Fuite liquide de refroidissement

Démarré par Rom1s, 11 Février 2015 à 22:15:38

Rom1s

Bonjour tout le monde,
Je profite de l'hiver pour bricoler sur le Tiger et je viens découvrir une petite fuite de LDR au niveau de la pompe à eau, plus précisément au niveau d'une deux vis de fixation (celle du bas) de la pompe à eau. Ce n'est pas grand chose, environ deux-trois goutte par jour. J'ai vérifié le serrage, le couple est bon.
Quelqu'un a une idée ? Le joint du capot de pompe à eau ?
Et question subsidiaire : vous mettez quoi comme LDR ? Du standard voiture ?
Merci d'avance de vos tuyaux !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Mulet

Pour la fuite, soit le joint torique de la pompe à eau, soit le capot de la pompe en effet.
Pour le LDR, évite juste le "spécial hiver" trop corrosif.
Si tu as besoin de pièces (joints) pense à contacter Franck (T5 et Cie), il est de très bons conseils et très réactif! :wink:
Muleto ergo sum

Rom1s

Merci Mulet je vais donc éviter le bidon de spécial -35° que j'ai pour la voiture  :lol:
Et pour Franck, j'ai pu tester son professionnalisme et sa rapidité pour la réfection de mes freins : il est top !
Pour ma fuite je vais la surveiller pour le moment et attendre de rerouler régulièrement. Prochain bricolage après la prise USB et la réfection des freins, je change le joint entre le bloc moteur et le corps d'injection.
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Mulet

J'ai repensé à un truc qui peut être tout con aussi... la fuite ne viens t'elle pas du raccordement de ton flexible de LDR? Un collier trop serré peut endommager la durite et la fuite se crée. Le LDR pourrait alors ruisseler et t'induire en erreur. Vérifie ça aussi :wink:
Muleto ergo sum

T5etCIE

il et possible que la fuite provienne du trou sous la pompe a eau qui est sous le presse étoupe, cad le joint de l'axe d'entrainement de la pompe; bien souventça fuit losque l'on ne se sert pas de la moto, et lors de l'utilisation la fuite stoppe d'elle même
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Mulet

C'est donc que le jeu entre les pièces est trop important en que même le joint torique ne suffit pas à le rattraper correctement à froid??? Ca le fait même avec un joint neuf? Je ne doute pas de ce que tu dit Franck (et tu le sais :wink:) mais je suis quand même très surpris de savoir qu'il est "normal" d'avoir une fuite... Ca n'est pas une question d'usure du joint torique?
Muleto ergo sum

Rom1s

Mulet, pour les durites je ne pense pas que cela vienne de là car depuis l'échange du LDR l'an dernier c'est la première fois que je remarque une fuite. En plus c'est vraiment propre partout et la goutte se forme sous la tête de vis. Pour le moment je vais la surveiller et attendre de rouler régulièrement avant de démonter quoi que ce soit. Merci des réponses en tout cas les gars !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

kiritoo

çà me fait çà l'hiver sur le mien parce qu'il ne roule pas trop, et plus rien le reste de l'année; dc à mon avis c vraiment pas grand chose

maya

Parfois les colliers sont defectueux et on serre on serre, puis en chauffant ils sautent un cran, et hop la fuite.
On resserre mais il se reproduit la meme chose.
Dans ce cas, il faut deposer le collier, lui ecraser la tete afin de diminuer le jeu, et hop on remonte
et c'est fini  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Rom1s

Ok vu que la fuite est très légère je vais attendre de rerouler régulièrement pour voir si elle est s'arrête toute seule ou si je dois intervenir !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Rom1s

Citation de: maya le 14 Février 2015 à 21:28:55
Parfois les colliers sont defectueux et on serre on serre, puis en chauffant ils sautent un cran, et hop la fuite.
On resserre mais il se reproduit la meme chose.
Dans ce cas, il faut deposer le collier, lui ecraser la tete afin de diminuer le jeu, et hop on remonte
et c'est fini  :)
:+1: Mulet et maya ! Un petit coup de tournevis, un cran ou deux de serrage sur le collier de serrage et hop plus de fuite !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---