Maitre cylindre avant qui commence à flancher

Démarré par Sprint 44, 26 Novembre 2014 à 18:09:59

Sprint 44

Bien le bonjour

En freinant de l'avant j'ai remarqué que le levier de frein se rapproche dangereusement de l'accélérateur, et que je suis obligé de tirer sur le levier plus que de raison pour ralentir.

La faute n'incombe pas aux plaquettes, elles sont récentes (- de 500 km), ni au liquide (purgé à cette occasion). Je précise que mon sprint est équipé d'un levier adaptable sur 6 positions, réglé au plus écarté (position 6).

Serais-ce le maître cylindre nissin d'origine qui commence à flancher ?

Cordialement  :wink: 
Plus t'accélères moins fort, moins tu roules plus vite. CQFD...

Mulet

Partons du principe qu'on oublie tout ce que tu as fait (plaquettes et purge).

Quand tu as un freinage qui commence à déconner voici ce qu'il faut vérifier et dans cet ordre :
1 - Plaquettes/disque : niveau d'usure et état général (ne pas hésiter à contrôler l'épaisseur du disque avec un palmer)
2 - Liquide de frein : Niveau, purge, qualité du liquide (oxydation lié à la présence d'humidité)
3 - Etanchéité du système : Maitre cylindre mais aussi joints des pistons d'étriers. Pour des raisons de cout, il est préférable que ça vienne du MC que des étriers mais c'est aussi une piste probable...

NB : Je ne vais pas ressortir l'éternel (et pourtant vrai) refrain (jeu de mots :mrgreen:) sur les freins, organe de sécurité majeur, toussatoussa... Mais même si au contrôle du 1er point tu trouves la solution, vérifie le tout à chaque fois...c'est pas pour le temps que ça prend... :wink:
Muleto ergo sum

T5etCIE

en effet, fuite interne au MC possible : changement du kit joint ou changement MC complet pour un neuf , en radial pourquoi pas !
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

kéziah

J'ajouterais :

4e point : pistons qui ne sont pas au plus près des plaquettes car pas nettoyés, joints encrassés : besoin de plus de sauce à envoyer pour sortir les pistons et MC d'origine trop juste
=> nettoyage complet, graisse silicone au fond des gorges pour le "collage" des joints (sert à éviter qu'ils ne sortent avec les pistons et du coup qu'ils le ramènent en reprenant leur position) : mordant retrouvé
C'est un Triumph !

oberion

Juste une remarque. Les étriers et les pistons ont une fâcheuse tendance à s'encrasser plus que de raison, et il faut parfois vérifier que les pistons sortent correctement de l'étrier. (symptome du freinage chamallow - faire une recherche sur le forum)
C'est pas grand chose à faire et ça permet déjà d'éliminer une cause probable.
Sinon, une durite poreuse peut être à l'origine. Le ldf étant très agressif, les durites en caoutchouc sont à inspecter scrupuleusement.

flap

si je résume : freinage chamalow

- nettoyage et traitement des joints, DOT4 neuf,
- sandow autour de la poignée de frein av la nuit  (ça retarde l'opération ci dessus)
- changement du MC (14 ou 15.4 par un radial de 19) ça résoud tout ce qui est au dessus
ensuite pour améliorer
- durites renforcées mais c'est déjà ce qui est monté d'origine
- changement pour tes plaquettes adaptées à ton usage et ta façon de rouler : speed arsouilleur furieux voir Zampa et ses précos palquettes, pépère tranquille (moi) : plaquettes bendix  sur le sprint

petite remarque la présence d'un ABS nécessite un modop et de l'outillage pour purger correctement le circuit


Sprint 44

#6
Merci pour vos réponses

En parlant de maître cylindre radial, j'en ai trouvé un (un PR 16 taillé dans la masse 200 â,¬). Le hic, c'est un maître cylindre d'embrayage hydraulique. Est t'il possible de l'utiliser pour actionner le frein avant (raccordement durites, bocal, connectique feu stop, ect...)

Je sais, ce sont des questions de noob, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. C'est ma première Triumph, et comme elle me plaît beaucoup, j'aimerais corriger certains de ces points faibles pour la pérenniser...

Cordialement

   
Plus t'accélères moins fort, moins tu roules plus vite. CQFD...

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

flap

pas mieux

le freinage c'est sécurité, ... et assurance
mieux vaut avoir un MC posé et purgé par un pro avec factures ...


ROB NORTH

#9
http://www.jokeriders.fr/fr/maitre-cylindre-nissin-/21-maitre-cylindre-pr19-or.html

159,20 ers,j'ai pris celui là pour le T3 et un pour un 1050 de 2005 donc encore 15% en moins
et il est  :(

T5etCIE

MC embrayage different de celui du freinage
j'ai en stock MC frein radial a 150â,¬ en neuf
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Sprint 44

Citation de: T5etCIE le 28 Novembre 2014 à 20:11:16
MC embrayage different de celui du freinage
j'ai en stock MC frein radial a 150â,¬ en neuf

Pourquoi pas  :wink: surtout quand je vois les prix du neuf. Aurais tu une photo à m'envoyer en MP

D'avance merci

Cordialement
Plus t'accélères moins fort, moins tu roules plus vite. CQFD...

Sprint 44

Après un passage a la concession triumph locale j'ai trouvé pourquoi le frein avant déconne. Le verdict du mécano est sans appel : purge mal faite, avec pour couronner le tout un liquide frein "premier prix". GRRRR !!!! :-1: :-1: :-1:

J'ai plus qu'a refaire faire une purge, car normalement, un liquide de frein dure au moins 25 000 Km avant purge ou un remplacement une fois par an, la il à même pas tenu 3 000 km...

   
Plus t'accélères moins fort, moins tu roules plus vite. CQFD...

w2k

tu devrais le faire toi meme, c'est simplissime et ca prend 30 mn maxi pour remplacer le liquide et purger tes freins
pour moins de 20â,¬, tu prends un tuyau avec un clapet anti-retour et une bouteille de 500ml de DOT4 et tu fais la moto complete, les deux av + l'ar

juste pour te donner un apercu...
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-171C1M12410094#moid:MO-171C1M21356426
http://www.racinglubes.fr/freinage-direction-assistee/46-castrol-brake-fluid-d0t-4.html


l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Sprint 44

Citation de: w2k le 14 Décembre 2014 à 09:30:45
tu devrais le faire toi meme, c'est simplissime et ca prend 30 mn maxi pour remplacer le liquide et purger tes freins
pour moins de 20â,¬, tu prends un tuyau avec un clapet anti-retour et une bouteille de 500ml de DOT4 et tu fais la moto complete, les deux av + l'ar

juste pour te donner un apercu...
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-171C1M12410094#moid:MO-171C1M21356426
http://www.racinglubes.fr/freinage-direction-assistee/46-castrol-brake-fluid-d0t-4.html

Merci pour l'aperçu  :wink:

Ceci posé, les freins, c'est quand même un organe de sécurité majeur, et la moindre bourde peut me priver de frein...

Effectivement, en voyant faire, ça n'a pas l'air sorcier, en atteste le tutoriel M&M avec le boss de Thorn Bike

https://www.youtube.com/watch?v=HB-yMjDNsQw

Mais.............. J'ai peur de faire une mauvaise manip et du coup plus de frein Av  :oops:.

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