Alors là... je sèche!!!

Démarré par Mulet, 24 Septembre 2015 à 18:44:43

Mulet

Salut la meute!

Bon... Mon Dayto (955 small) me joue des tours...

Hier sur le retour du boulot, ma moto c'est coupée en roulant. Arrivé en roue libre sur la BAU, je coupe le contact, le remet et tente de redémarrer.
De démarreur tourne au ralenti (comme pour une batterie à plat) et le moteur ne se lance pas :?
Je pousse jusqu'à la station, démonte la selle et jette un oeil à la batterie. Celle ci n'est pas gonflée et les cosses bien serrées...et toujours le même résultat.
Coup de fil à Chewi qui se pointe 3/4 d'heure plus tard ("réunion" qu'il disait...) avec les câbles de démarrage et le voltmètre.

Contact coupé, j'ai 12,7 V aux bornes de la batterie :blink:

Sur le conseil de Chewi, je tente à nouveau de démarrer et là... le moteur se lance comme si de rien n'était.
J'en profite pour tester le circuit de charge, à priori pas de souci de ce côté là. Pas de code panne enregistré.

Du coup extinction du moteur, remontage de la selle, remise du contact et le moteur se lance de nouveau. C'est reparti, je fais 10km et pose la moto dans le garage, la fin de semaine se fera en Street :mrgreen:

Bref...je suis un peu comme un con ne sachant pas trop ce qui c'est passé et surtout comment éviter que ça se reproduise...

Des idées??? :?:
Muleto ergo sum

Chewi

10 L de SP et une allumette. ..
Je  :arrow:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

jcfer


Un démarreur qui tourne au ralenti, c'est soit qu'il force et là ce serait un problème mécanique (serrage piston/segment, casse d'un roulement etc.)  soit un manque de jus de la batterie ce qui semble plus crédible vu qu'elle a redémarré sans souci.

Une batterie qui est en train de rendre l'âme ? Tu as des batterie qui quand tu les mesures ont la bonne tension au repos mais qui s'écrase dès que tu essayes de lui demander du jus.

Le simple fait d'avoir contrôlé sa tension, tu as peut-être bouger les cosses qui faisaient mauvais contact ?

Mulet

Citation de: jcfer le 24 Septembre 2015 à 19:34:19
Un démarreur qui tourne au ralenti, c'est soit qu'il force et là ce serait un problème mécanique (serrage piston/segment, casse d'un roulement etc.) 
Citation de: jcfer le 29 Juillet 1974 à 08:47:39

Vu que la moto à redémarré sans souci par la suite (pas de moteur qui force), cette cause est à exclure

Citation de: jcfer le 24 Septembre 2015 à 19:34:19
soit un manque de jus de la batterie ce qui semble plus crédible vu qu'elle a redémarré sans souci.
Une batterie qui est en train de rendre l'âme ? Tu as des batterie qui quand tu les mesures ont la bonne tension au repos mais qui s'écrase dès que tu essayes de lui demander du jus.

D'autant plus que le démarreur tournait au ralenti, comme avec une batterie pas rechargée
Ok pour une batterie qui serait en fin de vie et ne délivre pas l'empennage suffisant au démarrage. Mais une Yuasa qui à un an et demi sur une moto qui roule quasi tous les jours 2x 30 km... j'ai comme un doute... (à tester chez mon pote vendeur de batterie, au pire il me la passe en garantie)
Mais si c'est le cas...comment ce fait il que j'ai pu redémarrer sans souci sans avoir à utiliser les câbles?

Citation de: jcfer le 24 Septembre 2015 à 19:34:19
Le simple fait d'avoir contrôlé sa tension, tu as peut-être bouger les cosses qui faisaient mauvais contact ?

Vrai que j'ai bougé la batterie dans son emplacement et tiré un peu sur les câbles du + et du -... une masse sur un câble?
Moi qui adore l'élec :roll: je sent que je vais me poiler sur cette panne déjà disparue... :siffle:
Muleto ergo sum

fifi.38

ENORME Fifitte  :D

si elle marche à nouveau, ce n'est certainement pas la batterie.
le démarreur semble forcer : soit c'est mécanique mais ça devrait le faire tout le temps
                                         soit c'est électrique et c'est fort probable
la joie d'être au grand R

kéziah

Citation de: fifi.38 le 24 Septembre 2015 à 21:11:09
ENORME Fifitte  :D

si elle marche à nouveau, ce n'est certainement pas la batterie.
le démarreur semble forcer : soit c'est mécanique mais ça devrait le faire tout le temps
                                         soit c'est électrique et c'est fort probable

Elle s'est coupée en roulant, donc forcément électrique non ? Tiens d'ailleurs, c'était en rétrogradant ?
Qu'elle n'ait pas voulu redémarrer à chaud peut être un autre souci comme la batterie en fin de vie.
C'est un Triumph !

jcfer

#6
Citation de: Mulet le 24 Septembre 2015 à 20:31:32....

Vrai que j'ai bougé la batterie dans son emplacement et tiré un peu sur les câbles du + et du -... une masse sur un câble?
Moi qui adore l'élec :roll: je sent que je vais me poiler sur cette panne déjà disparue... :siffle:

Avant de chercher trop loin, commence par le BA BA, tu dévisses les cosses, nettoies bien le tout et remontes.

Mulet

Citation de: jcfer le 24 Septembre 2015 à 21:19:03

Avant de chercher trop loi, commence par le BA BA, tu dévisses les cosses, nettoies bien le tout et remontes.

Fait il y à 3 semaines (1000km) lors du remontage du bloc moteur... Moto qui dors toujours à l'abris. En revanche une connerie d'humidité liée au crachin froid et averses de la journée?

Citation de: fifi.38 le 24 Septembre 2015 à 21:11:09
ENORME Fifitte  :D


Merdum... j'espère que tu n'as pas posé de brevet... :lol:
Muleto ergo sum

ROB NORTH

Un démarreur à nettoyer voir les charbons et p'être un capteur d'allumage  :roll:

LéoT3

Ça fait quand même penser à ce problème qu'ont eu plusieurs membres du forum avec des moteurs qui ne veulent pas démarrer à chaud.
Je crois me souvenir qu'il y avait des soucis haut moteur, joint de culasse.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Mulet

A noter que je n'ai pas de surchauffe moteur
Muleto ergo sum

zampa

Ca me fait penser à un mauvais contact. Soit au niveau de la colonne, un fil coupé, soit vers les cosses de la batterie un fil endommagé, soit vers le démarreur...
Le fil du + s'était coupé au niveau de la cosse de la batterie sur la mienne, ça faisait un peu la même chose...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

kiritoo

pareil que zampa je dirais faisceau....en plus t pas un perdreau de l'année alors il ne reste plus que çà à tout vérifier  :wink:

isidore

Peut être le contacteur de bequille, nettoyer ? Resserrer ? Vérifier ses connecteurs ?

Mulet

Bon... bien demain ce sera contrôle du faisceau... ouéééééééééé :!: :!: :!:


:sad: j'aime pas l'élec'  :sad:
Muleto ergo sum