Changer les plaquettes avant soi même ?

Démarré par Patrickg, 29 Avril 2013 à 19:53:57

Patrickg

En fait la vrai question est de savoir si pour un "branque" comme moi c'est faisable  :siffle:

OU est ce prendre la tête pour pas grand chose ?

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

kéziah

facile, quelques bonnes pratiques à respecter, que tu trouveras sur ce forum ou là : http://www.les7pechesdumotard.fr/Tout-ce-qui-touche-aux-freins.html
Mais si tu le sens pas, n'économise pas 10 â,¬ ... (voire moins)
C'est un Triumph !

mseeker



   C'est vraiment l'enfance de l'art de changer les plaquettes de frein, tu installes la moto sur sa béquille centrale ou latérale , selon la disponibilité. Tu démonte les 2 boulons qui retiennent l'étrier de frein en place, observe bien ce qui retient les plaquettes à leur position, enlève les plaquettes , là tu utilises 2 bardeaux de bois ( ce sont des minces pièces de bois coniques qui servent principalement à cointer des fenêtres ou des cadres de portes) pour forcer les pistons vers l'intérieur de l'étrier.

    Tu installes les plaquettes à leur place et pense bien à replacer les dispositifs de retenu comme ils étaient. De plus, le matériau de freinage va être plus étroit que la plaquette métallique qui le porte et ce produit doit être placé face au disque et tu réinstalles l'étrier à sa place; à cheval sur le disque, les boulons bien serrés. Puis tu fais le deuxième étrier. Regarde si le liquide de frein ne monte pas trop de niveau dans le réservoir car quand tu enfonces les pistons dans le corps de l'étrier, le volume du piston déplace une quantité d'huile équivalente qui retourne dans le réservoir. Si ça va, pompe le frein quelques coups pour coller les plaquettes sur le disque avant de t'attaquer au deuxième étrier, ça va réduire les chances de débordement au réservoir

    Si tu as quelques outils et que tu sais différencier l'efface de la mine d'un crayon alors vas-y  :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

Patrickg

Citation de: mseeker le 30 Avril 2013 à 03:38:24


   C'est vraiment l'enfance de l'art de changer les plaquettes de frein, tu installes la moto sur sa béquille centrale ou latérale , selon la disponibilité. Tu démonte les 2 boulons qui retiennent l'étrier de frein en place, observe bien ce qui retient les plaquettes à leur position, enlève les plaquettes , là tu utilises 2 bardeaux de bois ( ce sont des minces pièces de bois coniques qui servent principalement à cointer des fenêtres ou des cadres de portes) pour forcer les pistons vers l'intérieur de l'étrier.

    Tu installes les plaquettes à leur place et pense bien à replacer les dispositifs de retenu comme ils étaient. De plus, le matériau de freinage va être plus étroit que la plaquette métallique qui le porte et ce produit doit être placé face au disque et tu réinstalles l'étrier à sa place; à cheval sur le disque, les boulons bien serrés. Puis tu fais le deuxième étrier. Regarde si le liquide de frein ne monte pas trop de niveau dans le réservoir car quand tu enfonces les pistons dans le corps de l'étrier, le volume du piston déplace une quantité d'huile équivalente qui retourne dans le réservoir. Si ça va, pompe le frein quelques coups pour coller les plaquettes sur le disque avant de t'attaquer au deuxième étrier, ça va réduire les chances de débordement au réservoir

    Si tu as quelques outils et que tu sais différencier l'efface de la mine d'un crayon alors vas-y  :(

Super, voila qui donne assurément confiance  :super:

fredsprint

Citation de: Patrickg le 29 Avril 2013 à 19:53:57
En fait la vrai question est de savoir si pour un "branque" comme moi c'est faisable  :siffle:

OU est ce prendre la tête pour pas grand chose ?
Tu sais ce que disait A.Einstein.
Juste il faut nettoyer les pistons au liquide de frein + chiffon/brosse à dent avant de les rentrer. Au moins tu saura pourquoi tu préfère le faire toi-même.

Fred