Changer le neiman

Démarré par Senseye, 03 Février 2014 à 22:12:48

Senseye

Mauvaise blague du matin : on a essayé de me tirer le Tigre  :evil:
Ils on dû se contenter de mon VTT, de mes outils, des casques et de mon matos photo (studio).

Heureusement ils n'ont pas réussi à emmener Tigrou mais ils l'ont malmené et le neiman est défoncé. Je vais peut-être essayé de le changer moi-même pour éviter encore des frais (franchise à 500â,¬ changement estimé à 320â,¬). Mais seulement est-ce faisable par un bricoleur moyen comme moi ?
Je sais faire l'entretien courant mais je ne suis jamais allé au-delà. Je crois savoir qu'il faut démonter les Tés, chose que je n'ai pas encore fait (même pas peur)

Quelles sont les étapes, le matos nécessaire (sachant qu'ils m'ont tirer quasiment tous mes outils, mais je vais en racheter) ?

Sinon vous auriez peut-être un utilitaire avec une rampe et seriez dispo samedi pour déposer la pauvre bête chez Triumph Monthlery ?  :siffle:

Merci pour les infos.
Dompteur de fauves

gulacy

Citation de: Senseye le 03 Février 2014 à 22:12:48
Sinon vous auriez peut-être un utilitaire avec une rampe et seriez dispo samedi pour déposer la pauvre bête chez Triumph Monthlery ?  :siffle:
Nope, rien de tout ça!

Bon courage pour le Neiman!  :?
Un Speed 1050 sinon rien

DD

#2
Ah zut alors... Désolé pour toi !  :evil:

Pour ce qui est de la rampe et de l'utilitaire... j'ai pas ! :oops:

Par contre pour le Neiman, ce n'est pas trop compliqué, mais... faut des outils, c'est clair ! :blink:

http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/100052684.jpg pour le Neiman proprement dit... (2 + 12x2)

http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/100052665.jpg pour le "T" supérieur, sur lequel est fixé le barillet de contact... Il faut déposer le guidon (Vis 12x4), les demi-lunes (11x2), déposer les vis (10x2) de maintient de l'aneau de guidage des câbles(9) ,dévisser (généreusement) les vis (5x2) qui maintiennent les fourreaux de fourche et enfin désaccoupler le connecteur du barillet de contact...
Tirer vers le haut le support ainsi "déshabillé", les vis qui maintiennent le barillet sont d'un type un peu "spécial", après fixation, leur tête casse à un couple de serrage déterminé... ne laissant qu'une surface inutilisable ! Il faut donc 'buriner'  tout en tournant pour les extraire !!!
Bonne chance  :oops:

J'ai failli oublier... Déposer les écrous de maintient/blocage + rondelle de la colonne de direction ! (32+38+37+35)

http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/100052664.jpg


Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

ROB NORTH

Je viens d'en faire un cette après midi,
quand tu aura sorti ton T
mets un coup de pointeau bien au centre des vis auto-cassantes afin de faire l'amorce du trou
ensuite tu perce avec une toute petite mèche,
mets une mèche plus grosse et renouvelle l'opération jusqu'à faire sauter la tête de vis
un petit conseil au passage,mets un chiffon au dessous afin de ne pas rayer ta peinture de ton T supérieur  :)

Senseye

Génial ! Merci pour vos précieux conseils.  :super:
Seules les vis auto-cassantes m’inquiète un peu. Heureusement qu'il me reste ma perceuse.  :roll:
J'ai le week-end pour faire ça. Ca devrait le faire. Je vais juste me reprendre un coffret d'outil.

Je vous dirai ce qu'il en ai.

Si vous pensez à d'autre choses... n'hésitez pas !

Merci encore
Dompteur de fauves

Senseye

Petite question : faut-il demonter d'autres choses tel que les éléments de carrosserie et tête de fourche ?
A moins qu'il y ai assez de place pour le coup de perceuse dans démontage ?
Dompteur de fauves

DD

Je n'ai pas de Tiger 1050 sous la main... :mrgreen: mais, je pense qu'il est plus prudent de démonter bulle et tête de fourche... ne fut-ce que pour éviter de les abimer (un dérapage de clé est vite arrivé, et au prix que coute ces accessoires...) :siffle:
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

HANSGRUBER

Je dis ça comme ça, mais les vis autocassantes, sur ma Sprint, elles sont venues juste avec un petit tournevis sur le côté du cône de chaque vis et un petit marteau, sans effort.
Ca vaut le coup d'essayer avant de sortir la perceuse... :siffle:

Senseye

Citation de: HANSGRUBER le 04 Février 2014 à 16:04:36
Je dis ça comme ça, mais les vis autocassantes, sur ma Sprint, elles sont venues juste avec un petit tournevis sur le côté du cône de chaque vis et un petit marteau, sans effort.
Ca vaut le coup d'essayer avant de sortir la perceuse... :siffle:
Merci pour l'info. Ça m’embêterai d'y aller à la perceuse, trop peur de me foirer. Mais si ça résiste trop ben tant pis ! J’enlèverai le mode percussion  :mrgreen:
Dompteur de fauves

Senseye

Le neiman est arrivé et j'ai attaqué le démontage. J'ai retiré tête de fourche complet pour un accès plus facile.

Mais je suis étonné par 2 choses :
1- les 2 vis de fixation du neiman sont classiques ! (numéro 12 sur le schéma ? http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/100052684.jpg) et j'ai pu les dévisser avec une clé allen. Elles ont du frein-filet mais c'est tout !  :blink:
2- J'ai donc pu retirer le neiman sans démonter le guidon ni le té supérieur !  :blink:

Beaucoup plus simple que prévu ! Est-ce normal docteur ?

Autre petite question : la prise est visible sous le reservoir. Faut-il le démonter ? J'ai un peu la flemme là ! :siffle:

En attendant vos réponses (y des rapides dans le coin) je vais me boire une binouze bien méritée et me faire des bonne pâtes au beurre. En voilà de la gastronomie !
Dompteur de fauves

gulacy

Citation de: Senseye le 15 Février 2014 à 14:09:23
Beaucoup plus simple que prévu ! Est-ce normal docteur ?
Triumph c'est dl'a merde!  8)

Au moins t'as pu te débrouiller tout seul!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

Si tes vis sont des BTR classiques, c'est qu'elles ont été changées.  :blink:
Comme on le devine sur l'éclaté, ce devrait être des vis auto cassantes.

Pour la prise sous le réservoir, si tu y arrives sans démonter, ça vaut le coup de tenter, mais ça doit être un peu coton.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Senseye

des Btr car c'est la seconde fois qu'on me fracture le neiman sauf que la météo 320 boule ça me fait un peu suer j'ai donc acheté le neiman à 160 euros ça fait une sacrée économie.
j'ai réussi à débrancher le neiman sans retirer réservoir mais en le dévissant et en le déplaçant légèrement.
maintenant place au remontage.
Dompteur de fauves

gulacy

Citation de: Senseye le 15 Février 2014 à 15:14:47
des Btr car c'est la seconde fois qu'on me fracture le neiman sauf que la météo 320 boule ça me fait un peu suer j'ai donc acheté le neiman à 160 euros ça fait une sacrée économie.
j'ai réussi à débrancher le neiman sans retirer réservoir mais en le dévissant et en le déplaçant légèrement.
maintenant place au remontage.
Ça manque de photos!   :siffle:
Un Speed 1050 sinon rien

Senseye

Dompteur de fauves