Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?

Démarré par arnaud7149, 10 Juillet 2012 à 22:45:42

johan_3


fredsprint

#31
Juste une remarque bien que la file ait l'air dormant. Pour l'enfoncement en statique seul le ressort compte. Pas l'amortisseur qu'il y a au milieu.

Donc ici la longueur des biellettes peut causer deux phénomène:
-sans charge la longueur étant différente, les pièces ne sont pas aux mêmes endroits.
-avec charge (la moto sur ses roues avec éventuellement le bonhomme dessus), du fait de la longueur différente, les efforts ne sont pas appliqués avec le même coefficient (propre à la géométrie de la suspension). L'agencement de biellette rend d'ailleurs cette relation poids/enfoncement non linéaire. Il suit une certaine courbe. C'est cette courbe qui est modifiée.

Fred

arnaud7149

Bon, retour de vacances : Monobras Dayto acte 2

Je ne sais pas si ça va confirmer les dires de Fred mais j'ai tout re-demonté pour modifier la précharge de mon ressort :
- l'assiette de la moto ne change pas à vide
- en revanche l'enfoncement est moindre et on se rapproche sensiblement de ce que j'avais avec le double bras

Ca c'est la bonne nouvelle....la mauvaise nouvelle c'est l'axe du bras !

Sur le monobras l'axe n'est pas du même diamètre que sur le bras classique (plus gros et moins long... non, non, je ne ferais pas de vanne pourrie, même si ca me tente ... :siffle:)

J'ai donc essayé de les deux cas de figure suivants :
1 : monter le mono avec l'axe fournis avec : impossible de le centrer correctement en latéral (il est plus large que le double bras - 283mm VS 272)
2 : monter le mono avec l'axes de l'ancien : impossible de le caler dans les trous du cadre....

Ca m'étonne vachement quand même..... ou alors c'est un axe de Sprint que j'ai recupéré.... :oops:

fredsprint

Possible. Vérifie les références de tout ce merdier sur wot. Tu verras bien ce qui varie en fonction du modèle.

Fred

johan_3

Citation de: fredsprint le 09 Août 2012 à 18:26:57
Possible. Vérifie les références de tout ce merdier sur wot. Tu verras bien ce qui varie en fonction du modèle.

Fred
+1 il n'y a plus qu'a :super:

arnaud7149

Citation de: johan_3 le 09 Août 2012 à 23:25:12
Citation de: fredsprint le 09 Août 2012 à 18:26:57
Possible. Vérifie les références de tout ce merdier sur wot. Tu verras bien ce qui varie en fonction du modèle.

Fred
+1 il n'y a plus qu'a :super:

Vérifications sur WOT, les mono de dayto et de Sprint ST sont les mêmes en tous points
En revanche, en détaillant toutes les pièces, j'ai l'étrange impression qu'il me manque un truc : une rondelle filetée pour centrer le monobras dans le cadre !!!
(j'ai fait une compil sur une seule image pour gagner de la place)



Qui c'est qui s'est fait avoir en achetant un axe incomplet ????? :siffle:





Charly

Puisque tu as les 2 bras sous la main  :siffle: pourrais tu les peser ? Ca serai interessant de connaitre la difference de poids. Je me doute que le mono est plus lourd mais dans quelle mesure ?

arnaud7149

Promis Charly, je m'y colle dès que je redemonte tout !

Pour l'instant, j'ai trouvé la pièce qui visiblement me manque sur le net, j'attends qu'elle arrive par Royal Mail International (ouais la poste anglaise quoi... 8))
Si tout va bien en fin de semaine je m'y remets.



johan_3


arnaud7149

Che pô...  :roll:
Plus que quelques jours (j'attends toujours la poste...) et je serai fixé

johan_3

c'est bon tu y est presque !!!  :blink:
tu vas pas laissé tombé ?????

elle sera carrement mieux avec un mono :super:

arnaud7149

C'est bien ce que je pense !
Des que j'ai reçu mon colis, je refais un Check-up complet sur le forum pour trouver ce qui merde (soyons positifs, si ça se trouve tout va coller au poil)    :roll:
On a bien résolu le problème de l'amorto, c'est quand même pas un axe de bras qui va me pourrir la vie non ?? :twisted:

arnaud7149

Vendredi soir en rentrant du boulot, je trouve dans ma boite aux lettres un petit papier en provenance d'Angleterre, ça commence à sentir bon.... :roll:
Samedi matin direction la Poste a la première heure : j'ouvre mon colis et je trouve ça :



Déception...c'est pas exactement ce qu'il me fallait...celà dit avec une bonne meuleuse ça devrait le faire et ... YEAH ça le fait (bon, après plusieurs heures de boulot, mais c'est le résultat qui compte) !!!!  :mrgreen:
J'ai même résolu mon problème de hauteur de selle qui finalement n'avait rien à voir avec l'amorto mais avec l'excentrique mal réglée...  :siffle:

Elle est pas belle ma Dayto de 2002 avec son nouveau monobras ???



Il reste encore un peu de boulot (purge du frein AR, peinture de la jante, réglage de l'amorto etc...), mais l'essentiel est fait !

Alors choses promises, choses dues, j'ai pris plein de photos, je vous raconte tout ça dans un pti TOPIC courant de semaine prochaine...

En revanche, c'est une première : je le classe où ? dans Technique 955i ?? ou bien y a-t-il une place expres ? suis-je limité en nombre de photos ?

A++ les amis

NiNi

 :(

fais toi plaiz avec un bô topic dans technique 955I, pour le photos je ne pense pas que tu ais de limite de nombre
May the Gruiiik Be with you !

Romuald

Dans toutes les eglises, il y a des cloches!