Ma maison, mes emmerdes !

Démarré par lechenejb, 15 Mars 2013 à 20:56:32

PierrotGAZ

A voir, si tu fais des poteaux qui recroisent ton chainage sans être trop espacé, y a peut être pas forcément besoin  :wink:

Après comme je te disais, ce sont tes fondations de mur qui font ton réel soutien et ta retenue de terre
Homo Parabolus Masticatus

lechenejb

poteau tout les 2m (1m50 même au centre)
C'est mon Eleanor ! :lol:

zampa

Le problème, c'est qu'il faut bien l'ancrer ton mur, sinon il partira...

Et ne le fait pas en agglo creux !  :blink:

Tu le fais en agglos à bancher, et tu l'accroches bien au sol.

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

lechenejb

Les parpaings sont déjà achetés en grande partie ... d'où ma question d'un double chaînage ...

zampa

lechenejb

Certes ... mais est-ce que le double chaînage aura une valeur ajoutée pour le coup ?

zampa

le problème, c'est que la terre va appuyer sur les agglos de manière pas forcément uniforme, et ça peut les faire bouger les uns par rapport aux autres.
Ensuite, il faut pas que le mur puisse glisser, et enfin, il ne faut pas qu'il retienne l'eau derrière, il faut donc prévoir des barbacanes.
Pour ton double chainage, tu veux les mettre à quel niveau ?

flap

lire la littérature sur les murs de soutènement

basculement et poussée au vide sont les deux problèmes

le ferraillage de traction est située dans la partie tendue (proche de la terre)

la semelle doit être élargie pour passer sous le remblais à contenir

http://ber006.free.fr/les%20murs%20de%20soutenements.htm

zampa

Merci Monsieur le Professeur.

Vu la forme du mur là et la hauteur, pour le basculement, ça devrait aller.

Le plus embêtant là, c'est la fondation qui est inexistante.

lechenejb

Citation de: zampa le 29 Juillet 2013 à 09:43:55
le problème, c'est que la terre va appuyer sur les agglos de manière pas forcément uniforme, et ça peut les faire bouger les uns par rapport aux autres.
Ensuite, il faut pas que le mur puisse glisser, et enfin, il ne faut pas qu'il retienne l'eau derrière, il faut donc prévoir des barbacanes.
Pour ton double chainage, tu veux les mettre à quel niveau ?

En gros :

40 cm de parpaing creux, un chaînage de 20 avec un triangle, re 40 cm de parpaing creux et re chaînage avec un triangle. Sachant qu'à chaque bout de mure j'ai tourner de 45° ce qui fera des jambes de forces. Sinon, je comptais mettre un drain derrière le mur pour la flotte ...

maya

Citation de: zampa le 29 Juillet 2013 à 08:09:11
Le problème, c'est qu'il faut bien l'ancrer ton mur, sinon il partira...

Et ne le fait pas en agglo creux !  :blink:

Tu le fais en agglos à bancher, et tu l'accroches bien au sol.

J'allais le dire.
met l'argent dans le pied (ainsi que le pissage et la canalisation des eaux), plutot qu'ailleurs.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Ce que tu veux faire JB, ça devrait aller, mais pense à mettre des barbacanes pour que la flotte puisse partir, 1 tous les mètres à peu près.

Ce qui me gène, c'est que rien n'empèche le mur d'avancer vers la maison. il faut une fondation digne de ce nom.

Un mur de soutènement, c'est un mur en L avec la partie horizontale sous la terre. Il faudrait regarder si t'arrive à la rajouter, mettre bien des attentes, faire un chainage en bas, monter en agglos et un chainage en haut, avec quelques liaisons sur la longueur...

lechenejb

Même avec un drainage je met des barbacanes ?

zampa

c'est mieux, après, tout dépend de ce que tu mets derrière le mur. Si tu prévois que l'eau puisse descendre jusqu'au drain, c'est pas la peine. Mais il faut le faire correctement !

lechenejb

Tu veux dire quoi par là ?

Je ne met pas mon drain en bas du mur ou je ne met que des cailloux au dessus du drain sur 60/70 cm ?