T595: Chauffe!!!

Démarré par eska, 09 Septembre 2015 à 15:23:45

eska

Bonjour,

Suite à mes précédentes péripécies (voir: "T595: fuite de LDR au radiateur et thermostat HS"), pour rappel perte de tout le LDR suite à une fuite au niveau du raccord entre le radiateur et un petit tube métallique où se fixe une durite et églement un thermostat qui ne fonctionnait plus correctement (les 2 problèmes doivent être liés).

Je pensait mes soucis réglés (réparation de la fuite avec une pâte bi-composants et changement du thermostat par celui provenant d'une Sprint ST (avec test de la casserole avant le changement)).
Essais plusieurs fois en laissant la moto tourner jusqu'au déclenchement du ventilo et pas de fuite....

Lors d'une balade il y a 15 jours, elle m'a fait une petite poussée de fièvre en ville (style arrêt au feu rouge) avec une aiguille de t° qui est venu flirter avec le rouge, elle est ensuite redescendue et le problème n'est plus réapparu. J'ai mis ça sur la t° ambiente bien élevée ce jour là (même au plat-pays, il peut faire très chaud).
Lors de la vérification du niveau du LDR au bouchon de remplissage celui-ci n'était plus visible à l'oeil, j'ai donc fait un petit appoint.

La semaine dernière en fin d'une journée de balade de 500km par une t° plus frisquette (15°), elle m'a refais le coup de l'aiguille qui vient flirter (voir légèrement dépasser) avec le rouge... suite à un petit embouteillage, pour ensuite retomber au 3/4 de la jauge...
Là aussi appoint de LDR au retour.

ses "coup de chaud" me laisse perplexe car aléatoire...

Des idées?


LéoT3

Tu as, en effet, un souci avec ton circuit de refroidissement. Soit il y a un bouchon quelque part, empêchant la libre circulation du LDR, soit ton calorstat ne fonctionne pas correctement, si tu es sur que ton ventilateur déclenche bien.

Il faut donc revérifier le bon fonctionnement du calorstat et bien nettoyer le circuit.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

eska

Le calorstat c'est le thermostat? je l'ai verifié dans une casserole d'eau chaude et la tige sort bien quand l'eau frémit.
Le circuit a été nettoyé suite à mon problème de radiateur et de thermostat avec de l'eau distillée et un verre de vinaigre, mise en t° du moulin et vidange (opération répétée 3x).

Cet aprèm' , j'ai fait chauffer l'engin dans l'entrée de garage jusqu'au déclenchement du ventilo. La 1ère fois le LDR à dégueuler par le trop plein du vase d'expension (j'y avait mis environ 25cl de LDR).
La seconde fois rien n'a dégeulé (je n'ai plus rien mis dans le vase d'expension) et l'aiguille de t° a monté au plus à 1/2cm du rouge.

Celà dit le vase d'expension est crade, on procède comment pour le nettoyer? (le LDR, lui est clair)

maya

Verifier le bouchon et sa soupape de decharge (qui peut ne plus etre etanche a cause des depots).
Si c'est pas ca, verifier qu'il n'y a pas eu inversion de 2 petites durites de radiateur lors d'un demontage precedent.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Ryk*13*

Tu as de l'air dans le circuit ..
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

eska

Citation de: Ryk*13* le 10 Septembre 2015 à 09:55:45
Tu as de l'air dans le circuit ..

Je pense pas..
Si je dévisse la petit écrou de qui se trouve derrière le bouchon de remplissage, le LDR coule, donc logiquement pas d'air dans le circuit. Non?

Crash man

Le bouchon est effectivement à vérifier de près ! (Voir à changer...)

Ton niveau d'eau, tu le fais à froid, ou à chaud (Ou, et c'est ça qui compte, avec le calorstat fermé, ou ouvert ?)

eska

#7
Citation de: Crash man le 10 Septembre 2015 à 18:05:03
Le bouchon est effectivement à vérifier de près ! (Voir à changer...)

Le bouchon fonctionne (enfin je suppose), puisque le vase d'expension se remplit au fur et à mesure que le moteur chauffe.
Niveau d'eau fait à froid...

Citation de: Crash man le 10 Septembre 2015 à 18:05:03
Ton niveau d'eau, tu le fais à froid, ou à chaud (Ou, et c'est ça qui compte, avec le calorstat fermé, ou ouvert ?)

Niveau d'eau fait à froid...


Ryk*13*

en faisant le niveau il faut pencher la moto pour évacuer l'air (dans le radiateur ) et se faire aider ou bien caler la moto !
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

tyoc

Ho les filles faut arrêter de se prendre la tête !   :gnagnagna:


Il y a un tuto pour vidanger le LDR d'une ST avec toutes les manip pour bien le faire :
http://www.triumphall.com/vidangerefroidissementST.htm

Les 2 moteurs sont pas si différents que ça. Je l'ai fait et ça c'est passé nickel et dieu sait que je suis pas doué en méca.  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

eska

Bon jusqu'à maintenant, elle n'a plus eu de coup de chaud....
Mais j'ai remarqué que l'aiguille de température varie légèrement en fonction que l'on allume ou non les phares... ça le fait sur les autres T595???

PS: bonne année à tous