont j'avais besoin  :(

Au final c'est vrai que la différence est assez minime, selon mon tableau rempli avec les bons rapport de boîte, la vitesse théorique maxi (6ème rapport à 9500 trm) passe de 263,3 en 18/44 à 269,8 en 18/43, et pour l'usage usuel :roll:, la différence de régime moteur est inférieure à 100 trm à 100 km/h en 6 ième entre les 2 démultiplications  :siffle:

Donc bon, j'ai déjà dit au responsable du mago que j'appréciais très moyennement de me retrouver avec quelque chose de différent de ce que j'avais demandé  :sad:  mais bon vu la différence je vais probablement en rester là  :|


Pour mémoire et pour le moteur de recherche du site, ça donne pour le Tiger 1050 :

Rapport de transmission primaire : 1.750
1er rapport                                   : 2.733
2ième rapport                               : 1.947
3ième rapport                               : 1.545
4ième rapport                               : 1.292
5ième rapport                               : 1.154
6ième rapport                               : 1.000


zampa

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

Oui,

J'avais même suggéré que le rapport final du tiger pourrait etre rallongé
significativement, la moto n'ayat pas une vocation tres sportive.
Ca aurait permis une baisse de regime benefique en 6e sur trajet autoroutier.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Le problème vient de la transmission secondaire.

Tu sais que seuls les pignons de 6ème sont différents sur les Tiger (28/28) et les Speed/ST (27/29). Au niveau de la boite, la Tiger tire plus long.

Mais au niveau de la transmission secondaire, la tiger tire bien plus court !

Si bien qu'à 9500 tr/min, en 5ème le tiger prend 228 quand la Speed prend 239 et la ST prend 252,
Alors qu'au même régime en 6ème, le tiger prend 264, la speed 257 et la ST 271....

On voit bien qu'ils ont déjà doté le Tiger d'une bien longue 6ème par rapport aux 2 autres.

Après, il faut voir l'intérêt de faire tirer court les 5 premiers rapports, si ça ne sert pas vraiment, on peut mettre rallonger la transmission finale.

Le 18/43 ne me parait pas déconnant.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

Je voyais bien une 6e en 29:27.
Ca aurait été impec.
car quand je fais de l'autoroute, si je suis pas à 6000 tout le long, j'en suis pas loin     :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

en 27/29 (le contraire des Speed et ST), à 6.000 tr/min t'es à 179 km/h, à 4500 t'es à 134, à 5.000 à 149 et à 9500 à 283  :D
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maya

A ce sujet, elle demarre où la zone rouge d'un 675 daytona ?  12000 ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Rems

Citation de: maya le 11 Juillet 2012 à 15:43:53
J'avais même suggéré que le rapport final du tiger pourrait etre rallongé
significativement, la moto n'ayat pas une vocation tres sportive.
Ca aurait permis une baisse de regime benefique en 6e sur trajet autoroutier.

En même temps, sans la carto "race", avec la démul d'origine c'est bien trop long vu que le moteur est très étouffé qd même, impossible en duo de rouler au delà la 4 sereinement sur départementale, en tout cas les dépassements sont loooong   :?

Par contre une fois ce point remis en ordre, la bécane est transfigurée et les rapports sont plutôt assez équilibrés, même si la différence entre la 5 et la 6 n'est pas très flagrante...

Quant à l'utilisation de la Tiger, moi je l'utilise plutôt sportivement (bien aidé par l'EMC il est vrai), et de temps en temps en duo je trouve qu'elle a un peu trop de mal à la relance  :sad: (je pense de plus en plus à essayer de tordre ou modifier la bride pour qu'elle soit toujours visible mais que ça n'empèche l'ouverture totale des gaz  :siffle:)

MiniKissKool

#12
et avec une transmission. en 19*45, ça donnerait quoi ? ^^

Perso, je trouve que les 3 premiers rapports sont un poil longs dans le sinueux, surtout la 2 qui mériterait de tirer plus court pour éviter de trop revenir en 1ère...
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

maya

Citation de: MiniKissKool le 11 Juillet 2012 à 18:52:29
Perso, je trouve que les 3 premiers rapports sont un poil longs dans le sinueux, surtout la 2 qui mériterait de tirer plus court pour éviter de trop revenir en 1ère...

Incroyable on dirait pas qu'on a la même moto !   :blink:
Tu la met quand, la première, sur un bout de sinueux ?
Personnellement, jamais ! c'est un coup à se manger le guidon ???
Dejà qu'en deux (en montée) la roue AV veut pas rester par terre ...   :?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Quand je vois que le tigre tire déjà 5% plus court que ma speed...  :roll:   :blink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !