1050ST: quand faire la distribution ?

Démarré par ST15 06, 26 Septembre 2009 à 12:59:32

Tadeusz

Piti déterrage.

Il y a 3 semaines, révision des 60K. Aucun souci, sauf qu'il faut refaire la distrib'. A la question: "quand?", la réponse fuse: "Maintenant! mais on a pas pu le faire pendant la révision faute de pièces. De toutes façons, avec un 1050 sur deux, il faut faire la distrib' à 60k." Donc prise de rendez-vous pour la semaine suivante, et annonce d'un tarif d'environ 500 euros.

Discussion avec le patron pendant que je m'équipe, moteur tournant: "Mouais, le bruit est pas flagrant, on l'ouvrira la semaine prochaine et on verra s'il faut absolument la faire, parce que ça vous fait une grosse facture ce mois-ci".

La semaine suivante, le diagnostic tombe: "On en est à la moitié [?], on a [rebignufié] les tendeurs, donc on va prévoir ça pour les 80k. Le bruit qu'on entendait, c'est la cloche d'embrayage". Pour précision, le jour de la révision des 60k, j'avais demandé s'il fallait refaire la distrib' d'ici 10k, 5k ou immédiatement, on m'a répondu immédiatement!

Je suis pas un pro de la mécanique moteur, mais:
- la distrib' bruyante, je l'aurai remarquée, non? malgré le cliquetis habituel du 1050?
- vues les opérations prévues aux 60k, le diagnostic aurait dû être posé de manière certaine pendant la révision, non?
- on peut confondre distribution malade et cloche d'embrayage bruyante?

Merci de vos avis!
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

PierrotGAZ

juste que tromph préconise la distri à 60k il me semble...  mais bien souvent y a plusieurs crans de marge  :?
Homo Parabolus Masticatus

fifi.38

je l'ai faite à 80 000 km et il restait encore quelques crans.
ceci dit, ceala suppose que le prochain changement se fera à 160 000 km. Dans quel état sera la moto  :siffle: et de toutes façons , elle n'est plus mienne  :oops:
la joie d'être au grand R

mcdu77

J'arrive au 90k et toujours d'origine .... Aucun Bruit à chaud comme à froid et il restait plusieurs cran au 80K (plus en tête ) je vais ouvrir ce mois ci avec mon mécano pour la révision des 90k pour voir s'il reste au moins 2 crans :)

zampa

La mienne s'est décalée à 42.000.... Après je ne sais pas exactement pourquoi, mais il semble qu'elle était au bout, et je n'ai rien entendu...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

Citation de: mcdu77 le 20 Juillet 2015 à 11:04:07
J'arrive au 90k et toujours d'origine .... Aucun Bruit à chaud comme à froid et il restait plusieurs cran au 80K (plus en tête ) je vais ouvrir ce mois ci avec mon mécano pour la révision des 90k pour voir s'il reste au moins 2 crans :)

Quand vous parlez de crans, c'est ceux du tendeur ?
Car je me souviens que sur une Honda, l'usure se mesurait au depassement d'une tige
sur le haut du patin de distri (visible uniquement si on retire le couvre-culasse), où il y
avait des crans en face d'un repere pour estimer l'usure.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

mcdu77

De mémoire c'est idem au ancienne Sprint/SprintRS

http://www.triumphall.com/soupapesABCRS.htm

J'ouvre bientôt je prendrais des photos cette fois ci  :)

V

Marvin

Tadeusz

Ce qui m'interroge, c'est pas tant qu'il faille la refaire ou non (même si l'addition picote  :?), mais le "flou" dans le diagnostic.

Le problème paraît avoir été détecté au bruit, alors qu'il me semble qu'en faisant le jeu aux soupapes (opération prévue aux 60k), la culasse étant ouverte et le couvercle d'arbre à cames déposé, les problèmes avec la chaine, les galets ou le tendeur auraient pu être simplement vérifiés, et établis avec certitude. Surtout quand on affirme qu'un 1050 sur deux connaît le problème. A moins que le contrôle du jeu aux soupapes ne soit fait que s'il y a un indice qu'un jeu anormal existe, et qu'il n'ait effectivement tout ouvert que quand je lui ai ramenée.

Je ne cherche pas à dire que mon concess' essaie de m'enfler, mais j'avoue être dubitatif sur la méthode, surtout quand zampa me dit que son problème est survenu sans que lui-même le détecte  :|.

En tout cas, il reste au moins la moitié des crans sur le tendeur, donc surement plus de deux.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

zampa

Enfin, sur la mienne, j'ai fait le jeu aux soupapes à 40.000, elle marchait nickel et ne faisait aucun bruit particulier, et à 42.000 la distri se décale...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

ROB NORTH

Oui mais ça
c'est ton tendeur de chaîne  :|

Citation"On en est à la moitié
du tendeur donc
quand le couvre culasse est ouvert on fait le jeu du pastillage !
après tu en conclu ce que tu veux de ton concessionnaire  :evil:

fifi.38

il me semble que déculassé, on ne voit pas la position du tendeur
la joie d'être au grand R

ROB NORTH

Il n'y a besoin de déculasser pour faire le jeu aux soupapes
idem pour sortir le tendeur de chaîne de distri  :)

fifi.38

la joie d'être au grand R

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

mseeker



    :blink:  Mais il n'y a pas de culbuteurs dans nos 3 cylindres ! ! !

   De plus si on roule à l'huile synthétique , ça ne devrait même pas s'user car baignant dans l'huile en permanence  8) à moins que la qualité de la chaîne de distribution soit très ordinaire  :roll:  J'ai vendu ma Sprint 1050 à 92,000 km et toujours d'origine et silencieuse  8)
tout se passe aujourd'hui là! là!