Dossier filière Ethanol - à lire

Démarré par flap, 07 Septembre 2012 à 17:21:42

zampa

Citation de: yves84750 le 23 Avril 2014 à 14:30:27
dans le e85 il y a deja 15% d e95

C'est pas compliqué, l'E85, c'est 15% de SP95 et 85% d'éthanol.
Le SP95 E10 c'est 90% de SP95 et 10 % d'éthanol...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

yves84750

 :super: :super: :super: :super:
Citation de: zampa le 23 Avril 2014 à 14:40:31
Citation de: yves84750 le 23 Avril 2014 à 14:30:27
dans le e85 il y a deja 15% d e95

C'est pas compliqué, l'E85, c'est 15% de SP95 et 85% d'éthanol.
Le SP95 E10 c'est 90% de SP95 et 10 % d'éthanol...


j adore !!!!

Jojo le poilu

de toute façon vu le pourcentage de voiture essence
La prochaine sera Italienne :)

zampa

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Ryk*13*

excuse Zampa (pas le free) !! mais la dernière fois que j'ai mis du e85 ma moto tous les feux rouge

calé ! impressionnant  :blink: remis un coup de tune ecu ...toujours pareil  :blink:

j'ai vider le résé ! et mis du 98  :RAB: je me risque plus de mettre cette merde  :blink:

dommage qu'il y a plus de super   :?   tu as connus cette essence ?  avec ta meule  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

zampa

Tu parles bien de E85, pas de SP95E10 ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

#51
si on lit la littérature :
- vérifier la tolérance des récipients et conduits à l'éthanol
- vérifier que le calculateur sait gérer la combustion

par exemple il existe des "kit de conversion" permettant de rouler avec du e85 directement :
http://www.biomotors.net/pack-e85-moto/
http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28carburant%29


ce que Yves84750 propose c'est de se fabriquer soi même son SP95-XX en prenant du E85 à la pompe et en dosant son SP** pour obtenir le mélange désiré.
le SP 95 contient jusqu'à 6% d'éthanol, il faut en tenir compte
le SP95-E10 90 % de SP95; 10% d'éthanol (cf le post de zampa ci dessus)

selon où l'on habite le gain sera plus ou moins intéressant.

juste un rappel, manipuler des carburant fait inhaler des composés toxiques, donc méfiance ...


don_rico

Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

zampa

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

zampa

Citation de: flap le 24 Avril 2014 à 10:26:53
par exemple il existe des "kit de conversion" permettant de rouler avec du e85 directement :

Il faut se méfier de ces kits, ils ne traitent que de la bonne combustion des gaz, afin que le moteur fonctionne normalement.

Ca ne prend pas en compte l'agressivité de l'E85 concernant les périphérique (réservoir, tuyaux, pompe à essence, etc.)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap



phil75

#57
je n'avais pas vu ce sujet, que je viens de parcourir
pas mal de gens on peur pour la mécanique pourtant au brésil ça fait plus de trente ans qu'ils roulent à l'ethanol et je ne pense pas que les constructeurs aient fait des mécaniques spéciales brésil, certes des modifs aux niveau carburation, peut être des joints sur le circuit d'alimentation, et ils n'ont pas plus de problèmes que les autres sur leurs moteurs...
les kit ethanol ce n'est qu'en gros une résistance qui augmente le temps d'ouverture des injecteurs (parfois avec de sonde de température pour faire varier la résistance en fonction des températures) et pour les plus évolués un système de préchauffage pour les basses températures
perso j'ai une golf 1.8 90ch à carbu de 1991 qui roule à ethanol (70%+30% de sp95) depuis 5 ans soit environ 80000 kms, comme c'est un carbu j'ai juste augmenté un peu la richesse (mais ça ne joue que sur le ralentit sur ce type de carbu) et bien réglé le carbu  (à froid quelques creux à l'acceleration, pour corriger je comptais mettre des gicleurs un poil plus gros, je l'ai ai déjà mais pas le courage de me relancer la dedans) et par temps très froid en dessous 5°C il faut que je la laisse tourner 30 seconde 1 minute avant de partir (mais ce n'est peut etre pas que le E85 car j'ai totalement supprimé le starter auto) c'est tout sinon rien à dire conso augmentée d'environ 5% (mais à la base c'est gouffre) elle à aujourd'hui 250000 kms (seul problème mécanique en 250000 kms un joint de culasse à 235000 et un joint d'ACC à 220000)...
pour le 2ieme véhicule une lancia moteur Fiat 1.2i à 4 injecteurs, je peux rouler à 100% (sans kit), pas de soucis d'injection le calculateur gère, mais je ne le fais pas (sauf long trajets et fait le plein juste avant la fin) car elle a peut de mal à démarrer du coup je suis à 80/85% de E85 et la aucun soucis, niveau conso je suis à +15-20% en 100% ville (moins sur route) ce qui reste encore très rentable.
par contre niveau moto pas d'essai sur le speed, il roule de temps en temps au E10, sans différences, sur mon r1 j'ai tenté 1 fois le E85 ça tourne mais ça occasionne des légers creux genre basse vitesse constante en ville le régime baisse un peu puis remonte ce qui n'est pas agréable, du coup elle roule sp95, et E10 quand il n'y a rien d'autre car de manière moins prononcé ça fait pareil qu'avec le E85
Speed Triple 1050 / Yamaha R1 / BMW R1200 GSA

zampa

L'éthanol peut fonctionner très bien, c'est clair !

Mais les véhicules prévus initialement pour fonctionner avec ce type de carburant ont quelques modifications. Le réservoir, les tuyaux, la pompe à essence, et tout ce qui touche au carburant n'est pas identique aux autres. C'est adapté à un carburant plus agressif.

Après tout ceux qui roulent à l'E85 sur une voiture non prévue pour n'ont  pas de problèmes, mais ils sont bien plus nombreux que les autres à en avoir.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

un réservoir "plastique" de Sprint résiste t il à l'éthanol ?
personnellement j'ai pas envie de tester ...