Changement démultiplication Sprint ST 955 année 2002

Démarré par Crash man, 28 Janvier 2014 à 10:47:33

Crash man

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum si la question n'avait pas déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvé. Mais le moteur de recherche plante souvent, et je me dis que je dois être une quiche, puisque je pense très fort que le sujet a déjà été traité... Donc d'avance mille excuses si tel est le cas, et faudra alors que je m'améliore en "recherche" ... :wink:

Ma (double) question est la suivante:
Qui a déjà testé une démultiplication plus courte en ne changeant que le PSB ? Et, dans ce cas, combien de dents ? (J'ai lu jusqu'à 17 autre part).

Et, ensuite, quelle manip' faut-il effectuer pour réétalonner le compteur ? A priori, avec le logiciel d'accès aux cartographies ?


Enfin bref, quelqu'un a-t'il déjà fait tout ça, et pourrait-il alors me tuyauter ?

D'avance mercin !  @+

NiNi

#1
si je peux te donner un conseil ne cherche pas à jouer sur le pignon mais plutôt sur la couronne, y'a pas bien de place autour de l'axe du BO  :wink:

la demul est en combien sur le ST 18x43 non ?

plus court tu risque de perdre grave en souplesse et gagner en vitesse pas d'intérêt actuellement ...  :?

mon ex 955 avait un bloc moteur de sprint et la demul en 18 x45 pour chercher le couple te la souplesse, c'était juste l'éclate dans le sinueux  :smile:

bref entre vitesse et tractage fais ton cix sur la couronne plutôt  :wink:




May the Gruiiik Be with you !

Charly

J'ai roulé en 18x43, 17x45 et 18x45 avec ma Triple. (2003)
Pas de probleme de compteur, il est sur la roue avant.  :wink:

Pour un parcours urbain + petites routes, le 17x43, donc tres court, c'est top. On se fatigue beaucoup moins avec l'embrayage, + de frein moteur, + de patate.
Par contre sur autoroute ça mouline..
Faut adapter selon l'utilisation.

NiNi

avec le mono bras passer du 43 au 45 se fait tranquille et pas de modifs sur la longueur de chaine   :(
May the Gruiiik Be with you !

Crash man

Hello,

Ha ben oui, si le compteur est pris sur la roue AV, c'est plus simple. Y effectivement un cable qui part de la roue, je vais vérifier si c'est bien le compteur.

Sinon, Nini, passer de 43 à 45 ne ferait raccourcir "que" d'un peu plus de 4%, quand un remplacement du PSB de 19 à 17 farait gagner 10% (ce qui serait globalement mon objectif, puisque je vise souplesse et reprise, et tant pis si ça mouline à "haute" vitesse. Mais bon, haute vitesse, maintenant ...) Après, faut effectivement valider si ça fait pas frotter trop fort sur le BO... Bon, je vais regarder ça ce WE. (J'en profiterai pour zieuter les rallonges de bracelets  :wink:)

@+

kéziah

Citation de: NiNi le 28 Janvier 2014 à 13:12:57


plus court long tu risque de perdre grave en souplesse et gagner en vitesse pas d'intérêt actuellement ...  :?



Je ne sais pas combien c'est sur un 955, pas trouvé sur le site ...
Si c'est un 19 d'origine tu peux passer en 18. Mais le 17 doit user rapidement le patin de chaine.
Sinon comme déjà dit précédemment il faut jouer avec la couronne.
C'est un Triumph !

NiNi

sur mon 955 l'usage du pignon de 17 avais passablement usiné le BO donc ...
donc 18x45  :super:
May the Gruiiik Be with you !

Charly

Citation de: NiNi le 28 Janvier 2014 à 23:02:36
sur mon 955 l'usage du pignon de 17 avais passablement usiné le BO donc ...
donc 18x45  :super:

:blink: Tu etais en 17x30 ?

:mrgreen:

J'ai eu aucun probleme avec le 17, la chaine passait largement au dessus. (BO monobras sur Speed Triple 955 2003)

Guilbar

"Life is too short to ride boring motorcycles"

Charly


Guilbar

le petit patin sous le B.O.  :arrow: à vérifier fréquemment et à remplacer si besoin...vaut mieux que les battements de la chaine abîment un bout de plastic à 10 balles que l'alu de ton bras oscillant...  :roll:  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

NiNi

en 17x42 , le patin s'est bouffé sur le dessous et le dessus jusqu'à finir sous le cache psb ... ensuite c'est le bras qui a pris ...  :siffle:
May the Gruiiik Be with you !

Romuald

#12
17x45  :super: sur mon speed. Nerveux la bête, mais c'est vrai pas très souple!
J'men fout d'accrocher 270km/h, ça ne me sert à rien, mais dans les montées des pyrénées  :lol:

Le patin ne prend pas trop cher si tu ne tends pas la chaine comme le string de Kim K.

Et pour la vitesse no soucis, c'est pris sur la roue avant avec ce capteur de â,¬#[|`\^^ magnétique!
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

HANSGRUBER

Voici un lien d'un site qui permet de calculer les vitesses théoriques en fonction de la démultiplication. On peut intervenir sur tout, y compris sur la taille du pneu.

http://www.gearingcommander.com/

Je m'en suis servi plusieurs fois puisque j'ai eu l'occasion de changer ma démul plusieurs fois sur ma sprint ST.
Perso, pour un usage routier, je trouve que l'origine va bien mais, dès lors qu'on fait de la montagne il est utile de rajouter deux dents à la couronne.
Pour ma dernière sortie circuit, le Bourbonnais étant un petit circuit, j'avais tombé une dent aussi au PSB.

Charly

Citation de: NiNi le 29 Janvier 2014 à 15:18:33
en 17x42 , le patin s'est bouffé sur le dessous et le dessus

Bizarre le mien est nickel. C'est surement du a ta couronne en 42 et aussi a la position de l'exentrique.
A rapport égal il vaut mieux privilégier le 18x44 ou le 18x45 plutot que le 17x42 ne serait ce que pour répartir la charge sur une dent de plus.

Le 17x45, quand on sort du 18x42, c'est vraiment bluffant.  Ca change tout ! Pour celui qui ne roule pas sur autoroute c'est a faire absolument.  :(