Panneau solaire pour maintien de charge batterie

Démarré par Skippy, 07 Février 2015 à 18:23:11

Skippy

J'ai un garage pour les motos, mais un garage OUVERT et sans alimentation électrique !  :?
Donc, en ce moment, ça caille et les batteries des meules, elles aiment pas ça !

J'ai donc commandé ça :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-A8123M5836590#moid:MO-6B107M12053807

Je suis en cours de test, donc, à suivre.

Premières impressions :
ça charge même avec une luminosité "normale", c'est à dire sans grand soleil.
le coté "valisette" est plutôt pratique et peu encombrant donc facile à glisser dans une sacoche

Ce matin, la batterie de la Boxer Cup était à plat  :sad:
J'ai, gentiment, demandé à mon voisin de brancher mon chargeur sur sa prise, histoire de recharger le bousin !
Demain : branchement des panneaux solaires, pour maintenir la charge; ce sera le 1er test...

To be continued...
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Wile

Yaplukà...

Ryk*13*

<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Skippy

Et c'est parti pour une semaine de test !

Conditions de l'essai :
- La batterie de la Boxer Cup n'étant plus de première jeunesse mais encore vaillante, je l'ai mise en charge, avec un chargeur classique, pendant 24h00
- Cet après-midi, petit roulage avec la moto, histoire de voir que la batterie est à toc.
- Dès mon retour de balade, branchement immédiat du panneau solaire sur les prises ad hoc (vu que sur les 1100S, il faut démonter la moitié de la moto pour accéder à la batterie  :?, sur les derniers modèles Mr BMW a eu la bonne idée de mettre une borne + accessible direct sur le démarreur et une prise + sur le cylindre)

margerin

Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Wile

En revanche, même si une des photos donne une petite idée, je n'arrive pas à trouver les dimensions du produit une fois fermé en mode petite valise.
Yaplukà...

fifi.38

Citation de: Wile le 09 Février 2015 à 09:34:54
En revanche, même si une des photos donne une petite idée, je n'arrive pas à trouver les dimensions du produit une fois fermé en mode petite valise.

toi, tu as envie de le poser sur ta sacoche de réservoir  :siffle: :D
la joie d'être au grand R

Wile

Yaplukà...

tyoc

Hé ben, t'as pas cherché longtemps. :x    :mrgreen:

237x229x34 mm   :wink:

http://assets0.ecologie-shop.com/documents/files/714/original/Panneau_photovoltaique_4W_-_Brochure.pdf?1306702780
Ca passe pas, ça passe pas !!

fifi.38

2 fois plus large ouvert mais 2 fois moins épais  :lol:

445 x 237 x17 mm
la joie d'être au grand R

Chewi

Citation de: fifi.38 le 09 Février 2015 à 12:04:40
2 fois plus large ouvert mais 2 fois moins épais  :lol:

445 x 237 x17 mm

Il parait que ca fonctionne mieux ouvert ...  :siffle: 8)
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Wile

Citation de: tyoc le 09 Février 2015 à 11:56:17

Hé ben, t'as pas cherché longtemps. :x    :mrgreen:

237x229x34 mm   :wink:

http://assets0.ecologie-shop.com/documents/files/714/original/Panneau_photovoltaique_4W_-_Brochure.pdf?1306702780

Merci tyoc.
J'avoue que je n'ai pas trouvé depuis mon smartphone.
:oops:
Yaplukà...

Skippy

Bon ! Ce matin, test de démarrage...

Contact ! Le phare, le tableau de bord, s'allument; la pompe à essence se mets en route...
C'est bon signe !

Démarreur ! Clac ! Clac ! Clac !
Et merde ! Pas assez de puissance pour démarrer  :cry:

Je mettrai ça sur le compte de la vieillesse de la batterie car, la dernière fois, en une semaine, sans panneau solaire, à la mise du contact : pas de phare, pas de pompe à essence, rien de rien !  :evil:

Je pense donc que ce type de panneau est efficace sur batterie neuve/récente.
Je vais faire un nouveau test avec la GSA (la batterie à 1 an 1/2); cela devrait être plus probant car la semaine dernière, au démarrage, ça était limite mais elle a démarré donc avec le panneau solaire, cela devrait la maintenir et permettre un démarrage plus franc...

A suivre...

flap

le panneau est en 12V il faut qu'il débite 1 A et pas en crête mais en moyenne pour que la batterie se recharge (charge au 1/10e de l'intensité max)

la nuit il ne fournit pas grand chose et les basses températures peuvent aussi réduire l'efficacité, et une batterie neuve a moins besoin d'être entretenue

:oops:

Skippy

Bon ! Test sur la batterie de la GSA...

Dimanche, démarrage de la GSA avec peine  :?
Mise en place des panneaux dimanche midi; ce matin, test et... démarrage sans forcer !  :super:

Donc, je confirme : efficace sur batterie neuve !