La Multistrada, ça tient pas la route...

Démarré par Skippy, 15 Juin 2015 à 19:21:54

Skippy

Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Chewi

L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

guillaumev

Il n'empêche que le système en question a l'air bien pensé et que ça doit être intéressant à tester, ou plutôt à avoir sur sa moto.
Il y a quelques années tout le monde dénigrait l'ABS. Aujourd'hui il est presque obligatoire et tout le monde en est content.
Vivement demain. :(
Vive le 2.0 8)

w2k

Citation de: guillaumev le 15 Juin 2015 à 19:50:37
Il n'empêche que le système en question a l'air bien pensé et que ça doit être intéressant à tester, ou plutôt à avoir sur sa moto.
Il y a quelques années tout le monde dénigrait l'ABS. Aujourd'hui il est presque obligatoire et tout le monde en est content.
Vivement demain. :(

:(  :applause:
et que dire de l'ABS avec capteur d'angle, qui empeche la moto de se redresser en cas de freinage d'urgence en etant plein angle ???
sinon de dire que ca (v)a revolutionner l'ABS que nous connaissons deja..  :super:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Seeli

#4
Citation de: w2k le 15 Juin 2015 à 21:20:08

:(  :applause:
et que dire de l'ABS avec capteur d'angle, qui empeche la moto de se redresser en cas de freinage d'urgence en etant plein angle ???
sinon de dire que ca (v)a revolutionner l'ABS que nous connaissons deja..  :super:

En fait, c'est exactement de ça dont parle le journal du geek. Système déjà en place dans la KTM 1190 adventure R depuis l'année dernière et dispo sur les centaines nouvelles BM ,  Ducati, KTM.... Etc etc

Bref, merci le jdg , complètement à la rue dés qu'on ne parle pas geekerie  :mrgreen: :lol:
Von nix kommt nix

Raims

Mouaif... ils ne disent pas grand chose sur ce que ça fait ce système révolutionnaire :roll:

Citation de: w2k le 15 Juin 2015 à 21:20:08
Citation de: guillaumev le 15 Juin 2015 à 19:50:37
Il n'empêche que le système en question a l'air bien pensé et que ça doit être intéressant à tester, ou plutôt à avoir sur sa moto.
Il y a quelques années tout le monde dénigrait l'ABS. Aujourd'hui il est presque obligatoire et tout le monde en est content.
Vivement demain. :(

:(  :applause:
et que dire de l'ABS avec capteur d'angle, qui empeche la moto de se redresser en cas de freinage d'urgence en etant plein angle ???
sinon de dire que ca (v)a revolutionner l'ABS que nous connaissons deja..  :super:

C'est étonnant ton abs qui empêche la moto de se redresser :blink:
J'aurais tendance à dire qu'au contraire si tu veux pouvoir freiner fort (freinage d'urgence) tu as tout intérêt à redresser la moto car dès que tu as un peu d'angle la puissance de freinage est extrêmement limitée avant le blocage de la roue (ou le déclenchement de l'abs).
Aujourd'hui les abs avec capteur d'angle servent justement à permettre une plus grande puissance de freinage, voir une légère glisse, quand la moto est bien droite, mais déclenchent plus rapidement l'abs quand la moto est sur l'angle.
"..."

Seeli

D'ailleurs, si on regarde les commentaires en fin d'article, le journal du geek se fait descendre proprement  :lol:
Von nix kommt nix

Seeli

Raims : https://www.youtube.com/watch?v=n1CDN6el4zM

Mieux avec l'explication du système Bosh MSC en vidéo. Existe depuis 2014 sur la KTM 1190 Adventure R
Von nix kommt nix

w2k

bon ben voilà...  Seeli a tout resumé  :super:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Raims

Citation de: Seeli le 15 Juin 2015 à 21:54:38
Raims : https://www.youtube.com/watch?v=n1CDN6el4zM

Mieux avec l'explication du système Bosh MSC en vidéo. Existe depuis 2014 sur la KTM 1190 Adventure R

Intéressant, mais partiel. Ils expliquent bien que la moto est bardée de capteurs, mais les actions de ce système ne se font toujours que via les freins et l'injection, rien de nouveau de ce côté. Donc pour empêcher une moto de se relever au freinage la seule solution reste... de réduire le freinage, ce que ce système se "contente" de faire probablement . Et ce qui n'est pas forcément ce dont on a envie quand on fait un freinage d'urgence dans le cas évoqué par w2k.
Ce système correspond à ce que je décrivais: les capteurs permettent d'être plus fin dans les actions du système en fonction de l'angle (freinage plus fort tant qu'on est droit, plus subtil sur l'angle pour ne pas perdre l'avant ou ne pas redresser la moto) mais en aucun cas il ne pourra te permettre de faire un freinage de trappeur sur l'angle.
Aucune élecronique ne permettra jamais de faire disparaitre les lois de la physique qui régissent notamment la liaison entre le pneu et la route. Elle permettra juste de compenser le manque de feeling ou de précision du pilote sur les commandes.
Si tu veux faire un freinage d'urgence tu devras toujours redresser d'abord ta moto puis planter les freins. Et si tu veux freiner en restant sur l'angle alors ton freinage ne pourra être que léger, même si effectivement l'électronique t'aidera à l'optimiser :wink:  (jusqu'au jour où on inventera des pneus qui colleront tellement à la route qu'on ne pourra plus perdre l'avant, mais on n'y est pas encore :wink:)
"..."

Guilbar

Bref c'est mieux que rien et moins bien que tout ! :mrgreen:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Seeli

C'est difficile de discuter sur le net parfois.  :mrgreen:

"J'aime pas les motos rouges"
"Quoi, tu n'aimes pas les Ducati ???!!! connard !"
"Non, j'ai dit les motos rouges!"
"Et en plus, je suis sûr que t'es du genre à préférer les trails !"
"Je parlais juste des motos rouges moi....  :cry:"

Von nix kommt nix

Raims

"..."

Chewi

Citation de: Raims le 16 Juin 2015 à 10:59:06
:blink:
Pas compris...

laisse tomber Raims, c'est Guitou et Seeli qui causent entre eux...  :siffle: 8) :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

fifi.38

Raims, tu  t'égares  :siffle:
on a bien compris que tu ne peux pas faire un freinage de trappeur sur l'angle. Pour cela, il faut au moins 3 roues.
les "news" ABS te permettent de freiner sur l'angle sans te casser la gueule.

la joie d'être au grand R