Anti VDM

Démarré par marco509, 19 Juin 2008 à 13:41:00

patricech

tu as raison mais parfois, ça ne suffit pas, surtout quand tu as plus de 45 balais  :?

donc, là, pour une fois, on ne va pas bouder notre plaisir  :wink:
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

jpv42

 :( c'est une bonne nouvelle ça  :wink:
casse pas la tête

patricech

Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

jpv42

Réception d'une nouvelle jante avant pour la QR du fiston  :) plus qu'a changer  :siffle:
Content je suis, la roue tournera rond, il faudra que je vois ce que je peux faire de celle qui est voilée , des idées pour la remettre comme il faut?
casse pas la tête

Ryk*13*

<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

patricech

Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Ryk*13*

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w2k

#25882
Citation de: Seeli le 26 Janvier 2016 à 08:12:26
Comment tu peux passer de suspensions "classiques" aux suspensions semie-actives en rajoutant simplement un module ? C'est une vraie question je ne saisis pas trop. Je connais le principe de fonctionnement des suspensions actives, mais sur la MTS, c'est à dire que le système est déjà présent, manque que la gestion electronique ?

Ca t'a coûté combien la modification ?

sur la MTS 2010-2012 en ohlins (version S), le reglage des suspensions est electrique. Precontrainte, detente et compression se reglent electriquement avec 16 reglages : 4 modes de conduite (enduro/urban/touring/sport) et chacun des modes, 4 réglages (solo/solo+bagage/duo/duo+bagage)
ce réglage est statique, une fois reglé ca ne bouge plus. tu devais avoir le même principe sur l'aprilia

le module semi actif interagit avec le boitier d'injection : quand tu ouvres les gaz, le module d'injection parle au module de suspension en fermant un peu la compression à l’arrière et la détente à l'avant pour contrer l'effet d’écrasement à l'acceleration
pareil quand tu coupes les gaz, la dépression enregistrée par le module d'injection commande au module de suspension de remettre un poil de compression dans la fourche et  de fermer la détente à l’arrière
tout cela atténue l'effet cheval à bascule et permet à la suspension ohlins de fonctionner comme les Sachs des Mts 2013-2015 ou celles des Ktm (qui sont identiques)

voilà pourquoi on parle de semi-actif, pour qu'elles soient vraiment actives il faudrait avoir des capteurs d'acceleration sur la fourche et sur la roue arriere  et que la suspension interagisse en fonction de la vitesse d'enfoncement pour se raidir en cas de choc.... ca n'existe pas encore en moto mais on y viendra, cela a deja été fait en auto.

pour le prix, le boitier coute entre 280 et 320 â,¬ selon les magasins, là j'en ai trouvé un d'occaze pour 100â,¬... le montage m'a pris 10 min, ca se fait en enlevant le module d'origine et en remettant le module evo, exactement la meme connectique et la meme forme donc tres simple.
Pour le reglage, une petite 15aine de minutes (repasser les 16 modes x 2 pour av/ar en mode auto au lieu des preréglages usine)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

jpv42

Belle explication w2k :(
casse pas la tête

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Seeli

#25885
Citation de: w2k le 26 Janvier 2016 à 23:45:58
Citation de: Seeli le 26 Janvier 2016 à 08:12:26
Comment tu peux passer de suspensions "classiques" aux suspensions semie-actives en rajoutant simplement un module ? C'est une vraie question je ne saisis pas trop. Je connais le principe de fonctionnement des suspensions actives, mais sur la MTS, c'est à dire que le système est déjà présent, manque que la gestion electronique ?

Ca t'a coûté combien la modification ?

sur la MTS 2010-2012 en ohlins (version S), le reglage des suspensions est electrique. Precontrainte, detente et compression se reglent electriquement avec 16 reglages : 4 modes de conduite (enduro/urban/touring/sport) et chacun des modes, 4 réglages (solo/solo+bagage/duo/duo+bagage)
ce réglage est statique, une fois reglé ca ne bouge plus. tu devais avoir le même principe sur l'aprilia

le module semi actif interagit avec le boitier d'injection : quand tu ouvres les gaz, le module d'injection parle au module de suspension en fermant un peu la compression à l’arrière et la détente à l'avant pour contrer l'effet d’écrasement à l'acceleration
pareil quand tu coupes les gaz, la dépression enregistrée par le module d'injection commande au module de suspension de remettre un poil de compression dans la fourche et  de fermer la détente à l’arrière
tout cela atténue l'effet cheval à bascule et permet à la suspension ohlins de fonctionner comme les Sachs des Mts 2013-2015 ou celles des Ktm (qui sont identiques)

voilà pourquoi on parle de semi-actif, pour qu'elles soient vraiment actives il faudrait avoir des capteurs d'acceleration sur la fourche et sur la roue arriere  et que la suspension interagisse en fonction de la vitesse d'enfoncement pour se raidir en cas de choc.... ca n'existe pas encore en moto mais on y viendra, cela a deja été fait en auto.

pour le prix, le boitier coute entre 280 et 320 â,¬ selon les magasins, là j'en ai trouvé un d'occaze pour 100â,¬... le montage m'a pris 10 min, ca se fait en enlevant le module d'origine et en remettant le module evo, exactement la meme connectique et la meme forme donc tres simple.
Pour le reglage, une petite 15aine de minutes (repasser les 16 modes x 2 pour av/ar en mode auto au lieu des preréglages usine)

Je suis navré W2K, je vais faire mon gros relou (pour changer  :mrgreen: ), mais si tu m'as expliqué le principe de la suspension semi-active, que je connaissais déjà, pour l'avoir eu sur différente moto et encore aujourd'hui sur ma XR  :)

Mais ce que je voulais surtout savoir, c'est comment est ta MTS Pikes Peak à la base ? Est-elle dotée des suspensions semi-actives ? Si non, comment, en installant juste un simple module, tu peux récupérer des suspensions semi-actives ? Je veux dire, si moi je commande une XR sans les suspensions électroniques, il est certain que je ne pourrai pas les obtenir en installant simplement le boitier de commande électronique.

Les électro-vannes (ou assimilées) dans la fourche et l'amortisseur sont déjà présentes ? A moins que le Skyhook de Ducati (enfin, Sachs, puisqu'Aprilia utilise aussi ce système) fonctionne comme les premiers ESA, par magnétisme avec des particules ferro-magnétiques dans l'huile pour en changer la viscosité ? Auquel cas, ce serait plus simple à mettre en oeuvre en effet.

C'était surtout ça le point important de ma question.  :wink:
Von nix kommt nix

Seeli

En fait, je me réponds tout seul.

Il semble que la Pikes Peak soit équipée de suspension Ohlins si je ne m'abuse ? Et apparemment, Ohlins commercialise un SCU pour ses suspensions, quelle que que soit la moto d'ailleurs.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment ils passent de suspensions classiques à des suspensions semi-actives seulement avec un SCU.
Von nix kommt nix

jerome nimo

D'origine, les suspensions sont déjà à réglages électrique. Donc le module ne fait que faire varier le réglage suivant les gazs au lieu de fixe comme d'origine ;)

Seeli

Ok, le tarage électronique des suspensions est déjà présent à la base.

En fait, c'était juste un problème de sémantique entre W2K et moi. Je comprends maintenant.  :)
Von nix kommt nix

guillaumev

Citation de: w2k le 26 Janvier 2016 à 23:45:58
[...]
sur la MTS 2010-2012 en ohlins (version S), le reglage des suspensions est electrique. Precontrainte, detente et compression se reglent electriquement avec 16 reglages : 4 modes de conduite (enduro/urban/touring/sport) et chacun des modes, 4 réglages (solo/solo+bagage/duo/duo+bagage)
[...]

Du coup, il ne reste qu'à faire varier en roulant.

:wink:
Vive le 2.0 8)