consommation d'huile

Démarré par niko0704, 18 Août 2014 à 11:27:56

maya

Hello,
1 litre d"huile pour 1000kms, c'est un seuil 'administratif' en dessous duquel
un constructeur considere que le pb n'est pas suffisamment grave pour prendre
les reparations à sa charge (en periode de garantie).
Je donnerais plutot - comme nono - la tolerance technique à 500ml pour 1000kms,
tout en sachant qu'un moteur consomme toujours un (petit) peu d'huile, soit regulièrement,
soit par crises. Avec un moteur moderne qui bouffe 1L/1000kms, les ennuis arriveront vite,
(catalyseur, sonde lambda) donc il faut envisager reparations et/ou remplacement.

Il est quasiment impossible d'user par une utilisation normale un gros cube genre 1050,
au point de l'amener à bouffer de l'huile à hauteur de 1L/1000kms.
Donc il est fort probable qu'un moteur se trouvant dans ce cas là ait subi soit
une avarie grave (surchauffe, manque d'huile), soit un mauvais traitement (temps de chauffe
non respecté, "rupteurs" pour epater la galerie, desiphonnage dû a un wheeling
trop long, etc ...).
Par ailleurs, une anglaise, c'est pas une japonaise.
Celui qui regarde pas son niveau d'huile regulièrement, notamment
en periode d'été ou congés, s'expose à des "surprises" ...    :mrgreen:
Il m'est même arrivé  avec un Vara1000, de passer du maxi au mini en 3
jours de route de haute montagne. Le ventilo ne coupait presque jamais
et la chaleur était etouffante.  Ce devait etre des conditions extremes.
Et la moto ne l'a plus jamais refait par la suite.   Va comprendre ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fifi.38

même avec 500 ml/1 000km, tu auras mis 5 l d'huile au 10 000 km.
a ce tarif, moi je ne vidange plus - seul bémol, le filtre
la joie d'être au grand R

maya

Citation de: fifi.38 le 20 Août 2014 à 18:31:51
même avec 500 ml/1 000km, tu auras mis 5 l d'huile au 10 000 km.
a ce tarif, moi je ne vidange plus - seul bémol, le filtre
Helas, les residus de combustion resteraient dans l'huile,
et ne seraient plus evacués par une vidange. Ce serai precipiter un peu plus vite la mort
du moteur.  Même en cas de conso d"huile, il est recommandé de vidanger normalement    :???:   
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

niko0704

bon compteur ok et niveau ok ... donc je vais pouvoir tout calculer plus facilement et vous tenir au courant de la conso réelle.
Mais je ne pense pas arriver a 1L enfin j'espere pas ...
Merci pour vos conseils et j'espere à tres vite !!!  :super:
Tchou
quoi ma chérie et alors 300 km pour aller acheter le pain ?

dt

Même  pb sur un tiger de 2011 a 12000km que je viens  d'acheter (a 11000km) .
Je l'ai vidangé après l'achat car le niveau été au dessous du mini et assez foncée .Depuis je suis le niveau pour estimer la conso : ce matin j'ai remis  400ml pour retrouver le niveau maxi   alors que je n'ai fait que 500km .
Je contrôle mon niveau tjrs au même endroit (garage a plat) et de la mm façon .
J'ai mis de la Castrol 100% synthèse et j'envisage de revidanger avec de la motul 10w40  pour voir si cela modifie la conso : j'espère !

maya

Controlez-vous votre huile moto bien verticale, sur un sol de niveau,
et en vissant la jauge puis en devissant pour controler ?
Attention, si huile au dessus du maxi, elle sera consommée de toute facon.
Donc le niveau doit etre mesuré avec precaution, et l'appoint fait jusqu'au maxi mais
pas au dela.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

ROB NORTH

Citation de: maya le 28 Août 2014 à 12:22:12
Controlez-vous votre huile moto bien verticale, sur un sol de niveau,
et en vissant la jauge puis en devissant pour controler ?
Attention, si huile au dessus du maxi, elle sera consommée de toute facon.
Donc le niveau doit etre mesuré avec precaution, et l'appoint fait jusqu'au maxi mais
pas au dela.

:(
+1

flap

de toute façon ... dans l'eau delà, ... t'es cuit, avec ou sans huile

:wink:

dt

Alors pour le contrôle   je le fait comme indiqué ds le manuel  :  a froid  moto verticale et bouchon vissé.

ROB NORTH

Citation de: dt le 28 Août 2014 à 13:27:00
Alors pour le contrôle   je le fait comme indiqué ds le manuel  :  a froid  moto verticale et bouchon vissé.

:(
Descend pas en dessous du mini..

Fais pas attention à flap,il la vapote en ce moment son huile... :oops:

flap


niko0704

question bête mais ça fausse le niveau avec la moto sur la béquille de stand arrière ???
quoi ma chérie et alors 300 km pour aller acheter le pain ?

LéoT3

Légèrement, puisque tu lèves la roue arrière! L'huile descend donc vers l'avant du bloc et le niveau lu au niveau de la jauge est un peu pessimiste.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

maya

Pessimisme evalué par mes soins à 2mm. pas de quoi fouetter un chat.
Dans cette configuration, tu met le niveau d'huile entre le max et le min, et c'est tout bon.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

DBLG

#29
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Daddy
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !