problème démarrage à chaud

Démarré par saad, 07 Août 2013 à 03:57:10

rinac9

Moi je reviens à propos de la mienne.

Depuis mon usinage à la lime dans le carter, ma moto a toujours redémarré (parfois un peu difficilement) mais quasiment à chaque fois du premier coup ou au pire du deuxième. Mais j'ignore encore si le fait d'ouvrir la poignée des gaz aide au démarrage, car avec les satanés trois cycles de rotation, on ne peut pas trop savoir si c'est un problème de compression ou de circuit électrique.
C'était beau ça passait...

saad

je reviens sur mon problème qui est plutôt résolu.
pour faire court, c'était le stator et le câblage du régulateur à la batterie.
bon le stator a fini par lacher donc j'ai pris un Electrosport  et j'ai remplacé le câblage par un fil direct à la batterie.
là après plusieurs test tout à l'air nickel, elle démarre bien à chaud comme à froid.
speed III

PitLaCourbe

Citation de: saad le 20 Août 2014 à 01:23:18
je reviens sur mon problème qui est plutôt résolu.
pour faire court, c'était le stator et le câblage du régulateur à la batterie.
bon le stator a fini par lacher donc j'ai pris un Electrosport  et j'ai remplacé le câblage par un fil direct à la batterie.
là après plusieurs test tout à l'air nickel, elle démarre bien à chaud comme à froid.
Salut, c'est quoi comme référence ?
:)
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

saad

Citation de: PitLaCourbe le 20 Août 2014 à 08:51:52
Citation de: saad le 20 Août 2014 à 01:23:18
je reviens sur mon problème qui est plutôt résolu.
pour faire court, c'était le stator et le câblage du régulateur à la batterie.
bon le stator a fini par lacher donc j'ai pris un Electrosport  et j'ai remplacé le câblage par un fil direct à la batterie.
là après plusieurs test tout à l'air nickel, elle démarre bien à chaud comme à froid.
Salut, c'est quoi comme référence ?
:)

je n'ai plus l'emballage pour lire la référence, mais ils existent deux types de stator pour les speed de 2005 à 2007, la différence est dans le diamètre extérieur, pour ma part c'était du 115 mm.
speed III

BlackFox

Bonjour à tous,

J'ai un Speed de 2009 sur lequel j'ai jamais rien changé. Batterie chargé dimanche, hier nickel.
Ce matin, alors que ça faisait 20mn que je faisais de la ville et que la moto chauffait bien, je cale.
Et là impossible à la redémarrer, soit rien de se passe, soit le démarreur se lance et se coupe.
J'ai du la pousser jusqu'à un garage et elle a démarré aux cables.

Donc, sans lire la totalité des 25 pages mais en ayant survolé les premières pages, c'est soit la batterie, soit le régulateur, soit le stator c'est ça (sachant que j'y connais strictement rien en mécanique :p) ? :)

Je verrais ce soir en partant du boulot, à froid si elle démarre. Si elle démarre sans soucis, je suppose que la batterie est a exclure, même si après 5 années de bons et loyaux services, il serait peu être temps de la changer ?
I like my coffee black, just like my metal !

flap

symptôme classique du stator qui chauffe, du vernis qui fond, du bobinnage qui se court circuite, et de l'effet entropique de la surchauffe d'un stator qui ayant perdu d'efficacité est à la ramasse sur les bobinages restant pour alimenter la batterie, au passage le régulateur en prend un coup et la batterie aussi, et l'ensemble de la chaine d'alimentation primaire 12 V finit au recyclage

electrosport et Shindengen sont tes amis ... pour la batterie j'ai mis une SkyRich, 850 grammes au lieu de 4.9 kg

BlackFox

#366
Merci pour les infos ! :)

J'ai des vérifications à faire ou je rachète direct un stator (et un régulateur ??) ?
Question subsidiaire, ça peut se changer facilement (si oui, j'ai des amis qui s'y connaissent un minimum donc j'aurais de l'aide) ? J'ai trouvé sur le fofo ce tuto pour la Tiger : http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_alternateur_1050_Tiger. Je suppose que c'est la même chose pour la Speed ?
I like my coffee black, just like my metal !

flap

Citation de: BlackFox le 28 Août 2014 à 11:44:10
Merci pour les infos ! :)

J'ai des vérifications à faire ou je rachète direct un stator (et un régulateur ??) ?
Question subsidiaire, ça peut se changer facilement (si oui, j'ai des amis qui s'y connaissent un minimum donc j'aurais de l'aide) ?
controler le voltage sur la batterie à l'arrêt et moteur tournant
si le volatge baisse => PB
pour identifier le PB
débrancher le stator du régulateur
démarrer et contrôler le voltage par paire en alternatif sur le stator
quand c'est grillé : < 10 V sinon c'est entre 30 et  300 selon le régime (à la louche)
si c'est ok coté stator : changer le régulateur

au passage la gueule des cosses est un bon symptôme

mais il y a des tutos bien plus clairs que mon charabia !

exemple :

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_alternateur_1050_Tiger


BlackFox

Merci pour toute ces infos. Bon ben j'ai pas intérêt à caler sur mes trajets le temps que je règle tout ça ! Ou alors je me balade avec une batterie et des cables sur le siège passager :D
I like my coffee black, just like my metal !

NiNi

black fox , la procédure de contrôle circuit de charge est là :

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

bonne lecture et bon test  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

gulacy

Citation de: BlackFox le 28 Août 2014 à 12:10:41
Merci pour toute ces infos. Bon ben j'ai pas intérêt à caler sur mes trajets le temps que je règle tout ça ! Ou alors je me balade avec une batterie et des cables sur le siège passager :D
Et le  :+1:, qui va le mettre, hein!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

BlackFox

C'est fait c'est fait  :mrgreen:

Maintenant, je vais pouvoir frimer autour de moi en sortant stator et régulateur à tout bout de champ :p

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que depuis quelques temps (enfin j'avais jamais vraiment fait gaffe avant) , je trouve que le ralenti est pas super super stable. Genre je démarre, on est à 1400tr/mn, et l'aiguille est pas stable. C'est normal ou je suis super bon en mécanique et c'est le régulateur qui régule pas trop bien ?  :D.
I like my coffee black, just like my metal !

flap

TuneEcu, vis d'air ralenti et synchro, le mieux est de nettoyer avant car des poussieres de µcalibre colmatent le bypass réglable d'air du ralenti avec l'air gras qui arrive dans l'admission d'air


PitLaCourbe

Citation de: NiNi le 28 Août 2014 à 12:18:43
black fox , la procédure de contrôle circuit de charge est là :

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

bonne lecture et bon test  :wink:
:super: ...
(tu n'as pas un tube d'aspirine par hasard  :lol:)
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

BlackFox

Alors, j'ai trouvé le temps de tester la batterie :
A l'arrêt : environ 12.5V
En marche : environ 13.8V
En étant à 5000tr/mn : environ 14.1V

Du coup, ça ne semble pas être le circuit de charge ?
Si c'est pas ça, quelle piste essayer ?
I like my coffee black, just like my metal !