Faire les soupapes ?

Démarré par bricou, 07 Janvier 2016 à 12:40:04

bricou

Bonjour à tous les speedeux du forum !

J'aimerai avoir votre avis concernant la grosse révision des soupapes à 20 000km.

Mon speed est de 08/2006, cumule 18 000 km.

Je prépare un road trip en corse pour cet été, ce qui va dire qu'elle va partir avec une vidange juste avant le voyage, je compte faire 3000km en deux semaines, je rentrerai de vacances, elle aura au maximum 22 000 km.

Selon vous, il vaut mieux faire les soupapes avant de partir ou en revenant quand elle aura atteinte le kilométrage ?

Bonne année motarde à vous, et merci d'avance pour vos avis éclairés !

V

Brice

guillaumev

Vive le 2.0 8)

Chewi

Fait ta vidange avant de partir et tout le reste en rentrant de corse.
pour info j'ai pas fait de contrôle du jeu aux soupape à la 20000 (sur les conseils de mon concés) et, lorsque je l'ai fait à la 40000 y avait qeudal de chez qeudal.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

bricou

ok, au rythme avec lequel je roule pour le moment, elle est pas prête d'avoir 40 000 km !

Elle a quand même 10 ans, je verrai bien à mon retour de corse, ou par la suite vers 30 000 km si je le fait ou pas.

fifi.38

Comme Chewi  :(

ma Sprint à 80 000 km n'avait pas bougé
ma Speed à 40 000 km n'avait pas bougé
la joie d'être au grand R

bricou

merci messieurs, ça me rassure de ce côté là !

Gérard

103000 pas bougé non plus sur le Tigre  :super:

bricou

ah carrément !

à 20 000, c'est juste un contrôle des jeux de soupapes ? Pas le remplacement des pastilles ?

Chewi

Tout à fait,  c'est 300 balles de cadeau au concess
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

PierrotGAZ

C est surtout une donnée constructeur... Après chacun voit...
Homo Parabolus Masticatus

kéziah

Citation de: bricou le 07 Janvier 2016 à 18:40:13
ah carrément !

à 20 000, c'est juste un contrôle des jeux de soupapes ? Pas le remplacement des pastilles ?

Contrôle et changement si besoin !!

Sur ma sprint 1050 ça avait bougé aux 40000 (ou 50 je sais plus)
Sur le dayto 955 y'avait pas mal de changement à 40000 ...

En tout cas à 20000 ça doit être rare.

Sinon en fonction de l'âge de l'huile vidange avant ou après ton trip ;)
C'est un Triumph !

Mulet

20000km : très rare que ça ai bougé (sauf si tu tapes comme un cochon dans ton moulin)
40000km : ça peut avoir bougé mais c'est un peu pile ou face, contrôle à faire (et je confirme ce que dit Chewi pour son Tigron vu que je me suis occupé du contrôle du jeu aux soupapes)
60000km : mon Dayto 955 de 1998 n'avais toujours pas bougé mais à ce kilométrage, mieux vaut contrôler quelque soit le moteur.

Bref, tu roules peu visiblement donc au moins une vidange tous les ans au printemps pour dégager la vieille huile chargée en humidité et pour le reste c'est comme les copains ont dit :wink:
Muleto ergo sum

bricou

Pour l'huile moteur et le liquide de freins, je les fait toujours une fois par an au printemps, tranquilou dans le garage :) ça m'occupe un aprés midi et mon moulin tourne sainement :) C'est pas pour ce que ça coûte...

J'avais aussi envie de faire le liquide de refroidissement avant de partir dans le sud par les fortes chaleurs.

Pour les soupapes je verrai bien ça plus tard :)

rinac9

Avant de partir, vérifie tes tensions d'alternateurs aussi. Avec la chaleur, ça démarre moins bien.
C'était beau ça passait...

Mulet

Citation de: rinac9 le 22 Janvier 2016 à 20:45:26
Avant de partir, vérifie tes tensions d'alternateurs aussi.

Hein???
Ok je n'en suis qu'à mon 3eme café mais là je ne te suis pas... Tu parles sans doute de contrôler les valeurs des tensions aux bornes de la batterie (en continu) et en sortie d'alternateur (en alternatif) pour vérifier son circuit de charge... Dans ce cas, il est vrai que ce n'est pas un mal de le faire...

Citation de: rinac9 le 22 Janvier 2016 à 20:45:26
Avec la chaleur, ça démarre moins bien.

Avec la chaleur? Perso je trouve que c'est plus le froid qui rend difficile le démarrage...

Citation de: rinac9 le 22 Janvier 2016 à 20:45:26
Avant de partir, vérifie tes tensions d'alternateurs aussi. Avec la chaleur, ça démarre moins bien.

Euh...ok l'alternateur permet de recharger la batterie mais ce n'est pas lui qui permet le démarrage de la machine (il parait même qu'on à eu droit à un démarreur sur nos machines!!!). Allé, admettons que l'alternateur permet (indirectement) de redémarrer la machine en rechargeant la batterie...
Mais à noter que ce n'est pas que la tension délivrée par la batterie mais surtout l'ampérage/heure qu'elle délivre qui permet le démarrage...

Comment ça grognon? Comment ça terre à terre??? Bon ok...je vais me faire un 4eme café alors...
Muleto ergo sum