changement charbon

Démarré par fabonoff, 23 Décembre 2014 à 22:38:15

fabonoff

'lo,
ce matin, surprise (mais pas sous le sapin) la machine à laver n'a pas fonctionné comme d'habitude: le tambour n'a pas été entrainé par le moteur.
Je démonte le capot arrière: la courroie est tendue, le moteur tourne et entraine la courroie
Donc opération changement des charbons qui sont en fin de course.
Après l'achat de de nouveaux charbons et remontage, un essai: un bruit plus intense. Je me dis que c'est le temps que le rodage se fasse. Puis je pars avec les enfants à la piscine laissant madame durant l'essai. Au retour, elle me dit qu'elle a arrêté la machine car elle voyait des étincelles sous la machine par un petit hublot.
Alors tout ça pourquoi, à part vous montrer mes talents de bricoleur, le bruit et les étincelles sont ils normaux au changement de charbon?
sachant que j'ai comparé les anciens et nouveaux charbons qui sont semblables et qu'ils rentrent dans les anciens supports.
thks de votre aide
:wink:

w2k

les charbons neufs, ils avaient la forme arrondie du rotor ou ils etaient rectangulaires ?

ca peut arriver qu'au debut ca fasse des etincelles car la friction est forte quand le charbon est neuf et qu'il a pas encore la forme du rotor.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

fabonoff


w2k

tu devrais demonter le moteur et le faire tourner à l'air libre jusqu'a ce que les nouveaux charbons s'usent et prennent la forme du rotor... une sorte de rodage
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

fabonoff

merci pour l'idée des conseils pour l'alimentation électrique du moteur?

LéoT3

Tu retires la courroie et tu lances un programme, le moteur tournera sans charge.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

mseeker




   regarde si les points de contact entre charbon et armature du moteur sont en bon état; si le moteur a tourné avec des charbons très usés et presque plus de pression de contact dû au ressorts plus assez tendu; ça brûle les contacts de l'armature et dans 3 cas sur 4; armature H/S     :cry:
  Les points de contacts doivent être cylindrique et l'espace entre les contacts propres. Il y a aussi une épaisseur minimum pour ces contacts. Si le moteur tourne hors charge et ne tourne pas en charge. . .  Phase terminale. . .
tout se passe aujourd'hui là! là!

Phil 38

Citation de: LéoT3 le 24 Décembre 2014 à 08:07:47
Tu retires la courroie et tu lances un programme, le moteur tournera sans charge.

Très mauvaise idée,  :blink:  car la le moteur s'emballe et c'est le déffrettage assuré!...   :mrgreen: 

Assure toi que la pression des ressorts sur les balais soit suffisante, sinon, un amorçage entre ceux-ci et le collecteur est normal, contrôle l'usure et la propreté du collecteur, si il est trop "sale" un nettoyage avec du papier de verre très fin a l'eau suivi d'un nettoyage soigné peut être une solution.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

LéoT3

A moins que la machine à laver ne date du 19ème siècle, je ne vois pas le risque à faire tourner un moteur électrique à vide....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fabonoff

merci pour vos réponses.
j'ai nettoyer à la toile emeri il y a beaucoup moins d'étincelles mais toujours une lumière assez intense que je n'avais pas remarquée avant...
un conseil?
:wink:

mseeker



   Es-tu équipé pour mesurer la résistance entre plaquettes de contact de l'armature ; là où les charbon touchent ?  Ça devrait être presque continuité entr'elle . Si il y a un contact qui lit O.L. sur ton multimètre; c'est la fin  :sad:
tout se passe aujourd'hui là! là!

fabonoff


fabonoff


Phil 38

Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

fabonoff

trop usé, sans doute à cause des anciens charbons
:|