problème démarrage à chaud

Démarré par saad, 07 Août 2013 à 03:57:10

Tom Angel

Bon à priori après un peu plus d'enquête, la roue libre semble aller (enfin c'est pas le plus gros probleme).
La ou j'ai "peur"  c'est que j'avais donc fait mon niveau d'huile l'autre soir (mercredi), et que depuis j'ai fait environ 400 km. Et ben ce soir, j'ai remis 1l et ma jauge est à peine humide.
Encore une fois, je fume pas bleu (un poil au démarrage quand j'ai des soucis et que j'insiste), même en roulant, pas de tâches sous la moto... Grosses moto 3,5 L pour 5000km depuis la dernière révision.
Alors segments, culasse ? Je dois faire quoi pour être sûr ?
J'ai prévu de racheter de l'huile demain pour completer avec certitude mon nouveau d'huile.

Mais après?
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

rinac9

Tu consommes beaucoup quand même, faudrait voir au niveau de la segmentation/jupe.
C'était beau ça passait...

Tom Angel

Garage obligatoire ? Ou y'a moyen de faire ça en mode découverte à la maison ?
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

maya

A ce niveau de conso, les bougies parlent (carbonées + grasses).
De plus, verifie l'etat de la sortie de pot.
Si depot sous forme de tres fine poussiere, c'est OK.
Si depot gras ou semi gras, faut demonter.
Si ca fume bleu au demarrage, en insistant ou pas, c'est pas bon.
Supposons que tu es en descente gaz coupés.
Quand tu remet les gaz, il y a un court panache de bleu ?


Donc, demontage des bougies, pour verifier.
Il se peut que les trois ne soient pas affectées de la meme facon.
Je pencherais (si la conso se confirme) pour un piston rompu au niveau
des gorges d'un segment. Il y a eu un batch de mauvais pistons en 2007 et 2008,
mais il doit en trainer sur tous les millesimes.
Ceci arrrive plus souvent que des segments usés, ou des joints de queue de soupapes
cramés.   Mais tout ceci est vrai si le moteur n'a jamais surchauffé ou manqué d'huile.
Si surchauffe ou manque d'huile, les degats peuvent etre ailleurs, voire generalisés.   :???:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

rinac9

Concernant le mode découverte. Bah moi je l'ai fais seul, mais il faut pouvoir mettre les pièces quelques part, et clairement, ca prend beaucoup de temps, car tu va devoir déposer le moteur. Et surtout pour sortir les piston, tu vas devoir changer tes vis de bielles et tes coussinets et ton joint de culasse (car les pistons sortent par le haut).

Tu as un local ou mettre ta moto, avec lumière est un établit qui supporte un moteur?
C'était beau ça passait...

Tom Angel

Ben au démarrage, ca fume pas bleu... Enfin, y'a comme une bouffée épaisse, mais les personnes qui regardent m'ont dit c'est pas bleu. Après qq sec, ça fume plus du tout. Ce matin on a roulé comme des gros gorets à la fin du dernier run ça chauffait à 8 barres. Je dois racheter de l'huile au cas ou, j'ai pas fait les niveaux. Le vase ne s'était pas rempli, il était au min, mais j'ai pas regardé dans le radia.

Pour le mode découverte, faudrait que je fasse ça sur un week end, je me sers de ma chignole tout le temps...
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

rinac9

Je préfère te le dire, en un week-end c'est juste pas possible. Surtout en mode découverte.

Tomber le moteur se fait en une heure et demi en le faisant rapidement. Mais après, il te faut démonter tout le moteur, puis le remonter en ayant tout les couples de serrage (bloc en alu, faut pas s'amuser à faire à l'oeil, sinon tu foires le pas de vis du carter). Sachant que tu ne sais pas forcément sur quoi tu vas tomber...

Ce que tu peux faire c'est d'abord le haut moteur, tu devrais voir si un piston est fissuré, ou si il y a une usure anormale de ta jupe.

Bref, c'est une vrai grosse opération, et le faire dans un temps aussi réduit est juste impossible.
C'était beau ça passait...

Tom Angel

Du coup on s'est peut être écarté du sujet ^^ je chauffe quand même moins. Hier après 155km environ de route bien dans le morvan ou on a ouvert un peu ^^, j'ai fait un contrôle de l'huile. Ça semble être bon. Le ldr manque un peu, je ferai un niveau ce soir ou demain. Je vais reprendre 2 ou 3 factures pour voir s'il y a pas eu un loupé. Et puis faire qq contrôles avant d'ouvrir le moteur... La suite sous peu :-D
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien


Tom Angel

bon, je n'ai pas encore attaqué le controle du tendeur... en rentrant ce soir, j'ai controlé mon huile... hier, j'avais une goute au bout de la jauge, ce soir, c'est sec... je me dis, décidément ou passe cette huile... machinalement, je fais le tour de la moto, je regarde mon vase d'expansion, et je regarde mes pots...

je me dis que j'ai la berlue, les yeux qui croisent, la fatigue... j'en profite je nettoie mon pot de droite :



et du coup, je compare avec le pot de gauche pour un avant, apres...



bon, je pense qu'on peut dire que je recrache de l'huile cuite, ca c'est sur maintenant...

alors j'ai ecouté, le ralentit est un peu oscillant des fois... mais rien de terrible... par contre, apres une acceleration, si je coupe ou que je débraille, j'ai comme un trou de puissance... le ralentit super bas et si je veux repartir je dois ouvrir un peu plus...

je vais aller test mon tendeur tant que j'ai le temps...
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

rinac9

Je ne suis pas tellement choqué par tes pots, je trouve que c'est pareil pour moi.
C'était beau ça passait...

Tom Angel

ha... en fait celui du bas (le gauche), le "haut" du pot est noir... celui du haut, (le droite) est brillant.

sinon, j'ai controlé mon tendeur de chaine de distri : 5,5 cm au niveau de la tete de l'ecrou... autant dire rien...
donc il faut que j'envisage de refaire la chaine de distri... ^^
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

rinac9

effectivement, chaine ne veut pas dire durée de vie infinie, d'autant que la speed n'est pas une moto anémique niveau couple...

Bah si tu refais la distribution, fait déculasser pour changer ton joint, vérifier l'état de ta jupe.
C'était beau ça passait...

Tom Angel

Bon, je suis passé voir Spoony ce soir. on a mis en place qq actions a faire : controle des compressions aux cylindres pour voir ce qu'il y a.
on sait qu'il y aura la chaine de distri, mais avec les compressions on verra un peu plus clair, avant de partir bille en tete.

on a bien vu que l'eau et l'huile sont bouffées, et que ca ressort pas.

reste la question de cet équilibrage des pressions/air, etc entre le radia et le vase.
reste aussi la question de la batterie : les 1050 vous avez bien une YTX B12 ? une 10ah ? ca pourrait etre eventuellement de la que le probleme vient : batterie chaude, un peu assise, moins de watt, et plouf le demarreur est moins présent

bref... quelques pistes a suivre, et plein de choses a faire, mais dans l'ordre, avec un peu de rapidité (parce que quand meme, je me sers de la grosse tous les jours), a des frais moindres, et en apprenant.

bref...
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??