démarreur qui tourne => extinction des feux !

Démarré par LeoAnderson, 06 Décembre 2012 à 19:58:42

LeoAnderson

ce soir en rentrant du taf, après 15km, je cale en arrivant au feu (j'étais tellement bien avec les poignées chauffantes que j'ai oublié de débrayer. bref, je cale comme un newbite)

sauf que... sauf que pas moyen de redémarrer.
j'actionne le bouton du démarreur, je l'entend qui se lance 1x, 2x, 3x sans craquer et pour cause puisqu'à chaque "tour" du démarreur, je vois tous les feux (feux + tableau de bord) s'éteindre puis se rallumer.

Hum hum... on va pousser la moto sur le trottoir et attendre.

je me méfie des faux contacts donc je la pose sur la béquille latérale et ne touche plus à rien.

2 min plus tard (tout coupé),  je rééessaye. idem. je coupe les poignées chauffantes et réessaye. idem, le démarreur éteint les lumières
5 min plus tard (tout coupé),  je rééessaye. idem
j'appelle alors Triumph Toulouse pour leur demander de venir me chercher; je suis à 850 m de la concess mais ils n'ont pas de camion, il faut qu'ils voient avec leur voisin (HD) car je suis jsute à côté mais pousser sur presque 1 km en full cuir, je préfère quand même éviter !
le temps qu'ils voient comment faire, ils doivent me rappeler.

pendant ce temps, je rééssaye et elle démarre, comme si de rien n'était.
ah si, la jauge indique 0 barre au lieu des 4-5 auxquelles je m'attends.

je les rappelle et leur amène la bécane.
le mécano la démarre => ras
passage au game-boy => ras
je la démarre pour partir => ras

(le nouveau mécano, super sympa ne voudra même pas du bifton que je me proposais de lui filer !)

je rentre chez moi => tiens, la jauge déconne : elle m'annonce 4 barres (ce qui est le niveau normal) MAIS AUSSI le voyant de réserve !


d'après le mécano, l'ECU n'a pas du aimer de caler et partait en bug complet
le fait d'attendre l'aurait "remis d'applomb".

ok mais :
   - j'avais déjà attendu
   - et surtout pourquoi le démarreur éteignait tous les feux ??? (et il ne le fait plus)
   - si c'était un souci de charge ou de puissance de la batterie, pourquoi a-t-elle bien voulu redémarrer 4x après avoir déconné ?


nota : depuis qu'il fait froid, la moto passe toutes les nuits sous optimate et grosso-modo, je fais A/R boulot soit 2x 20 km, 2x 20 min. rien d'autre.

Ryk*13*

hum!! problème de serrage de batterie  normalement , ou câble de masse qui fait une mauvaise connexion , regarde si tu as du vert de gris sur les cosses ..... :wink: 
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

LeoAnderson

en quoi un faux-contact éteindrait les feux quand le démarreur essaye de se lancer ?
et pourquoi ne se produirait-il qu'à ce moment là après avoir calé ? et plus  15 min plus tard sans que la moto n'ait bougé ?

kéziah

ça ressemble pas au pb que tu énonces sur l'autre post ?
Un faux contact quelque part et ça fait bugger l'ECU ? ...
C'est un Triumph !

LeoAnderson

Citation de: kéziah le 06 Décembre 2012 à 21:12:04
ça ressemble pas au pb que tu énonces sur l'autre post ?
Un faux contact quelque part et ça fait bugger l'ECU ? ...
dans l'autre cas, j'ai du jus et seul le ralenti est trop bas.
là, l'extinction des feux me semble plus électrique que électronique, même si... on ne peut rien exclure

kéziah

Oui mais tu disais avoir des difficultés à démarrer il me semble. Possible que tout soit lié.
Tes connexions batteries sont ok ? Et les connecteurs ?
Mon mécano m'a fait vérifier les "sucres" en 1er sur ma moto lorsque j'ai eu mon souci de ralenti / démarrage. Pb connu chez eux sur les 1050.
C'est un Triumph !

Ryk*13*

le problème électrique devient électronique , c'est normal dans la procédure de la vie ....

c'est comme ça j'y peux rien ...donc vérifie tes connexions bourrin ..... :mrgreen: :mrgreen:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

maya

Citation de: LeoAnderson le 06 Décembre 2012 à 20:56:31
en quoi un faux-contact éteindrait les feux quand le démarreur essaye de se lancer ?
et pourquoi ne se produirait-il qu'à ce moment là après avoir calé ? et plus  15 min plus tard sans que la moto n'ait bougé ?

Le demarreur est un gros consommateur de courant, et se comporte quasiment comme un court-circuit
quand on l'actionne. Si les cosses de la batterie sont sulfatées ou mal serrées, l'appel de courant
necessaire pour faire tourner le demarreur sera freiné, du coup le demarreur met en court circuit
tout le reseau, et les phares s'eteignent, en meme temps que l'ECU d'ailleurs.

Donc :
demontage / brossage /remontage des cosses de cables de batterie, ainsi que des bornes
de la batterie. A mon avis, les poignées chauffantes n'arrangent pas l'affaire, et viennent
aggraver le probleme.
La batterie d'origine est déjà sous-dimensionnée sans l'option poignées chauffantes.

Pour ce qui est de ne pas demarrer sur le coup mais demarrer plus tard, c'est un phenomène
qui comme beaucoup d'autres a une explication physique rationnelle. Mais pour l'instant tu
n'as pas encore trouvé.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Ryk*13*

<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

mseeker



  Mon ami Léo, la vie n'est pas juste pour tous et ta Sprint semble ne pas aimer le froid, même si tu adores tes poignées chauffantes ( moi aussi )  Mais quand-même tiens nous au courrant des développements. :(

  P.S. ton nouvel avatar ; on dirais une nouvelle maman. . .   :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

guillaumev

Je mise également sur le serrage des cosses de batterie, j'ai un "problème" similaire sur le Speed.
Vive le 2.0 8)

fredsprint

Je suis un peu etonné de ce que je lis.

Par construction, les phares se coupent lorsque l'on appuie sur le bouton du démarreur, ceci naturellemnt pour garder tout le jus pour le démarreur.

Fred

Ryk*13*

#13
Citation de: fredsprint le 07 Décembre 2012 à 14:49:16
Je suis un peu etonné de ce que je lis.

Par construction, les phares se coupent lorsque l'on appuie sur le bouton du démarreur, ceci naturellemnt pour garder tout le jus pour le démarreur.

Fred

d'accord avec toi , mais ça te coupe pas les voyant au tableau de bord !..... :wink:


Fred , je pense que tu n'as pas lu , le  post en entier de Léo.......
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

fredsprint

Heu, j'mexcuse, comme disait Marchais, mais:  "je vois tous les feux (feux + tableau de bord) s'éteindre puis se rallumer."

Bon on va pas en faire un patacaisse non plus hein.

Fred