Recherche outil remplacement pastilles sur Daytona T595

Démarré par Petof, 15 Janvier 2014 à 16:17:39

Petof

J'ai reçu mon outil spécial de UK et j'ai bien galéré avant d'y arriver. L'outil est prévu pour "tous" les 3 cylindres Triumph avec des pastilles selon le vendeur... Il est donc est réglable à plusieurs niveaux et n'est pas très précis. Je lis que Spoony le fait sans outil spécial ... je voudrais quand même voir ça, car l'épaisseur du poussoir est très faible et évidemment très glissante ! Comme je galérais, y compris avec l'outil, j'ai aussi tenté le tournevis (du Facom pas une chinoiserie) et ça ripait à chaque fois. A deux, c'est peut être faisable. En tous cas, les pastilles sont désormais sorties. J'ai fait un petit tableau pour déterminer les nouvelles pastilles. Je le soumets à la critique et aux commentaires des "trappus" du la technique.

Voici quelques  photos de ce travail et le tableau de calcul des nouvelles pastilles :





A suivre ...
La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !

T5etCIE

salut,
vu que tu dois changer toutes les pastilles , tu ferais mieux de tomber les arbres!
dans le même temps, suivant le kilométrage de ton moteur, tu change la chaine de distribution.
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Petof

Le moteur à 74.000 Km. C'est effectivement une question qui se pose et que je documente aussi par la lecture du Haynes et du manuel Triumph. Mais je me méfie du doigt dans l'engrenage, car après la distribution pourquoi pas la segmentation, les soupapes, ... Ce sont des dépenses qui ne valent que si l'on veut garder sa moto encore longtemps et je n'en suis pas vraiment certain ...
La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !

ROB NORTH

Fait les rectifiées tes pastilles,c'est 2 ers par pastille
12x2 = 24 ers  :wink:

ton tendeur est a combien de crans ?

Petof

Citation de: ROB NORTH le 23 Janvier 2014 à 23:18:18
Fait les rectifiées tes pastilles,c'est 2 ers par pastille
12x2 = 24 ers  :wink:

ton tendeur est a combien de crans ?

Merci pour le tuyau. Je me demandais si c'était faisable car il faut que le traitement thermique soit suffisamment épais pour conserver une dureté suffisante après rectification.

Je n'ai pas encore vérifié le tendeur. Il suffit de le sortir pour voir son niveau de poussée ? Les mécanos de Triumph prétendent que la chaine est "indestructible" et qu'ils n'en changent jamais ...
La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !

Triplespeed

#20
Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
salut,
vu que tu dois changer toutes les pastilles , tu ferais mieux de tomber les arbres!
dans le même temps, suivant le kilométrage de ton moteur, tu change la chaine de distribution.
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms

Bien vu, c'est la meilleure solution.  :wink:
Par contre, ce ne serait pas des arbres à cames du kit "Racing" que tu aurais là ?

ROB NORTH

Citation de: Petof le 24 Janvier 2014 à 07:57:26
Citation de: ROB NORTH le 23 Janvier 2014 à 23:18:18
Fait les rectifiées tes pastilles,c'est 2 ers par pastille
12x2 = 24 ers  :wink:

ton tendeur est a combien de crans ?

Merci pour le tuyau. Je me demandais si c'était faisable car il faut que le traitement thermique soit suffisamment épais pour conserver une dureté suffisante après rectification.

Je n'ai pas encore vérifié le tendeur. Il suffit de le sortir pour voir son niveau de poussée ? Les mécanos de Triumph prétendent que la chaine est "indestructible" et qu'ils n'en changent jamais ...

Pas de soucis pour rectifier jusqu'à 4 fois...
il faut mettre une cale entre la chaîne et le carter moteur,en générale en bas au vilo
ça remplace le tendeur et comme ça tu peux le sortir...
ne te fait pas d'illusion,il doit être en bout de course vu les bornes
ce qui veut dire que ta chaîne est morte,
regarde les patins,si il ne sont pas trop marqués !!
:wink:

Charly

Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms

Je ne comprends pas pourquoi le jeu diminue au fil des km. L'usure des cames et des pastilles devrait augmenter le jeu non ?
Ou alors c'est au niveau du siege et de la tulipe que ça s'use et la queue de soupape remonte ?
Les anciens peuvent confirmer que c'est le vieillissement normal sur le 3 pattes ?

Petof

Ce sont les sièges de soupapes et aussi les soupapes qui s'usent ce qui réduit progressivement le jeu. Ce phénomène s'est accentué avec l'essence sans plomb. Le plomb était très polluant mais avait une vertu d'atténuation des frottements.
La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !

Petof

Citation de: Triplespeed le 24 Janvier 2014 à 08:33:37
Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
salut,
vu que tu dois changer toutes les pastilles , tu ferais mieux de tomber les arbres!
dans le même temps, suivant le kilométrage de ton moteur, tu change la chaine de distribution.
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms

Bien vu, c'est la meilleure solution.  :wink:
Par contre, ce ne serait pas des arbres à cames du kit "Racing" que tu aurais là ?

Je ne pense pas. Qu'est-ce qui te fait penser que ce serait des AAC de type racing ?
La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !

Petof

Citation de: Charly le 24 Janvier 2014 à 12:22:42
Citation de: T5etCIE le 23 Janvier 2014 à 22:34:55
vu le jeu minimum que tu retrouves sur certaines soupapes, ton moteur doit avoir des kms

Je ne comprends pas pourquoi le jeu diminue au fil des km. L'usure des cames et des pastilles devrait augmenter le jeu non ?
Ou alors c'est au niveau du siege et de la tulipe que ça s'use et la queue de soupape remonte ?
Les anciens peuvent confirmer que c'est le vieillissement normal sur le 3 pattes ?

Les cames et les pastilles sont en acier très dur en surface, ils sont lubrifiés et s'usent donc peu. En revanche les soupapes et les sièges sont en alliage moins dur et subissent des contraintes de chocs et chaleurs très fortes, d'où leur usure plus rapide.
La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !

kéziah

La mienne a 39000 km et mon mécano me dit qu'il faut changer toutes les pastilles  :? C'est normal ?
J'imagine que le contrôle n'a jamais été fait ... ou qu'elle n'a pas 39000 km  :? mais bon elle parait quand même en bon état général. Je vais demander les mesures pour savoir.
C'est un Triumph !

ROB NORTH

Pour moi c'est normal,
c'est tout les 40 000 km que tu es hors tolérance...

kéziah

C'est un Triumph !

Petof

Citation de: ROB NORTH le 24 Janvier 2014 à 21:31:05
Pour moi c'est normal,
c'est tout les 40 000 km que tu es hors tolérance...

Non, ce qui est prévu c'est de vérifier le jeu. Seuls les jeux qui sortent de la tolérance où qui sont vraiment très près doivent être corrigés par changement des pastilles.

Sur la mienne à 74.000 KM il y avait seulement 2 pastilles qui avaient déjà été changées. Évidemment, maintenant elles sont toutes à changer pour se remettre au milieu de fourchette de tolérance.
La vie c\'est dur, mais il n\'y a rien de mieux !