SAI or not SAI

Démarré par Labrador, 18 Octobre 2015 à 10:43:09

Labrador

bonjour à tous,

Depuis peu que j'ai ma Tiger, je parcours de long en large ce super forum et je me pose des questions sur ceci sur cela, j'épluche les super Tuto des passionnés, j'apprends et ça m'a déjà servi sur certaines interventions.

Bon le sujet du jour est le SAI ou en français l'injection d'air secondaire.
A l'origine c'est fait pour la polution et je pense que tous vous savez le principe, mais je peux vous faire la copie du manuel d'entretien alinéa 10.125.
Néanmoins il me semble que certains ont strappé ce système.
L'air extérieur pris à l'entrée de la boîte à air est donc envoyé à certains régime vers les sorties d'échappement, c'est une électrovanne piloté par l'ECU qui envoie cet air.
Il y a des clapets genre antiretour qui mécaniquement laissent passer cet air.
Apparemment ce système génère nos fameuses pétarades de décélération.
Alors plusieurs questions :
il y a des carto avec et sans le SAI, cela veut  il dire que sans SAI l'électrovanne est inhibée? Le simple fait de charger une telle carto suffit elle à inhiber le SAI.
Dans Tune Ecu la case injection air est elle alors décochée.
Je viens de voir une vidéo sur le net où le gas bouche par une vis les trois entrées, alors la carto chargée est elle sans le SAI.
Il est dit dans le manuel " Si de l'air était introduit dans le système d'échappement pendant le fonctionnement de la sonde à oxygène , il causerait des imprécisions de détection de la sonde à oxygène (qui a besoin de gaz de combustion bruts), ce qui entrainerait un fonctionnement irrégulier.
La discussion est ouverte, merci de vos réponse. :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Sauf erreur de ma part:
- le SAI ne peut etre déclenché par l'ECU que si le regime est en dessous de 2000 trs.
- La boucle de regulation Lambda n'est en fonction que au dessus de 2000 trs, si gaz ouverts et si régime stabilisé.
- Les deux sont mutuellement exclusifs (sinon le SAI engendrerait des erreurs de mesure de la sonde).

Le SAI est une grosse merde qui ne sert a rien, mais sa presence peut etre genante dans le cas de cartographies
personnalisées voire construites dans un but de hautes performances, sans pot catalytique ni regulation lambda par exemple.
Dans ce cas on  peut souhaiter inhiber son fonctionnement.

Si tu veux inhiber la SAI mécaniquement (mettre une bille dans la durit principale à la sortie de l'electrovanne),
alors il faut charger une carto dite "No SAI" (qui correspond à une utilisation sans SAI).
Certains parametres du fonctionnement moteur sont alors modifiés (mais la plupart ne sont ni visibles
ni modifiables avec TuneECU : injection transitoire d'essence à l'acceleration, à la reprise, etc ... )

Bien garder à l'esprit que ce qui est visible et modifiable dans TuneECU n'est qu'une petite partie
du contenu de la 'cartographie' ECU que l'on charge. Tous les parametres de fonctionnement moteur
ne sont pas visibles dans TuneECU.

:)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jice63

Question à la con : ça améliore les perfs de boucher le SAI sur un Tiger ?

Labrador

 Je ne sais pas par contre voici une petite vidéo et regardez la fin :

https://www.youtube.com/watch?v=SGJGFP994b8

:wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Citation de: jice63 le 18 Octobre 2015 à 14:21:18
Question à la con : ça améliore les perfs de boucher le SAI sur un Tiger ?

Non Jicé, je ne pense pas qu'on puisse gagner quoi que ce soit en retirant seulement le SAI.   :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jice63

Faut faire quoi alors ? triple power commander en série ?

maya

Citation de: jice63 le 18 Octobre 2015 à 19:10:26
Faut faire quoi alors ? triple power commander en série ?
S'il y avait un truc simple, je l'aurais déjà fait   :D !

Je pense qu'il y a moyen de gagner une dizaine de cv entre la modif du snorkel,
le pot TOR, suppression du catalyseur et installation de la carto qui va avec tout ca.

Cinq de plus en demontant tour le bourrin, pour equilibrage et polissage de l'equipage mobile,
+ porting des ajutements de culasse + refection ligne d'echappement juste apres le 3 en 1.

Apparemment une nouvelle BAA modifiée a été testée avec succès par l'un d'entre nous,
mais là on entre dans le domaine des connaisseurs et j'en suis pas.

Ce que je sais par contre, c'est que tout gain de puissance est ponctionné directement dans le reservoir !   8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jake81

M'enfin ca coute un bras de faire équilibrer, polir et tt le toutim et tout ca pour 5cv.....
Autant changer de moto non ?  :lol:

jice63


maya

C'est pour cela que je recommande le passage direct au turbo ==> https://www.youtube.com/watch?v=RlvryTQuEkU
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

cmoifrancky72

Je dois avoir un pot de KOKU car la mienne, pot et carto d'origine, fonctionne à merveille avec ou sans la cale. J'ai un peu de mal à comprendre qu'il faille enlever des trucs d'origine pour que la moto aie moins de problèmes
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Bonjour,

En fait ma question initiale était le SAI c'est utile ou pas, car c'est quand même un système un peu bâtard.
Et quand tu regardes la fin de la vidéo et que tu vois les petites flammes de nuit avec le SAI et pas de flammes sans le SAI tu te dis que ça doit pas arranger ces petites flammes.
Sinon moi c'était juste pour lancer le débat.
Bonneville T120 rouge pour papy

zampa

C'est utile pour la pollution (il parait).

Ce n'est pas utile au fonctionnement du moteur.
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

guillaumev

Citation de: cmoifrancky72 le 19 Octobre 2015 à 06:43:02
Je dois avoir un pot de KOKU car la mienne, pot et carto d'origine, fonctionne à merveille avec ou sans la cale. J'ai un peu de mal à comprendre qu'il faille enlever des trucs d'origine pour que la moto aie moins de problèmes

On ne parle pas de problèmes, ni de cale, mais du SAI.
Dans ton cas, comme dans tous les cas, enlever la cale ne demande pas de changer la carto de la moto.

Par contre, si on bouche le SAI, on peut améliorer les choses, en jouant également avec la carto.
Ce sont 2 choses bien différentes.
Vive le 2.0 8)

w2k

l'injection d'air dans l'echappement a pour but de terminer la combustion des gazs imbrulés lors de l'explosion dans le moteur, c'est pour ca que ca peut engendrer de petites flammes qui ne sont en rien dangereuses pour la mecanique
et les gazs imbrulés sont plus nocifs que le CO2 émis par des gazs completements brulés
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...