Achat Sprint 900 sport 1997 ou sprint RS 1999

Démarré par loopman33, 28 Juillet 2012 à 13:48:51

loopman33

Bonjour à tous,

Après m'être séparé de mon speed triple, je repars à l'assaut d'une nouvelle, plus routière de préférence ... du coup j'ai 2 occasions qui m'ont l'air fort sympathique :

Sprint 900 sport 1997:
44000 km avec toutes les factures (tous les 5000km) depuis sa mise en circulation, avec un changement du joint de culasse à 39000 km (il était devenu poreux avec le temps)
La moto est nickel, peu d'emprise du temps, hormis les échappements qui paraissent super propres mais qui se décollent ou décalaminent un peu au niveau du rivetage, peut-être à changer rapidement ?

sprint 955 RS 1999:
45000 km avec également toutes les factures, dont une à 43000 km changement de la pompe à huile, et du coup changement de la distribution et de quelques autres éléments du bas moteur tant qu'il était démonté autant en profiter. Il a également fait les compression, attendu 12 et obtenu 13 ... bizarre non ?
Le RS est d'après le proprio absolument nickel, limite état neuf, elle est à une centaine de km de chez moi, je ne l'ai donc pas encore vu.

Pour la sprint sport, la moto n'étant plus assurée, j'ai juste fait le tour du pâté de maison, tout semblait bien fonctionner, le moteur à l'air assez volontaire, mais difficile de s'en rendre vraiment compte dans ces conditions. Par contre une fois revenu, pas mal de difficulté pour retrouver le point mort.

D'après vous, laquelle semble la plus intéressante ? la plus fiable ? la plus simple pour effectuer soi-même les entretiens ?

Merci à vous

Phil 38

Se sont deux génération de moto différente donc difficile de les comparer, la Sprint sport et une très belle machine, rare de surcroit, mais!... C'est un T3, du charme mais pas mal de muscu en perspective pour en tirer le maximum dans les petit coins, soucis possible; roue libre de démarreur, rampe de carbu, sinon, c'est du béton.

La RS, machine peu prisé a l'époque, mais de la génération au dessus, celle des "injectées", plus puissante et facile que le T3, pour les soucis, d'autre t'en parlerons mieux que moi!  :lol:

Bref, pour le cÅ"ur: La Sprint Sport, pour la raison; la RS.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

déchetboy

Citation de: loopman33 le 28 Juillet 2012 à 13:48:51
. Par contre une fois revenu, pas mal de difficulté pour retrouver le point mort.



difficile a trouver,ou voyant ayant du mal a s'allumer ?

parce que ça c'est normal,c'est vendu avec  :)
me faites pas chier ma femme s'en charge

margerin

le T3, sans hésiter, mais seulement si tu sais tenir un clou....... :super:
idéale duo, même modèle sport
entretien simple et "logique"

entretien corporel inclu, et gros panard garanti

et erection et "sus", si montage mécatwin  :lol:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

eulPingouin

la RS est plus sage, civile, consomme moins, mais tout est relatif, et c'est un sacré bestiau à emmener à gros rythme aussi... deux motos passions, rares. La RS est un peu plus facile à vivre.

Sur une RS passé 10 ans, il faut ponter les masses dès que tu peux (relier les masses du régulateur directement sur la masse moteur ou sur la masse de la batterie), car l'épissure va lâcher, c'est prouvé  8).

Sinon, une RS passera allègrement les 100 000km , sans te poser d'autres problèmes que les classiques régulateur/batterie/stator (et ventilo, en prime,  :evil:), sans oublier l'inscription obligatoire au Club des Connecteurs d'Essence Cassés (CCEC).

la RS est géniale en duo  aussi :siffle: :siffle: :siffle:, et c'est un aspirateur à gonzesse  :mrgreen:
Partir, c'est pourrir un pneu...

olliesound

Pareil, en RS depuis plus d'un an, c'est une bécane fantastique, ça pousse fort en full, elle est "relativement" facile à emmener, elle consomme peu même en allumant, c'est une excellente routière et ma passagère ne se plaind pas de son confort.

Je roule 70 bornes par jour par tous les temps avec, c'est vraiment de la bonne came.

J'ajoute qu'elle reste rare car beaucoup boudée à sa sortie et peu à peu oubliée au profit des street. Bref tu rouyleras en plus "décalé".

Voilà, cet avis est complètement objectif :p
Sprint RS 2001

loopman33

Merci pour vos retours, j'oubliais les 2 sont à 2700â,¬
Maintenant, la 955 me fait un peu peur en rapport au changement de la pompe à huile et l'ouverture du moteur, est ce un pb récurrent sur ces modèles ?

Phil 38

Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

eulPingouin

Citation de: loopman33 le 28 Juillet 2012 à 21:48:31
Merci pour vos retours, j'oubliais les 2 sont à 2700â,¬
Maintenant, la 955 me fait un peu peur en rapport au changement de la pompe à huile et l'ouverture du moteur, est ce un pb récurrent sur ces modèles ?

Non  :wink:. Ce qui m'inquiète, c'est "RS de 1999", vu qu'elle est apparue en 2000, selon la bible, et c'est un 955i de première génération, quand-même moins fiable que le 2002 (nouveaux pistons, bielles, tout ça tout ça).

http://www.triumphall.com/presentationRS.htm
Partir, c'est pourrir un pneu...

Phil 38

Oui, mais rien a voir avec les bases T595 précédente.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

loopman33

Finalement plus ça va plus je pense Sprint 900 sport, que je trouve magnifique à voir  :mrgreen: (les photos ne m'ont pas fait autant d'effet).
Après un coup de fil à la concession Triumph, ils supposent que les réparations de la 955 viennent d'une chute côté gauche, le proprio m'a quant à lui dit que c'est parce qu'il laissait sa moto chauffer sur la béquille latérale avant utilisation, c'est possible ça ?
Du coup la concession me conseille fortement le 900 qui connait quant à lui de manière récurrente des soucis de roue libre qui peuvent survenir n'importe quand (1500â,¬ la réparation chez triumph  :sad:) , mais c'est un des derniers modèles 12/1996 (sur la carte grise) qui serait parait-il le plus abouti avec quelques améliorations notables dont cette fameuse roue libre.
En tout cas merci pour la réactivité avec laquelle vous m'avez répondu et des conseils prodigués.


Phil 38

Citation de: loopman33 le 29 Juillet 2012 à 18:39:26
Finalement plus ça va plus je pense Sprint 900 sport, que je trouve magnifique à voir  :mrgreen: (les photos ne m'ont pas fait autant d'effet).
Après un coup de fil à la concession Triumph, ils supposent que les réparations de la 955 viennent d'une chute côté gauche, le proprio m'a quant à lui dit que c'est parce qu'il laissait sa moto chauffer sur la béquille latérale avant utilisation, c'est possible ça ?
Du coup la concession me conseille fortement le 900 qui connait quant à lui de manière récurrente des soucis de roue libre qui peuvent survenir n'importe quand (1500€ la réparation chez triumph  :sad:) , mais c'est un des derniers modèles 12/1996 (sur la carte grise) qui serait parait-il le plus abouti avec quelques améliorations notables dont cette fameuse roue libre.
En tout cas merci pour la réactivité avec laquelle vous m'avez répondu et des conseils prodigués.

C'est vrai qu'a partir de 1994 et les nouveaux carter sans trappe de visite pour la roue libre, ils ont montés des roues libres plus costaud, mais sans beaucoup d'améliorations,  :?  les soucis venant du mécanisme a ressort, seul remède, toujours une batterie au top, et un moulin bien réglé, pour des démarrages toujours nette et sans bavures!... :lol:  De cette façon, la roue libre peut tenir, très longtemps.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

déchetboy

#12
Phil est bo  :)    et a tout dit    :mrgreen:
me faites pas chier ma femme s'en charge

eulPingouin

Un 955 d'avant 2002 ayant chuté à gauche est à éviter (la chute à gauche, il faut pas, c'est _mal_).

Un 900 bien entretenu, et un optimate, ça peut tenir longtemps. Mais l'optimate n'est alors pas une option  8)
Partir, c'est pourrir un pneu...

Phil 38

Citation de: eulPingouin le 29 Juillet 2012 à 19:17:37
Un 955 d'avant 2002 ayant chuté à gauche est à éviter (la chute à gauche, il faut pas, c'est _mal_).

Un 900 bien entretenu, et un optimate, ça peut tenir longtemps. Mais l'optimate n'est alors pas une option  8)

Vala!...   :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: